Niederreiter et Josi au Mondial

Patrick Fischer pourra compter sur deux renforts de poids pour le Championnat du monde. Comme l'a laissé entendre Swiss Ice Hockey, Roman Josi et Nino Niederreiter figureront sur la liste définitive qui sera dévoilée lundi.

Josi n'a plus porté le maillot helvétique depuis 2019. Il fait partie des nommés pour le trophée Norris, qui récompense le meilleur arrière de la saison régulière de NHL. Niederreiter avait lui fait son retour au sein de la sélection lors du Mondial 2023.

Du côté des champions de Suisse zurichois, Dean Kukan et Sven Andrighetto seront aussi de la partie, mais pas Denis Malgin, qui s'est blessé lors du dernier acte de la finale.

Enfin un succès helvétique

La Suisse a enfin remporté un match dans le cadre de l'Euro Hockey Tour cette saison! Après 11 défaites dans cette compétition, la troupe de Patrick Fischer a profité de son dernier match aux Czech Games pour se défaire de la Tchéquie, pays hôte (2-1).

Les buts helvétiques ont été inscrits par Dario Simion (9e) et Calvin Thuerkauf (20e). Titularisé dans la cage suisse, Leonardo Genoni a failli signer un blanchissage rassurant à une semaine du Mondial (10-26 mai). Mais Jakub Krejcik en a décidé autrement à la 56e.

La Suisse a néanmoins su préserver ce score jusqu'au bout, ce qui lui permet de s'offrir son 5e succès de l'hiver seulement.

NHL: Boston au bout du suspense

Boston sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Conférence Est. Les Bruins se sont qualifiés à la faveur de leur succès 2-1 devant Toronto lors de l’acte VII d’une série bien indécise.

David Pastrnak a donné la victoire aux Bruins grâce à sa réussite après 1’54" de jeu dans la prolongation. Le but du Tchèque a libéré une équipe qui a eu peur de revivre le cauchemar de l’an dernier face à Florida. Les Bruins avaient mené 3-1 dans la série avant de concéder trois défaites de rang.

Auston Matthews a délivré un assist sur le but de William Nylander. Mais l’ancien joueur de Zurich n’a pas pu empêcher une... 6e défaite de rang des Leafs dans l’acte VII d’une série.

La Suisse battue par la Finlande

L'équipe de Suisse s'est inclinée 3-1 devant la Finlande samedi à Brno. Elle se mesurera à la Tchéquie dimanche pour son dernier match de préparation au championnat du monde.

La Suisse n'a pas laissé une très bonne impression d'ensemble samedi. Elle n'a pas pu éviter la défaite, sa 11e en 11 matches disputés cette saison dans le cadre de l'Euro Hockey Tour face à la Suède, à la Finlande et à la Tchéquie.

Les "NHLers" Nico Hischier, Jonas Siegenthaler et Philipp Kurashev ont tous été laissés au repos, tout comme Gaëtan Haas et Calvin Thuerkauf. Akira Schmid a en revanche eu droit à sa première titularisation sous le maillot de l'équipe de Suisse.

NHL: Suter élimine Josi et Nashville

Pius Suter a enfilé son costume de super-héros vendredi à Nashville. Le centre zurichois a signé le but de la qualification pour Vancouver, tombeur en six matches des Predators de Roman Josi au 1er tour des playoff de NHL.

Suter, qui avait déjà marqué lors de l'acte I de la série, a inscrit l'unique but de cette partie à 1'39" de la fin du temps réglementaire. Parfaitement placé dans le slot, il a profité d'une superbe passe effectuée de dos et du revers par Brock Boeser.

Les malheurs de Josi, qui jouait son 1000e match en NHL (909 en saison régulière, 91 en playoff), pourraient donc faire le bonheur de l'équipe de Suisse à six jours du début du Mondial.

Dorthe revient à Fribourg

Fribourg-Gottéron a annoncé la signature de Jan Dorthe jusqu'en 2027. Ce jeune attaquant (18 ans) formé à Fribourg évoluait cette saison en Suède. Avec les M20 de l'équipe de Västeras, Dorthe a récolté 29 points (15 buts, 14 assists) en 47 matches. Il a aussi disputé 9 matches avec l'équipe première, en deuxième division suédoise.

Geoff Ward prolonge son contrat

Le Lausanne HC a prolongé le contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des playoff de National League au 7e match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Courte défaite suisse

La Suisse (en blanc) a plié en fin de rencontre face à la Suède.
Keystone La Suisse (en blanc) a plié en fin de rencontre face à la Suède.

La Suisse n'y arrive toujours pas contre la Suède. A Kloten, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 2-1 face à la sélection de Sam Hallam lors de l'Euro Hockey Tour.