Swiatek encore titrée à Rome

Swiatek tout sourire après son triomphe.
Key Swiatek tout sourire après son triomphe.

La no 1 mondiale Iga Swiatek a remporté pour la troisième fois le tournoi WTA 1000 de Rome. La Polonaise a battu sa dauphine au classement WTA, la Bélarusse Aryna Sabalenka, 6-2 6-3.

À huit jours de Roland-Garros (26 mai-9 juin) qu'elle abordera en grande favorite, Swiatek (22 ans) a obtenu le 21e titre de sa carrière, son quatrième cette année après Doha, Indian Wells et Madrid. La Polonaise est la première depuis l'Américaine Serena Williams en 2013 à réaliser le doublé sur terre battue Madrid - Rome la même année.

Elle a signé face à sa rivale sa 8e victoire en 11 confrontations.

Potentiel Djokovic-Murray en 8e

Novak Djokovic et Andy Murray pourraient s'affronter au 2e tour du Geneva Open.
Keystone Novak Djokovic et Andy Murray pourraient s'affronter au 2e tour du Geneva Open.

Le tirage au sort du Geneva Open a réservé une jolie surprise à Novak Djokovic. Dispensé de 1er tour, il pourrait affronter Andy Murray en 8es de finale!

L'Ecossais de 37 ans, ancien no 1 mondial et actuel 77e à l'ATP, devra écarter l'Allemand Yannick Hanfmann (59) lors de son premier match s'il veut fêter ses retrouvailles avec le Serbe.

Tête de série no 3, l'Américain Taylor Fritz figure dans la même moitié de tableau que les 2 vétérans. Le Norvégien Casper Ruud, double vainqueur du tournoi en 2021 et 2022 et tête de série no 2, est quant à lui dans la partie basse avec Ben Shelton (USA/4).

Djokovic jouera le Geneva Open!

Novak Djokovic sera présent au Geneva Open.
Keystone Novak Djokovic sera présent au Geneva Open.

Novak Djokovic disputera le Geneva Open, qui démarre dimanche. Les organisateurs du tournoi ont convaincu le no1 mondial d'accepter leur invitation, ont-ils annoncé vendredi après-midi.

Sorti dès les 16es de finale à Rome, Djokovic a donc choisi le calme du Parc des Eaux-Vives plutôt que le tumulte de Paris pour peaufiner sa préparation à Roland-Garros (26 mai-9 juin).

La venue de l'homme aux 24 titres du Grand Chelem survient 3 ans après celle de Roger Federer dans ce même tournoi. Djokovic espère s'inspirer de Stan Wawrinka, qui avait enchaîné titre à Genève et finale à Roland-Garros en 2017.

Avec Shapovalov, sans Jarry

Finaliste en 2021, Denis Shapovalov (ATP 126) revient au Geneva Open. Le gaucher canadien de 25 ans a obtenu la deuxième wild card.

No 10 mondial en septembre 2021 avant de payer un lourd tribut à une blessure à un genou, Shapovalov est de retour aux affaires cette année. Le Canadien a souvent brillé dans les grands rendez-vous, Son palmarès s’orne d’un titre - Stockholm 2019 - et de 5 finales.

Tenant du titre, le Chilien Nicolas Jarry (24) a par ailleurs renoncé au Geneva Open après s'être hissé dans le dernier carré à Rome. L'Américain Tommy Paul (16) ne viendra pas non plus.

Wawrinka échoue au 2e tour

Wawrinka est vraiment à la peine cette année.
Keystone Wawrinka est vraiment à la peine cette année.

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (51) en 8es de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps. 

Sorti d'entrée dans ses 3 précédents tournois, Wawrinka en reste donc à 3 matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui.

Les dames au Queen's en 2025

Le Queen's et ses courts en gazon accueilleront en 2025 et pour la première fois depuis plus de 50 ans un tournoi du circuit professionnel féminin, en remplacement du WTA 500 d'Eastbourne.

Ce nouveau tournoi se tiendra la semaine du 9 juin, soit la première semaine de la saison sur gazon. Le tournoi ATP du Queen's se tiendra ensuite sur des courts qui seront donc abîmés.

L'ATP n'a pas accueilli d'un bon oeil la tenue d'un tournoi juste avant le sien. Si le mécontentement des joueurs de l'ATP était trop important, le tournoi WTA pourrait ne pas être reconduit après 2025...

4 top-10 présents à Bâle

Stefanos Tsitsipas sera présent lors du prochain tournoi de Bâle.
Keystone Stefanos Tsitsipas sera présent lors du prochain tournoi de Bâle.

Les Swiss Indoors de Bâle (21 au 27 octobre) ont annoncé la participation au tournoi de 4 joueurs figurant dans le top-10 mondial. Le Russe Andrey Rublev (ATP 6), le Norvégien Casper Ruud (7), le Grec Stefanos Tsitsipas (8) et le Polonais Hubert Hurkacz (9) seront ainsi sur les bords du Rhin pour le tournoi estampillé ATP 500.

Succès de Wawrinka

Wawrinka renoue avec la victoire.
Key Wawrinka renoue avec la victoire.

Forfait au Masters 1000 de Rome en raison d’une douleur à un poignet, Stan Wawrinka (ATP 87) a retrouvé des couleurs au Challenger de Bordeaux. Le Vaudois s’est imposé 7-5 6-3 devant l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles (178), un joueur issu des qualifications. Il a eu le mérite de serrer le jeu à la relance dans les deux moments cruciaux de cette rencontre, à 6-5 au premier set et à 4-3 au second.