Fatton out 6-8 semaines

Prêté à Zoug par Lugano à la mi-novembre, Thibault Fatton est au repos pour 6-8 semaines. Le gardien, qui avait été recruté pour pallier l'absence de Luca Hollenstein, s'est blessé à un pied à l'entraînement. Il n'avait pas encore été aligné par Zoug.

Marchon prolonge avec Fribourg

Nathan Marchon a prolongé d'une saison son contrat avec Fribourg-Gottéron. L'attaquant de 25 ans est désormais lié avec les Dragons jusqu'à la fin de la saison 2023-2024. Rapperswil: Moy et Forrer fidèles Rapperswil a prolongé les contrats de ses attaquants Tyler Moy (27 ans) et Sandro Forrer (25 ans) d'un an, soit jusqu'au terme de la saison 2023-2024. Zurich: Bachofner "prend" 3 matches L'attaquant de Zurich Jérôme Bachofner est suspendu pour 3 matches et écope d’une amende de 3200 francs à la suite de sa charge contre la bande sur le Fribourgeois Andrey Bykov le 29 novem-bre. Bachofner a d’ores et déjà purgé un match de suspension.

NHL: Fiala se met en évidence

Kevin Fiala s'est montré le joueur suisse le plus productif de la soirée en NHL. Le St-Gallois a inscrit un 8e but et a délivré un 20e assist lors du succès 5-3 à domicile de Los Angeles face aux Coyotes de Janis Moser.

Fiala a scellé le score dans la cage vide. Deux jours plus tôt, il avait livré un match à 4 points - 4 assists - face au Kraken de Seattle.

Sur sa glace, New Jersey a concédé une défaite rageante devant Nahsville. Roman Josi (1 assist) et ses coéquipiers se sont imposés 4-3 grâce à une réussite de Ryan Johansen après 33" de jeu dans la prolongation. Les Devils de Nico Hischier (1 assist) avaient concédé l'égalisation à 10" de la sirène.

Succès de Bienne à Lausanne

Avec cette victoire sur le LHC, les Seelandais reviennent à 6 points de Genève au classement.
Freshfocus Avec cette victoire sur le LHC, les Seelandais reviennent à 6 points de Genève au classement.

Sans son entraîneur Antti Tormanen (malade), Bienne s'est relancé en s'imposant à Lausanne 4-2. Le LHC est ainsi incapable d'enchaîner. Le précieux succès acquis à Ambri est déjà oublié. Et si les hommes de Ward ont été malchanceux en tirant à 3 reprises sur les montants, Bienne a été excellent.

La double pénalité infligée à Riat en fin de 1er tiers a coûté cher. Les Biennois ont marqué par 2 fois en supériorité, par Rajala puis Yakovenko.

Si Kovacs s'est fait l'auteur d'un doublé, Fuchs et Panik ont touché du métal et manqué l'égalisation. Brunner a jeté un froid dans les travées de Malley à la 46e avec le 4-2 sur un 2 contre 1 très bien négocié avec Grossmann.

Genève perd encore à domicile

Semaine délicate pour Jan Cadieux et ses joueurs.
Key Semaine délicate pour Jan Cadieux et ses joueurs.

Les Vernets ne sont plus une forteresse imprenable. Quasiment imbattables à domicile, Genève a enchaîné un 3e revers devant ses supporters. Après Berne et Rapperswil, c'est Zoug qui est reparti du bout du Léman avec la victoire 4-2.

Si Hartikainen a retrouvé le chemin des filets avec ses 14e et 15e buts, ce sont bien les joueurs de Dan Tangnes qui ont le mieux négocié les instants-clés de cette partie. Ils ont égalisé à 4 secondes de la deuxième pause avant de prendre 2 longueurs d'avance en 65 secondes entre la 44e et la 46e.

Dans le derby bernois, Berne a pris sa revanche de sa défaite il y a 2 jours. Mené 2-0, le club de la capitale s'est imposé 5-3 face à Langnau.

Un Canadien rejoint Bienne

Bienne s'active sur le marché des joueurs étrangers. Les Seelandais ont engagé jusqu'à la fin de la saison l'attaquant canadien Riley Sheahan.

L'Ontarien de 31 ans, capable d'évoluer au centre ou à l'aile, compte 670 matches de NHL (201 points) avec pas moins de 6 franchises, dont Buffalo qui l'a placé au ballotage où il n'a pas été réclamé. Il a été repêché en 21e position de la draft 2010 par les Detroit Red Wings.

Avec le prochain retour du gardien Joren van Pottelberghe, le coach Antti Törmänen aura plus d'options à disposition. Le club seelandais compte désormais 7 étrangers dans son contingent.

Les Zurich Lions intraitables

Les Ajoulots n'ont pas réussi à stopper les Lions de Zurich.
Les Ajoulots n'ont pas réussi à stopper les Lions de Zurich.

Les Zurich Lions sont intraitables dans leur nouvelle patinoire. Ils ont battu Ajoie 4-2 et ont ainsi fêté un 7e succès en autant de matches à domicile.

Le but victorieux a été inscrit par le défenseur Dean Kukan dans le dernier tiers-temps (3-1). Après le tiers initial, les Lions menaient 2-0 contre la lanterne rouge du classement. Ludovic Waeber avait pris place dans les buts des ZSC Lions pour la 8e fois depuis le début du championnat.

A noter que trois des quatre buts ont été inscrits en supériorité numérique. Cette victoire, la cinquième consécutive, permet aux Zurichois de revenir à une longueur de Bienne (2e), avec deux rencontres jouées en moins.

Gunderson prolonge à Gottéron

Le défenseur fribourgeois Ryan Gunderson a prolongé son contrat.
Le défenseur fribourgeois Ryan Gunderson a prolongé son contrat.

Ryan Gunderson prolonge d'une année le contrat le liant à Fribourg-Gottéron. Le défenseur offensif de 37 ans s'est engagé jusqu'au terme de la saison 2023/24. L'Américain est arrivé sur les bords de la Sarine en 2019. Il n'a pas manqué une seule rencontre de National League depuis, réussissant 131 points en 184 apparitions. Zurich: Bachofner suspendu Jérôme Bachofner est suspendu de manière provisionnelle pour un match pour avoir chargé le Fribourgeois Andreï Bykov à la bande, mardi lors du match de National League entre Gottéron et les Zurich Lions. Une procédure ordinaire a été ouverte à l'encontre de l'attaquant du "Z", qui a écopé de 2' de pénalité.