Ajoie crucifié par un Jurassien

Valentin Nussbaumer (66) a été le "match-winner des Davosiens.
Keystone Valentin Nussbaumer (66) a été le "match-winner des Davosiens.

Ajoie a bien résisté mais est reparti bredouille de son déplacement à Davos. Les Grisons ont sué pour gagner 6-4.

Auteur des 3 premiers buts davosiens, Nussbaumer a été décisif. L'attaquant jurassien a joué un bien vilain tour à la formation ajoulote. Les défenseurs Brennan et Fey avaient permis au HCA d'égaliser à 2 reprises. Des buts de Hazen et Audette ont entretenu l'espoir dans la 3e période. C.Egli a scellé le score dans la cage vide à 16" du terme.

Pour Davos, ce succès n'a pas de prix. Il permet aux Grisons, 7e, de revenir à 1 point du top-6. La lutte pour obtenir une place directe en playoff s'annonce très tendue lors des 3 dernières journées de championnat.

Lausanne domine Genève

En battant Genève, Lausanne a assuré sa place en playoff.
Keystone En battant Genève, Lausanne a assuré sa place en playoff.

Lausanne est assuré de disputer les playoff de National League. A Malley, les Vaudois ont remporté le derby lémanique en dominant Genève 4-0.

Le LHC a offert une performance solide. Dès le 2e tiers, les Lions ont pris le meilleur sur des Aigles pris de vitesse. La défense a parfaitement tenu le choc et le box-play a une fois encore rendu une copie exemplaire.

Touché à la 16e par la lame de Djoos, Hartikainen n'est plus réapparu. Le Finlandais a été touché à une oreille. La ligne Riat-Fuchs (3 points)-Sekac a tiré un LHC qui n'a pratiquement rien donné à son adversaire. Toujours 8e à 5 points du 6e, Genève ne devrait pas être en mesure d'accrocher le top-6.

Heponiemi prolonge à Bienne

Aleksi Heponiemi se plaît à Bienne.
Keystone Aleksi Heponiemi se plaît à Bienne.

Aleksi Heponiemi (25 ans) a prolongé son contrat avec Bienne de 3 saisons. Arrivé dans le Seeland en 2023, l'attaquant finlandais est désormais lié avec le 11e de National League jusqu'en 2027 Zurich: Balcers reste à Zurich Zurich annonce la prolongation de 2 ans de son attaquant Rudolfs Balcers (26 ans), jusqu'en 2026. Le Letton a inscrit 35 points (19 buts, 16 assists) en 47 matches cette saison. SL: Kohler se plaît au HCC Gilian Kohler (23 ans) va poursuivre sa carrière à La Chaux-de-Fonds. Arrivé au HCC en janvier en provenance d'Ajoie, l'attaquant a signé un contrat pour les 3 prochaines saisons avec "La Tchaux".

Fin de carrière pour Neukom

Benjamin Neukom (32 ans) a mis fin à sa carrière. L'ailier d'Olten a pris cette décision après avoir subi en vain plusieurs opérations à l'oeil gauche pour retrouver la vue. Il avait été gravement blessé en novembre 2022 contre Viège. Après avoir débuté avec Rapperswil-Jona Lakers, Neukom a ensuite évolué avec Fribourg-Gottéron et les Langnau Tigers. Il a disputé 552 matches de National League avant de descendre d'un échelon et de jouer en Swiss League avec Langenthal puis Olten. R'wil: saison terminée pour Albrecht Yannick-Lennart Albrecht (29 ans) doit mettre un terme à sa saison. L'attaquant de Rapperswil s'est blessé à une main. Il a inscrit 10 buts et donné 6 assists lors de l'exercice en cours.

Plusieurs arrivées à Fribourg

Plusieurs joueurs sous licence B rejoignent Fribourg-Gottéron pour la suite de la saison en cours. Il s'agit des attaquants Cory Emmerton, Julien Rod (Sierre), Kevin Etter, Kevin Nicolet, du défenseur Gian Janett et du gardien Loic Galley (Thurgovie).

Nashville et Josi voyagent bien

osi (en blanc) à la lutte avec Killorn.
Keystone osi (en blanc) à la lutte avec Killorn.

Après ses succès face à St.Louis (5-2), Vegas (5-3), Los Angeles (4-1) et San Jose (4-2), Nashville n’a pas failli à Anaheim (4-2) pour conclure victorieusement son "road trip".Jamais dans leur histoire, les Predators n'avaient réussi une telle performance en déplacement

Roman Josi, qui a marqué à la 21e son 12e but de la saison, est l'un des artisans de l’embellie des Predators qui filent vers les playoff de NHL.

La vie est moins rose pour Janis Moser et Philipp Kurashev. A Winnipeg face aux Jets de Nino Niederreiter, Moser et Arizona se sont inclinés 4-3 pour con-céder leur 12e défaite de rang.Kurashev et Chicago ont aussi cédé dans la prolongation, battus 3-2 par Detroit.

NHL: pas de retour gagnant pour Schmid

Le retour aux affaires d’Akira Schmid n’a pas été couronné de succès. Malgré ses 23 arrêts, le portier bernois n’a pas pu empêcher la défaite 4-1 à domicile de New Jersey devant Tampa Bay.

Titularisé pour la dernière fois le 21 décembre avant d’être relégué en AHL, Schmid s’est incliné à deux reprises en l’espace de 2’48 à l’entame du deuxième tiers. Menés 2-0, les Devils reprenaient espoir grâce à une réussite de Tyler Toffoli à la 27e. Mais on devait en rester là en ce qui concerne la production offensive de New Jersey.

Buteurs la veille lors du succès 4-3 contre Montréal, Nico Hischier et Timo Meier sont restés beaucoup plus discrets.

Affiches des demies connues

Les affiches des demi-finales des playoff de Swiss League sont désormais connues: La Chaux-de-Fonds affrontera Viège tandis que Olten et GCK Lions en découdront.

Viège a donc créé la surprise. Seulement 7es de la saison régulière, les Haut-Valaisans ont sorti le 2e Bâle. Les Haut-Valaisans seront désormais opposés à La Chaux-de-Fonds, le meilleur club de la qualification.

Cette fois-ci, Olten n'a pas laissé passer sa chance. Les Soleurois se sont imposés 3-0 sur la glace de Thurgovie pour remporter 4-2 sa série. Olten retrouvera les GCK Lions, qui ont gagné 2-1 sur la glace de Sierre, pour arracher la 4e victoire décisive.