Militants écologistes à Rome

Des militants écologistes ont jeté une substance et des confettis sur le court à Rome.
X (twitter) Des militants écologistes ont jeté une substance et des confettis sur le court à Rome.

Deux matches du tournoi de Rome (dont Keys-Cirstea) ont été stoppés par l'en-trée sur le court de militants écologistes du groupe "Dernière génération".

Habillés de gilets oranges, ils se sont mis au centre du terrain, ont jeté une substance liquide sur le court et des confettis, avant d'être évacués par le service d'ordre du tournoi. Sur un court voisin où se disputait un match de double masculin, deux militants sont aussi entrés sur le terrain.

L'organisation "Dernière Génération" a commencé à mener des actions non violentes en Italie en 2022 au moment des élections législatives.

Djokovic tombe dès le 3e tour

Djokovic est dans le flou à 2 semaines de Roland-Garros.
KEY Djokovic est dans le flou à 2 semaines de Roland-Garros.

Le jeu de massacre se poursuit à Rome! Après Rafael Nadal samedi, Novak Djokovic est passé à la trappe. Le Serbe a livré sans doute l’un des pires matches de sa carrière.

Djokovic s’est incliné 6-2 6-3 face au Chilien Alejandro Tabilo. Incapable de se procurer la moindre balle de break, il a été bien loin d’évoluer dans le registre du no 1 mondial qu’il est. Il a concédé une défaite sans appel.

Djokovic a deux semaines devant lui pour monter en puissance avant Roland-Garros dont il est le tenant du titre. On rappellera que le Serbe n’a pas encore gagné un seul tournoi en 2024

Hurkacz trop fort pour Nadal

Rafael Nadal a subi une défaite sans appel au 2e tour à Rome.
Keystone Rafael Nadal a subi une défaite sans appel au 2e tour à Rome.

Rafael Nadal (ATP 305) n'a pas pesé lourd face à Hubert Hurkacz au 2e tour à Rome, où il a triomphé 10 fois. L'ex-no 1 mondial s'est incliné 6-1 6-3 devant le Polonais, 9e de la hiérarchie.

Les deux hommes se sont procuré le même nombre de balles de break (7). Mais Hurkacz en a converti 4, et son légendaire adversaire aucune... Le Polonais n'a mis que 93 minutes pour s'imposer.

La question est désormais de savoir si Nadal va s'aligner à Roland-Garros, dès le 26 mai. L'Espagnol a gagné 5 matches en 3 tournois. S'estimera-t-il en mesure de défendre véritablement ses chances? Rien n'est moins sûr.

Djokovic "va bien"

Novak Djokovic a subi une mésaventure peu commune après son match à Rome.
Keystone Novak Djokovic a subi une mésaventure peu commune après son match à Rome.

Novak Djokovic, assommé involontairement par la gourde d'un spectateur vendredi en marge du Masters 1000 de Rome, va "bien" et sera en mesure de jouer son prochain match dimanche, a-t-il indiqué samedi sur X (ex-Twitter).

"Merci pour vos messages s'inquiétant pour moi.C'était un accident et je vais bien, je me repose à l'hôtel avec une poche de glace (sur la tête)", a écrit le Serbe. "On se voit dimanche" pour son 3e tour contre Alejandro Tabilo.

Alors qu'il signait des autographes après sa victoire contre Corentin Mouttet, il a reçu sur la tête une gourde tombée d'un sac à dos d'un spectateur.

Djokovic assommé par une gourde

Novak Djokovic a été assommé par une gourde après son entrée en lice victorieuse dans le Masters 1000. Une vidéo diffusée par le site de la Gazzetta dello Sport décrit la scène.

Le Serbe, vainqueur du Français Corentin Moutet 6-3 6-1, signait des autographes à des spectateurs situés en tribunes au-dessus de lui quand il a reçu une gourde sur la tête. Il s'est affalé par terre et est resté plusieurs minutes prostré avant de repartir vers les vestiaires.

Comme l'a dit le Serbe plus tard, c'était un simple accident. Un spectateur a perdu la gourde de son sac à dos

Rybakina déclare forfait

Thiem a décidé de tirer le rideau.
Key Thiem a décidé de tirer le rideau.

Malade, Elena Rybakina a déclaré forfait pour le tournoi WTA 1000 de Rome. La Kazakhe avait triomphé l'an dernier sur la terre battue romaine. La joueuse de 24 ans restait sur une demie à Madrid et avait remporté le tournoi de Stuttgart la semaine précédente. Elle a déjà remporté 3 titres en 2024. Thiem arrêtera en fin de saison Dominic Thiem mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. L'Autrichien de 30 ans l'a confirmé sur les réseaux sociaux. De mars 2020 à février 2021, le Viennois a occupé la 3e place, son meilleur classement et a également remporté avec brio l'US Open 2020.

Riedi battu en huitièmes

Riedi n'est pas parvenu à enchaîner.
Key Riedi n'est pas parvenu à enchaîner.

Leandro Riedi (ATP 148) a été éliminé en huitièmes de finale du Challenger de Prague. Tête de série numéro 1 du tournoi, le Thurgovien de 22 ans a été battu en deux sets 6-4 6-4 par le Portugais Henrique Rocha (180). Finaliste du Challenger de Madrid à la mi-avril, Riedi n'enchaîne donc pas avec une deuxième performance de choix.

Murray sera de la partie

Murray jouera son premier Geneva Open.
Key Murray jouera son premier Geneva Open.

Andy Murray disputera le Geneva Open, qui débutera le 18 mai au Parc des Eaux-Vives. L’Ecossais, ex-no 1 mondial et double champion olympique, a bénéficié de la première des trois wild cards attribuées par les organisateurs.

Le matricule 77 au classement ATP participera pour la première fois au Geneva Open, un tournoi que son frère Jamie a remporté l’an dernier en double au côté de Michael Venus.

Murray, qui fêtera ses 37 ans le 15 mai prochain, sera le deuxième membre du "Big Four" à disputer le Geneva Open après Roger Federer en 2021, et aussi le sixième vainqueur de Grand Chelem.