Nouveau coach pour Gut-Behrami

Lara Gut-Behrami a trouvé son nouveau préparateur physique. Selon CH Media, la Tessinoise a engagé l'Italien Flavio Di Giorgio (34 ans), qui avait auparavant travaillé pendant près de cinq ans avec la spécialiste de vitesse Sofia Goggia. La gagnante du classement général de la Coupe du monde 2023/24 avait annoncé avant les finales de l'exercice 2023/24 à Saalbach qu'elle s'était séparée d'Alejo Hervas. Ce dernier s'occupe désormais de l'équipe masculine de Swiss Ski.

"J'ai cru à une plaisanterie"

Marco Odermatt règne sur le classement général de la Coupe du monde comme Marcel Hirscher avant lui.
Keystone Marco Odermatt règne sur le classement général de la Coupe du monde comme Marcel Hirscher avant lui.

"J'ai cru tout d'abord à une plaisanterie", a lâché Marco Odermatt dans les colonnes du Blick à l'annonce du comeback de Marcel Hirscher après cinq ans loin des pistes. "Mais pour le rayonnement du ski alpin, je trouve fantastique que Marcel porte désormais les couleurs des Pays-Bas".

Pour Odi, le doute n'est pas permis. La pression sera bien sur ses épaules lors des duels à venir avec l'homme de Salzbourg. "J'ai tout à perdre".

"La question de savoir qui était le meilleur skieur du monde entre Marcel et moi s'est posée sans cesse. Mais maintenant si je dois être plus lent qu'un homme qui sort de sa retraite, le débat sera clos...", estime Odermatt.

Marcel Hirscher "pour le plaisir"

"Pour moi, c'est juste une chance vraiment cool de vivre ma passion", a déclaré Marcel Hirscher (35 ans), barbe et chemise à carreaux, dans une vidéo publiée sur Instagram. "Le plaisir de skier n'a jamais disparu". 

C'est sous les couleurs du pays de sa mère qu'il va désormais concourir, sans pression. Un choix qu'il justifie par la volonté de ne pas "se mettre en travers du chemin de la relève autrichienne", alors que les places sont chères dans la nation alpine.

"Bien sûr, nous regrettons énormément sa décision de changer de nation mais nous l'avons finalement soutenue par estime pour lui", a commenté la fédération autrichienne de ski.

Marcel Hirscher de retour!

Retraité depuis 2019, Marcel Hirscher (35 ans) va effectuer son retour sur le cirque blanc pour les... Pays-Bas, le pays de sa maman! L'information divulguée mardi par des médias autrichiens a été confirmée par la Fédération autrichienne, qui autorise ce changement.

L'octuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde prévoit de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande cet été afin de récolter des points FIS.

L'intersaison a déjà été marquée par l'annonce d'un autre retour avec changement de nation, celui du Norvégien Lucas Braathen, qui reviendra sous les couleurs du Brésil. Marcel Hirscher possède le passeport néerlandais grâce à sa mère, Sylvia.

Rast et Meillard promues

Onze hommes et huit femmes, dont Camille Rast et Mélanie Meillard, figureront en équipe nationale la saison prochaine, a communiqué Swiss-Ski.

Marc Rochat et Thomas Tumler ont été promus du cadre A à l'équipe nationale, alors qu'Arnaud Boisset et Franjo von Allmen ont directement fait la saut depuis le cadre B. Ramon Zenhauesern a été rétrogradé dans le cadre A.

Chez les femmes, Mélanie Meillard et Camille Rast ont grimpé dans le cadre national, où elles rejoignent Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Haehlen, Wendy Holdener et Corinne Suter. Nicole Good (cadre B) et Simone Wild (cadre C) figurent désormais pour leur part dans le cadre A.

Zermatt punit les skieurs

Les skieurs ne pourront plus s'entraîner à Zermatt l'été.
Keystone Les skieurs ne pourront plus s'entraîner à Zermatt l'été.

Les acteurs du Cirque blanc ne pourront plus s’entraîner l’été sur les pentes de Zermatt! La station valaisanne a arrêté le choix de "suspendre l’entraînement destiné aux athlètes de l’élite". La situation sera réévaluée pour l'été 2025. Zermatt ne fait pas mystère que cette décision est liée à l’annulation des 4 descentes Coupe du monde qui devaient se dérouler cet automne, malgré un contrat de 5 ans avec la FIS.

Stoessel sacrée en super-G

Eliane Stoessel a décroché le titre en super-G lors des Championnats de Suisse à Zinal. En l'absence des meilleures skieuses, la jeune Nidwaldienne de 19 ans a devancé Camille Rast de 0"12.

La championne olympique Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin ainsi que Corinne Suter, Joana Haehlen et Jasmine Flury, blessées, n'ont pas pris le départ. 

Chez les hommes, Denis Corthay a conservé son titre en super-G. Le Valaisan a devancé Lars Roesti de 0"08 et Andri Moser de 0"10. Le Bagnard de 20 ans a été le meilleur en l'absence de tous les favoris de la Coupe du monde, à commencer par le roi Marco Odermatt. Grand favori, le Valaisan Arnaud Boisset a connu l'élimination.

Wenger et Mettler titrés

Fabienne Wenger est la nouvelle championne de Suisse de descente. La Bernoise de 17 ans s'est imposée à Davos avec 9 centièmes d'avance sur la tenante du titre Delia Durrer. Le bronze est revenu à Stephanie Jenal.

Les meilleures descendeuses helvétiques n'étaient pas au départ. Wenger fait coup double puisqu'elle avait également remporté le titre national chez les juniors il y a deux semaines à Zinal.

Chez les messieurs, le titre est revenu à Josua Mettler qui décroche son 2e titre national chez les élites, 4 ans après sa victoire en super-G. Le St-Gallois de 25 ans a devancé le Schwytzois Philipp Kaelin et le Bernois Dominic Ott.