La Suisse reçue 4 sur 4

Niederreiter félicite Schmid.
Key Niederreiter félicite Schmid.

La Suisse n'a pas tremblé lors de son 4e match au championnat du monde à Prague. Les hommes de Patrick Fischer ont dominé la Grande-Bretagne 3-0.

Nico Hischier a placé la Suisse sur les bons rails en ouvrant le score dès la 4e minute. Le 2-0 est tombé dix minutes plus tard sur un lancer de Dean Kukan qu'a laissé filer le portier britannique. Nino Niederreiter a corsé l'addition à la 39e en supériorité numérique. A noter que les Suisses ont touché trois fois les montants.

Akira Schmid a eu quelques arrêts difficiles à effectuer, mais le Bernois a vécu un match plutôt tranquille. Le gardien des New Jersey Devils signe son premier blanchissage.

Mueller et Boston en finale

Müller (en vert) jouera la finale.
Key Müller (en vert) jouera la finale.

Alina Mueller est en finale des playoff de Professional Women's Hockey League (PWHL) avec Boston. Son club a battu Montréal 3-2 ap dans l'acte III de la demi-finale et a gagné la série 3-0. La Lucernoise a donné la passe décisive pour le but de la victoire. En finale, Boston affrontera Toronto ou Minnesota.

Fuhrer pour trois ans à Sierre

Fuhrer rejoint le HC Sierre.
Key Fuhrer rejoint le HC Sierre.

L'attaquant Léonardo Fuhrer (31 ans) s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec le HC Sierre, a indiqué le club de Graben. Fuhrer évoluait avec le HCV Martigny lors de l'exercice écoulé. Avec Martigny, Fuhrer s'est fait l'auteur de 57 points (33 buts). La saison précédente, il avait marqué 29 fois avec La Chaux-de-Fonds.

NHL:revers cruel pour Suter & Vancouver

Suter et Vancouver ont dû s'avouer vaincus.
Key Suter et Vancouver ont dû s'avouer vaincus.

Egaliser à 6 contre 5 à 1’41" de la sirène avant de concéder un 3e but 62" plus tard: tel le sort cruel réservé à Pius Suter et à Vancouver à Edmonton. 

Les Canucks se sont inclinés 3-2 face aux Oilers lors de l’acte IV de cette demie de la Conférence Ouest. Tout reste ainsi à faire dans cette série avec ce score de 2-2. Vancouver possède toutefois l’avantage de la glace.

Menés 2-0 à l’appel de l’ultime période, les Canucks sont revenus à la hauteur des Oilers grâce à Garland et Boeser. Mais Evan Bouchard a redonné l’avantage à Edmonton à 39" de la sirène. Aligné durant 16’51", Pius Suter a été crédité d’un bilan neutre.

Le Canada se fait peur

Le Canada a remporté un 3e succès consécutif dans le groupe A du championnat du monde à Prague. Les joueurs à la feuille d'érable ont battu l'Autriche... 7-6 après prolongation.

Les Canadiens - qui menaient 6-1 après deux tiers avant de se déconcentrer totalement - ont arraché la victoire par Tavares après 15 secondes de prolongation. Ils sont ainsi en tête du groupe à égalité avec la Suisse et avec un point de plus que la Finlande.

Par ailleurs, la Norvège a signé son 1er succès du tournoi en s'imposant 2-0 face au Danemark. Dans la poule B à Ostrava, la Lettonie a renforcé sa place du bon côté de la barre grâce à une victoire 2-0 contre le Kazahkstan.

Gottéron en ouverture

Fribourg-Gottéron aura l'honneur d'ouvrir la Coupe Spengler 2024. Les Fribourgeois affronteront les Tchèques de Pardubice le 26 décembre. Les Finlandais de Kärpät Oulu figureront également dans ce groupe "Torriani". Le groupe "Cattini" réunira Davos, le Team Canada et les Allemands de Straubing.

Nichushkin encore suspendu

L'Avalanche a perdu plus qu'un match lundi. Meilleur buteur de Colorado, Valeri Nichushkin (29 ans) a été suspendu pour au moins six mois par la NHL et l'association des joueurs (NHLPA).

L'attaquant russe a été suspendu une heure avant le début d'une rencontre perdue 5-1 à domicile contre Dallas, qui mène 3-1 dans la série. Il se retrouve pour la troisième fois en 13 mois dans le programme de soutien créé pour les joueurs ayant besoin d'aide.

Nichushkin a marqué 9 fois dans ces playoff, mais ses problèmes personnels s'accumulent. En avril 2023, il avait déjà été suspendu pour un incident lié à l'alcool et à une femme ivre dans sa chambre d'hôtel avant un match.

Carolina met la pression

Carolina a effacé une deuxième balle de match face aux Rangers en demi-finale de la Conférence Est de NHL. Les Hurricanes se sont imposés 4-1 lundi à New York pour revenir à 2-3 dans la série.

Invaincus jusque-là au Madison Square Garden depuis le début de playoff, les Rangers pensaient tenir leur os lorsque Trouba a ouvert la marque à la 27e en infériorité numérique. Mais ils n'ont pas tenu le choc au 3e tiers et devront retourner à Raleigh pour un acte VI.

Les Hurricanes ont renversé la vapeur en marquant 3 fois en l'espace de 6'23" dans l'ultime période. Ils peuvent donc toujours espérer devenir la cinquième équipe de l'histoire à remporter une série après avoir été menée 0-3.