Josi/Fiala, débuts en douceur

Roman Josi et Kevin Fiala ont été intégrés avec parcimonie par Patrick Fischer pour ne pas bouleverser l'alignement. Le capitaine de Nashville a fait équipe avec un Michael Fora qui a livré sa plus mauvaise performance du tournoi

Fiala a démarré gentiment mais est monté en puissance au fil du match. Avec quelques heures de récupération en plus, le Saint-Gallois - meilleur buteur suisse cette année en NHL - devrait apporter un surplus de technique. 

Comme son compère des Predators, Josi a des circonstances atténuantes. Pour le duo, il faut voir cette partie comme un décrassage avant la suite.

Encore une défaite honorable

Comme la veille face à la Russie, l'équipe de Suisse a perdu sans démériter contre un ténor. La Suède, championne du monde en titre, a en effet battu la Nati 5-3 à Copenhague. Le dernier but suédois a été marqué alors que Leonardo Genoni avait quitté sa cage.

La troupe de Patrick Fischer n'a pas le droit de perdre mardi contre la France si elle veut aller en quarts.

Même dominée, la Suisse a pu y croire grâce à des buts des défenseurs Ramon Untersander et Raphael Diaz en revenant de 3-0 à 3-2. Mais la Suède a remis ce coup d'accélérateur auquel les Helvètes n'ont hélas pas pu répondre.

La France et la Norvège giflées

La République tchèque a repris ses distances par rapport à la Suisse au Mondial 2018. Les Tchèques ont écrasé la France 6-0 pour presque s'assurer une place dans le top-3 du groupe A.

Les hommes de Josef Jandac ont réglé le cas tricolore en un peu plus de 14 minutes grâce notamment à un doublé de David Pastrnak, la star de Boston.

Dans le groupe B, les Etats-Unis ont ridiculisé la Norvège 9-3. L'attaquant de Chicago Patrick Kane a montré la voie en inscrivant les deux premiers buts de sa formation. Les Américains sont certains de terminer premiers ou deuxièmes de leur groupe.

Josi et Fiala alignés ce soir

La Suisse pourra compter sur Roman Josi et Kevin Fiala contre la Suède. Le défenseur et l'attaquant de Nashville sont arrivés ce matin à Copenhague. L'équipe est désormais complète et Patrick Fischer a utilisé ses 22 places à disposition. Josi évoluera aux côtés du défenseur tessinois Michael Fora, tandis que Fiala patinera avec Joël Vermin et Sven Andrighetto en attaque.

NHL: départ manqué pour Las Vegas

Las Vegas s'est incliné 4-2 à Winnipeg dans le premier match de la finale de la Conférence Ouest de NHL. Les Jets menaient déjà 3-0 après 7'35.

McNabb a réduit la marque à la 9e avant que Scheifele ne redonne un avantage de trois buts à ses couleurs à la mi-match. Karlsson (36e) a marqué le 2-4. Dans les rangs des Golden Knights, Luca Sbisa a quitté la glace sur un bilan neutre, après avoir évolué durant 18'.

Winnipeg n'est vraiment pas apparu fatigué, deux jours après avoir sorti Nashville au terme du 7e match décisif. Le coach des Las Vegas Knights, Gerard Gallant, a promis une réaction des siens, lors du deuxième match agendé lundi, à Winnipeg à nouveau.

Des détails dommageables

Dans une partie de bon niveau, les hommes de Patrick Fischer ont capitulé sur des détails. Après l'égalisation d'Untersander (27e) par exemple, ils n'ont pas su profiter de cet élan.

Sur un effort solitaire de Dadonov 72 secondes plus tard, Berra a en effet capitulé une deuxième fois, suite d'ailleurs à une perte de puck du défenseur de Berne. Rageant...

Et le 3-1 est tombé à 2"2 de la fin du 2e tiers alors que la Russie jouait à 5 contre 3. Après une 1re pénalité de Scherwey, les Suisses ont écopé d'un surnombre.... Nesterov ne s'est pas fait prier pour en profiter.

Des regrets pour la Suisse

L'équipe de Suisse peut avoir des regrets après sa défaite 4-3 à Copenhague contre la Russie au Mondial 2018.

Malgré d'excellentes séquences, -joli but d'Untersander en power-play, belle action d'Andrighetto, déviation de Haas à la 58e-, la Nati, combative jusqu'au bout, s'avoue vaincue. Et dire que Corvi a touché le poteau du portier Koshechkin dans les dernières secondes... Mais au final, ce revers contre une équipe plus talentueuse est logique.

Mis sous pression dès l'entame, Berra a été solide devant le but helvétique. La Suisse ne bat plus la Russie dans un Championnat du monde depuis 2000.

FOOT: Stoeger quitte Dortmund

Son contrat de six mois arrivant à échéance et n'ayant pas été prolongé, Peter Stoeger quitte son poste d'entraîneur de Dortmund. L'Autrichien a rempli sa mission en qualifiant le club pour la Ligue des champions, mais le jeu développé par l'équipe a subi de nombreuses critiques. Le nom de son successeur n'est pas encore connu. Selon la presse allemande, Lucien Favre (Nice) serait parmi les favoris.