Sekac signe à Lugano

Après 3 saisons à Lausanne, Jiri Sekac (32 ans) va poursuivre sa carrière à Lugano. L'attaquant tchèque a signé un contrat de 2 ans avec les Tessinois. En 163 rencontres avec le LHC, Sekac a comptabilisé 52 buts et 68 assists.

Un coach finlandais à Kloten

Kloten a trouvé son entraîneur pour la saison à venir. Le Finlandais Lauri Marjamäki (47 ans) a signé un contrat d'une année avec le club zurichois.

Marjamäki arrive en provenance du club finlandais de Karpat Oulu et apporte une riche expérience à Kloten. Il a été deux fois champion de Finlande en tant qu'entraîneur principal. Entre 2016 et 2018, il a entraîné l'équipe nationale de son pays et a également travaillé pour le Jokerit Helsinki en KHL.

Le futur entraîneur a convaincu par ses valeurs et ses principes de jeu clairs, écrit Kloten dans son communiqué. En outre, le club espère que Marjamaki donnera des impulsions positives à la promotion des juniors.

Audette rejoint Kloten

Daniel Audette va connaître son 3e club en Suisse, après Lausanne et Ajoie. L'attaquant québécois de 28 ans a signé pour une saison avec Kloten. Il est le 4e étranger des Aviateurs après Tyler Morley, Miro Aaltonen et Niko Ojamäki.

Deux derbies à l'affiche

Deux derbies romands seront à l'affiche de la 1re journée de la saison 2024/2025 de National League le 17 septem-bre. Finaliste du dernier championnat, Lausanne accueillera Genève, tandis que Fribourg sera opposé à Ajoie. Bienne aura l'honneur d'accueillir Zurich, champion de Suisse en titre.

NHL: Florida à 2 succès du Graal

Florida a fait un pas de plus vers la Coupe Stanley.
Keystone Florida a fait un pas de plus vers la Coupe Stanley.

Les Panthers sont à 2 succès de la première Coupe Stanley de leur histoire. Florida s'est imposé une 2e fois à domicile face à Edmonton (4-1) pour mener 2-0 en finale des playoff de NHL.

Edmonton a ouvert la marque lors de ce match no 2 par l'intermédiaire de Mattias Ekholm (12e). Mais Sergei Bobrovsky a repoussé les 18 autres tirs cadrés par les Oilers, qui sont restés "muets" en supériorité malgré 4 opportunités.

Les Panthers ont égalisé à la 30e sur une réussite de Niko Mikkola, avant de forcer la décision sur un doublé d'Evan Rodrigues (44e/53e).Tout ne fut pas ro-se pour Florida, qui a perdu son capitaine Aleksander Barkov, victime d'une lourde charge de Leon Draisaitl.

Un 7e étranger à Berne

Berne a mis sous contrat un 7e renfort étranger pour la saison prochaine. Les Ours ont engagé pour un an l'attaquant finlandais Waltteri Merela (25 ans), qui appartenait à l'organisation du Tampa Bay Lightning mais n'a disputé que 19 matches de NHL. Auteur de 37 points en 63 matches de AHL avec Syracuse, Merela rejoint le gardien Adam Reideborn, les défenseurs Anton Lindholm et Patrik Nemeth ainsi que les attaquants Victor Ejdsell, Dominik Kahun et Kalle Kossila dans la légion du SCB. HCC: Macquat engagé pour un an La Chaux-de-Fonds a recruté pour une année Steven Macquat (28 ans) en provenance d'Ajoie. L'attaquant avait déjà rejoint le HCC en licence B en fin de saison dernière.

Longue absence pour Pilut

Lausanne a annoncé que son défenseur suédois Lawrence Pilut a été victime d'une déchirure d'un tendon d'Achille lors d'un entraînement dans son pays. Son absence est estimée entre 7-9 mois. Cela privera le LHC de son pilier défensif durant une grande partie du prochain exercice. Le club vaudois est donc à la recherche d'un arrière étranger pour pallier cette longue absence.

Florida enlève l'acte I

Connor McDavid et les Oilers ont dû s'incliner devant la verve de Sergei Bobrovsky dans l'acte I de la finale de la Coupe Stanley. Le gardien russe a fêté un blanchissage devant le filet de Florida, vainqueur 3-0 d'Edmonton.

Bobrovsky a été crédité de 32 arrêts, alors que son vis-à-vis Stuart Skinner a fait face à seulement 18 tirs cadrés.