Kloten reprend l'avantage

Kloten a repris l'avantage (2-1) dans la finale des playoff de Swiss League qui l'oppose à Ajoie. Les Aviateurs ont remporté l'acte III 2-0 sur leur glace.

Malmené (5-0) mardi à Porrentruy où Juraj Simek (suspendu jeudi) avait asséné une vilaine charge à la tête de Bastien Pouilly en fin de partie, Kloten a maîtrisé son sujet. La formation de Per Hanberg n'a ainsi écopé que de trois pénalités mineures (deux pour Ajoie). 

Les Flyers ont survolé les débats pendant les deux premiers tiers (24 tirs à 10). Le portier jurassien Tim Wolf a tenu le choc jusqu'à la mi-match, avant de capituler à deux reprises en moins de 180" de jeu face à Andri Spiller (30e) et Niki Altorfer (33e).

Barberio prend 6 matches

Mark Barberio est suspendu pour 6 matches et écope d'une amende de 8900 francs. Le défenseur de Lausanne est puni suite à un piquage et une charge à la bande contre Sven Andrighetto (Zurich) lors de l'acte 4 lundi. Barberio a déjà purgé un match. Par ailleurs, Andrighetto est suspendu pour l'acte 6 de vendredi. L'attaquant de Zurich est sanctionné pour sa charge contre la tête de Charles Hudon mercredi. Il écope d'une amende de 2500 francs. Kloten: Simek suspendu un match Juraj Simek a écopé d'un match de suspension et d'une amende de 800 francs. L'attaquant de Kloten est puni pour une charge à la tête de Bastien Pouilly  (Ajoie) mardi lors de l'acte 2 de la finale des playoff de Swiss League.

NHL: 3 buts suisses en 4 matches

Les joueurs suisses ont brillé cette nuit dans le championnat de NHL, inscrivant 3 buts par l'intermédiaire de Kevin Fiala, Pius Suter et Timo Meier.

Fiala a signé sa 16e réussite de la saison dans une rencontre remportée 4-1 par le Wild à Arizona. Le St-Gallois a été désigné 2e étoile. Vegas a lui dominé San Jose 5-2 pour décrocher son ticket pour les playoff. Timo Meier avait ouvert la marque pour les Sharks.

Le 3e buteur suisse fut Pius Suter. L'attaquant zurichois a même réussi un but et un assist dans une rencontre remportée 5-4 après prolongation par Chicago face aux Predators de Roman Josi (1 assist). Les Blackhawks étaient pourtant menés 4-1 par Nashville.

Rapperswil crée la sensation

Rapperswil a réalisé l'exploit en sortant Lugano. Les St-Gallois se sont imposés 4-3 après 2 prolongations dans l'acte V pour empocher la série 4-1.

Les Tessinois étaient pourtant revenus de loin en égalisant à 3-3 par Fazzini à 12 secondes de la fin. Mais ils ont craqué à la 97e et le but victorieux de Gian-Marco Wetter. Bien rangés derrière leur entraîneur Jeff Tomlinson, les Lakers ont simplement écrit la plus belle page de leur histoire.

Zoug est parvenu à s'imposer 5-2 contre Berne pour mener 3-2 dans la série, dont le 6e acte se disputera vendredi dans la capitale. Cette rencontre marquait le 1000e match en National League pour le Bernois Beat Gerber.

Lausanne s'offre un 6e match

Lausanne n'a pas dit son dernier mot dans ces playoff. Emmenés par un Denis Malgin de retour au jeu, les Vaudois se sont imposés 5-2 contre Zurich et reviennent à 3-2 dans la série.

Les Vaudois ont joué le même jeu que Zurich lors des trois derniers affrontements, alors que les Alémaniques ont sombré dans les mêmes travers que les Lausannois ces derniers jours.

On a ainsi vu le top scorer zurichois Sven Andrighetto se faire sortir du match pour un vilain coup de canne sur la nuque de Charles Hudon. Dans les rangs du LHC, le retour de Denis Malgin a eu l'effet escompté. On a vu un Charles Hudon plus présent et un Christoph Bertschy à nouveau buteur.

Genève élimine Fribourg

Grâce à sa victoire facile 5-0 lors de l'acte V, Genève-Servette remporte 4-1 sa série de playoff contre Frbourg. Les Aigles se qualifient pour les demi-finales, tandis que les Dragons voient leur saison se terminer prématurément. 

Lorsqu'ils ont enlevé l'acte II, on n'imaginait pas les Genevois totalement devant, même aux points. Et puis Il y a eu ce match référence pour eux avec le 8-3 qui a fait si mal aux Fribourgeois. Soudain muets, soudain gentils, les joueurs de Christian Dubé ont coulé. 

Cette défaite fribourgeoise signifie aussi la fin de carrière pour le défenseur des Dragons Marc Abplanalp, après 717 matches de LNA (playoff compris), tous disputés avec Fribourg.

NHL: Niederreiter brille avec les Canes

Battus 3-2 après prolongation par le Lightning lundi, les Hurricanes ont pris leur revanche face à Tampa Bay 24 heures plus tard. Carolina s'est imposé 4-1 en Floride pour conserver la tête de la Central Division de NHL.

Nino Niederreiter a été l'un des grands artisans du succès des Canes. L'attaquant grison a ouvert la marque après 27'48 sur un tir du poignet à bout portant, et a été crédité d'un assist sur le 2-0 signé Jordan Staal 25" plus tard. El Nino a été désigné première étoile de la rencontre.

Il a porté son total de la saison à 29 points (en 45 matches), alors qu'il avait bouclé l'exercice 2019/20 avec 29 points (en 67 parties).

Ajoie rétablit la parité

Ajoie a réagi avec la manière dans l'acte II de la finale des playoff face à Kloten. Les Jurassiens se sont imposés 5-0 à domicile et égalisent à 1-1.

Le retour de Jonathan Hazen a fait le plus grand bien aux Ajoulots. Le but du 4-0 signé par le Canadien à 20 secondes de la 2e sirène a ôté tout espoir aux Aviateurs. Son compère Philip-Michael Devos a pour sa part signé un doublé, scellant le score à la 53e sur une période de double supériorité numérique. 

Kloten a ensuite perdu ses nerfs. Juraj Simek et Marc Marchon ont tous 2 écopé d'une pénalité de match à 70" d'intervalle! La charge de Marchon à la tête de Roberts - patins décollés - devrait faire l'objet d'une procédure.