Succès à la Pyrrhus pour Genève

Victorieux de Rapperswil vendredi    (2-0), Genève-Servette a signé un 2e succès consécutif à Bienne (3-1). Les hommes de Cadieux ont sans doute remporté une victoire dite à la Pyrrhus.

Les Aigles sont repartis avec 3 points du Seeland, mais aussi avec 3 blessés et pas des moindres: Tömmernes, Rod et Patry. Venu pallier l'absence de Descloux, touché la veille, Zurkirchen a rendu une copie parfaite (40 arrêts) dans la cage genevoise. Bien meilleure que celle des Biennois, qui ont encaissé pas moins de 2 buts en supériorité numérique (!) par Le Coultre et Vermin.

Bienne, qui subit sa 3e défaite consécutive, a de plus perdu son attaquant Brunner à la fin du 2e tiers.

Lausanne corrige Ajoie

Battu vendredi par Davos (3-2 tb), Lausanne a retrouvé le goût de la victoire contre Ajoie. Les Vaudois ont signé une nette victoire 6-1 à Porrentruy.

Les Ajoulots n'ont pourtant pas ménagé leur peine pour porter le danger devant la cage de Boltshauser. Ils ont même réussi à ouvrir la marque par Devos (8e). Les Vaudois ont retourné le score par Jaeger (33e) et Baumgartner (36e), avant de tuer le match dans le 3e tiers

De son côté, Fribourg-Gottéron a dû avoir recours à la prolongation pour prendre le meilleur sur Rapperswil (5-4 ap). Les Dragons ont mené 4 fois avant que Zangger ne décroche le 4-4 à la 47e. Desharnais a marqué le but victorieux après 35" de prolongation.

Fribourg privé de Diaz

Le défenseur de Fribourg-Gottéron, Raphael Diaz, sera absent des patinoires pour une durée de 4 à 6 semaines pour une blessure au haut du corps, a communiqué le club fribourgeois après le succès contre Rapperswil. Diaz n'avait déjà pas joué la veille contre Berne. Ambri devra faire sans Zwerger Ambri sera privé des services de son attaquant Dominic Zwerger jusqu'à la pause de l'équipe nationale mi-décembre. L'Autrichien s'est blessé à l'entraînement vendredi et souffre d'une lésion musculaire. 

UNIHOCKEY: les Suissesses éliminées

Le rêve de la médaille a fondu comme neige au soleil pour les Suissesses au Championnat du monde à Uppsala (Suède). En demi-finales, elles ont subi une déculottée historique 14-1 contre la Suède, tenante du titre. 

Deux ans après une défaite 2-3 aux tirs au but en finale, la sélection helvétique a concédé sa plus large défaite contre la Suède, qui est aussi sa plus large défaite de son histoire. 

Ce dimanche, les Suissesses tenteront de retrouver leur esprit à la conquête de la médaille de bronze face au perdant du duel entre la République tchèque et la Finlande. 

Zurkirchen dépanne Genève

Privé de ses deux gardiens (blessés), Genève a fait appel à Sandro Zurkirchen. Le portier de Kloten défendra la cage grenat ce soir à Bienne. Zurkirchen avait déjà disputé 2 matches avec Genève récemment, avec 4 points à la clé. Sorti vendredi sur une civière contre Rapperswil, Gauthier Descloux passera des examens lundi. Lausanne: Douay suspendu Floran Douay est suspendu pour un match et a écopé d’une amende 2’550 francs. L'attaquant de Lausanne est sanctionné après avoir expédié Dominik Egli (Davos) dans la bande lors de la rencontre de vendredi. Comme il s'agit de sa 2e pénalité de match de la saison, il est automatiquement suspendu pour 1 partie.

NHL: New Jersey battu, Hischier score

New Jersey a subi vendredi sa troisième défaite consécutive en NHL. Les Devils se sont inclinés 8-4 à Winnipeg après un match au scénario improbable, dans lequel Nico Hischier a marqué son troisième but de la saison.

Le Valaisan a inscrit le 3-3 à la 21e minute, reprenant une passe subtile de Bratt après un engagement qu'il avait remporté. Il en est désormais à 14 points en 22 parties disputées dans cet exercice 2021/22. Jonas Siegenthaler ne s'est quant à lui pas illustré, terminant ce match avec un bilan de - 3.

Mené 3-0 après 7'39", New Jersey a pris l'avantage 4-3 dès la 22e. Mais les Jets ont retrouvé leurs esprits pour inscrire les 5 derniers buts.

Gunderson délivre Gottéron

Fribourg s'est adjugé un derby des Zaehringen riche en émotions face à Berne (4-3 ap) lors de la 31e journée de National League.

Menés 2-0, les Fribourgeois sont parvenus à égaliser grâce à Schmid et Bougro. Puis à la 54e, Walser a donné l'avantage aux Dragons. Un avantage qui a tenu jusqu'à la 58e et un 2e but d'Untersander. Après 23" de prolongation, Gunderson a offert un point de plus aux hommes de Christian Dubé qui restent leaders devant Zoug.

Bienne a lui connu un 2e revers de rang en allant perdre 5-2 à Zurich. Les Seelandais avaient pourtant égalisé à 2-2 via Brunner à la 45e avant de céder 3 fois dans les 6 dernières minutes.

Genève gagne,mais perd Descloux

Genève a récolté 3 points précieux en battant Rapperswil 2-0. Les Aigles ont pris l'avantage assez tôt grâce à Patry (6e). Ce n'est qu'à la 59e et avec les Lakers à 6 que Le Coultre a pu valider le succès des Genevois.

Mais la tuile XXL pour le GSHC, c'est la blessure de Gauthier Descloux, sans doute à ces adducteurs qui l'ennuient depuis plusieurs mois. A 4'24 d'un possible blanchissage, le portier des Grenat a fait un mouvement inopportun. Il a quitté la glace sur un brancard.

Lausanne s'est sabordé à Malley face à Davos (3-2 tab). Les Vaudois peuvent se mordre les doigts puisqu'ils ont concédé l'égalisation en infériorité numérique à 35" de la sirène finale.