Bienne s'impose 4-0 à Zurich

Bienne s'est amusé sur la glace de Zurich.
keystone Bienne s'est amusé sur la glace de Zurich.

Bienne a frappé un grand coup dans l'acte II de sa demie de playoff. Les Seelandais se sont imposés 4-0 à Zurich et démontrent qu'ils n'ont pas terminé 2es de la saison régulière pour rien. Les Seelandais mènent 2-0 dans la série

Titularisé, Van Pottelberghe a imité Sateri en décrochant un blanchissage. Haas & Cie ont réussi cet exploit sans leur coach Tormanen qui a dû se soumettre à une opération vendredi.

Zurich n'a plus marqué depuis 133 minutes. Acte III: lundi. Les Seelandais se garderont bien de jubiler en se souvenant des playoff de l'année dernière. Les Biennois menaient en effet 2-0 dans un quart de finale contre Zurich qu'ils ont fini par perdre... 4-3.

Le HCC fait le break

La Chaux-de-Fonds a assommé Ajoie au 2e tiers.
Keystone La Chaux-de-Fonds a assommé Ajoie au 2e tiers.

La Chaux-de-Fonds a doublé la mise dans le barrage de promotion-relégation. Les Abeilles se sont imposées 4-1 aux Mélèzes contre Ajoie et font le break. Les Neuchâtelois ne sont "plus qu"'à 2 succès de la NL la saison prochaine.

Devant 5225 spectateurs, le HCC a profité de toutes les situations pour met-tre Ajoie dans ses petits patins. Ainsi Bengtsson a ouvert la marque à la 5e.Et même si Frossard a pu égaliser à la 17e, les Jurassiens n'ont pas réussi à profiter de ce momentum. Pire, ils ont encaissé le 2-1 à la 22e alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique.

Le power-play du HCC fonctionne bien.

8 joueurs quittent Lugano

Lugano annonce le départ de 8 joueurs. Les attaquants canadiens Kris Bennett, Troy Josephs et Brett Connolly ne seront notamment plus tessinois la saison prochaine. Côté joueurs suisses, le défenseur Elia Riva part à Zoug et le gardien Davide Fadani quitte les bords du Ceresio. L’attaquant autrichien à licence helvétique Raphael Herburger ne sera plus non plus luganais. Quant à Jari Naeser et Loïc Vedova, ils ont décidé de quitter le monde du hockey sur glace professionnel pour prioriser leurs études universitaires.

Niederreiter marque et gagne

Niederreiter (en noir) et Winnipeg ont renoué avec la victoire.
Keystone Niederreiter (en noir) et Winnipeg ont renoué avec la victoire.

Winnipeg s'accroche à la 2e "wild card" donnant accès aux playoff dans la Conférence Ouest de NHL. Les Jets ont dominé Detroit 6-2, grâce notamment à une réussite de Nino Niederreiter.

Désigné 2e étoile de ce match, l'attaquant grison a inscrit le 5-0 à la 34e minute en reprenant du revers son propre rebond. "El Nino" affiche désormais 23 buts et 37 points à son compteur 2022/23, dont 5 buts et 9 points en 16 parties jouées sous le maillot de Winnipeg. Pius Suter est, lui, resté "muet" dans le camp de Detroit.

Les Jets, qui restaient sur 2 défaites, ont renoué au meilleur moment avec la victoire. Ils conservent 3 longueurs d'avance sur les Calgary Flames.

Genève prend les devants

La joie d'Omark et d'Hartikainen.
Key La joie d'Omark et d'Hartikainen.

Genève-Servette a pris l'avantage en demi-finales des playoffs face à Zoug. Pourtant menés 1-0 dans ce 1er acte, les Grenat ont renversé la vapeur pour s'imposer 3-1 aux Vernets.

Le match a été débridé et riche en actions. Mais tant Mayer, dans le but genevois, que le portier des "Taureaux" Genoni ont multiplié les parades de grande classe pour maintenir leur cage inviolée. Une passe aveugle d'Omark en zone neutre a cependant permis à Leuenberger de récupérer et de servir Martschini pour le 1-0 à la 26e minute.

Les Genevois ont réagi dans l'ultime période. Praplan, Omark, puis Karrer ont permis aux Aigles de décrocher un 1er succès dans cette série.

Ajoie privé d'Hazen, blessé

Jonathan Hazen a été touché lors du 1er acte.
Key Jonathan Hazen a été touché lors du 1er acte.

Alors que le HC Ajoie lutte pour son maintien en National League face à la Chaux-de-Fonds, il devra composer sans son attaquant Jonathan Hazen jusqu'au terme de la saison.

Le Canadien a été touché dans un choc par le Chaux-de-Fonnier Daniel Carbis lors du 1er match du barrage de promotion/relégation. Le Québécois de 32 ans, buteur jeudi soir à Porrentruy, souffre d'une luxation d'une épaule.

Le club jurassien a par ailleurs annoncé la prolongation de 4 joueurs: le Canadien Guillaume Asselin et Matteo Romanenghi resteront une saison de plus. Le gardien Damiano Ciaccio et l'attaquant Kevin Bozon ont eux signé une entente supplémentaire de 2 ans.

Un 4e Finlandais à Langnau

Riikola s'est engagé avec les Tigers.
Key Riikola s'est engagé avec les Tigers.

Langnau a un 4e Finlandais sous contrat pour la saison 2023/24. Les Tigers ont annoncé l'arrivée de Juuso Riikola (29 ans), qui s'est engagé pour un an. Le défenseur rejoindra ses compatriotes Vili Saarijärvi, Aleksi Saarela et Harri Pesonen. Langnau annonce dans le même temps avoir prolongé le bail du centre Nolan Diem et du défenseur Samuel Erni. Tous deux ont signé pour une année supplémentaire.

Binias de retour à Fribourg

Prêté à Thurgovie durant 2 ans, Binias fait son retour à Fribourg.
Key Prêté à Thurgovie durant 2 ans, Binias fait son retour à Fribourg.

La très belle entente entre Fribourg-Gottéron et Thurgovie continue. Les Dragons récupèrent l'attaquant Dominik Binias (20 ans), prêté 2 ans à Thurgovie. Celui-ci a prolongé son contrat de 2 ans avec Fribourg et va intégrer l'effectif. Les attaquants Kevin Etter (19) et Kevin Nicolet (20) ainsi que le gardien Loïc Galley (20) sont eux prêtés au club de Suisse orientale. Un échange entre Kloten et R'wil Kloten et Rapperswil-Jona procèdent à un échange de défenseurs pour la saison prochaine. Luca Capaul rejoint les Lakers, alors que Rajan Sataric effectue le chemin adverse. Tous deux ont par ailleurs signé un contrat de deux ans avec leur futur employeur.