Biles déjà en grande forme

Biles a très bien commencé sa saison.
Key Biles a très bien commencé sa saison.

Simone Biles a lancé sa saison 2024 avec brio. La star américaine de 27 ans a remporté le concours général (59,5 points) lors de la Core Hydration Classic, dans le Connecticut.

C'est le meilleur total de l'Américaine au concours général depuis son retour à la compétition l'an dernier, après sa campagne écourtée aux Jeux de Tokyo en 2021. L'Américaine s'était retirée de la plupart des épreuves pour des raisons de santé mentale et de sécurité.

"J'étais juste heureuse d'être de retour, (...) de ressentir cette adrénaline", a déclaré la quadruple médaillée d'or olympique. Biles a terminé avec 1,85 point d'avance sur sa compatriote de 21 ans Shilese Jones.

Le 4 sans barreur en finale

Le quatre sans barreur espère ramer à Paris.
Key Le quatre sans barreur espère ramer à Paris.

Le quatre sans barreur suisse, composé de Kai Schaetzle, Patrick Brunner, Tim Roth et Joel Schuerch, est toujours en course pour participer aux JO de Paris. L'embarcation s'est qualifiée pour la finale des régates qualificatives sur le Rotsee en remportant sa série. En deux de couple, Jeannine Gmelin et Nina Wettstein devront ramer en repêchage lundi. Elles ont fini deuxièmes de leur série derrière les Allemandes. JUDO: Ndiaye et Kocher sans médaille Binta Ndiaye et Fabienne Kocher n'ont pas obtenu de médaille dans la catégorie des -52 kg aux Mondiaux à Abou Dhabi. La première a été sortie en quarts, la deuxième perdant dès les 8es.

Une 4e couronne pour Usyk

Le combat "d'une génération" a tenu ses promesses: Oleksandr Usyk est devenu à Ryad le nouveau champion incontesté des lourds, une 1re en 25 ans, grâce à sa victoire aux points contre Tyson Fury.

En ajoutant le titre WBC de son adversaire du jour à ses trophées WBA, WBO et IBF, l'Ukrainien de 37 ans, désigné vainqueur par décision partagée, a unifié les quatre ceintures poids lourds. Deux juges ont donné Usyk gagnant 115-112 et 114-113, le troisième prenant le parti de Fury, à 114-113.

Le grand moustachu de Simferopol est le 1er champion incontesté de la catégorie depuis Lennox Lewis en 1999 à Las Vegas. Seulement, il n'existait à cette époque que trois ceintures. 

Claessens se pare d'argent aux USA

Claessens fête une nouvelle médaille mondiale.
Key Claessens fête une nouvelle médaille mondiale.

Zoé Claessens a obtenu la médaille d'argent aux Mondiaux de Rock Hill (USA). La Vaudoise n'a été devancée que par l'Américaine Alice Willoughby, victorieuse pour 37 centièmes de seconde.

Pour la championne d'Europe Zoé Claessens, qui a remporté cette saison deux des six courses de la Coupe du monde, il s'agit de la deuxième médaille aux championnats du monde. Il y a deux ans, la Vaudoise de 23 ans avait également terminé deuxième à Nantes.

En revanche, chez les messieurs, les Suisses n'ont pas connu le succès escompté: l'ancien champion du monde Simon Marquart a été éliminé en huitièmes et Cedric Butti, deuxième de la Coupe du monde, a chuté en quarts.

Un bon chrono de Raess

Raess a signé une belle performance.
Key Raess a signé une belle performance.

Jonas Raess a couru le 5000m en 13'15"54 lors du Grand Prix de Los Angeles. Le Zurichois a ainsi obtenu le deuxième chrono de sa carrière sur cette distance. Il a aussi confirmé la limite pour les Européens de Rome (13'20), qu'il avait atteinte en 2023. ATHLETISME: Lobalu récidive à Berne Dominic Lobalu (25 ans) a remporté le GP de Berne couru sur 10 miles. Le coureur, qui peut désormais représenter la Suisse, avait déjà gagné l'épreuve l'an passé. Chez les dames, la victoire est revenue à Fabienne Schlumpf.

Brunner battue en finale

Brunner a dû s'avouer vaincue en finale.
Key Brunner a dû s'avouer vaincue en finale.

La Neuchâteloise Pauline Brunner n'a été battue qu'en finale lors du tournoi à l'épée en Coupe du monde à Fujairah/UAE. Elle s'est inclinée 15-13 contre la Sud-Coréenne Kong Man Wai Vivian. TENNIS DE TABLE: Moret battue en 8es Rachel Moret a échoué en 8es à Sarajevo en tournoi de qualification olympique. La Vaudoise peut toutefois encore se qualifier via le classement mondial.

Kaelin bien lancée

Bonne première journée pour Kälin.
Key Bonne première journée pour Kälin.

Annik Kaelin a connu une très bonne première journée lors de l'heptathlon à Goetzis. Cela même si elle a ménagé son genou dans le saut en hauteur.

La Grisonne de 24 ans a établi un record personnel sur 100m haies en 12"97 et a totalisé 3783 points, soit bien plus que lors de son record national en 2022 à Munich, quand elle avait pris le bronze aux Européens avec 6515 points. La limite pour les JO est à 6480 points, mais 6200 devraient suffire pour passer via World Ranking.

Après la première des deux journées du décathlon de ce même meeting autrichien, Simon Ehammer pointe en tête, à 60 points de son record national. Le St-Gallois a totalisé 4601 points.

BASKET 3X3: la Suisse pas qualifiée

Déception pour Dubas et la Suisse.
Key Déception pour Dubas et la Suisse.

Deux jours après sa défaite contre la Lituanie (18-21) et son succès contre l'Allemagne (19-18), l'équipe de Suisse du 3x3 n'est pas parvenue à décrocher son ticket pour les quarts du tournoi de qualification olympique de Debrecen.

Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz, Marco Lehmann et Gilles Martin - de retour au jeu, il était malade jeudi-, ont concédé la défaite contre Magadascar (16-21)

Indécise jusqu'à la mi-match, la rencontre a progressivement échappé à des Helvètes brouillons aux tirs à longue distance (1/10) et au lancer franc (1/4). Le rêve de voir la Suisse du basket être présente aux JO 2024 s'est ainsi définitivement brisé. Les Suisses terminent derniers de leur poule.