Schaffhouse perd son entraîneur

Le FC Schaffhouse et l'entraîneur Christian Wimmer (39 ans) se sépareront au terme de la saison. Le technicien allemand était arrivé lors de la pause hivernale et a permis au club de sauver sa place en Challenge League. Son successeur n'est pas encore connu.

MLS: Shaqiri et Chicago sombrent

Xherdan Shaqiri et Chicago poursuivent leur descente aux enfers. Battu 3-1 à domicile par Columbus, le Fire a concédé une quatrième défaite de rang.

Shaqiri n’est sorti du banc qu’à la 67e minute. Le Bâlois n’est apparemment plus dans les petits papiers de l’entraîneur Frank Klopas malgré son statut et le poids de son salaire, l’un des dix plus élevés de la MLS. Il a toutefois eu le temps de botter le corner qui a permis à Carlos Teran de sauver l’honneur à la 85e minute.

Avant-derniers de la Conférence Est avec un bilan de 2 victoires contre 4 nuls et 8 défaites, Chicago et Shaqiri devraient traverser une 3e saison sans voir les playoff. 

Rodriguez buteur avec Torino

Les Turinois jubilent après le 3-0.
Key Les Turinois jubilent après le 3-0.

Ricardo Rodriguez a retrouvé le chemin des filets en Serie A après une longue attente. Le défenseur suisse du Torino a marqué le troisième but de son équipe lors du succès 3-1 contre l'AC Milan.

Rodriguez (31 ans) n'avait plus fêté la moindre réussite en Serie A depuis le 20 septembre 2017, alors qu'il évoluait à l'AC Milan. Outre son but, inscrit d'une belle frappe du gauche, il avait auparavant donné la passe décisive sur l'ouverture du score de Duvan Zapata.

Le défenseur a donc gagné le duel suisse de ce match de la 37e journée contre Noah Okafor, titularisé mais qui n'a pas pu se mettre en évidence et qui a été remplacé après une heure de jeu. Rodriguez a aussi cédé sa place.

Zurich se hisse en finale

Les Zurichoises joueront la finale.
Key Les Zurichoises joueront la finale.

Le FC Zurich s'est qualifié pour la finale des playoffs de la Super League féminine. Victorieuses 2-1 à Bâle en demi-finale aller, les Zurichoises ont tenu le 2-2 à domicile lors du retour. En finale le 26 mai à Thoune, Zurich devrait retrouver Servette Chênois. Les Genevoises l'ont emporté 4-0 à Berne contre YB et ne devraient pas être inquiétées dimanche chez elles au retour.

Lausanne se maintient

Les Lausannois ont assuré leur maintien.
Key Les Lausannois ont assuré leur maintien.

Lausanne évoluera bel et bien en Super League la saison prochaine. Les Vaudois ont assuré leur maintien en corrigeant 4-0 le Stade Lausanne-Ouchy à la Pontaise lors de l'avant-dernière journée. GC, battu 1-0 par Bâle, jouera le barrage de promotion/relégation.

Face à son rival local, déjà condamné à la relégation, le LS a fait le travail avant même le repos. Sène (26e/35e) et Sanches (42e) ont mis à nu les grosses lacunes de la défense du SLO, qui a désormais encaissé 76 buts depuis le début de la saison après la quatrième réussite des hommes de Ludovic Magnin inscrite par Diabaté (79e)!

Yverdon, également sauvé, a facilement battu Lucerne 3-1 à domicile.

La série du Bayer continue

La joie des joueurs du Bayer.
Key La joie des joueurs du Bayer.

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka a bouclé la saison de Bundesliga sans avoir connu la moindre défaite, une première en Allemagne. Le champion a battu Augsburg 2-1 lors de la 34e ronde

Pour la 1re fois de l'exercice, Xhaka avait pris place sur le banc, de même que plusieurs autres titulaires. Cela n'a pas empêché le Bayer de prendre les devants grâce à Boniface et Andrich. Xhaka est entré en jeu à la 70e.

Le Bayer a porté sa série d'invincibilité à 51 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Il lui reste deux rencontres à jouer: la finale d'Europa League contre Atalanta (22.05), puis celle de la Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern (25.05).

Sanchez va quitter Séville

Sanchez ne va pas prolonger son aventure andalouse
Key Sanchez ne va pas prolonger son aventure andalouse

Le FC Séville a officialisé le départ de son entraîneur Quique Sanchez à la fin de la saison. Il est resté six mois sur le banc andalou. Le contrat de Sanchez expirait en juin 2025, mais les deux parties s'étaient accordées sur un départ dès la fin de saison. Aucun successeur n'a encore été désigné. ENG: De Zerbi va quitter Brighton Brighton et l'entraîneur Roberto De Zerbi mettront un terme à leur association en fin de saison, deux ans avant la fin du contrat de l'Italien. Le technicien de 44 ans, un des plus cotés d'Europe, dirigera les "Seagulls" pour la dernière fois dimanche à domicile contre Manchester United lors de l'ultime journée de Premier League.

Angers retrouve la Ligue 1

Après Auxerre, Angers fait également son retour en Ligue 1 une saison après sa relégation. Un match nul 0-0 contre Dunkerque lors de la dernière journée a suffi aux Angevins pour s'assurer définitivement la 2e place. Saint-Etienne (3e), Rodez (4e) et le Paris FC (5e) disputeront des playoff pour désigner l'équipe qui affrontera le 16e de Ligue 1 en barrage de promotion-relégation.