Sion officiellement promu

La joie des Sédunois qui vont retrouver la SL.
Key La joie des Sédunois qui vont retrouver la SL.

C'est officiel! Le FC Sion, victorieux 3-0 du FC Schaffhouse à Tourbillon lors de la dernière journée de Challenge League, va faire son retour dans l'élite une année après sa relégation.

Les hommes de Didier Tholot n'avaient besoin que d'un point pour être certains de monter. Devant plus de 12'000 spectateurs, ils ont mis un point d'honneur à empocher la totalité de l'enjeu, grâce à un doublé de Dejan Sorgic (41e/50e) et une réussite de Joël Schmied (81e).

Thoune, qui n'avait quasi aucune chance de passer devant les Sédunois, a fait le job en gagnant 3-0 à Wil. Le rêve d'une promotion passera pour eux par le barrage contre Grasshopper.

Iacopetta nommé à Aarau

Aarau a engagé Brunello Iacopetta. L'entraîneur de 39 ans était à la tête du FC Wil lors des 3 dernières saisons. L'Italo-Suisse, qui s'est engagé pour 3 ans avec le club argovien, reprend le poste de Ranko Jakovljevic. Ce dernier avait assuré l'intérim après le départ prématuré d'Alex Frei en mars.

Mvogo dans le 11 de L'Equipe

Yvon Mvogo figure dans l'équipe type de la 34e et dernière journée de Ligue 1, au cours de laquelle Lorient a signé un succès inutile face à Clermont (5-0). Le Fribourgeois se retrouve pour la 2e fois de la saison à l'honneur alors que son équipe n'a pas pu éviter la relégation. Il s'en est fallu d'un petit but pour que les Merlus ne décrochent la place de barragiste, obtenue finalement par Metz qui s'est incliné 2-0 face au PSG dans le même temps.

Lorient cartonne mais descend

Yvon Mvogo et Lorient prennent le chemin de la Ligue 2. Malgré un succès 5-0 lors de la dernière journée contre le relégué Clermont, les Bretons n'ont pas réussi à chiper la place de barragiste à Metz. Il leur a manqué un but. Jordan Lotomba et Fabian Rieder ont marqué lors de cette ultime journée. Lotomba a permis à Nice d'arracher un point à Lille grâce à son but dans les arrêts de jeu (2-2). Rieder, qui est entré en jeu en fin de match, a lui sauvé l'honneur de Rennes face à Reims (2-1). 

Zuber marque en vain

Steven Zuber n'est pas parvenu à conserver son titre de champion de Grèce avec l'AEK Athènes. Le PAOK Salonique a en effet défendu la première place lors de la dernière journée. Zuber a marqué le 2-0 de sa formation à la 40e minute dans le match contre Lamia et a mis son équipe temporairement sur la voie de la défense du titre. Toutefois, le concurrent PAOK Salonique s'est finalement imposé 2-1 contre Aris AUT: le doublé pour Wuethrich Gregory Wuethrich a réussi le doublé en Autriche avec Sturm Graz. Après avoir gagné la Coupe, le club a remporté le championnat pour la 4e fois grâce à un succès 2-0 contre Klagenfurt. Le Bernois de 29 ans a inscrit le 1-0.

Servette rejoint Zurich en finale

Servette retrouvera Zurich en finale des playoff de la Super League féminine. Les Genevoises, qui avaient gagné 4-0 à l'aller à Berne, ont tenu le 0-0 chez elles au retour contre Young Boys. Le SFCCF retrouvera le FCZ pour la troisième fois d'affilée en finale. Zurich a gagné les deux précédentes.

Schaffhouse perd son entraîneur

Le FC Schaffhouse et l'entraîneur Christian Wimmer (39 ans) se sépareront au terme de la saison. Le technicien allemand était arrivé lors de la pause hivernale et a permis au club de sauver sa place en Challenge League. Son successeur n'est pas encore connu.

MLS: Shaqiri et Chicago sombrent

Ce n'est pas la joie pour Shaqiri à Chicago.
Key Ce n'est pas la joie pour Shaqiri à Chicago.

Xherdan Shaqiri et Chicago poursuivent leur descente aux enfers. Battu 3-1 à domicile par Columbus, le Fire a concédé une quatrième défaite de rang.

Shaqiri n’est sorti du banc qu’à la 67e minute. Le Bâlois n’est apparemment plus dans les petits papiers de l’entraîneur Frank Klopas malgré son statut et le poids de son salaire, l’un des dix plus élevés de la MLS. Il a toutefois eu le temps de botter le corner qui a permis à Carlos Teran de sauver l’honneur à la 85e minute.

Avant-derniers de la Conférence Est avec un bilan de 2 victoires contre 4 nuls et 8 défaites, Chicago et Shaqiri devraient traverser une 3e saison sans voir les playoff.