Les Mondiaux 2027 en Suisse?

La Suisse est candidate à l'organisation des Championnats du monde de 2027. Ces joutes auraient lieu sur le Rotsee, qui a accueilli les quatre éditions des Mondiaux disputées sur un plan d'eau helvétique (1962, 1974, 1982 et 2001). La candidature sera déposée en juin à la Fédération internationale, qui choisira en novembre le lieu des Mondiaux.

3 relais suisses à Paris

William Reais et le relais 4x100 ont encore une petite chance d'accrocher les JO.
Keystone William Reais et le relais 4x100 ont encore une petite chance d'accrocher les JO.

Trois relais suisses ont obtenu leur qualification pour les Jeux de Paris lors des Mondiaux de Nassau. Seul le 4x100 des messieurs a échoué. Pour cinq malheureux millièmes...

Le relais composé d’Enrico Güntert, préféré à Pascal Mancini qui avait été aligné lors des séries, Timothé Mumenthaler, Felix Svensson et William Reais a signé un chrono de 38"65. Ce relais a encore une chance de voir Paris. Deux places sont encore à pourvoir.

Le relais mixte du 4x400 m et les relais féminins du 4x400 m et du 4x100 m ont en revanche parfaitement rempli leur contrat. Ils ont, tous les trois, terminé à la 2e place de leur série.

Fuchs 1er, Guerdat 3e

Martin Fuchs (avec Leone Jei) et Steve Guerdat (avec Dynamix) ont brillé lors du Grand Prix du CHIO de Windsor. Le Zurichois s'est imposé et le Jurassien a pris la troisième place.

Les cavaliers suisses ont disputé ce Grand Prix avec les montures avec lesquelles ils entendent concourir aux Jeux de Paris. Martin Fuchs a réussi un sans-faute lors du barrage pour un chrono de 41"40. Steve Guerdat a concédé une demi-seconde au vainqueur.

Avec Leone Jei, Fuchs avait remporté le Grand Prix du CHI de Genève. Quant à Guerdat, c'est avec Dynamix qu'il avait été sacré Champion d'Europe l'an dernier et victorieux la semaine dernière au Grand Prix de Fontainebleau.

Bon retour de Camille Balanche

Camille Balanche a signé un retour très encourageant. A Fort William, en Ecosse, la Neuchâteloise a pris la 4e place de la première épreuve Coupe du monde de la saison. Il ne lui a manqué que 2" pour monter sur le podium. On rappellera que Camille Balanche avait été victime en août dernier d'une grave chute qui avait entraîné un traumatisme crânien. Elle n'a pu remonter sur son vélo qu'en janvier.

Boebner/V.-Dépré sorties en 1/2

Esmée Boebner et Zoé Vergé-Dépré ne joueront pas à Brasilia leur première finale sur le front du Pro Tour Elite 16. Le duo suisse s’est incliné 16-21 21-19 15-12 en demi-finale devant les Américaines Kristen Nuss et Taryn Kloth

Boebner et Vergé-Dépré ont ainsi concédé une deuxième défaite en l’espace de trois jours devant Nuss-Kloth. Classées au 3e rang mondial, les Américaines s’étaient imposées 25-23 21-19 en phase de poules devant le duo suisse.

La paire helvétique a toutefois conclu son tournoi sur une bonne note, en remportant le match pour la 3e place. Les deux Suissesses se sont imposées 21-15 13-21 15-9 contre les Néerlandaises Katja Stam et Raisa Schoon.

Ech s'incline en finale

Daniel Ech s’est hissé jusqu’en finale des 100 kg à Douchanbé. Après quatre succès, l’Argovien s’est toutefois incliné devant l’Italien Gennaro Pirelli sur ippon. Il n’a pas pu ainsi remporter la troisième victoire suisse au Tadjikistan après les succès de Fabienne Kocher vendredi en 52 kg et de Nils Stump samedi en 73 kg. GOLF: exploit de Girrbach en Chine Joel Girrbach a signé une performance de choix au tournoi de Shenzhen. Il a pris la 3e place du tournoi DP World Tour. Il n’a concédé que deux coups au vainqueur, l’Espagnol Adrian Otaegui. Grâce à ce résultat, le Thurgovien de 30 ans figurera au 42e rang du classement du DP World Tour, la nouvelle définition du Tour européen PGA.

2 relais en repêchages

Les Suisses ne se sont pas ouvert les portes d’une finale aux championnats du monde des relais aux Bahamas. Mais l’espoir d’une qualification pour les Jeux de Paris demeure.

Le relais mixte du 4 x 400m a laissé la meilleure impression dans le camp helvétique lors de séries. Avec un chrono de 3’14"47, Ricky Petrucciani, Giulia Senn, Lionel Spitz et Annina Fahr se sont approchés de 0"25 du record de Suisse. Ils ont signé le neuvième temps des séries pour envisager les repêchages avec un réel optimisme.

Sur le 4 x 100m, Pascal Mancini, William Reais, Felix Svensson et Timothée Mumenthaler ont également convaincu avec le 12e temps en 38"55.

Massagno obtient un sursis

Massagno peut toujours espérer décrocher ce printemps son premier titre de champion de Suisse. Dos au mur, les Tessinois ont battu Olympic 93-80 samedi pour n'être plus menés que 2-1 en finale des playoff de SBL. 

Le retour de Marko Mladjan (20 pts, 8 rebonds), suspendu pour les 2 premiers matches, a fait le plus grand bien à Massagno. Son frère Dusan s'est lui aussi rappelé au bon souvenir de son ancien club avec un 4/6 derrière l'arc.

En quête d'un 6e titre national d'affilée, Olympic était pourtant revenu de loin dans cet acte III. Les Fribourgeois ont accusé jusqu'à 18 longueurs de retard juste avant la mi-temps, avant de revenir peu à peu.