Exploit suisse en Slovénie

Andy Schmid a parfaitement réussi ses débuts au poste de sélectionneur national. L'équipe de Suisse est en effet allée s'imposer 27-26 jeudi en Slovénie dans le match aller des barrages qualificatifs pour le Mondial 2025.

Rien n'est évidemment fait avant le match retour, programmé dimanche à Winterthour, mais l'exploit est de taille pour la Suisse qui, privée de son gardien Nikola Portner (contrôle positif à la métamphétamine), fait figure d'outsider face à la Slovénie.

Les données sont simples pour ce barrage. L'équipe qui aura marqué le plus de buts sur l'ensemble des deux matches décrochera son ticket pour la phase finale, prévue en janvier 2025.

Mujinga Kambundji en forme

Mujinga Kambundji a réussi deux bonnes courses jeudi à l'occasion du meeting de l'Ascension à Langenthal. La championne d'Europe du 200m s'est imposée sur 100 (11"25) et sur 150m (16"80), réalisant les deux fois le meilleur chrono suisse de l'année. La Bernoise a même signé un record personnel sur 150m, une distance certes peu courue. 

Du bronze pour Nicole Koller

La Suisse a conquis une 1re médaille jeudi dans les épreuves élite des Européens de Cheile Gradistei. Nicole Koller a pris le bronze en Short Track.

La Zurichoise de 27 ans n'a été devancée que par les deux favorites, la Française Ferrand-Prévot (1re) et la Néerlandaise Pieterse (2e). Championne du monde junior en 2014, elle décroche sa 1re médaille chez les "grandes".

En l'absence de Nino Schurter et Matthias Fueckiger, Lars Forster a fini 5e. Le Danois Simon Andreassen a lui raflé le titré. Chez les juniors, la Suisse a signé un doublé chez les garçons grâce à Sven Sommer (1er) et Micha Alder (2e). Lara Liehner en argent chez les filles.

Christen monte sur le podium

Christen a signé un très bon résultat à Bakou.
Key Christen a signé un très bon résultat à Bakou.

Nina Christen est montée sur le podium lors de l'épreuve de Coupe du monde de Bakou. La Nidwaldienne n'a été battue que par l'Allemande Anna Janssen. Dans la capitale de l'Azerbaïdjan, Christen s'est imposée de manière souveraine face à la Chinoise Jiayu Hun dans la lutte pour la deuxième place de la finale à trois positions. La championne olympique en titre a gardé ses nerfs lors du dernier tir décisif et a défendu son avance. Il ne lui a manqué que 1,9 point pour battre Anna Janssen.

Début du relais à Marseille

Boli a lancé le relais sur sol français.
Key Boli a lancé le relais sur sol français.

Le relais de la flamme olympique a débuté à Marseille à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Basile Boli, légende du football marseillais, a été le premier à porter la torche qui arrivera à Paris pour les JO 2024 le 26 juillet.

Le seul buteur de la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions 1993 a débuté le relais sous la célèbre statue dorée de la "Bonne-Mère". "C'est le symbole du sport, du vivre ensemble, de tout ce qu'on peut espérer dans le monde", a commenté l'ancien défenseur.

Le premier chaudron olympique a été embrasé mercredi sur le Vieux-Port par le rappeur marseillais Jul, devant 150'000 personnes, après une parade maritime.

Uno pose la carte stop

Uno a décidé de ranger ses patins.
Key Uno a décidé de ranger ses patins.

Le Japonais Shoma Uno va mettre un terme à sa carrière à 26 ans. Le double champion du monde en 2022 et en 2023 l'a annoncé sur les réseaux sociaux. "J'ai eu une carrière merveilleuse, qui a commencé à l'âge de 5 ans et que j'ai pu poursuivre pendant 21 années, et j'en suis très reconnaissant", a écrit le médaillé d'argent des JO de Pyeongchang en 2018 et double médaillé de bronze des JO de Pékin en 2022.

Jokic MVP pour la 3e fois

Jokic a une nouvelle fois été honoré.
Key Jokic a une nouvelle fois été honoré.

Nikola Jokic a été désigné MVP de la saison régulière de la NBA. C'est la troisième fois que le pivot des Denver Nuggets obtient cette récompense.

Le Serbe de 29 ans avait déjà été désigné meilleur joueur de la NBA en 2021 et 2022. Il avait terminé deuxième en 2023, derrière Joel Embiid, des Sixers, mais avait eu la satisfaction de mener les Nuggets à leur premier titre NBA cette année-là. Cette saison, Jokic a récolté en moyenne 26,4 points, 12,4 rebonds et 9 passes décisives.

Ce troisième trophée permet à Jokic de rejoindre Moses Malone, Larry Bird et Magic Johnson au panthéon de la NBA. Kareem Abdul-Jabbar détient le record absolu avec six titres de MVP.

La flamme sur sol français

Jul a allumé  Le premier chaudron des Jeux olympiques 2024 de Paris
Keystone Jul a allumé Le premier chaudron des Jeux olympiques 2024 de Paris

Le premier chaudron des Jeux olympiques 2024 de Paris a été allumé mercredi à 19h35 à Marseille par... Jul, star du rap français, devant une foule rassemblée sur le Vieux-Port.

L'artiste marseillais avait reçu la torche olympique des mains de la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita, qui l'avait elle même reçue de Florent Manaudou, champion olympique du 50m nage libre en 2012 à Londres, le premier porteur de la flamme sur le sol français après sa descente du Belem.

"Ce premier passage de relais sur le sol français symbolise l'ambition de rapprochement et d'unité des Jeux olympiques et paralympiques", a souligné Paris-2024.