Salomé Kora fuse sur 100m

Salomé Kora a brillé lors du meeting à Bâle. La St-Galloise a égalé son record personnel sur 100m (11"12) pour confirmer la limite qualificative pour les Européens de Rome (11"24). No 3 de la hiérarchie helvétique sur la rectiligne derrière Mujinga Kambundji (10"89) et Ajla Del Ponte (10"90), Saloma Kora avait déjà couru en 11"12 en 2021 à Genève. Elle n'est qu'à 0"05 de la limite qualificative pour les JO de Paris.

Chances intactes pour la Suisse

Trois embarcations suisses supplémentaires ont conservé leurs chances de participer aux Jeux de Paris en accédant à la finale des régates de qualification olympique sur le Rotsee (LU).

Le 2 de couple formé des Zurichoises Nina Wettstein et Jeannine Gmelin a pris la 2e place de son repêchage. Le duo participera ainsi à la finale, lors de laquelle seront attribuées mardi les 2 dernières places pour les JO de Paris

Ce sera aussi le cas d'Olivia Nacht et Eline Rol (2 de couple poids léger) et d'Aurelia-Maxima Janzen (skiff). Le 4 sans barreur (Kai Schaetzle, Patrick Brunner, Tim Roth et Joel Schuerch) s'était qualifié pour la finale dès dimanche en remportant sa série. 

Un 1er Majeur pour Schauffele

Xander Schauffele a remporté à Louisville la 106e édition du PGA Championship. L'Américain s'est offert son premier Majeur en terminant sa semaine à 263 coups (21 sous le par), soit le score le plus bas de l'histoire des tournois du Grand Chelem.

Cette victoire lui permet d'encaisser un chèque de 3,33 millions de dollars.

Le champion en titre éliminé

Tenant du titre, Denver a connu l'élimination en demi-finales de la Conférence Ouest de NBA. Les Nuggets se sont inclinés 98-90 face aux Timberwolves à Denver dans l'acte VII de la série.

Après une victoire écrasante au match no 6 (115-70), les "Wolves" ont réussi un retour impressionnant. Ils ont remonté le plus grand déficit de points à la mi-temps d'un match no 7 dans l'histoire de la NBA, alors que les Nuggets menaient de 15 points.

Minnesota retrouve ainsi la finale de la Conférence Ouest pour la 1re fois depuis 2004. Les Timberwolves affronteront Dallas pour une place en finale des playoff. Les Pacers, tombeurs des Knicks, affronteront eux les Celtics.

Moser s'impose à Marrakech

Angelica Moser a brillé lors du meeting de la Ligue de diamant de Marrakech. Elle a remporté l'épreuve de saut à la perche grâce à un essai réussi à 4m73.

La Suissesse née au Texas et élevée dans le Weinland zurichois a franchi cette hauteur à son troisième essai. La performance de Moser peut être qualifiée d'exploit, car elle n'avait encore jamais sauté plus haut que 4m40 cette saison. Avec ce dernier saut victorieux, elle s'est approchée à deux centimètres de son record personnel.

Moser devient la septième gagnante suisse en Ligue de diamant - après Nicole Buechler, Lea Sprunger, Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji, Simon Ehammer et Ditaji Kambundji.

Wipfli brille en Allemagne

Lors du meeting de Pentecôte à Rehlingen en Allemagne, le coureur de 800m Ramon Wipfli a allumé un feu d'artifice. Le Bernois de 19 ans a établi un nouveau record personnel en 1'45"38. En Suisse, seuls l'ancien champion du monde André Bucher, ainsi que Markus Trinkler, ont couru les deux tours de piste plus vite que le médaillé d'argent des Européens M20 en 2023.

Les Suisses cartonnent

Les spécialistes suisses du saut ont marqué de leur empreinte le CSI de Bourg-en-Bresse. L'épreuve principale du samedi a été remportée par le Genevois Edouard Schmitz. Dans l'épreuve principale du dimanche de Pentecôte, Pius Schwizer s'est lui aussi imposé. ESCRIME: les Suissesses 3es Les Suissesses ont pris la troisième place par équipes à Fujairah en Coupe du monde. Emmenées par Pauline Brunner, elles ont battu le Canada 45-39.

Kaelin réussit la limite

Kälin s'est montrée convaincante à Götzis.
Key Kälin s'est montrée convaincante à Götzis.

Annik Kaelin a pris la 2e place de l'heptathlon de Goetzis et a réussi, avec 6506 points, la limite olympique pour les Jeux de Paris.

Il n'a manqué à la Grisonne que 9 points pour battre son record de Suisse (6515) établi en 2022 à Munich. Ce résultat est d'autant plus satisfaisant que l'athlète de 24 ans n'a pas tout donné en hauteur, pour se ménager. Elle a ainsi laissé échapper quelque 70 points. La victoire est revenue à la Néerlandaise Anouck Vetter (6642).

Après une excellente première journée samedi, Simon Ehammer n'a pas réussi à s'imposer comme prévu à l'issue de la deuxième journée du décathlon. L'Appenzellois a même renoncé au 1500m final.