Milan gagne dans les Abruzzes

Nouveau succès au sprint de Milan.
Key Nouveau succès au sprint de Milan.

Jonathan Milan a remporté la 11e étape du Tour d'Italie. L’Italien de la formation Lidl-Trek s’est imposé lors d'un sprint massif à Francavilla al Mare, sur les bords de la mer Adriatique.

C'est la deuxième victoire dans ce Giro, après son succès lors de la 4e étape à Andora, pour le spécialiste de la piste qui a devancé le Belge Tim Merlier alors qu'une violente chute a mis plusieurs coureurs par terre dans le dernier kilomètre. Merlier a ensuite été déclassé et c'est l'Australien Kaden Groves qui a pris la 2e place.

Le Slovène Tadej Pogacar reste en rose avec une avance inchangée de 2’40 sur le Colombien Daniel Martinez à l'issue de cette étape de transition.

Van der Poel au Tour de France

Van der Poel sera de la partie.
Key Van der Poel sera de la partie.

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans) disputera bien le Tour de France. Il participera ensuite aux Jeux de Paris, mais seulement à la course sur route, renonçant ainsi au VTT.

"C'est le choix le plus logique", a déclaré le champion du monde en titre. Après avoir remporté le Tour des Flan-dres et Paris - Roubaix au printemps, il a longtemps hésité sur son programme pour cet été et la possibilité de cumuler route et VTT aux JO.

"Cette année, la combinaison est trop compliquée. Ma 1re partie de saison a été assez longue avec d'abord le cyclo-cross et ensuite, après une courte pause, la campagne des classiques jusqu'à Liège-Bastogne-Liège."

Valentin Paret-Peintre en solo

Valentin Paret-Peintre a remporté en solitaire la 10e étape du Giro entre Pompei et Cusano Mutri (142 km). Au sommet du Bocca della Selva, le Français de 23 ans a devancé Romain Bardet de 30 secondes et Jan Tratnik de 1'00". 

C'est la 1re victoire pro du grimpeur de Décathlon-AG2R La Mondiale. Son équipe en est déjà à 15 succès cette saison. Tadej Pogacar, qui est resté au chaud au sein du peloton, a défendu sans forcer son maillot rose en arrivant avec la plupart des autres favoris à près de 4 minutes du vainqueur.

Mercredi, la 11e étape se courra sur 207 km entre Foiano di Val Fortore et Francavilla al Mare. Les sprinters devraient pouvoir s'y exprimer.

Pas de Stelvio cette année

Les organisateurs du Tour d'Italie ont annoncé mardi que le Stelvio, l'un de ses cols les plus mythiques et point culminant cette année, ne sera pas escaladé lors de cette 107e édition en raison des risques d'avalanche.

Le col, juché à 2758m, était au programme de la 16e étape entre Livigno et Santa Cristina Valgardena le 21 mai, mais "des chutes de neige récentes suivi d'un redoux ont augmenté les risques d'avalanche", ont indiqué les organisateurs qui ont modifié le parcours.

Au lieu du Stelvio, le peloton passera par le Giogo di Santa Maria, nouveau toit de ce Giro à une altitude de 2489m, lors de cette étape qui fera désormais 206 km au lieu de 202 km.

Kooij descend de selle

Le Néerlandais Olav Kooij, fiévreux, a été contraint d'abandonner le Tour d'Italie mardi, deux jours après sa victoire lors de la 9e étape, a annoncé Visma-Lease a bike, qui perd un coureur de plus sur ce Giro. L'équipe néerlandaise a déjà enregistré les abandons, à la suite de chutes, de son capitaine de route Robert Gesink, dès la 1re étape, puis de Christophe Laporte lors de la 8e étape.

Succès néerlandais à Naples

Le Néerlandais Olav Kooij a enlevé au sprint la 9e étape du Tour d’Italie disputée entre Avezzano et Naples sur 214 km. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot rose de leader.

Le coureur de la Visma s’est imposé sur le fil devant l’Italien Jonathan Milan et l’Espagnol Juan Sebastien Molano. Le peloton a avalé dans les derniers mètres Jonathan Narvaez. L’Equatorien fut le dernier attaquant d’une étape marquée également par une tentative de Julian Alaphilippe dans le final.

Victorieux vendredi et samedi, Pogacar a passé un dimanche paisible. Il a toutefois payé de sa personne dans le dernier km pour contribuer au retour du peloton sur Narvaez.

VTT: Nicole Koller "chocolat"

Nicole Koller a pris la 4e place de l'épreuve de cross country des Championnats d'Europe de Cheile Gradistei/ROM. La Zurichoise est tout de même restée à plus d'une minute du podium. La victoire est revenue à la Néerlandaise et tenante du titre Puck Pieterse

Chez les hommes, Filippo Colombo a dû se contenter de la 8e place. Le Tessinois a accusé plus de 2 minutes de retard sur le vainqueur, l'Italien Simone Avondetto. Le 11e rang de Lars Forster, ancien double champion d'Europe, souligne combien les Suisses ont souffert.

Les Suisses ont été plus percutants chez les M23 avec l'or pour Finn Teudler et pour Monique Halter. Enfin, Lara Liehner s'est imposée chez les juniors.

Hirschi 2e, Voisard 3e

Marc Hirschi a manqué de peu sa deuxième victoire de la saison lors de la 4e étape du Tour de Hongrie. Le Bernois a été battu au sprint par Thibau Nys, qui s'est emparé du maillot de leader grâce à sa deuxième victoire d'étape de rang. Juste derrière Hirschi, Yannis Voisard est aussi monté sur le podium. Le Jurassien de l'équipe suisse Tudor occupe la 4e place du général, à 20 secondes de Nys, avant la dernière étape montagneuse de dimanche.