Rublev s'impose à Madrid

Andrey Rublev a enlevé à Madrid son 2e Masters 1000.
KEY Andrey Rublev a enlevé à Madrid son 2e Masters 1000.

Treize mois après son triomphe à Monte-Carlo, Andrey Rublev a enlevé son 2e Masters 1000 en s'imposant à Madrid. Le Russe (ATP 8) y a battu Félix Auger-Aliassime (35) en finale (4-6 7-5 7-5).

Au plus mal depuis le début du mois de mars, Rublev a retrouvé des sensations positives dans la capitale espagnole, comme en ont témoigné ses succès contre Carlos Alcaraz et Taylor Fritz.

S'il a eu de la peine à se mettre en route face à "FAA", le Russe de 26 ans est tout de même parvenu à corriger le tir pour finir par estourbir le Canadien grâce à la lourdeur de ses frappes.

Un titre pour Jil Teichmann

Jil Teichmann (WTA 215) entrevoit le bout du tunnel. Après des mois d’errance, la gauchère a retrouvé le chemin de la victoire.

La Biennoise a cueilli le titre au ITF 35 de Santa Margherita di Pula. Sur la terre battue de Sardaigne, Teichmann a battu 6-3 6-4 en finale l’Espagnole Andrea Lazaro Garcia (452) après avoir écarté la veille 2 balles de match con-tre l’Italienne Nuria Brancaccio (292).

21e mondiale en juillet 2022, Jil Teichmann n’a cessé de plonger au classement depuis une année et demie. Ce titre obtenu à la force du poignet doit la remettre enfin sur la bonne voie.

Swiatek reine de Madrid

Iga Swiatek très solide.
KEY Iga Swiatek très solide.

Iga Swiatek, no1 mondiale, a remporté le tournoi WTA 1000 de Madrid au bout d'un bras de fer de plus de trois heures avec sa dauphine, la Biélorusse Aryna Sabalenka, finalement battue 7-5 4-6 7-6 (9/7) samedi soir.

Swiatek a écarté 3 balles de match en faveur de Sabalenka: 2 premières à 6-5 sur son service, puis une autre dans le jeu décisif, à 7/6. Il y a un an, en finale déjà, la Polonaise s'était inclinée 6-3 3-6 6-3 face à Sabalenka.

Lauréate de Roland-Garros en 2020, 2022 et 2023, Iga Swiatek (22 ans) demeure redoutable sur terre battue.

Sinner forfait à Rome

L'Italien Jannik Sinner (ATP 2) a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome (6-19 mai) en raison de la blessure à une hanche qui l'a contraint à se retirer du tournoi de Madrid, a-t-il annoncé sur son compte X. "Après avoir parlé de nouveau avec les médecins et spécialistes de mes problèmes à la hanche, je dois annoncer que je ne pourrai malheureusement pas jouer à Rome", a expliqué le vainqueur de l'Open d'Australie 2024.

Alcaraz forfait à Rome

A 3 semaines de Roland-Garros, Carlos Alcaraz renonce au Masters 1000 de Rome prévu la semaine prochaine. Le no 3 mondial souffre à nouveau de son avant-bras droit après sa reprise à Madrid, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

"J'ai ressenti de la douleur au bras. J'ai passé des examens et j'ai un oedème musculaire au pronateur rond (un muscle de l'avant-bras), conséquence de ma récente blessure. J'ai besoin de repos pour récupérer et pouvoir jouer sans aucune douleur", a-t-il expliqué.

Le jeune Espagnol s'est incliné en quarts de finale à Madrid pour son retour après un mois sans compétition.

Thiem et Goffin en qualifs

Il y aura du beau monde lors des qualifications du Geneva Open. Les organisateurs ont annoncé la présence de l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 110), du Belge David Goffin (101) et de l'Australien Thanasi Kokkinakis (93). Les qualifications se dérouleront le week-end du 18-19 mai.

Alcaraz et Sinner out

Carlos Alcaraz a dû s'avouer vaincu au stade des quarts de finale.
Keystone Carlos Alcaraz a dû s'avouer vaincu au stade des quarts de finale.

Carlos Alcaraz (ATP 3) a chuté en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid. L'Espagnol, double tenant du titre, s'est incliné face au Russe Andrey Rublev (ATP 8) 4-6 6-3 6-2.

De retour à la compétition après un mois d'absence, Alcaraz a accumulé les fautes et les choix discutables à partir de la 2e manche. Il restait sur 14 matches gagnés consécutivement à Madrid

Le Masters 1000 madrilène a également perdu sa tête de série no1. Blessé à la hanche droite, Jannik Sinner (ATP 2) a déclaré forfait pour son quart de finale prévu jeudi face au Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 35).

TENNIS. Nadal sorti en 8es de finale

Rafael Nadal, qui tente un dernier retour en forme à bientôt 38 ans malgré son corps cabossé, a été éliminé en 8es de finale du Masters 1000 de Madrid par le Tchèque Jiri Lehecka (31) 7-5 6-4.

Sauf rebondissement, l'Espagnol aux 22 sacres en Grand Chelem, qui est redescendu au 512e rang de la hiérarchie mondiale, vit en 2024 sa dernière saison sur le circuit et ne devrait plus rejouer de match officiel dans la capitale espagnole.

Avant sa défaite mardi soir, Nadal venait de gagner trois matches de suite sur la terre battue madrilène, une première pour lui depuis l'été 2022.