Aberg de Rapperswil à Kloten

Pontus Åberg (31 ans) quitte Rapperswil pour Kloten. L'attaquant suédois a été engagé par le club zurichois jusqu'à la fin de la saison. Il devrait faire sa première apparition lors de la rencontre face à Ajoie vendredi. Berne: Scherwey prend 2 matches Tristan Scherwey a écopé de 2 matches de suspension et d'une amende de 4100 francs. L'attaquant de Berne est sanctionné pour un comportement antisportif envers les officiels pendant la partie contre Zoug du 17 janvier. Il a déjà purgé un match et manquera encore la rencontre face à Lausanne mercredi.

NHL: Kurashev retrouve la lumière

Philipp Kurashev (23) s'est illustré avec 1 but et 1 assist.
Keystone Philipp Kurashev (23) s'est illustré avec 1 but et 1 assist.

Après 10 jours de pénitence, Philipp Kurashev a marqué les esprits pour son retour. Le Bernois a inscrit un but et délivré un assist lors de la défaite  4-3 ap de Chicago face à Carolina.

Son dernier match à 2 points ou plus remontait au 31 mars dernier. Il a marqué pour la première fois depuis le 10 novembre mais n'a pas empêché la 32e défaite des Blackhawks.

Nino Niederreiter a, lui, inscrit son 13e but de la saison lors de la défaite 5-2 de Winnipeg contre Utah. Enfin à Los Angeles, les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 5-1 devant Pittsburgh. Avec 1 but et 1 assist, Sidney Crosby a rappelé qu’il demeurait à 37 ans l’un des hommes qui comptent en NHL.

Patry et Cormier prolongent

Cormier reste fidèle à Lugano.
Key Cormier reste fidèle à Lugano.

Lugano continue de construire son effectif pour la saison prochaine. Le club tessinois a prolongé les contrats des attaquants Stéphane Patry (24 ans), jusqu'en 2026, et Cole Cormier (22), jusqu'en 2027. Les Tessinois ont aussi mis sous contrat pour deux saisons le jeune gardien Alessio Beglieri, formé à Bienne, et le défenseur Enea Togni.

Langnau se reprend enfin

Battu lors de ses six précédentes sorties, Langnau a renoué avec la victoire en National League. Les Tigers se sont imposés 3-1 face aux Rapperswil-Jona Lakers dans le seul match de la journée.

Langnau a maîtrisé son sujet dans cette partie. Des réussites de Sean Malone (6e, à 5 contre 4) et de Saku Mäenalanen (9e) ont ainsi permis aux Emmentalois de prendre rapidement deux longueurs d'avance.

"Rappi" a pu revenir à 2-1 à la 28e grâce à son "sniper" Malte Strömwall (19e réussite de la saison), mais le premier but dans l'élite de Jiri Felcman (19 ans) a permis à Langnau de se redonner de l'air à la 34e.

Un Canadien rejoint Kloten

Pour remplacer Miro Aaltonen, dont le contrat a été rompu pour dopage, Kloten a engagé le Canadien Jayce Hawryluk (29 ans). L'attaquant débarque de Slovaquie jusqu'à la fin de la saison. Hawryluk compte 98 matches de NHL en 3 saisons. En Slovaquie à Nove Zamky, il a inscrit 27 points (7 buts) en 23 parties.

NHL: Josi et Nashville enchaînent

Roman Josi (no59) et ses coéquipiers peuvent se congratuler.
Keystone Roman Josi (no59) et ses coéquipiers peuvent se congratuler.

Roman Josi et Nashville en sont à 3 victoires de rang en NHL. Les Predators se sont imposés 6-2 contre Minnesota et le Bernois a inscrit 2 assists.

Hormis une fois fin octobre, Nashville n'avait jamais enchaîné 3 succès consécutifs. Pour Josi, il s'agit d'un 5e match de suite avec des points. Mais le retard de la franchise du Tennessee sur une place en playoff est de 12 points.

Malgré un revers 3-1 devant Calgary, Nino Niederreiter et les Winnipeg Jets sont toujours en tête à l'Ouest. Kevin Fiala et ses Kings se sont inclinés 4-2 devant Seattle. Le St-Gallois, auteur d'un assist, n'a pas ménagé ses efforts en bombardant Joey Daccord, qui a repoussé les 10 lancers de Fiala.

Gottéron mate Berne

Septième du classement, Fribourg Gottéron a fêté samedi son quatrième succès d'affilée. Les hommes de Lars Leuenberger ont forcé la décision face à Berne après 1'12 de jeu supplémentaire sur une réussite de Lucas Wallmark, qui a profité d'une passe lumineuse d'un Marcus Sörensen dont le travail derrière la cage a payé.

Les Dragons, qui avaient concédé le 1-1 à la 52e après avoir ouvert la marque dès la 8e, pointent désormais à quatre longueurs du 6e Kloten.

Des Flyers qui ont visiblement bien digéré le départ de leur meilleur compteur Miro Aaltonen: ils se sont imposés 3-2 face à Bienne, qui se retrouve ainsi à 10 points du top-6.

Lausanne se reprend

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League. Le leader a dominé la lanterne rouge 3-0. Genève-Servette s'est lui lourdement incliné 7-3 à Rapperswil-Jona. 

Tout ne fut pas parfait pour le LHC, qui comme son adversaire du soir restait sur deux défaites consécutives. Mais les hommes de Geoff Ward ont fait le nécessaire pour s'imposer et rester en tête du classement.

Genève-Servette a pour sa part souffert sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fêté de la plus belle des manières leur 80e anniversaire grâce à sept buteurs différents. Le GSHC était déjà mené 2-0 après 6'25.