La der d'Ambuehl en Suisse

Andres Ambühl va tirer sa révérence.
Keystone Andres Ambühl va tirer sa révérence.

Jeudi, la Suisse affronte la Suède à Kloten avant de partir à Brno pour jouer 2 matches contre la Finlande et la Tchéquie. L'occasion pour Andres Ambuehl de porter une dernière fois le maillot national en Suisse.

"Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que c'est un match normal, a dit l'attaquant grison de 41 ans. Il s'agit simplement de faire un bon match. Et oui, peut-être que certaines personnes viendront aussi pour moi".

"Cela signifierait beaucoup pour moi de pouvoir rejouer un Mondial, dit le double médaillé d'argent (2013/2024). C'est la chose la plus cool que l'on puisse encore vivre après un championnat avec son club", a-t-il ajouté.

Niku signe pour 2 ans au LHC

Sami Niku a signé à Lausanne, où il s'est engagé pour 2 saisons. Le défenseur offensif finlandais de 28 ans débarque de Kloten. Avec les Aviateurs, Niku a disputé les 52 matches de championnat pour un total de 30 points (5 buts). Il s'est contenté d'un assist en 9 rencontres de play-in/playoff. Pur produit de JYP, il a joué 67 parties de NHL avec Winnipeg et Montréal.

Sans Josi, Suter et Kurashev

Roman Josi, Pius Suter et Philipp Kurashev ne disputeront pas le prochain championnat du monde avec la Suisse.

Victime d'une commotion cérébrale, Josi, doit prendre le temps pour revenir à 100%. Suter ne veut lui prendre aucun risque avant de finaliser un nouveau contrat en NHL. Enfin Kurashev a été opéré au poignet la semaine dernière.

Patrick Fischer espère, par ailleurs, la venue de Timo Meier et de Jonas Siegenthaler après l'élimination de New Jersey en playoff. Capitaine des Devils, Nico Hischier pourrait, en revanche, faire l'impasse sur ce Mondial. Une décision quant à la présence du Valaisan sera prise ces prochains jours.

NHL: les Devils en vacances

La messe est dite pour New Jersey! A Raleigh, les Devils ont concédé la défaite de trop face à Carolina pour fermer le livre d’une saison qu’ils espéraient plus glorieuse.

Menés pourtant 3-0 à la 10e, les Hurricanes se sont imposés 5-4 grâce à une réussite de Sebastian Aho après 4’17 de jeu dans la seconde prolongation pour remporter 4-1 cette série. Les Devils avaient livré un début de rencontre de rêve avec des réussites de Mercer (4e), Timo Meier (6e) et Stefan Noesen (10e). 

New Jersey a toutefois perdu le fil lors du 2e tiers. Nico Hischier a ensuite redonné l’avantage à ses couleurs à la 28e. Mais Aho, déjà lui, signait le 4-4 à la 32e à 5 contre 4.

Raffl & Pilut quittent Lausanne

Les départs se multiplient du côté du Lausanne HC, finaliste malheureux des playoff. Les contrats de l'attaquant autrichien Michael Raffl et du défenseur suédois Lawrence Pilut ne sont ainsi pas prolongés, a annoncé le club sur son site internet. Le LHC avait déjà officialisé les départs d'Andrea Glauser (à Fribourg-Gottéron), de Lukas Frick (à Davos) et de Tim Bozon (à Genève-Servette). Le capitaine Joël Genazzi a quant à lui décidé de mettre fin à sa carrière. 

Filppula range ses patins

Champion de Suisse 2023 et vainqueur de la Champions League en 2024 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula met un terme à sa carrière à l'âge de 41 ans. L'attaquant finlandais avait quitté les Vernets au terme de l'exercice 2023/24 pour retourner dans son pays.

Filppula est le seul Finlandais membre du "Triple Gold Club". Vainqueur de la Coupe Stanley en 2008 avec Detroit, il a conquis l'or olympique puis le titre mondial en 2022 avec la Finlande.

En NHL, Filppula a porté les maillots de Detroit, Tampa Bay, Philadelphie et les New York Islanders. Il a disputé une ultime saison avec le Jokerit Helsinki, en 2e division finlandaise, et mené son équipe au titre. 

NHL: Dallas reprend l'avantage

Dallas a repris la main dans le quart de finale de la Conférence Ouest de NHL qui l'oppose à Colorado. Lian Bichsel et les Stars ont dominé l'Avalanche 6-2 pour mener 3-2 dans la série.

Wyatt Johnston (2 buts, 1 assist) et l'ancienne star de Colorado Mikko Rantanen (1 but, 2 assists) furent les principaux artisans de cette victoire des Texans. Les Stars bénéficieront d'une première occasion de classer l'affaire jeudi à Denver.

Toujours en quête d'un premier point dans cette série, Lian Bichsel a dû se contenter d'un temps de jeu limité (11'05). Mais le défenseur soleurois de 20 ans a tenu son rang, terminant avec un bilan de +1.

Huit finalistes appelés

Patrick Fischer a fait appel à huit finalistes des derniers playoff.
Keystone Patrick Fischer a fait appel à huit finalistes des derniers playoff.

Huit récents finalistes des playoff rejoignent l'équipe de Suisse en vue du Mondial. Cinq font partie des Zurich Lions et 3 du Lausanne HC.

Le sélectionneur Patrick Fischer a retenu 5 éléments du nouveau champion de Suisse. Il s'agit des défenseurs Dean Kukan et Christian Marti, ainsi que des attaquants Sven Andrighetto, Nicolas Baechler et Denis Malgin. Du côté du LHC, le défenseur Andrea Glauser et les attaquants Ken Jaeger et Damien Riat ont été appelés. Théo Rochette, aussi sélectionné, renonce sur blessure.

Le défenseur Rodwin Dionicio et les attaquants Thierry Bader, Luca Fazzini, Marco Lehmann, Marc Marchon et Mischa Ramel prennent eux la porte.