Formule 1: Succès de Norris à Miami

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a créé une petite surprise en remportant le GP de Miami, dimanche. Le pilote de 24 ans, 5e sur la grille et qui n’avait encore jamais enlevé un GP, a maté Max Verstappen (Red Bull), qui s’est plaint de sa monoplace après avoir notamment percuté un cône au 21e tour.

Arrivé en F1 en 2019, Norris a mérité cette victoire, cueillie au bout d’une jolie course très maîtrisée. Le natif de Bristol n'était jusqu'ici monté qu'à une seule reprise sur le podium cette saison (3e rang en Australie).

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a complété le podium en Floride. Son camarade Carlos Sainz a lui terminé au 4e rang de ce 6e GP de l'exercice.

Formule 1: Sprint et pole pour Verstappen

Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, a remporté samedi la course sprint du GP de Miami, devant le Monégasque Charles Leclerc et le Mexicain Sergio Pérez, 2e au classement des pilotes.

Formule 1: Max Verstappen en pole

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) partira samedi en pole position de la course sprint du Grand Prix de Miami de F1 (à suivre dès 17h55 sur RTS 2) après avoir réussi le meilleur temps des qualifications.

Le triple champion du monde en titre, leader au championnat, s'élancera devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier mexicain Sergio Pérez (Red Bull) pour le sprint.

L'Australien Daniel Ricciardo (Racing Bulls) a créé la surprise en prenant la 4e place, devant l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et son compatriote Oscar Piastri (McLaren). Déception en revanche pour les Mercedes de George Russell, 11e, et Lewis Hamilton, 12e.

Moto: Le GP du Kazakhstan reporté

Le Grand Prix du Kazakhstan, prévu du 14 au 16 juin, a été reporté à une date ultérieure. Cette décision a été prise en raison des intempéries touchant la région.

"Des conditions climatiques sans précédent ont provoqué des inondations en Asie centrale, déclenchant l'état d'urgence au Kazakhstan et provoquant des déplacements de population", a souligné le promoteur du Championnat du monde, dans un communiqué.

Annulée en 2023, l'épreuve du Kazakhstan figure pour la première fois au calendrier du MotoGP cette année sur le circuit de Sokol près de la ville d'Almaty. Une nouvelle date "sera annoncée une fois confirmée".

Formule 1: Red Bull perd son ingénieur star

Considéré comme l'un des plus grands ingénieurs de la F1, le Britannique Adrian Newey (65 ans) quittera Red Bull début 2025 après 19 ans au sein de l'écurie autrichienne. La raison de son départ n'a pas été spécifiée.

Adrian Newey va dès à présent s'éloigner de la F1 pour se consacrer jusqu'à son départ au projet de première voiture hypercar de Red Bull.

Le Britannique travaille pour Red Bull depuis 2006. Il a conçu les monoplaces qui ont apporté six titres de champion du monde des constructeurs entre 2010 et 2023 et sept titres chez les pilotes avec Sebastian Vettel (de 2010 à 2013) puis Max Verstappen (de 2021 à 2023). 

Moto: Pas de point pour Dettwiler

Noah Dettwiler n'a pas signé d'exploit à Jerez.
Keystone Noah Dettwiler n'a pas signé d'exploit à Jerez.

Noah Dettwiler n'a pas inscrit de point à Jerez. Le Bâlois de 19 ans a pris la 21e place du GP d'Espagne en Moto3. Dettwiler, qui avait signé son premier top-15 en championnat du monde à Austin deux semaines plus tôt (14e), se retrouve bredouille pour la 3e fois en 4 courses. La victoire est revenue au Néerlandais Collin Veijer.      

En MotoGP, victoire de Francesco Bagnaia. L'Italien, double champion du monde en titre, a devancé le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez 

Un autre Italien, Marco Bezzecchi, complète le podium de cette 4e manche de la saison. Le leader du championnat, l'Espagnol Jorge Martin,est tombé alors qu'il était en tête de la course.

Moto: Jorge Martin remporte le sprint

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), leader du championnat du monde MotoGP, a remporté à Jerez le sprint du Grand Prix d'Espagne. La course a été marquée par de nombreuses chutes.

Le vice-champion du monde en titre a devancé son compatriote Pedro Acosta (GasGas-Tech3) et le vétéran Dani Pedrosa (KTM). Régulier depuis le début de la saison, Martin compte désormais 29 points d'avance sur Acosta, impressionnant deuxième au général pour sa première saison dans l'élite.

Victime d'une chute alors qu'il était en tête de la course, le poleman Marc Marquez (Ducati-Gresini) a finalement fini 7e après être remonté en selle.

Moto: FORMULE E: les Suisses décevants

Le e-Prix de Monaco n'a pas souri aux pilotes suisses. Aucun d'entre eux n'a réussi à inscrire des points. La victoire est revenue au Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguar) devant son compatriote Nyck Cassidy et le Belge Stoffel Vandoorne (DS Penske). Sébastien Buemi (Envision) a fini 15e pour être le seul Helvète à franchir l'arrivée. Edoardo Mortara (Mahindra) a été victime d'un accident, heureusement sans mal. Quant au Bernois Nico Mueller (Abt-Cupra), il a abandonné à quelques tours de la fin. AUTO: Ricardo Feller sur le podium L'Argovien Ricardo Feller (23 ans/Audi) a pris la 3e place lors de la course d'ouverture du DTM à Oschersleben. Le Britannique Jack Aitken s'est imposé devant l'Italien Mirko Bortolotti.