Tampa Bay toujours en vie

Tampa Bay est toujours en vie! Le double tenant du titre s'est imposé 3-2 à Denver dans l'acte V de la finale de la Coupe Stanley pour écarter une première balle de match. Colorado conserve toutefois la main. L'Avalanche mène, en effet, 3-2 dans cette série.

Devant un public déchaîné qui attend depuis 21 ans une nouvelle Coupe Stanley, Palat a inscrit le but de la victoire à 6'22" de la sirène. Dans sa cage, Vasilevskiy a détourné 35 tirs.

Une seule équipe, Toronto, a remporté la Coupe Stanley après avoir été menée 3-1 en finale. C'était en 1942! Le 6e match se jouera dimanche à Tampa. Colorado a remporté 8 des 9 parties livrées à l'extérieur lors de ces playoff.

Goloubef reste à Berne

Berne a prolongé d'une saison le contrat de son défenseur Cody Goloubef (32 ans). Le Canadien était arrivé en février dernier dans la capitale. Il avait disputé les 10 derniers matches (4 assists) de la qualification. Bâle: un attaquant américain engagé Néo-promu en Swiss League, Bâle a recruté l'Américain Brett Supinski. L'attaquant de 26 ans évoluait la saison dernière à Vastervik en 2e division suédoise. Rapperswil: Neukom part à Olten Benjamin Neukom (31 ans) quitte Rapperswil pour la Swiss League. L'attaquant a signé avec Olten pour les 2 prochaines saisons.

NHL: Colorado proche du sacre

Colorado a réussi le break dans la finale de la Coupe Stanley. La franchise de Denver s'est imposée 3-2 à Tampa Bay pour mener désormais 3-1 dans la série.

Une réussite de Kadri après 12'02" de jeu dans la prolongation a scellé l'issue de cet acte IV. De retour sur la glace après une absence de 18 jours en raison d'une blessure au pouce, le centre canadien a signé un exploit personnel pour loger le puck sous le bras du portier Vasilevskiy. Ce dénouement répond à une certaine logique. L'Avalanche a, en effet, dominé la prolongation avec 11 tirs contre 3.

Double tenant du titre, Tampa Bay avait mené à 2 reprises au score dans cette rencontre.Acte 5 vendredi à Denver        

NHL: pas de récompense pour Josi

Ses 96 points inscrits en saison régulière n'ont pas suffi. Désigné meilleur défenseur de la saison 2019/20, Roman Josi n'a pas été récompensé par un 2e Norris Trophy pour 2021/22. Le Bernois a terminé au 2e rang du vote des journalistes spécialisés, derrière l'arrière de Colorado Cale Makar.

Le capitaine des Nashville Predators a hérité de 1606 points, contre 1631 pour Cale Makar. Maigre consolation, il a été placé au 1er rang à 98 reprises, contre 92 pour Cale Makar. Il fait en outre partie du All Star Team.

Ancien joueur des Zurich Lions, Auston Matthews a par ailleurs été désigné MVP de la saison régulière (Hart Trophy) devant Connor McDavid (Edmonton).

Kloten engage Aaltonen

Killian Mottet (31 ans) se plaît à Fribourg-Gottéron. L'attaquant international suisse a prolongé de quatre ans son contrat avec son club formateur. Lors de la saison écoulée, il a inscrit 23 buts et donné 30 assists.  Kloten: Aaltonen signe pour 2 ans Kloten engage l'attaquant finlandais Miro Aaltonen. Champion olympique avec la Finlande, il a réalisé près d'un point par match en moyenne la saison dernière en KHL avec HK Vitiaz. Aaltonen (29 ans) a signé pour 2 ans. Olten: Leeger s'engage Après quatre saisons en National League avec les Langnau Tigers, le défenseur Larri Leeger (35 ans) s'engage pour une saison avec Olten, en Swiss League.

NHL: Tampa Bay réagit avec la manière

Ecrasé 7-0 dans l'acte II, Tampa Bay a réagi en champion lundi soir dans le 3e match de la finale de la Coupe Stanley. Le double tenant du titre a dominé Colorado 6-2 en Floride et n'est plus mené que 2-1 dans la série.

Le Lightning a forcé la décision dans le 2e tiers, remporté 4-1 et au terme duquel le score était déjà de 6-2. Steven Stamkos, Ondrej Palat, Pat Maroon, Nikita Kucherov et Victor Hedman ont tous réussi 2 points pour les Bolts dans cette partie, Andrei Vasilevskiy effectuant pour sa part 37 arrêts.

Cette défaite est la 1re subie à l'extérieur par l'Avalanche dans ces play-offs. L'acte IV aura lieu en Floride, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Metsola rejoint Kloten

Kloten a engagé un portier étranger. Le club zurichois s'est assuré pour une année les services du Finlandais Juha Metsola. Agé de 33 ans, le natif de Tampere a passé les sept dernières saisons en KHL, d'abord au sein de l'Amour Khabarovsk puis au Salavat Yulaev Ufa.

Colorado double la mise

Colorado a frappé très fort dans l'acte II de la finale de la Coupe Stanley. L'Avalanche a écrasé Tampa Bay 7-0 samedi pour mener 2-0 dans une série prévue au meilleur des sept matches.

Mené 3-0 à l'issue du 1er tiers, le Lightning, pourtant double tenant du titre, est simplement la 3e équipe de l'histoire à avoir encaissé au moins 3 buts dans la période initiale des 2 premiers matches d'une finale.

MVP des playoff 2021, Andrei Vasilevskiy n'a rien pu faire devant le filet de Tampa, capitulant à 2 reprises dans les 8 premières minutes, encaissant le 5-0 dès la 37e. L'Avalanche a enlevé ses deux premières finales de Coupe Stanley, en 1996 et 2001.