Moto: AUTO: un succès pour Delétraz

Louis Delétraz a parfaitement lancé sa saison en endurance. Le pilote genevois et ses coéquipiers polonais Robert Kubica et chinois Yifei Ye ont remporté les 4 Heures de Barcelone. Cette épreu-ve était la première étape de l'European Le Mans Series (ELMS), qui constitue la 2e division de l'endurance.  BEACH: duos suisses stoppés en 8es Nina Betschart et Tanja Hueberli ont pris la 9e place du tournoi World Tour de Cancun. Comme en début de saison à Doha, le duo suisse n'a pas réussi à franchir le cap des 8es de finale. Chez les messieurs, les paires suisses Yves Haussener/Quentin Métral et Florian Breer/Marco Krattiger ont aussi vu leur parcours prendre fin en 8es de finale. 

Formule 1: Max Verstappen devant Hamilton

Max Verstappen (Red Bull) a remporté un GP d'Emilie-Romagne mouvementé après un départ sous la pluie, à Imola. Le Néerlandais a devancé Lewis Hamilton (Mercedes) et Lando Norris (McLaren) dans cette 2e manche de la saison.

Parti en pole-position mais doublé au 1er virage par Verstappen, le leader du championnat du monde Lewis Hamilton est ensuite sorti de piste à mi-course après avoir heurté un mur en tentant de doubler George Russell. Il est finalement remonté de la 9e à la 2e place.

Notons que l'autre pilote Mercedes Valtteri Bottas a, lui, été contraint à l'abandon après un accident avec ce même George Russell (31e tour).

Moto: Quartararo poursuit sur sa lancée

Fabio Quartararo (Yamaha) a fêté son 2e succès d'affilée en MotoGP, s'adjugeant avec maestria le GP du Portugal. Le Français prend ainsi les commandes du championnat du monde.

Moto: Belle remontée de Dupasquier

Jason Dupasquier (KTM) a inscrit des points pour la 3e fois de la saison en 3 courses de Moto3. Le Fribourgeois a terminé 12e d'un GP du Portugal remporté par le leader du championnat du monde Pedro Acosta (KTM).

La performance de Dupasquier est remarquable. Seulement 25e des qualifications samedi, le Bullois (19 ans) s'est en effet élancé en fond de grille sur le tourniquet de Portimão. A l'attaque dès le 1er tour, il figurait déjà parmi les 15 premiers bien avant la mi-course

Longtemps 12e, Dupasquier a même profité d'une chute impliquant 2 pilotes pour intégrer provisoirement le top-10. Il n'est toutefois pas parvenu à conserver cette 10e place.

Formule 1: Miami ajouté au calendrier 2022

Le Grand Prix de Miami intègre à partir de 2022 le calendrier de la F1. Le championnat du monde comptera désormais 2 courses aux Etats-Unis avec Austin. Un contrat de 10 ans a été signé avec le circuit floridien. Le GP de Miami se déroulera à Miami Gardens, à une trentaine de kilomètres au nord de Miami.

Moto: Jason Dupasquier a souffert

En qualifications du GP du Portugal, qui se courra dimanche, le Fribourgeois Jason Dupasquier a terminé au 25e rang. En MotoGP, le Français Fabio Quartararo a, lui, décroché sa 11e pole position.

Dupasquier (KTM) a souffert, se contentant d'une 25e place synonyme de 9e ligne sur la grille. Il rentre donc dans le rang après ses excellentes performances enregistrées en qualification au Qatar (12e puis 11e), qui s'étaient traduites en course (10e puis 11e). 

En MotoGP, Quartararo a devancé l'Espagnol Alex Rins (Suzuki) et un autre Français, Johann Zarco (Ducati-Pramac). De retour après neuf mois d'absence Marc Marquez (Honda) sera 6e sur la grille. Luethi 22e en Moto 2.

Formule 1: Une 99e pole pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton (Mercedes) s'élancera en pole position dimanche au GP d'Emilie-Romagne. Le champion du monde britannique a devancé de respectivement 35 et 87 millièmes de seconde les Red Bull de Sergio Perez (2e) et de Max Verstappen (3e) en Q3 pour cueillir sa 99e pole.

Lors du 1er GP de l'année, à Bahreïn, c'est Verstappen qui avait pris la pole. Mais le Néerlandais s'était ensuite incliné en course derrière Lewis Hamilton, qui avait naturellement pris la tête du classement des pilotes.

Les pilotes d'Alfa Romeo n'ont pas trouvé le bon rythme. Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont échoué dès la 1re partie des qualifications, se classant respectivement 16e et 17e.

Moto: Dupasquier et Marquez à l'aise

Lors des essais du GP du Portugal de Moto3, Jason Dupasquier (KTM) a confirmé ses excellentes dispositions. Le Fribourgeois de 19 ans a pris une belle 8e place vendredi. Deux fois dans les points au Qatar (10e et 12e), il a perdu un peu moins d'une seconde sur Gabriel Rodrigo, meilleur chrono.

Engagé en Moto2, Thomas Lüthi (Kalex) a dû se contenter d'une 24e et d'une 15e places dans les deux séances organisées vendredi, à chaque fois à plus d'une seconde de la tête. Pas rassurant.

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) n'a lui rien perdu de son talent pendant ses neuf mois de pause forcée en raison d'une blessure. L'octuple champion du monde a pris la 6e place de MotoGP.