Riedi battu en huitièmes

Riedi n'est pas parvenu à enchaîner.
Key Riedi n'est pas parvenu à enchaîner.

Leandro Riedi (ATP 148) a été éliminé en huitièmes de finale du Challenger de Prague. Tête de série numéro 1 du tournoi, le Thurgovien de 22 ans a été battu en deux sets 6-4 6-4 par le Portugais Henrique Rocha (180). Finaliste du Challenger de Madrid à la mi-avril, Riedi n'enchaîne donc pas avec une deuxième performance de choix.

Murray sera de la partie

Murray jouera son premier Geneva Open.
Key Murray jouera son premier Geneva Open.

Andy Murray disputera le Geneva Open, qui débutera le 18 mai au Parc des Eaux-Vives. L’Ecossais, ex-no 1 mondial et double champion olympique, a bénéficié de la première des trois wild cards attribuées par les organisateurs.

Le matricule 77 au classement ATP participera pour la première fois au Geneva Open, un tournoi que son frère Jamie a remporté l’an dernier en double au côté de Michael Venus.

Murray, qui fêtera ses 37 ans le 15 mai prochain, sera le deuxième membre du "Big Four" à disputer le Geneva Open après Roger Federer en 2021, et aussi le sixième vainqueur de Grand Chelem.

Wawrinka forfait à Rome

Stan Wawrinka ne jouera pas à Rome.
Keystone Stan Wawrinka ne jouera pas à Rome.

Stan Wawrinka (ATP 87) a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome. Le Vaudois devait affronter un qualifié au 1er tour. Il souffrirait d'une blessure au poignet droit. Rafael Nadal (305) sera, en revanche, de la partie. Le Majorquin connaît le nom de son adversaire issu des qualifications. Il s’agit du Belge Zizou Bergs (108).

Un qualifié pour Wawrinka

Wawrinka est en lice cette semaine au Masters 1000 de Rome.
Imago Wawrinka est en lice cette semaine au Masters 1000 de Rome.

Sorti d'entrée dans le Challenger d'Aix-en-Provence la semaine dernière, Stan Wawrinka (ATP 87) tente sa chance dans le Masters 1000 de Rome qui démarre mercredi. Le Vaudois affrontera un joueur issu des qualifications au 1er tour, avant un éventuel duel face à Félix Auger-Aliassime (20) au 2e tour.

Rafael Nadal (305) se frottera lui aussi à un joueur issu des qualifications au 1er tour. En cas de victoire, l'Es-pagnol, sacré 10 fois à Rome, affrontera au 2e tour Hubert Hurkacz (9).

De son côté, Novak Djokovic (1) aura pour premier adversaire au 2e tour soit un qualifié soit Roman Safiullin (39).

Rublev s'impose à Madrid

Andrey Rublev a enlevé à Madrid son 2e Masters 1000.
KEY Andrey Rublev a enlevé à Madrid son 2e Masters 1000.

Treize mois après son triomphe à Monte-Carlo, Andrey Rublev a enlevé son 2e Masters 1000 en s'imposant à Madrid. Le Russe (ATP 8) y a battu Félix Auger-Aliassime (35) en finale (4-6 7-5 7-5).

Au plus mal depuis le début du mois de mars, Rublev a retrouvé des sensations positives dans la capitale espagnole, comme en ont témoigné ses succès contre Carlos Alcaraz et Taylor Fritz.

S'il a eu de la peine à se mettre en route face à "FAA", le Russe de 26 ans est tout de même parvenu à corriger le tir pour finir par estourbir le Canadien grâce à la lourdeur de ses frappes.

Un titre pour Jil Teichmann

Jil Teichmann (WTA 215) entrevoit le bout du tunnel. Après des mois d’errance, la gauchère a retrouvé le chemin de la victoire.

La Biennoise a cueilli le titre au ITF 35 de Santa Margherita di Pula. Sur la terre battue de Sardaigne, Teichmann a battu 6-3 6-4 en finale l’Espagnole Andrea Lazaro Garcia (452) après avoir écarté la veille 2 balles de match con-tre l’Italienne Nuria Brancaccio (292).

21e mondiale en juillet 2022, Jil Teichmann n’a cessé de plonger au classement depuis une année et demie. Ce titre obtenu à la force du poignet doit la remettre enfin sur la bonne voie.

Swiatek reine de Madrid

Iga Swiatek très solide.
KEY Iga Swiatek très solide.

Iga Swiatek, no1 mondiale, a remporté le tournoi WTA 1000 de Madrid au bout d'un bras de fer de plus de trois heures avec sa dauphine, la Biélorusse Aryna Sabalenka, finalement battue 7-5 4-6 7-6 (9/7) samedi soir.

Swiatek a écarté 3 balles de match en faveur de Sabalenka: 2 premières à 6-5 sur son service, puis une autre dans le jeu décisif, à 7/6. Il y a un an, en finale déjà, la Polonaise s'était inclinée 6-3 3-6 6-3 face à Sabalenka.

Lauréate de Roland-Garros en 2020, 2022 et 2023, Iga Swiatek (22 ans) demeure redoutable sur terre battue.

Sinner forfait à Rome

L'Italien Jannik Sinner (ATP 2) a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome (6-19 mai) en raison de la blessure à une hanche qui l'a contraint à se retirer du tournoi de Madrid, a-t-il annoncé sur son compte X. "Après avoir parlé de nouveau avec les médecins et spécialistes de mes problèmes à la hanche, je dois annoncer que je ne pourrai malheureusement pas jouer à Rome", a expliqué le vainqueur de l'Open d'Australie 2024.