Moto: AUTO/MOTO: le Dakar endeuillé

Le Dakar 2021 est endeuillé. Le motard français Pierre Cherpin, qui souffrait d'un traumatisme crânien après une chute lors de la septième étape, est décédé lors de son transfert en France.

Par ailleurs, Kevin Benavides (Honda) a remporté l'épreuve chez les motards, au terme de la 12e étape gagnée par Ricky Brabec (Honda). L'Argentin s'impose avec 4'56 d'avance sur Brabec (2e) et 15'57 sur Sam Sunderland (3e), qui a sombré dans la dernière étape.

Enfin, le Français Stéphane Peterhansel (55 ans) a décroché son 14e Dakar, trente ans après son premier succès. "M. Dakar" signe ainsi sa 8e victoire dans la catégorie auto à laquelle s'ajoutent six sacres à moto.

Moto: KTM prolonge jusqu'en 2026

Le constructeur autrichien KTM, présent en MotoGP depuis 2017, s'est réengagé dans la catégorie reine de la vitesse moto jusqu'en 2026. Quatrième au championnat constructeurs en 2020, son meilleur classement, KTM part en quête de nouveaux sommets. En 2021, l'équipe officielle KTM sera représentée sur la grille par le Sud-Africain Brad Binder et le Portugais Miguel Oliveira. MOTOCROSS: décès du Belge Robert L'ancien champion belge Joël Robert est décédé à l'age de 77 ans. Le sextuple champion du monde a succombé à la suite d'une infection au Covid-19. Le pilote wallon avait décroché six titres de champion du monde en 250cc entre 1964 et 1972. Il était considéré comme l'une des légendes du motocross en Belgique.

Moto: Essais d'avant-saison annulés

Les essais d'avant-saison de MotoGP prévus à Sepang en Malaisie du 14 au 16 et du 19 au 21 février sont annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Les tests programmés au Qatar sur le circuit de Losail du 10 au 12 mars restent en revanche confirmés pour l'heure. CYCLISME: Stefan Denifl condamné Stefan Denifl a été condamné à 2 ans de prison par le tribunal régional d'Innsbruck pour "fraude sportive aggravée" dans le cadre des malversations du réseau international Aderlass. La peine est assortie d'une période de 16 mois de sursis, ainsi que d'une amende de 349'000 euros.

Formule 1: La saison commencera à Bahreïn

La saison 2021 connaît ses premiers changements en raison de la pandémie de coronavirus. Le championnat ne débutera ainsi pas comme prévu en Australie.

Les GP d'Australie et de Chine, respectivement prévus les 21 mars et 11 avril à Melbourne et Shanghai, sont reportés. La course australienne aura lieu le 21 novembre, alors que la date chinoise est encore indéterminée. Par ailleurs, le circuit italien d'Imola entre au calendrier 2021, a annoncé le promoteur du championnat du monde.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la saison, qui comporte toujours 23 Grands Prix sur le papier, débutera à Bahreïn le 28 mars, avant de se déplacer à Imola le 18 avril.

Formule 1: Le GP d'Australie menacé

Une décision sera prise "dans les prochaines semaines" sur la tenue en mars du GP d'Australie. Des médias ont évoqué un possible report du fait des restrictions de voyage liées au Covid-19 et de l'apparition d'un nouveau variant

Le site autosport.com rapporte que l'épreuve, censée marquer le 21 mars à Melbourne le début de la prochaine saison, sera probablement reportée à la fin de l'année. Et c'est à Bahreïn le 28 mars que débuterait la saison de F1.

En outre, nombre d'écuries de F1 sont basées en Grande-Bretagne, où le nombre de contaminations explose du fait de l'apparition d'un nouveau variant. Ce qui complique la donne.

Formule 1: Haas confirme l'arrivée de Mazepin

L'écurie américaine Haas a confirmé qu'elle alignerait bien le Russe Nikita Mazepin, mis en cause pour des gestes inappropriés dans une vidéo, pour la saison 2021 de Formule 1. "Ce dossier a maintenant été traité en interne, et aucun autre commentaire ne sera fait", a précisé Haas, avant-dernière au classement des constructeurs en 2020.

Moto: FORMULE E: deux reports en 2021

Les deux premiers ePrix de la saison 2021 de Formule électrique, prévus les 16 et 17 janvier à Santiago du Chili, sont reportés. L'objectif est de reprogrammer les deux épreuves au plus tard au premier trimestre 2021. Plusieurs écuries de Formule E sont installées au Royaume-Uni, pays où une nouvelle variante du coronavirus est apparue. AUTO: Aston Martin se retire Aston Martin a décidé de se retirer du championnat du monde d'endurance (WEC) pour se concentrer sur la formule 1. La marque britannique s'était imposée aux 24 Heures du Mans cette année en catégorie GTE Pro. Aston Martin sera en F1 en 2021 avec le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel et le Canadien Lance Stroll.

Formule 1: Perez remplace Albon chez Red Bull

Le Mexicain Sergio Pérez remplacera le Thaïlandais Alexander Albon chez Red Bull en 2021 aux côtés du Néerlandais Max Verstappen. Après cette annonce, il ne reste qu'un point d'interrogation qui n'en est pas vraiment un concernant la grille de départ la saison prochaine: le champion en titre Lewis Hamilton, qui aura 36 ans en janvier, renégocie son contrat avec Mercedes.