Moto: Coup double d'Alex Marquez

Alex Marquez l'a emporté devant son public à Jerez.
Keystone Alex Marquez l'a emporté devant son public à Jerez.

Alex Marquez (Ducati) a fait coup double à Jerez. L'Espagnol a remporté le GP d'Espagne de MotoGP pour prendre les commandes du championnat du monde, avec 1 point d'avance sur son frère aîné Marc qui a dû se contenter d'une 12e place après une chute.

A 29 ans, Alex Marquez tient enfin son premier "vrai" succès dans la catégorie-reine, lui qui évolue en MotoGP depuis 2020. Le Catalan a devancé de 1"561 son dauphin, le Français Fabio Quartararo, qui était parti en pole. 

Vainqueur des 5 sprints et de 3 des 4 premiers GP, Marc Marquez a chuté dès le 3e tour. Le sextuple champion du monde de MotoGP a réussi impressionnante course-poursuite.

Moto: Dettwiler manque le top-15

Noah Dettwiler a manqué de peu le top-15 à Jerez.
Keystone Noah Dettwiler a manqué de peu le top-15 à Jerez.

Noah Dettwiler a manqué de très peu des points en Championnat du monde à Jerez. Le Soleurois, 16e du Grand Prix d'Espa-gne en Moto3, a échoué à 72 millièmes de la 15e place. La victoire est revenue à l'Espagnol Jose Antonio Rueda, qui prend la tête du championnat.

La frustration de Dettwiler, qui a fêté ses 20 ans samedi, doit être immense. Surtout qu'il partait 17e sur la gril-le. Il a totalement manqué son départ. Rejeté en queue de peloton, il a réalisé une superbe course-poursuite,en vain

Il en reste donc aux 2 points glanés en avril 2024 à Austin, où il avait terminé 14e pour décrocher son premier top-15 en Championnat du monde de vitesse.

Moto: M.Marquez impérial lors du sprint

Marc Marquez intouchable lors de la course sprint.
Keystone Marc Marquez intouchable lors de la course sprint.

Le leader du championnat du monde de MotoGP Marc Marquez a remporté le sprint du GP d'Espagne, 5e manche de la saison, alors que le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui s'était élancé en pole position, a chuté.

Le sextuple champion du monde de MotoGP a devancé son frère Alex Marquez et son coéquipier italien Francesco Bagnaia.

Le Catalan, qui réalise un début de saison presque parfait, conforte son avance en tête du championnat du monde et compte désormais respectivement 20 et 31 longueurs d'avance sur son frère et Bagnaia. Quartararo a chuté au moment où Marquez le dépassait durant le 2e des 12 tours de course.

Moto: AUTO: Federer aux 24 Heures du Mans

Après LeBron James et Zinédine Zidane, Roger Federer aura l’honneur de donner le départ des 24 Heures du Mans, le 14 juin prochain à 16h00. "La venue de Roger Federer s’inscrit dans une longue tradition d’hommages rendus aux plus grandes figures du sport", explique l’Automobile Club de l’Ouest en charge de l’organisation de l’épreuve.

Moto: Podium pour Jeremy Seewer

Mission accomplie pour Jeremy Seewer devant son public à Frauenfeld.
KEY Mission accomplie pour Jeremy Seewer devant son public à Frauenfeld.

Jeremy Seewer a réalisé un superbe résultat dans le Championnat du monde de motocross. Le Zurichois est monté sur le podium du GP de Frauenfeld en se classant 3e au guidon de sa Ducati.

Seewer se présentait avec deux 6es places comme meilleur résultat cette saison après 5 week-ends de course.

Dans le canton de Thurgovie, il s'est signalé avec un 7e et donc un 3e rang. Le Zurichois est monté sur la 3e marche du podium du classement combiné du jour et a ainsi permis à Ducati de réaliser une première dans la catégorie reine MXGP. Le grand vainqueur a été le Belge Lucas Coenen sur KTM, âgé de 18 ans seulement, qui a remporté les 2 courses

Formule 1: Oscar Piastri fait coup double

Oscar Piastri a remporté son cinquième Grand Prix en carrière.
Keystone Oscar Piastri a remporté son cinquième Grand Prix en carrière.

Oscar Piastri (McLaren) a remporté le GP d'Arabie saoudite devant Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari). L'Australien a également pris la tête du championnat du monde.

La victoire s'est jouée juste après le départ. Piastri, parti de la 2e position, s'est retrouvé à la même hauteur que Verstappen avant le 1er virage. Le Néerlandais a ensuite coupé par la chicane et est revenu sur la piste avant son concurrent. Coupable de ne pas avoir cédé la tête à son adversaire, Verstappen a été pénalisé de 5' dans les stands lors du changement de pneus.

Les pilotes Sauber n'ont pas brillé. Nico Huelkenberg s'est classé 15e et Gabriel Bortoleto a fini 18e.

Formule 1: Max Verstappen en pole

Le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position du GP d'Arabie saoudite.

Verstappen a devancé l'Australien Oscar Piastri (McLaren) de seulement 10 millièmes de seconde pour signer sa 42e pole. Le Britannique George Russell (Mercedes) a pris la troisième position, à 113 millièmes du Néerlandais.

Leader du championnat, Lando Norris a connu un accident lors de la 3e partie des qualifs. L'Anglais a perdu le contrôle de sa monoplace en passant à grande vitesse sur un vibreur au virage 5 et est allé taper dans le mur de l'autre côté de la piste, endommageant tout le côté gauche de sa McLaren. Il devrait partir 10e sur la grille.

Max Verstappen partira en pole dimanche.
Keystone Max Verstappen partira en pole dimanche.

Moto: Jorge Martin hospitalisé

Jorge Martin (Aprilia), champion du monde en titre de MotoGP, a été hospitalisé après sa chute sur le Grand Prix du Qatar, qui marquait le retour de l'Espagnol à la compétition. Le pilote de 27 ans "a subi un scanner qui a montré une augmentation du pneumothorax, ce qui rendra nécessaire la mise en place d'un drainage par aspiration", a indiqué son équipe. Et de poursuivre: "il devra rester en observation pendant quelques jours à l'hôpital".