Zurich victorieux à Lugano

Pris à froid sur un tir chirurgical de Mark Arcobello dès la 3e minute, les Zurich Lions ont tout de même obtenu leur 4e victoire de la saison en 5 parties à Lugano (5-2). Les Zurichois ont obtenu l'égalisation sur leur premier jeu de puissance, par le jeune et prometteur attaquant Vincenz Rohrer (14e).

Equilibrée durant le tiers initial, la partie a ensuite tourné à l'avantage de visiteurs, capables d'imposer leur rythme. Les buts de Denis Malgin (35e), Chris Baltisberger (43e) et Jesper Froden (48e) ne furent que le juste reflet de la tournure des débats.

Le gardien Robin Zumbuehl avait été titularisé pour cette partie. Un pari gagnant pour les Zurichois.

Fribourg perd aux tirs aux buts

La partie a été serrée entre Zurich et Fribourg.
La partie a été serrée entre Zurich et Fribourg.

Fribourg n'a pas réussi à obtenir une troisième victoire de rang. En déplacement à Zurich, les Fribourgeois se sont inclinés 2-1 après tirs aux buts.

Opposés à un adversaire que beaucoup considèrent comme le favori au titre, les joueurs de Christian Dubé ont offert une belle réplique au "Z" au terme d'un match de haute facture. Tout s'est joué au premier tiers avec l'ouverture du score de Froden après seulement 22 secondes et la réponse de Fribourg grâce à Marchon à la 3e minute.

Lors des penalties, Froden a été le seul à trouver l'ouverture. Fribourg peut pourtant s'en vouloir après avoir bénéficié d'une supériorité numérique au cours de la prolongation.

Lausanne enchaîne contre Lugano

Lausanne a enchaîné avec une quatrième victoire d'affilée. A domicile, les Vaudois se sont imposés contre Lugano sur le score de 4-1 pour prendre la tête du championnat à Fribourg, qu'ils devancent désormais d'un point. 

Contre des Tessinois frais, les Lions ont eu de la peine à entrer dans le match. Ils ont d'ailleurs encaissé l'ouverture du score à la 3e. Et m  

Genève se reprend face à Ajoie

Genève a renoué avec la victoire contre Ajoie.
Genève a renoué avec la victoire contre Ajoie.

Genève-Servette s'est repris. Après deux défaites cinglantes contre Fribourg-Gottéron (7-1) vendredi et Lausanne (6-1) mardi, les joueurs de Jan Cadieux ont retrouvé les joies de la victoire face à Ajoie (3-1).

Ajoie fait plier Bienne

Ajoie n'a fait qu'une bouchée de Bienne.
keystone Ajoie n'a fait qu'une bouchée de Bienne.

Ajoie a mis fin au mauvais sort face à Bienne. A domicile, les Ajoulots ont battu les Biennois 6-5 après tirs au but pour fêter une première victoire en championnat face aux Seelandais depuis le 14 mars... 2008. 

Ajoie a néanmoins joué à se faire peur. Menant 5-2 à la 28e et semblant se diriger vers un succès tranquille, les hommes de Christian Wohlwend ont vu Bienne remonter leurs trois buts de retard dans l'ultime période.

Mais après une prolongation débridée, les Jurassiens ont fini par gagner aux tirs aux buts grâce à Thibault Frossard et Guillaume Asselin. Pour Bienne, il s'agit de la 2e défaite d'affilée après ses 2 victoires initiales.

Gottéron étrille Genève

Andreas Borgman et Fribourg-Gottéron n'ont fait qu'une bouchée de Genève-Servette.
keystone Andreas Borgman et Fribourg-Gottéron n'ont fait qu'une bouchée de Genève-Servette.

Sèchement battu 6-1 à Lausanne mardi en National League, Genève n'a pas relevé la tête. Le champion en titre s'est en effet incliné 7-1 face à Gottéron.

Mis sous pression d'entrée, les Grenat ont donné l'impression de ne pas pouvoir réagir face à des Fribourgeois qui ont vu Marcus Sorensen s'offrir un triplé. Le tiers médian a été un calvaire pour des Genevois totalement apathiques, Fribourg marquant 5 buts en 10 minutes pour s'assurer les 3 points.

Leader de National League avec un point d'avance sur Lausanne, qui s'est imposé 3-2 à Kloten pour engranger une troisième victoire de rang, Fribourg-Gottéron fait une bonne impression en ce début d'exercice.

Ruegger prêté à Thurgovie

En raison de la blessure de l'un des portiers de Thurgovie (Luis Janett), Bryan Ruegger, gardien de Fribourg-Gottéron, évoluera avec le club alémanique en licence B ce samedi face à Olten. En échange, Loic Galley, prêté depuis le début de l'exercice au HC Thurgovie, rejoindra les Romands pour le déplacement à Zurich. La situation sera réévaluée en fonction de la durée et de la nature de la blessure du portier thurgovien.  R'wil: Cajka écope de 2 matches Rapperswil devra se passer des services de Petr Cajka. L'attaquant tchèque à licence suisse a écopé de 2 matches de suspension pour une charge par l'ar-rière sur Dario Allenspach (Zoug), ainsi que d'une amende de 1820 francs.

Un champion olympique à Langnau

Langnau s'active sur le marché des transferts. Les Tigres emmentalois ont signé pour trois ans l'attaquant finlandais Saku Mäenalanen.

Agé de 29 ans, ce grand attaquant de 1m92 pour 94 kilos était la saison dernière le coéquipier du Grison Nino Niederreiter à Winnipeg en NHL. Il a inscrit 10 points (4 buts) en 64 matches de saison régulière.

Mais le Nordique a surtout remporté l'or olympique aux Jeux de Pékin en 2022, ainsi que le titre mondial à Tampere dans la foulée avec son compatriote Harri Pesonen, attaquant de longue date du club emmentalois.