Formule 1: Verstappen pénalisé de 10 places

Verstappen s'imposera-t-il quand même?
KEY Verstappen s'imposera-t-il quand même?

Max Verstappen sera pénalisé de 10 places au départ du GP de Belgique dimanche. Le moteur de la Red Bull-Honda du Néerlandais a dû être changé. Cette sanction n'est pas une surprise pour le leader du Mondial. Jeudi, il a en effet dit aux médias qu'il s'y attendait.

L'écurie a installé sur la voiture du triple champion du monde en titre un 5e moteur à combustion interne, ce qui est supérieur aux 4 autorisés par saison. "Certains circuits sont naturellement plus propices que d'autres pour recevoir cette pénalité", a dit le pilote.

Verstappen a remporté les 3 dernières éditions sur le circuit de Spa-Francorchamps. En 2022 et en 2023, il a gagné malgré une pénalité au départ.

Formule 1: Premier succès de Piastri

Oscar Piastri a débloqué son compteur en Hongrie.
Keystone Oscar Piastri a débloqué son compteur en Hongrie.

Oscar Piastri (McLaren) a fêté le premier succès de sa carrière en F1. L'Australien a remporté un GP de Hongrie mouvementé devant son coéquipier anglais Lando Norris.

Derrière ce doublé McLaren, le premier depuis l'été 2021, Lewis Hamilton a pris la 3e place - son 200e podium -, devant le Monégasque Charles Leclerc et le Néerlandais Max Verstappen.

L'issue de la course a été longue à se dessiner entre les deux McLaren. Norris avait repris la tête à une vingtaine de tours de la fin après un arrêt aux stands décalé entre les deux pilotes. Il a attendu l'antépénultième tour pour respecter la consigne de son équipe et redonner la 1re place à Piastri. 

Formule 1: 3e pole pour Norris

Lando Norris a été le plus rapide sur le circuit de Budapest.
Keystone Lando Norris a été le plus rapide sur le circuit de Budapest.

Lando Norris a signé la 3e pole position de sa carrière au Grand Prix de Hongrie. Sur la grille de départ, le Britannique devancera son coéquipier de chez McLaren Oscar Piastri et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

La pluie a perturbé la première et la troisième partie des qualifications. Lors de ces 2 sessions, la course a été interrompue en raison des accidents de Sergio Perez et de Yuki Tsunoda. 

Deux McLaren sur la première ligne de départ, ça ne s'était plus vu depuis 12 ans. Norris a ainsi décroché la pole position pour la 2e fois de la saison après le Grand Prix d'Espagne.

Moto: Le GP du Kazakhstan annulé

Comme prévu, le GP du Kazakhstan MotoGP a été annulé en raison d'inondations dans la région où se situe le circuit. Une deuxième course, le GP d'Emilie-Romagne, sera organisée en remplacement à Misano/ITA du 20 au 22 septembre, sur le circuit qui accueille déjà le GP de Saint-Marin du 6 au 8 septembre.

Moto: AUTO: Delétraz remporte les 4H d'Imola

Louis Delétraz a remporté les 4 Heures d'Imola, 3e manche de la saison d'European Le Mans Series. Le Genevois, associé  l'Américain Jonny Edger et au Polonais Robert Kubica dans le team AO by TF, remonte au 2e rang du championnat. Delétraz a déjà gagné à deux reprises le championnat ELMS, en 2021 et 2022. 

Formule 1: Retour au sommet pour Hamilton

Lewis Hamilton n'avait plus triomphé en F1 depuis plus de 2 ans!
KEY Lewis Hamilton n'avait plus triomphé en F1 depuis plus de 2 ans!

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche sous la pluie le Grand Prix de Grande-Bretagne devant Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren). Le Britannique ne s'était plus imposé en Formule 1 depuis décembre 2021.

Hamilton a signé un 9e succès sur le circuit du Silverstone, un record dans l'histoire de la F1. Il s'agit de sa 104e victoire depuis le début de sa carrière, la première depuis le GP d'Arabie saoudite en 2021.

Le futur pilote Ferrari, parti en 2e position derrière son coéquipier George Russell, a profité d'un arrêt au stand un peu trop long de Norris pour s'emparer de la tête au 40e tour, pour ne plus la lâcher.

Moto: La bonne affaire de Bagnaia

Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le GP d'Allemagne de MotoGP, 9e manche de la saison, et a pris au passage la tête du Mondial à Jorge Martin. L'Espagnol de l'écurie Ducati-Pramac, vainqueur la veille du sprint, a été victime d'une chute lors de l'avant-dernier tour alors qu'il menait la course.

L'Italien, victorieux pour la 1re fois de sa carrière sur le circuit du Sachsenring, a devancé les frères Marquez, la superstar Marc, 2e et Alex, 3e. Francesco Bagnaia, qui a fêté sa 6e victoire de la saison, compte désormais 24 succès dans la catégorie-reine. 

Au général, le double champion du monde en titre compte désormais 10 points d'avance sur Jorge Martin.

Formule 1: La pole pour George Russell

George Russell (Mercedes) partira en pole position dimanche à Silverstone lors du GP de Grande-Bretagne. Il partagera la première ligne avec son coéquipier Lewis Hamilton.

Les Mercedes ont causé la surprise devant leur public. Auteur de la 3e pole de sa carrière, Russell a signé son meilleur chrono en 1'25"819, devançant Hamilton de 0"171. En deuxième ligne figureront Lando Norris (McLaren-Mercedes/à 0"211) et Max Verstappen (Red Bull-Honda/à 0"384).

C'est la première fois depuis le GP d'Afrique du Sud 1968 que trois pilotes britanniques monopolisent les trois premières places de la grille de départ!