Le Sporting patron au Portugal

Le Sporting a été sacré champion du Portugal après la défaite Benfica sur le terrain de Famalicao (2-0), dimanche soir. A deux journées de la fin, le Sporting, vainqueur à domicile de Portimonense (3-0) samedi, devance Benfica de huit points et ne peut donc plus être rejoint. Le Sporting, dont c'est le 20e titre de champion, succède à son grand rival de Lisbonne. Le nouveau champion est entraîné depuis 2020 par Ruben Amorim (39 ans), ancien international et ex-joueur de... Benfica.

César Luis Menotti n'est plus

César Luis Menotti, sélectionneur de l'équipe d'Argentine championne du monde à domicile en 1978, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé dimanche la Fédération nationale de football (AFA). Ancien milieu de terrain puis attaquant, "El Flaco" (le maigre) avait aussi entraîné Barcelone, Boca Juniors, River Plate ou l'Atlético de Madrid.

Le Bayer gagne, Xhaka marque

Le Bayer Leverkusen est toujours en course pour terminer sa saison invaincu. Dimanche à Francfort, les champions d'Allemagne ont signé un nouveau succès initié par Granit Xhaka (5-1).

Le Bâlois, qui avait manqué le dernier match de Bundesliga pour cause de suspension, a fait trembler les filets pour la 3e fois de l'exercice d'une lourde frappe (12e). Schick, Palacios (penalty), Frimpong et Boniface (penalty encore) ont salé l'addition après l'égalisation de l'Eintracht.

Le Bayer doit encore disputer deux matches de championnat, une demie retour d'Europa League contre la Roma suivie potentiellement d'une finale, et la finale de la Coupe d'Allemagne.

Yverdon domine Lausanne

Kevin Carlos, intenable, a fait mal à la défense lausannoise
KEY Kevin Carlos, intenable, a fait mal à la défense lausannoise

Yverdon Sport a entamé pied au plancher le tour contre la relégation. Chez eux, Kevin Carlos et ses partenaires ont dominé Lausanne (3-1) pour signer leur 12e succès de l'exercice.

YS a démarré tambour battant, marquant ses 3 réussites dans les 17 premières minutes. A l'ouverture de la marque d'un joli coup de tête de Kamenovic a succédé un doublé de Kevin Carlos. L'attaquant espagnol a déjà inscrit 12 buts cette saison. Dussenne a sauvé l'honneur sur penalty à la 61e contre un YS alors réduit à 10 (Tijani).

Dans les autres matches du jour, Lucerne a tenu Bâle en échec (1-1) et YB se rapproche du titre après sa victoire 2-0 sur la pelouse du FC Zurich.

25e titre pour le PSV Eindhoven

Le PSV Eindhoven a conquis le 25e titre de son histoire. Dirigé par l'ancien entraîneur de Dortmund et de Lyon Peter Bosz, le PSV ne peut plus être rejoint après son succès 4-2 à domicile devant le Sparta Rotterdam lors de l'antépénultième journée. Le PSV n'avait plus été sacré depuis 2018.

Shaqiri perd, Messi brille

De retour après 2 semaines d'absence pour blessure, Xherdan Shaqiri a connu une nouvelle défaite avec Chicago. Le Fire a perdu 1-0 contre New England.

La soirée fut plus réjouissante pour Roman Buerki et, surtout, pour Lionel Messi. Le portier bernois a fêté son quatrième blanchissage de la saison avec St. Louis à Houston (0-0).

Quant à l’Argentin, il a affolé les statistiques lors du succès 6-1 de l’Inter Miami face à New York Red Bull. Lionel Messi a en effet inscrit un but et a délivré... cinq passes décisives pour battre deux records en MLS. Jamais encore un joueur n’avait, dans un même match, été impliqué dans 6 buts et réussi cinq assists.

Le Real champion d'Espagne

Le Real Madrid est assuré de décrocher son 36e titre de champion d'Espagne. Les Madrilènes se sont imposés 3-0 samedi face à Cadiz et profitent de la défaite 4-2 subie à Gérone par le FC Barcelone, qui accuse 14 longueurs de retard à quatre journées de la fin et recule même au 3e rang derrière Gérone.

Le SLO pratiquement condamné

L'avenir du Stade Lausanne Ouchy s'assombrit un peu plus. Battus par Grasshopper au Letzigrund samedi (3-2), les Stadistes comptent désormais 10 points de retard sur la place de barragiste occupée par les Sauterelles.

Le SLO a pourtant mené deux fois au score après des buts de Pos sur corner (21e) et de Mahmoud (62e). Mais les hommes de Schaellibaum, qui a fêté son premier succès depuis son arrivée sur le banc zurichois, ont égalisé deux fois, grâce à Abubakar (44e) et Morandi (68e, sur penalty).

Après l'expulsion de Mahmoud pour un deuxième jaune (87e), le SLO a bu le calice jusqu'à la lie en encaissant un nouveau but de Morandi (90e).