Moto: AUTO: douze pilotes suisses engagés

La présence suisse ne sera pas négligeable lors des 24 Heures du Mans ce week-end. Pas moins de 12 pilotes helvétiques rouleront en effet sur le mythique circuit: 5 en catégorie Hypercar, 4 en LMP2 et 3 en LMGT3.

A tout seigneur tout honneur : Sébastien Buemi visera un cinquième succès dans la Sarthe après 2018, 2019, 2020 et 2022. Toujours au volant de la Toyota no 8, le Vaudois n’arrive cependant pas cette année en favori.

Ancien vainqueur de l’épreuve en 2016, le Seelandais Neel Jani fait partie des outsiders, tout comme le Bernois Nico Mueller. Les Italo-Suisses Edoardo Mortara et Raffale Marciello espèrent aussi tirer leur épingle du jeu.

Formule 1: Verstappen s'impose sous la pluie

Max Verstappen a signé son 6e succès de la saison.
KEY Max Verstappen a signé son 6e succès de la saison.

Max Verstappen (Red Bull-Honda) a gagné un passionnant Grand Prix du Canada, pimenté par la pluie. Le triple champion du monde néerlandais a signé son 60e succès en F1.

La course, lancée sur une piste mouil-lée, a vu la safety car être déployée 2 fois après des sorties de route. Les pilotes ont dû changer de pneus à plusieurs reprises, le tracé finissant par sécher dans le dernier tiers du GP.

Mais au final, c'est Verstappen qui a émergé, comme souvent, pour gagner son sixième Grand Prix en 2024. Il a devancé les Anglais Lando Norris (McLaren-Mercedes), George Russell (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes).

Formule 1: Russell en pole devant Verstappen

George Russell a signé la pole position à Montréal.
KEY George Russell a signé la pole position à Montréal.

George Russell (Mercedes) partira en pole position dimanche à Montréal lors du GP du Canada. Il aura à ses côtés Max Verstappen (Red Bull-Honda).

Tous deux ont signé un meilleur temps en 1'12"000, mais l'Anglais y est parvenu avant le champion du monde néerlandais. Les McLaren-Mercedes de Lando Norris et Oscar Piastri se partageront la deuxième ligne.

Les Ferrari ont connu une grosse déception. Tant Charles Leclerc (11e) que Carlos Sainz (12e) ont été éliminés en Q2. Une fois encore, les Sauber n'ont pas réussi à s'extraire de Q1. Les bolides d'Hinwil s'élanceront donc en fin de peloton, Valtteri Bottas en 17e position et Guanyu Zhou en 19e.

Moto: Marquez chez "Ducati usine"

Marc Marquez, sextuple champion du monde de MotoGP, rejoindra en 2025 l'équipe d'usine de Ducati. L'Espagnol fera équipe avec le double champion en titre Francesco Bagnaia.

Le constructeur italien a annoncé que Marquez avait signé un contrat de 2 ans. Actuellement engagé chez Gresini, écurie satellite de Ducati qu'il a rejoint début 2024 après 11 saisons passées chez Honda, Marquez (31 ans) remplacera l'Italien Enea Bastianini.

Depuis son arrivée dans les rangs de Ducati-Gresini, Marquez n'a jamais été aussi proche de renouer avec la victoire, après avoir tourné la page de plus de 10 ans d'histoire avec Honda.

Formule 1: Ocon va quitter Alpine

Esteban Ocon va quitter Alpine au terme de la saison.
RTS Esteban Ocon va quitter Alpine au terme de la saison.

Esteban Ocon (27 ans) quittera l'écurie Alpine au terme de la saison. Le Français arrivait en fin de contrat et celui-ci ne sera pas renouvelé.

Cette annonce n'a rien de surprenant. Ocon était dans la tourmente depuis quelque temps, et son accrochage avec son coéquipier et compatriote Pierre Gasly au 1er tour du récent Grand Prix de Monaco n'a rien arrangé. 

Les deux parties collaboraient depuis 5 ans. Ocon a remporté sa seule victoire en F1 avec l'équipe française lors du GP de Hongrie 2021. Il est monté à deux autres reprises sur le podium en finissant 2e du GP de Sakhir 2020 et 3e du GP de Monaco l'an dernier.

Moto: Bagnaia prophète en son pays

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté devant ses supporters le GP d'Italie, 7e manche sur 20 de la saison de MotoGP, et a réduit l'écart au championnat sur l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), 3e, au Mugello.

Le double champion du monde en titre, qui avait troqué l'habituel rouge de Ducati pour le bleu à l'occasion de la Fête nationale italienne, a devancé son coéquipier et compatriote Enea Bastianini (Ducati) et Martin, alors que le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Ducati-Gresini) a fini 4e

En Moto3, course difficile pour Noah Dettwiler qui a fini 20e. La victoire est revenue à David Alonso.

Moto: Bagnaia remporte la course sprint

Vainqueur en Catalogne il y a six jours, Francesco Bagnaia (Ducati) a poursuivi sur sa lancée en gagnant la course sprint du GP d'Italie.

Leader du championnat du monde de MotoGP, Jorge Martin (Ducati) a quant à lui été contraint à l'abandon. Parti en pole position sur le circuit du Mugello, Jorge Martin a chuté à quatre tours de la fin alors qu'il pointait au 3e rang. L'Espagnol voit ainsi son avance sur l'Italien passer de 39 à 27 points au classement des pilotes.

Francesco Bagnaia a dominé les débats samedi, fêtant ainsi son premier succès dans un sprint depuis le mois d'août 2023 en Autriche. Il s'est imposé devant Marc Marquez, et Pedro Acosta

Moto: Pedro Acosta chez KTM dès 2025

Le prodige espagnol Pedro Acosta, qui évolue cette saison dans l'écurie satellite GasGas-Tech 3, s'est engagé avec l'équipe officielle KTM pour "plusieurs saisons" à partir de 2025, a indiqué samedi le constructeur autrichien en marge du GP d'Italie de MotoGP.

Champion du monde de Moto3 en 2021 et de Moto2 en 2023 avec l'équipe KTM Ajo, l'Espagnol, promis a un avenir radieux alors qu'il vient seulement de fêter ses 20 ans, a réalisé un superbe début de saison 2024 pour ses premiers pas dans la catégorie reine.

"C'était important pour moi de rester chez KTM étant donné le chemin parcouru ensemble" a souligné Acosta, auteur de deux podiums cette saison.