Formule 1: Hamilton, 1ers tours avec Ferrari

Lewis Hamilton au volant d'une Ferrari, c'est désormais une réalité.
Keystone Lewis Hamilton au volant d'une Ferrari, c'est désormais une réalité.

Lewis Hamilton a revêtu la combinaison rouge et effectué ses premiers tours de roue au volant d'une Ferrari. Il a roulé sur la piste d'essais de la Scuderia à Fiorano devant des tifosi ravis.

Malgré le brouillard et l'humidité, les fans ont pu voir le Britannique de 40 ans et son casque jaune depuis un pont surplombant la piste, tout près du quartier général de Ferrari à Maranello

Hamilton a rejoint la Scuderia cette saison après 12 ans au sein de Mercedes. Avec son nouveau coéquipier, le Monégasque Charles Leclerc, ils dévoileront le 19 février à Maranello la monoplace qu'ils piloteront cette saison.

Formule 1: Bottas pilote de réserve

Valtteri Bottas sera le pilote de réserve de Mercedes en F1 en 2025, a annoncé l'équipe allemande. Le Finlandais évoluait depuis trois ans au sein de l'écurie Sauber, qui n'a pas renouvelé son contrat. L'emblématique pilote à la crinière blonde fera ainsi son retour dans l'écurie dirigée par Toto Wolff où il avait évolué durant 5 saisons. Entre 2017 et 2021, il avait décroché 10 victoires, 20 pole positions et 67 podiums au volant de sa Flèche d'argent.

Formule 1: Lawson coéquipier de Verstappen

Liam Lawson sera le nouveau coéquipier de Max Verstappen.
Imago Liam Lawson sera le nouveau coéquipier de Max Verstappen.

Liam Lawson (22 ans) sera le coéquipier de Max Verstappen la saison prochaine au sein de Red Bull, a annoncé l'écurie autrichienne. Le pilote néo-zélandais remplace Sergio Pérez, dont le départ a été annonce mercredi.

Issu de la filière jeunes pilotes de Red Bull, Lawson, Lawson a pris part aux six dernières courses de la saison 2024 avec l'écurie soeur Racing Bulls.

"C'est un rêve de toujours pour moi, c'est quelque chose que j'ai voulu et pour lequel j'ai travaillé depuis l'âge de huit ans", a souligné Lawson dans un communiqué, lui qui a fait ses débuts en F1 avec cinq courses disputées en 2023 au sein de l'écurie AlphaTauri, renommée Racing Bulls cette saison.

Formule 1: Sergio Perez quitte Red Bull

Sergio Perez paie ses résultats décevants de 2024.
Keystone Sergio Perez paie ses résultats décevants de 2024.

Sergio Perez ne roulera plus pour l'équipe Red Bull en 2025. Un accord a été trouvé entre l'écurie et le Mexicain de 34 ans.

Perez avait pourtant prolongé en cours de saison jusqu'à fin 2026. Mais ses performances ont été décevantes en 2024, au point qu'il n'a fini que 8e du Mondial, à 285 points de son coéquipier et champion du monde Max Verstappen.

Le Mexicain a remporté 5 GP lors de ses 4 saisons avec Red Bull, tous sur des circuits urbains: Azerbaïdjan 2021 et 2023, Monaco 2022, Singapour 2022 et Arabie saoudite 2023. Il a fini 2e du championnat en 2023 et 3e en 2022. Son successeur? Le Néo-Zélandais Liam Lawson ou le Japonais Yuki Tsunoda.

Formule 1: Norris vainqueur, McLaren sacré

Lando Norris s'est imposé à Abou Dhabi.
EPA/ALI HAIDER Lando Norris s'est imposé à Abou Dhabi.

Lando Norris (McLaren) a remporté à Abou Dhabi le dernier GP de la saison de Formule 1. McLaren décroche ainsi avec panache le titre constructeurs.

Le Britannique, leader de la course de bout en bout, n'a pas laissé de place au suspense mais Ferrari s'est bien battu jusqu'au bout avec un double podium de l'Espagnol Carlos Sainz (2e) et du Monégasque Charles Leclerc (3e), qui a livré un récital en remontant de la 19e à la 3e place.

Quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull) a pris la 6e place, à près de 50 secondes du vainqueur. Lewis Hamilton, qui disputait son dernier GP chez Mercedes, a pour sa part arraché le 4e rang.

Formule 1: 63e succès pour Verstappen

Max Verstappen a signé un succès de plus sur le circuit du Qatar.
Keystone Max Verstappen a signé un succès de plus sur le circuit du Qatar.

Max Verstappen (Red Bull) a remporté le GP du Qatar, avant-dernière manche du championnat du monde. Le Néerlandais a devancé le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari). Huitième, le Chinois Zhou Guanyu offre à l'écurie Sauber ses 4 premiers points de la saison.

Assuré de décrocher le titre depuis une semaine, Verstappen a mené cette course de bout en bout pour cueillir son 63e succès, le 9e de la saison.

McLaren devrait décrocher son premier titre des constructeurs depuis 1998. L'écurie britannique garde la main dans sa lutte avec Ferrari et Red Bull. La Scuderia accuse 21 longueurs de retard avant le GP d'Abu Dhabi prévu dimanche prochain.

Formule 1: Alonso atteint la barre des 400 GP

Fernando Alonso a atteint la barre symbolique des 400 départs en Grand Prix.
Keystone Fernando Alonso a atteint la barre symbolique des 400 départs en Grand Prix.

Fernando Alonso (Aston Martin) a atteint la barre des 400 départs en F1, un record, dimanche à l'occasion du Grand Prix du Qatar. Le vétéran espagnol de 43 ans est le premier pilote de l'histoire à atteindre cette marque.

Son premier poursuivant, le sextuple champion du monde britannique Lewis Hamilton, a lui, enregistré son 355e départ dimanche sur le circuit de Losail.

Alonso, double champion du monde (2005, 2006), dispute cette année sa 21e saison dans la discipline reine du sport automobile. L'Espagnol compte 32 victoires, 106 podiums et 22 pole positions à son palmarès. Il devrait encore disputer les saisons 2025 et 2026 avec Aston Martin, avec qui il a prolongé.

Formule 1: Verstappen en pole

Max Verstappen a signé le meilleur chrono des essais qualificatifs.
Keystone Max Verstappen a signé le meilleur chrono des essais qualificatifs.

Max Verstappen (Red Bull) s'élancera en pole position du Grand Prix du Qatar, avant-dernière manche de la saison dimanche. Le désormais quadruple champion du monde a soufflé la première place des qualifications à George Russell (Mercedes) dans les derniers instants.

Le Néerlandais a brûlé la politesse au Britannique pour 55 millièmes. Il s'est ainsi parfaitement ressaisi après un sprint dans lequel il n'avait apporté qu'un point à Red Bull (8e).

Les monoplaces de McLaren se partageront la 2e ligne sur la grille. Lando Norris, qui avait laissé la victoire à Oscar Piastri dans la course sprint, a devancé de 0"057 son coéquipier.