Pogacar enlève l'étape-reine

Pogacar survole ce Tour d'Italie.
Key Pogacar survole ce Tour d'Italie.

Tadej Pogacar a définitivement assommé le Tour d'Italie. Le Slovène a remporté en solitaire, loin devant tous les autres, l'étape-reine à Livigno.

Pogacar a attaqué à 14 kilomètres de l'arrivée et a repris un par un les échappés du jour pour s'imposer au sommet avec une avance de près de trois minutes sur les autres favoris. Au général, il compte désormais six minutes et demi d'avance sur sle Britannique Geraint Thomas, sixième de l'étape.

C'est déjà sa quatrième victoire d'étape dans ce Tour d'Italie que le Slovène découvre cette année avec l'ambition de devenir le premier depuis Macro Pantani en 1998 à réaliser le doublé Giro-Tour de France.

Ganna impressionnant

Ganna a vécu une très belle journée.
Key Ganna a vécu une très belle journée.

Filippo Ganna a remporté la 14e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 31,2 km entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda.

Triple et double vainqueur sur les contre-la-montre du Tour d'Italie, en 2020 et 2021, le Transalpin a ajouté un nouveau succès à son palmarès. Le double champion du monde de la spécialité n'a été accroché que par le leader du général Tadej Pogacar, auteur d'un bon début de chrono: il possédait 4 secondes d'avance au 1er intermédiaire.

Finalement 2e à 29 secondes, Pogacar a conforté son maillot rose de leader. Le Slovène compte désormais plus de 3 minutes d'avance sur son nouveau dauphin, le Britannique Geraint Thomas.

Une 3e victoire pour Milan

Jonathan Milan est décidément en grande forme sur ce Giro avec une 3e victoire au sprint.
Keystone Jonathan Milan est décidément en grande forme sur ce Giro avec une 3e victoire au sprint.

L'Italien Jonathan Milan a remporté sa 3e victoire en 10 jours sur le Tour d'Italie. Il s'est imposé au sprint à Cento lors d'une journée paisible pour les favoris avant un week-end décisif.

Lors de cette 13e étape totalement plate, le coureur de Lidl-Trek a dominé le reste de la meute pour conforter son maillot cyclamen de meilleur sprinter.

Le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot rose de leader, avec une avance confortable de 2'40" sur le Colombien Daniel Martinez. Les deux étapes du week-end, un contre-la-montre samedi et un parcours montagneux dantesque diman-che, seront potentiellement décisives.

Alaphilippe en solitaire

Julian Alaphilippe a fêté sa première victoire sur le Giro.
Keystone Julian Alaphilippe a fêté sa première victoire sur le Giro.

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire. Le Français s'est imposé en solitaire lors de la 12e étape du Tour d'Italie à Fano (193 km). Tadej Pogacar reste pour sa part en rose.

C'est le 1er succès pour l'ancien double champion du monde depuis près d'un an et sa victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023. Le coureur de Soudal-Quick Step est devenu par la même occasion le 109e coureur à avoir gagné une étape sur les 3 grands Tours (France, Italie et Espagne).

Après avoir placé une 1re attaque à 138 km du but, Alaphilippe s'est isolé 13 kilomètres plus loin avec l'Italien Mirco Maestri. Il a lâché son compagnon de fugue à 11,5 km de l'arrivée.

Départ de Monaco en 2026

Le départ du Tour d'Espagne 2026 aura lieu à Monaco. La principauté accueil-lera les deux premières étapes de la 81e édition. Ce sera la 6e fois que la prestigieuse Vuelta s'élancera hors du territoire espagnol, après Lisbonne en 1997, Assen (Pays-Bas) en 2009, Nîmes en 2017, Utrecht (Pays-Bas) en 2022 et de nouveau Lisbonne cette année. BIATHLON: Gross va entraîner en Suisse Ricco Gross (53 ans) va venir inculquer sa science du biathlon en Suisse. L'Al-lemand, quadruple champion olympique et 9 fois champion du monde, dirigera un groupe d'entraînement à Lenzerheide. Il s'occupera de 7 athlètes de l'est de la Suisse, qui s'entraîneront hors de Swiss-Ski.

Milan gagne dans les Abruzzes

Nouveau succès au sprint de Milan.
Key Nouveau succès au sprint de Milan.

Jonathan Milan a remporté la 11e étape du Tour d'Italie. L’Italien de la formation Lidl-Trek s’est imposé lors d'un sprint massif à Francavilla al Mare, sur les bords de la mer Adriatique.

C'est la deuxième victoire dans ce Giro, après son succès lors de la 4e étape à Andora, pour le spécialiste de la piste qui a devancé le Belge Tim Merlier alors qu'une violente chute a mis plusieurs coureurs par terre dans le dernier kilomètre. Merlier a ensuite été déclassé et c'est l'Australien Kaden Groves qui a pris la 2e place.

Le Slovène Tadej Pogacar reste en rose avec une avance inchangée de 2’40 sur le Colombien Daniel Martinez à l'issue de cette étape de transition.

Van der Poel au Tour de France

Van der Poel sera de la partie.
Key Van der Poel sera de la partie.

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans) disputera bien le Tour de France. Il participera ensuite aux Jeux de Paris, mais seulement à la course sur route, renonçant ainsi au VTT.

"C'est le choix le plus logique", a déclaré le champion du monde en titre. Après avoir remporté le Tour des Flan-dres et Paris - Roubaix au printemps, il a longtemps hésité sur son programme pour cet été et la possibilité de cumuler route et VTT aux JO.

"Cette année, la combinaison est trop compliquée. Ma 1re partie de saison a été assez longue avec d'abord le cyclo-cross et ensuite, après une courte pause, la campagne des classiques jusqu'à Liège-Bastogne-Liège."

Valentin Paret-Peintre en solo

Valentin Paret-Peintre a remporté en solitaire la 10e étape du Giro entre Pompei et Cusano Mutri (142 km). Au sommet du Bocca della Selva, le Français de 23 ans a devancé Romain Bardet de 30 secondes et Jan Tratnik de 1'00". 

C'est la 1re victoire pro du grimpeur de Décathlon-AG2R La Mondiale. Son équipe en est déjà à 15 succès cette saison. Tadej Pogacar, qui est resté au chaud au sein du peloton, a défendu sans forcer son maillot rose en arrivant avec la plupart des autres favoris à près de 4 minutes du vainqueur.

Mercredi, la 11e étape se courra sur 207 km entre Foiano di Val Fortore et Francavilla al Mare. Les sprinters devraient pouvoir s'y exprimer.