Bon départ pour Mueller

Boston et son attaquante zurichoise Alina Mueller ont parfaitement entamé la finale de la nouvelle Professional Women's Hockey League (PWHL). La franchise du Massachusetts s'est imposée  4-3 à domicile face à Minnesota dans l'acte I d'une série prévue au meilleur des 5 matches. Mueller est restée "muette" dans cette partie.

Suspension ou non pour Fiala?

Reste maintenant à voir si Kevin Fiala, auteur du 1-1 face au Canada pour son quatrième but du championnat du monde, va recevoir une sanction supplémentaire sous la forme d'un match de suspension.

"On n'a pas su montrer la réaction attendue lors des 20 dernières minutes", a regretté Romain Loeffel qui avait permis à la Suisse de mener 2-1 avant l'exclusion de Fiala. "Ces cinq minutes, elles pèsent, c'est sûr, elles nous font mal. Mais il faut maintenant aller de l'avant."

La Suisse va maintenant avoir un jour de repos avant son dernier match du tour de qualification face à la Finlande mardi (20h20/RTS2) avec la deuxième place dans le viseur.

1re défaite de la Suisse

La Suisse a concédé sa première défaite du championnat du monde en Tchéquie. Les joueurs de Patrick Fischer ont perdu 3-2 le choc face au Canada.

Après quatre succès de suite (2017, 2018, 2022 et 2023), les Suisses ont dû courber l'échine devant la nation championne du monde. Mais cela ne s'est pas joué à grand-chose. Le match a basculé à la 27e, lorsque Kevin Fiala a commis une faute en zone neutre qui lui a valu 5 minutes de punition assorties d'une rentrée prématurée aux vestiaires.

Terriblement efficaces avec un homme de plus sur la glace, les Canadiens ont fait passer le score de 2-1 pour la Suisse à 3-2 en leur faveur grâce à Dylan Cozens et Nick Paul.

NHL: Vancouver manque une 1re occasion

Pius Suter et Vancouver ont galvaudé une 1re balle de match. Battus 5-1 à Edmonton, les Canucks devront livrer un 7e match lundi sur leur glace pour se hisser en finale de la Conférence Ouest

Crédité d’un bilan de -2 pour un temps de jeu de 13’18, Pius Suter a traversé une soirée bien difficile. Les Canucks ont été désarmés devant la verve de Connor McDavid, auteur de trois assists, et de l’efficacité d’Evan Bouchard et de Ryan Nugent-Hopkins qui ont tous les deux signé un doublé.

L’acte VII aura lieu lundi soir. Vancouver ne s’est plus hissé en finale de Conférence depuis 13 ans. Le vainqueur de cette série affrontera Dallas.

Suter n'a pas tiré son épingle du jeu.
Key Suter n'a pas tiré son épingle du jeu.

Le Canada renverse la Finlande

Bedard félicite son portier Binnington.
Key Bedard félicite son portier Binnington.

Le Canada a obtenu un cinquième succès en autant de rencontres dans le groupe A du championnat du monde, celui de la Suisse. Il s'est imposé 5-3 face à la Finlande qui a poutant mené au score.

Ce duel a été de toute beauté, très intense et riche en rebondissements. Bien décidés à réagir après leur défaite concédée à l'ultime seconde contre l'Autriche, les Finnois ont pris le match à bras-le-corps. Markus Granlund et consorts ont mené 2-0 dès la 4e minute, puis 3-2 à la 37e, via un second but de Jesse Puljujarvi.

Sans jamais s'affoler, les Canadiens sont revenus par deux fois à la hauteur de leurs adversaires (2-2 puis 3-3), avant de passer l'épaule.

"On peut être fier de nous"

Bertschy s'est montré satisfait à l'interview.
Key Bertschy s'est montré satisfait à l'interview.

La Suisse a enchaîné avec la manière au Championnat du monde à Prague. Les Helvètes ont signé leur cinquième succès de rang en atomisant le Danemark 8-0.

"Non, on peut être fier de nous", a répondu Christoph Bertschy à propos du possible excès de confiance. "Je pense que c'était un très bon match et nous sommes tous assez professionnels pour savoir que si on lâche un ou deux pourcents demain, cela ne va pas le faire."

Ce large succès sonne aussi comme le rappel que la Suisse possède une équipe solide et plutôt bien construite. "On ne doit pas se cacher, on est chaud, on a envie de gagner tous les matches, poursuit Bertschy. On a vu qu'on était prêt pour tous les matches."

La Suisse file en quarts

La Suisse n'a pas fait dans le détail pour signer son 5e succès de rang au Mondial de Prague. Les hommes de Patrick Fischer ont écrasé le Danemark 8-0 et sont assurés de disputer les 1/4.

Les Helvètes ont ouvert la marque à la 5e grâce à Nico Hischier, sur des passes de Kevin Fiala et Roman Josi. Le capitaine s'est chargé de doubler la mise à la 18e en enrhumant la défense danoise. Puis Fiala y est allé d'un doublé pour faire passer le score à 4-0

La Suisse attend maintenant la rencontre face au Canada de Connor Bedard dimanche (20h20). De manière assez surprenante, la Suisse couche sur 4 succès en phase de poules au Mondial face au Canada (2017, 2018, 2022 et 2023).

Nico Hischier a ouvert le score pour mener les siens à la victoire.
KEY Nico Hischier a ouvert le score pour mener les siens à la victoire.

Les favoris solides

La Tchéquie (en rouge)...
Keystone La Tchéquie (en rouge)...

La Tchéquie n'a pas été surprise par l'Autriche au Championnat du monde. Au lendemain de leur victoire historique contre la Finlande, les hommes de Roger Bader n'ont rien pu faire à Prague face aux Tchèques (0-4).

Adversaire de la Suisse samedi, le Danemark a gardé ses chances de se qualifier pour les quarts en battant difficilement la Grande-Bretagne 4-3. Les Danois ont forcé la décision dans le 3e tiers grâce à un but de Wejse (53e).

Dans le groupe B à Ostrava, les Etats-Unis n'ont pas tremblé en soirée face à la Pologne (4-1). Idem pour l'Allemagne, large vainqueure du Kazakhstan en fin d'après-midi (8-2).