Une finale Bayer-Atalanta

La folie à Leverkusen.
KEY La folie à Leverkusen.

Incroyable Bayer Leverkusen, qui a encore renversé un match dans les derniers instants, cette fois-ci en demi-finales retour d'Europa League contre l'AS Roma (2-2, 2-0 à l'aller).

Menés 2-0 après 2 penalties de Paredes, Xhaka et Cie sont d'abord revenus grâce à un autogoal de Mancini consécutif à une sortie "aux fraises" de Svilar (82e), puis ont égalisé par Stanisic (90e+7). Invaincus depuis 49 sorties, les Allemands joueront la finale le 22 mai à Dublin contre l'Atalanta Bergame.

L'Olympiakos rejoint la "Fio"

Ayoub El Kaabi, l'homme-clé de cette demi-finale de Conference League.
KEY Ayoub El Kaabi, l'homme-clé de cette demi-finale de Conference League.

Vainqueur 4-2 la semaine dernière à Birmingham en match aller des demies de Conference League, l'Olympiakos a encore battu Aston Villa au retour (2-0) pour rejoindre la finale, où l'attendra le 29 mai à Athènes la Fiorentina, tombeuse mercredi du Club Bruges.

Les Grecs se sont très vite mis à l'abri en débloquant le tableau d'affichage à la 11e minute grâce à leur buteur marocain Ayoub El Kaabi, auteur d'un triplé à l'aller en Angleterre.

Bien que dominateur, Villa n'a jamais réussi à mettre le doute dans les esprits d'Olympiakos, qui a doublé la mise à la 79e par... El Kaabi et vivra donc sa première finale européenne... sur ses terres à la fin du mois.

Sion se rapproche de la montée

Dejan Sorgic tente ici de s'en sortir devant Binjamin Hasani.
KEY Dejan Sorgic tente ici de s'en sortir devant Binjamin Hasani.

Le FC Sion a effectué un pas de plus vers la promotion directe en Super League. A Aarau, les joueurs de Didier Tholot ont profité de leur supériorité numérique de 45' pour s'imposer 2-1. Chez lui, le Stade Nyonnais a pour sa part été battu par Bellinzone (1-3).

Au Bruegglifeld, les Valaisans ont ouvert la marque à la 33e par Bouchlarhem, mais les Argoviens ont répondu 3 minutes plus tard par Demhasaj. La rencontre a basculé à la 45e avec l'expulsion de Pappoe pour un violent tacle sur le premier buteur de la soirée. 

Sion a trouvé son salut à la 76e grâce à Rusev. Dernier adversaire du FCS pour la promotion directe, le FC Thoune reçoit Schaffhouse samedi.

Trois Suissesses sacrées

Trois Suissesses ont connu les délices d'un sacre en Coupe nationale en ce jeudi de l'Ascension. Ella Touon et Isabelle Meyer ont participé à la victoire de Sankt Poelten en Coupe d'Autriche contre l'Austria Vienne (3-0), alors que Riola Xhemaili a assisté du banc au triomphe de Wolfsburg en Coupe d'Allemagne contre le Bayern (2-0). A noter qu'il s'agissait de la 10e victoire consécutive en Coupe, tant pour Sankt Poelten que pour Wolfsburg.

Puertas et l'USG gagnent la Coupe

L'Union Saint-Gilloise de Cameron Puertas (qui a joué 90 minutes) a remporté la Coupe de Belgique en dominant le Royal Antwerp 1-0, jeudi à Bruxelles, grâce à un but du Japonais Koki Machida à la 45e+1. Il s'agit de la 3e Coupe remportée par les Unionistes. Le dernier succès dans cette compétition remontait à 1914. Les hommes d'Alexander Blessin sont toujours en course pour un doublé Coupe/championnat.

Tchouaméni blessé à un pied

Coup dur pour le Madrilène Tchouameni.
Key Coup dur pour le Madrilène Tchouameni.

Aurélien Tchouaméni souffre d'une fracture de fatigue au pied gauche. L'international français du Real Madrid est donc incertain pour la finale de la Ligue des champions le 1er juin prochain face à Dortmund. Sa participation à l'Euro 2024 en Allemagne, qui débute le 14 juin, semble également compromise

L'erreur fatale de Neuer

Manuel Neuer a été immense avant cette funeste erreur de la 88e minute.
Keystone Manuel Neuer a été immense avant cette funeste erreur de la 88e minute.

Le Bayern avait pris l’avantage à la 68e par Davies. Décalé par Kane sur le côté gauche, le Canadien a fixé Ruediger avant d'armer une frappe imparable.

Avec un Neuer qui multipliait les arrêts, les Bavarois pensaient tenir leur os. Le sort est particulièrement cruel pour le portier munichois.

Pendant 88 minutes, le capitaine avait retrouvé la flamme de ses grands jours. Il n’avait sans doute jamais évolué à un tel niveau depuis des mois, des années même. Jusqu'à ce ballon relâché de la 88e minute. Cette bourde risque bien de relancer le débat sur la pertinence de le titulariser lors du prochain Euro

Le Real renverse le Bayern

Le Real est revenu de très loin pour se défaire du Bayern.
Keystone Le Real est revenu de très loin pour se défaire du Bayern.

Le Real Madrid ne meurt jamais! Mené au score jusqu'à la 88e minute devant le Bayern, il s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions grâce à un doublé de Joselu (88e et 91e).

Le joker de 34 ans envoie donc le Real pour une 18e finale de la Ligue des champions. Le 1er juin à Wembley, les Madrilènes affronteront Dortmund avec l'ambition de fêter un 15e sacre.

Le Real a toutefois bénéficié d’un coup de pouce du malheureux Neuer pour revenir dans le match. Extraordinaire pendant 88 minutes, le portier du Bayern a relâché une frappe anodine de Vinicius dans les pieds de Joselu. Le 2e but madrilène était d'abord annulé pour hors jeu avant que la VAR ne l’accorde.