Mercier suspendu 7 matches

Les Genevois Jonathan Mercier et Simon Le Coultre connaissent leur sort. Le juge unique les a respectivement con-damnés à 7 et 2 matches de suspension pour des faits remontant à la houleuse rencontre de mardi à Ambri. Mercier avait percuté l'arbitre finlandais Anssi Salonen au niveau d'un mollet, alors que Le Coultre avait chargé Brian Flynn à quelques secondes de la fin du match.

NHL: Kurashev fait ses débuts

Deux jours après Pius Suter, Philipp Kurashev a également fait ses débuts sous le maillot de Chicago en NHL. Des débuts difficiles pour l'attaquant bernois de 20 ans, les Blackhawks s'étant inclinés 5-2 sur la glace du détenteur de la Coupe Stanley Tampa Bay.

Aligné au sein du 2e bloc aux côtés notamment de Suter, Kurashev a griffé la glace pendant 14'22" (bilan -1). Il aurait pu ouvrir la marque à la fin du 1er tiers, mais son tir a été détourné par le portier Andrei Vasilevskiy.

Suter a été pour sa part le 2e attaquant le plus utilisé avec 18'05" de jeu (bilan -2). Les Blackhawks ont ainsi perdu leurs 2 premiers matches en concédant à chaque fois 5 buts.

Genève gagne grâce à Asselin

Genève a eu besoin de la prolongation pour battre Zurich 3-2 aux Vernets. Le but décisif est venu de la crosse du renfort de Sierre, le Canadien Asselin.

C'est décimé par une multitude de suspensions que Genève a accueilli Zurich. Les Aigles ont ainsi dû composer sans plusieurs titulaires, dont Omark et Tömmernes, mais avec Asselin, venu en renfort du Valais. Et l'histoire est belle puisque c'est le Québécois qui a donné le point de bonus aux Grenat.

Bienne a profité de son déplacement à Langnau pour signer un 2e succès de rang. Les Seelandais ont gagné 3-1 en commençant parfaitement la partie avec un but de Kreis après 11" (but le plus rapide de la saison).

Fribourg continue sur sa lancée

Après un début d'année compliqué, Fribourg semble avoir retrouvé son rythme de croisière. Sur leur glace, les Dragons ont décroché un deuxième succès consécutif en dominant Rapperswil 5-2.

Les Fribourgeois ont fait la différence dans le tiers médian. Stalberg, Marchon et Mottet, qui fêtait ses 30 ans, n'ont pas manqué la cible. Dans l'ultime période, quand Cervenka & Cie ont mis le nez à la fenêtre, Gottéron a par deux fois repris trois longueurs d'avance grâce à Brodin, préféré à Desharnais, et Marchon, qui a ainsi signé le doublé

Dans les cages du HCFG, Hughes, qui remplaçait Berra, a réussi un bon match.Il a néanmoins été aidé deux fois par ses montants dans le 1er tiers.

La finale reportée au 28.02

La finale de la Coupe de Suisse de hockey se tiendra le dimanche 28 février à 20h15 au lieu du 7 février. Ce changement de date permet à la ligue de jouer une journée complète le 7 février. La finale opposera Zurich au vainqueur du duel Genève-Berne.

Le HC Bienne exige une sanction

Le HC Bienne exige une sanction contre Phil Baltisberger. Le défenseur de Zurich a commis une charge sur Mike Kuenzle le 8 janvier dernier qui n'a pas été sanctionnée par le juge unique. Le HC Bienne a fait appel contre cette décision de ne pas ouvrir de procédure à l'encontre de Phil Baltisberger. Le match Lausanne-Davos repoussé Prévue le mardi 19 janvier, la rencon-tre Lausanne-Davos a été repoussée à une date ultérieure. Cette mesure s'explique par le prolongement de la quarantaine qui frappe le Lausanne HC jusqu'au 17 janvier. Le club grison jouera tout de même ce jour-là à Bienne. Cette partie, prévue à la base le 29 janvier, a été avancée de 10 jours.

Fasel "pris au dépourvu"

L'accolade lundi à Minsk entre le président bélarus Alexandre Loukachenko et le président de la Fédération internationale (IIHF) René Fasel a suscité un émoi bien légitime. Le dirigeant fribourgeois se retrouve dans la ligne de mire des critiques après cette accolade avec l'homme qui est considéré comme l'ultime dictateur du continent.

Accusé notamment de porter honte à la Suisse, René Fasel a tenu à justifier son comportement et ses actes dans une interview accordée à Keystone-ATS. "J'ai été pris au dépourvu", avoue-t-il

Le président de l'IIHF suggère, par ailleurs, que le Bélarus aura toutes les peines du monde à organiser le prochain championnat du monde. 

NHL: Roman Josi dépasse Mark Streit

Roman Josi a délivré un assist lors du succès 3-1 de Nashville devant Columbus. Le défenseur bernois est ainsi devenu le meilleur compteur suisse de l'histoire de la NHL avec 450 points (119 buts/331 assists), soit une unité de plus que Mark Streit.

Roman Josi a ainsi lancé parfaitement sa saison. On peut espérer le voir partir sur les mêmes bases que l'exercice 2019/2020 où il avait comptabilisé 65 points en 69 matches.

Si Roman Josi est entré dans l'histoire, Nino Niederreiter restera comme le premier buteur suisse de cette nouvelle saison. L'attaquant grison a ouvert le score à la 4e minute lors du succès 3-0 de Carolina à Detroit.