Sanchez s'impose à Rapolano

Pelayo Sanchez (Movistar) s'est adjugé la 6e étape du Tour d'Italie, qui passait de Viareggio à Rapolano Terme (177 km). L'Espagnol a devancé ses compagnons de fuite Julian Alaphilippe et Lucas Plapp. Sans surprise, Tadej Pogacar conserve le maillot rose. 

Âgé de 24 ans, Sanchez a remporté sa première victoire dans un Grand Tour. Lui et ses compagnons d'échappée ont pris la poudre d'escampette à 45 km de l'arrivée dans cette étape qui a emprunté des chemins des Strade Bianche.

Ils ont compté jusqu'à 3' d'avance, faisant de Plapp le nouveau leader virtuel, mais les favoris sont revenus dans le final et ont échoué à une poignée de secondes des échappés.

Victoire française à Lucca

Benjamin Thomas a battu les sprinters à Lucca.
Keystone Benjamin Thomas a battu les sprinters à Lucca.

Echec aux sprinters à Lucca, la cité du plus grand d’entre eux, Mario Cipollini, lors de la 5e étape du Tour d'Italie! Le Français Benjamin Thomas (28 ans) s’est imposé pour conclure victorieusement une échappée à quatre.

Le coureur de la Cofidis a devancé le Danois Michael Valgren et l'Italien Andrea Pietrobon, qui avait porté une attaque à la flamme rouge avant d’échouer sur le fil. Le peloton n’est jamais parvenu à combler un écart inférieur pourtant à la minute lors des 20 derniers kilomètres. 

Quintuple champion du monde de l'omnium et médaillé de bronze de l'Américaine aux JO de Tokyo 2021, Thomas a offert à son équipe son 1er succès en 2024.

Hollenstein range son vélo

Hollenstein prend sa retraite.
Key Hollenstein prend sa retraite.

Reto Hollenstein quitte le peloton professionnel à 38 ans après 16 ans de carrère. Equipier modèle, il n'a jamais gagné la moindre course chez les professionnels mais a participé au total à dix grands Tours, dont cinq Tours de France. Hollenstein était récemment sous contrat avec Israël-Premier, contrat qui n'a pas été renouvelé.

Milan s'impose au sprint

Jonathan Milan a réglé le sprint à Andora.
Keystone Jonathan Milan a réglé le sprint à Andora.

L'Italien Jonathan Milan a enlevé au sprint la 4e étape du Tour d'Italie disputée sur 187 km entre Acqui Terme et Andora. Tadej Pogacar conserve le maillot rose de leader.

Cette étape de plat, courue partiellement sous la pluie avant le final au soleil, a souri aux sprinters, Milan s'imposant devant l'Australien Kaden Groves et l'Allemand Phil Bauhaus.

L'Erythréen Biniam Girmay, qui comptait parmi les favoris des sprints, a abandonné après une lourde chute à 67 km de l'arrivée. Tous les leaders du général sont arrivés dans le peloton et le classement reste inchangé.

Succès belge à Fossano

Tim Merlier a enlevé au sprint la 3e étape du Giro disputée sur 166 km entre Novara et Fossano. Tadej Pogacar, qui a tenté d’anticiper le sprint, conserve le maillot rose de leader.

Lors du 1er sprint de ce Giro, Merlier a devancé l’Italien Jonathan Milan et l’Erythréen Binam Girmay pour cueillir une 8e victoire en 2024. Cette étape a été marquée par le contre de Pogacar après une attaque du Danois Mikkel Honoré dans l’ultime bosse.

Le Slovène a insisté avec dans sa route Geraint Thomas, le 2e du général et sans doute son unique rival. Les 2 hommes ont été repris à 300m de la ligne. Mais comme lors des 2 premières étapes, "Poga" a fait le show.

Tadej Pogacar, évidemment

Tadej Pogacar a déjà marqué les esprits sur ce Tour d'Italie.
KEY Tadej Pogacar a déjà marqué les esprits sur ce Tour d'Italie.

La 2e étape du Tour d'Italie, dont l'arrivée était jugée au Sanctuaire d'Oropa, a souri à Tadej Pogacar (UAE). L'immense favori de l'épreuve endosse par la même occasion le maillot rose de leader du classement général.

Pogacar a tout de même connu une petite frayeur avec une chute heureusement à faible allure après une crevaison au pied de la dernière difficulté du jour. Il a très vite repris sa place en tête du peloton avant de porter son attaque à 4,5 km de l'arrivée.

Le Slovène n'aura sans doute qu'un rival à surveiller: Geraint Thomas.

Reusser au 13e rang final

Marlen Reusser a bouclé le Tour d’Espagne au 13e rang. La Bernoise faisait son retour à la compétition après avoir été victime d’une fracture de la mâchoire lors du Tour des Flandres. Sur les routes de la Vuelta, Reusser était au service de sa leader, Demi Vollering. La Néerlandaise a survolé l’épreuve avec une victoire lors de la 8e et dernière étape au sommet du Puerto de Cotos (1860 m). Elle s’est imposée en solitaire pour triompher au général avec une marge de 1'49" sur sa compatriote Riejanne Markus.

Narvaez fait coup double

La 1re étape du Tour d'Italie, qui arrivait à Turin, est revenue à Jhonatan Narvaez (Ineos). L'Equatorien, qui a battu au sprint Maximilian Schachmann (Bora) et un certain Tadej Pogacar, immense favori de ce Giro 2024, endosse du même coup le maillot rose.

Narváez, déjà vainqueur d'une étape du Giro en 2020, s'est imposé au terme des 140 km. Les trois hommes s'étaient échappés dans la dernière difficulté de l'étape, à 3 kilomètres de l'arrivée.

Pogacar (UAE) participe pour la première fois au Giro. Il vise le doublé avec le Tour de France, exploit qui n'a plus été réalisé la même année depuis 1998 (Marco Pantani).