Un défenseur canadien à Kloten

Kloten a engagé pour une année le défenseur Thomas Grégoire (26 ans). Le Canadien évoluait la saison passée à Rögle puis à Fribourg en fin de championnat. Le club zurichois a désormais ses 6 étrangers sous contrat: Sami Niku, Miro Aaltonen, Daniel Audette, Tyler Morley, Niko Ojamaki et Grégoire.  Genève-Servette prolonge Karrer Genève-Servette a prolongé le contrat de Roger Karrer jusqu'en 2028. Arrivé à Genève en 2019 en provenance de Zurich, le défenseur de 27 ans a inscrit 73 points (14 buts/59 passes décisives) et remporté un titre de National League et de Ligue des champions avec les Aigles. 

Décès de Hugo Leuenberger

Joueur emblématique du CP Berne, Hugo Leuenberger est décédé à l'âge de 77 ans. Le défenseur saint-gallois a remporté 4 titres avec le club de la capitale dont il a porté les couleurs de 1973 à 1980. Ses neveux Lars et Sven ont également écrit l'histoire du club. F1: Binotto revient, chez Audi Mattia Binotto est de retour. L'Italo-Suisse de 54 ans s'occupera du projet d'Audi, qui reviendra en F1 en 2026 après avoir racheté Sauber. Engagé en 1995 chez Ferrari, il avait quitté la Scuderia en novembre 2022 après 4 saisons à la tête de l'équipe. 

Un centre américain à Berne

Le CP Berne annonce la venue de l’Américain Austin Czarnik. Agé de 31 ans, ce centre évoluait la saison dernière à Detroit. Il s’est engagé pour une année. En revanche, le contrat du Finlandais Kalle Kossila a été résilié en raison de résultats non-probants lors de la visite médicale.

Un défenseur étranger à Zurich

Zurich a mis sous contrat un septième étranger. Le champion de Suisse a engagé pour une saison le défenseur Santtu Kinnunen. Formé à Lahti, puis passé par Tappara Tampere, le Finlandais de 25 ans a disputé les deux dernières saisons en AHL avec les Charlotte Checkers. La saison dernière, il a inscrit 21 points (4 buts) en 68 rencontres. SIHF: Fluri nommé chef des arbitres Nicolas Fluri est le nouveau chef des arbitres de la fédération suisse. Le Prévôtois de 40 ans succède à Andreas Fischer, qui part à Ambri. Fluri possède une solide expérience après 23 ans dans l'arbitrage et plus de 1'000 matches à son actif. Il entrera en fonction le 1er octobre.

Cervenka rentre en Tchéquie

Roman Cervenka a décidé de quitter Rapperswil pour retourner au pays, malgré un contrat valable encore une année avec les Lakers. Le Tchèque de 38 ans s'est engagé pour 2 ans à Pardubice.

Double champion du monde avec la Tchéquie, le Praguois a évolué durant 8 ans en Suisse, à Fribourg, Zurich et enfin Rapperswil depuis 2019. Centre au flair offensif très aiguisé, Cervenka a disputé 362 matches en NL pour 402 points.

Meilleur pointeur de la saison régulière et joueur le plus précieux du championnat à deux reprises, le Tchèque a choisi de rentrer pour "raisons personnelles". Il sera remplacé chez les Lakers par le Suédois Pontus Aberg (30 ans), de retour après 1 an en KHL.

Janis Moser bien payé

Janis Moser (24 ans) sait désormais ce qu'il va gagner avec Tampa Bay Lightning. Le tribunal d'arbitrage de la NHL lui a attribué 2,7 millions de dollars pour la prochaine saison, puis 4,05 millions lors de la suivante. Le passage du défenseur suisse des Arizona Coyotes à Tampa Bay avait été annoncé à fin juin. En 3 championnats et 205 matches avec les Coyotes, le Suisse a compté 72 points (16 buts/56 assists).

Zohorna in, Ruotsalainen out

Lugano a engagé pour un an le Tchèque Radim Zohorna et annoncé le départ du Finlandais Arttu Ruotsalainen, qui ne sera resté qu'une saison au Tessin (14 points en 43 matches). Zohorna arrive d'Amérique du Nord et de Pittsburgh. Parti de Brno en 2020, l'attaquant de 28 ans a disputé 8 matches avec les Penguins (4 points). La saison dernière, il a cumulé 26 points en AHL.

Olofsson à Zoug pour 2 ans

Zoug a mis sous contrat pour 2 ans l'attaquant suédois Fredrik Olofsson. Agé de 28 ans, Olofsson est un puissant ailier pouvant jouer au centre. Il a été sélectionné au 4e tour (98e) de la draft 2014 par Chicago, mais il ne compte que 85 matches de NHL répartis sur les 2 dernières saisons avec Dallas et Colorado. Il a inscrit 9 points (3 buts) en 57 matches avec l'Avalanche la saison dernière, mais il a fini l'exercice avec les Colorado Eagles en AHL.