Giroud prend sa retraite

Giroud a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Key Giroud a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Marielle Giroud a décidé de mettre un terme à sa carrière, révèle la chaîne de télévision valdo-fribourgeois La Télé. La Valaisanne de 36 ans a pris cette décision en raison des séquelles de sa blessure au genou contractée le 1er mars 2023 sous les couleurs d’Elfic

Avant son expérience à Fribourg, Marielle Giroud avait notamment disputé quatre saisons dans la ligue universitaire américaine avec la Franklin Pierce University. Elle a également  joué à Hélios Basket à son retour des Etats-Unis pour s’affirmer comme la meilleure joueuse du pays.

La Valaisanne présente le plus beau palmarès du basket féminin en Suisse. Elle a soulevé pas moins de 31 trophées

Délai prolongé pour Portner

Portner va avoir un peu de temps en plus.
Key Portner va avoir un peu de temps en plus.

Testé positif à la méthamphétamine, le gardien suisse Nikola Portner et ses avocats ont jusqu'au 30 mai pour livrer leurs explications. La Bundesliga a prolongé le délai, selon le "Magdeburger Volkstimme".

Portner (30 ans) a ainsi bénéficié d'un peu de temps supplémentaire pour défendre sa cause. La Bundesliga décidera ensuite si elle transfère le cas à la commission antidopage de la Fédération.

Le contrôle positif du gardien de l'équipe de Suisse et du SC Magdebourg avait été révélé le 10 avril. L'échantillon B avait confirmé plus tard le résultat de l'échantillon A. Portner est suspendu à titre provisoire.

Pas de relais pour Mujinga

L'été athlétique s'annonce chargé pour les meilleurs athlètes suisses, avec les Européens de Rome (07-12.06) puis les JO de Paris (26.07-11.08). Mujinga Kambundji a d'ores et déjà décidé de ne pas s'aligner en relais à Rome. "Je ferai soit 100 et 200m à Rome, soit le 100 ou le 200m. La décision sera prise au feeling. Mais disputer une 3e discipline à Rome serait très compliqué à gérer", a dit la Bernoise de 31 ans. GYM RYTHMIQUE: Norah Demierre forfait Norah Demierre (17 ans) doit renoncer aux Européens de Budapest à fin mai. La Vaudoise s'est blessée à un pied lors d'un entraînement et devra observer une pause de 6 semaines. La Tessinoise Nayenne Pollini Ashenaffi (17 ans) a été appelée à sa place.

Lobalu autorisé pour la Suisse

Dominic Lobalu disputera le mois prochain les Championnats d'Europe de Rome sous les couleurs de la Suisse. Le réfugié du Sud-Soudan a en effet reçu le feu vert de World Athletics.

Agé de 25 ans, Dominic Lobalu a réussi les minimas pour Rome sur 1500m, 5000m, 10'000m et le semi-marathon. Selon le président de Swiss Athletics Christoph Seiler, sa présence aux JO cet été ne fait plus beaucoup de doutes.

Orphelin à 9 ans, Lobalu a fui au Kenya avant de rejoindre la Suisse en 2019 avec l’"Athlete Refugee Team". Membre du LC Bruehl St. Gall, il s’est révélé au plus haut niveau le 30 juin 2022 avec sa victoire dans le 3000m du meeting Diamond League de Stockholm.

Reichmuth s'arrête là

Médaillé de bronze aux Championnats du monde 2019 de Nursultan au Kazakhstan, Stefan Reichmuth annonce sa retraite pour la fin de l'année. Le Lucernois de 29 ans explique cette décision à la fois par son échec dans la course à la qualification pour les Jeux de Paris et par une succession de blessures qui le minent depuis deux ans. SKI: Johnson reviendra en décembre Absente des pistes depuis mars 2023, Breezy Johnson pourra s'aligner à nouveau sur le front de la Coupe du monde dès le 10 décembre prochain. L'Américaine aura purgé sa suspension de 14 mois dictée pour un défaut de localisation. Johnson (28 ans) a signé sept podiums en Coupe du monde.

BASKET 3X3: ultime chance helvétique

L'équipe de Suisse masculine de 3x3 bénéficie d'une dernière opportunité de décrocher son ticket pour Paris 2024. Elle est en lice dans le 3e Tournoi de qualification olympique de Debrecen, programmé de jeudi à dimanche.

Sortie - pour un panier - en phase de poules du 1er TQO mi-avril à Hong Kong, la Suisse s'apprête à relever un nouveau défi de taille. Les 3 premiers de ce 3e TQO, auquel 16 équipes prennent part, obtiendront le précieux sésame.

Tête de série no 6 et 10e du classement FIBA de 3x3 masculin, la Suisse, avec Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz, Marco Lehmann et Gilles Martin, figure dans un groupe A dont la favorite logique est la Lituanie. 

Tyson n'exclut pas un 2e combat

Légende des rings, Mike Tyson a évoqué lundi la possibilité de participer à un autre combat après son match contre le YouTubeur et boxeur Jake Paul. Il balaye l'inquiétude quant à son âge.

Agé de 57 ans, Mike Tyson n'a plus combattu chez les professionnels depuis près de 19 ans et une défaite contre l'Irlandais Kevin McBride. "Je n'ai plus les tripes pour continuer", avait déclaré, à l'époque, l'Américain.

Selon plusieurs médias, l'ancien champion du monde des lourds devrait recevoir plusieurs millions de dollars pour sa participation au combat qui aura lieu le 20 juillet à Arlington, au Texas. Le meeting sera retransmis en direct sur Netflix.

Oklahoma égalise face à Dallas

Oklahoma City a repris l'avantage du parquet dans la demi-finale de la Conférence Ouest de NBA qui l'oppose à Dallas. Le Thunder a égalisé à 2-2 dans la série en s'imposant 100-96 au Texas.

Gilgeous-Alexander a encore une fois sorti le grand jeu. L'arrière canadien a réussi 34 points, 8 rebonds, 5 assists, 2 interceptions et 2 contres face aux Mavericks, qui comptaient 14 points d'avance (57-43) après 2' de jeu dans le 3e quart-temps. Luka Doncic marqué que 18 pts, à 6/20 au tir.

A l'Est, Boston a creusé l'écart (3-1) face à Cleveland en allant s'imposer une deuxième fois d'affilée sur le parquet des Cavaliers (109-102).