Tadej Pogacar, évidemment

Tadej Pogacar a déjà marqué les esprits sur ce Tour d'Italie.
KEY Tadej Pogacar a déjà marqué les esprits sur ce Tour d'Italie.

La 2e étape du Tour d'Italie, dont l'arrivée était jugée au Sanctuaire d'Oropa, a souri à Tadej Pogacar (UAE). L'immense favori de l'épreuve endosse par la même occasion le maillot rose de leader du classement général.

Pogacar a tout de même connu une petite frayeur avec une chute heureusement à faible allure après une crevaison au pied de la dernière difficulté du jour. Il a très vite repris sa place en tête du peloton avant de porter son attaque à 4,5 km de l'arrivée.

Le Slovène n'aura sans doute qu'un rival à surveiller: Geraint Thomas.

Reusser au 13e rang final

Marlen Reusser a bouclé le Tour d’Espagne au 13e rang. La Bernoise faisait son retour à la compétition après avoir été victime d’une fracture de la mâchoire lors du Tour des Flandres. Sur les routes de la Vuelta, Reusser était au service de sa leader, Demi Vollering. La Néerlandaise a survolé l’épreuve avec une victoire lors de la 8e et dernière étape au sommet du Puerto de Cotos (1860 m). Elle s’est imposée en solitaire pour triompher au général avec une marge de 1'49" sur sa compatriote Riejanne Markus.

Narvaez fait coup double

La 1re étape du Tour d'Italie, qui arrivait à Turin, est revenue à Jhonatan Narvaez (Ineos). L'Equatorien, qui a battu au sprint Maximilian Schachmann (Bora) et un certain Tadej Pogacar, immense favori de ce Giro 2024, endosse du même coup le maillot rose.

Narváez, déjà vainqueur d'une étape du Giro en 2020, s'est imposé au terme des 140 km. Les trois hommes s'étaient échappés dans la dernière difficulté de l'étape, à 3 kilomètres de l'arrivée.

Pogacar (UAE) participe pour la première fois au Giro. Il vise le doublé avec le Tour de France, exploit qui n'a plus été réalisé la même année depuis 1998 (Marco Pantani).            

Red Bull sur le TdF

Le groupe Red Bull et l'équipe Bora-Hansgrohe ont annoncé avoir scellé leur accord de partenariat qui commencera au Tour de France, à partir du 29 juin.

La formation allemande, qui compte notamment dans ses rangs le Slovène Primoz Roglic, s'appellera Red Bull-Bora-Hansgrohe. "Le but est de s'installer au sommet de notre sport", a indiqué l'équipe. La marque Red Bull est déjà présente dans de nombreux sports comme la F1 et parraine aussi à titre individuel des coureurs cyclistes vedettes comme le Belge Wout Van Aert.

Avec l'arrivée de Red Bull, l'équipe s'annonce comme un concurrent redoutable pour les années à venir des formations UAE et Visma-Lease a bike.

Une concurrence modeste

Sur un Giro moins montagneux que d'ha-bitude (7000m de dénivelé en moins qu'en 2023), Pogacar possède une marge sur une concurrence modeste. En vérité, on ne voit pas qui pourrait l'inquiéter

Ben O'Connor, Geraint Thomas, 2e l'an dernier, Cian Uijtdebroeks et Romain Bardet comptent parmi les principaux outsiders, mais ils évoluent un cran en-dessous. Pogacar est même tellement favori que certains le voient porter le maillot rose de bout en bout. La 1re étape accidentée samedi entre Venaria Reale et Turin peut lui convenir.

Il n'y aura que 2 coureurs suisses au départ avec le Zurichois Fabian Lienhard (Groupama) et le Vaudois Robin Froidevaux (Tudor).

Un sacré défi pour Pogacar

Tadej Pogacar s'attaque au Tour d'Italie à partir de samedi.
Keystone Tadej Pogacar s'attaque au Tour d'Italie à partir de samedi.

Grandissime favori du Tour d'Italie, Tadej Pogacar s'attaque samedi à l'immense défi de gagner la même année le Giro et le Tour de France. Cet exploit est inédit depuis 26 ans.

Van Gils victorieux

Maxim Van Gils a réglé au sprint un peloton de 40 coureurs.
Keystone Maxim Van Gils a réglé au sprint un peloton de 40 coureurs.

Le Grand Prix de Francfort a vu la victoire de Maxim Van Gils. Le Belge s'est imposé au sprint devant l'Espagnol Alex Aranburu et l'Américain Riley Sheehan.

Dans cette course de 204 km, Van Gils (24 ans) l'a emporté devant un groupe d'une trentaine de coureurs pour remporter le 4e succès de sa carrière.

La course a été animée par l'échappée de Jan Christen. L'Argovien a tenté le tout pour le tout en partant en solitaire à 35 km de l'arrivée sur le dernier passage du Mammolshain. Il n'a jamais compté plus d'une vingtaine de secondes d'avance et a été rattrapé à 2 km du but! Il a fini au 15e rang. Le meilleur Suisse a été son coéquipier chez UAE, Marc Hirschi (9e).

Kaemna sort de l'hôpital

Lennard Kaemna (Bora-Hansgrohe), grièvement blessé à l'entraînement il y a un mois à Tenerife, a été autorisé à sortir de l'hôpital. Victime début avril d'une collision avec une voiture, l'Allemand de 27 ans, vainqueur d'étape lors du Tour de France 2020, a souffert d'un traumatisme grave au thorax avec des fractures costales et une contusion pulmonaire et a dû passer plusieurs jours en soins intensifs.