Evert touchée par un cancer

Chris Evert (68 ans), qui a remporté 18 titres du Grand Chelem, a été diagnostiquée d'une récidive de son cancer des ovaires et suit un traitement.

"Bien qu'il s'agisse d'un diagnostic que je n'ai jamais voulu entendre, je me sens une fois de plus chanceuse qu'il ait été détecté à temps", a déclaré la légende américaine du tennis dans un communiqué.

Evert a été une figure dominante du tennis féminin dans les années 1970 et 1980, remportant 157 titres WTA en simple et atteignant au moins les demi-finales dans 52 des 56 tournois du Grand Chelem auxquels elle a participé.

Kyrgios forfait à Melbourne

Nick Kyrgios (ex-no 13 mondial) a annoncé son forfait pour l'Open d'Australie en janvier, alors qu'il continue à se battre pour retrouver la forme après une longue absence due à une blessure.

L'Australien s'est fait opérer du genou en janvier, puis a renoncé à revenir à Wimbledon après s'être déchiré un ligament du poignet. "Evidemment cela me brise le coeur. J'ai eu tellement de souvenirs extraordinaires là-bas".

Le mois dernier, Kyrgios a affirmé que gagner un tournoi du Grand Chelem restait sa plus grande motivation, après en avoir été proche à Wimbledon en 2022: défaite en finale face à Djokovic

Wawrinka présent à Melbourne

Le Vaudois sera bel et bien présent à Melbourne.
Keystone Le Vaudois sera bel et bien présent à Melbourne.

Stan Wawrinka (ATP 49) sera bien de la partie en janvier à l’Open d’Australie pour le 10e anniversaire de son sacre à Melbourne. Le Vaudois figure dans l’en-try list dévoilée par les organisateurs

Victime d’une petite fracture de la malléole le mois dernier lors de son 2e tour à Metz face au Français Luca Van Assche, le Vaudois estime qu’il sera apte à défendre ses chances à Melbourne à partir du 14 janvier.

Seulement deux autres joueurs suisses ont intégré directement les tableaux du simple de cet Open d’Australie 2024: Dominic Stricker (ATP 94) et Viktorija Golubic (WTA 84).

Feldbausch échoue en finale

Kilian Feldbausch (ATP 659) n’a pas couronné sa semaine aux Canaries avec un douzième succès de rang. Le Genevois a échoué en finale du Challenger de Maspalomas. Sur la terre battue insulaire, Kilian Feldbausch s’est incliné 6-4 4-6 6-3 après 2h21’ de match devant l’Espagnol Pedro Martinez (ATP 117), tête de série no 1 du tableau. Cette accession pour sa première finale dans un tournoi du Challenger lui assure de réaliser un bond de 220 rangs dans le prochain classement ATP.

Stricker perd sur abandon

Dominic Stricker (ATP 94) ne disputera pas la finale du tournoi Next Gen, à Jeddah, en Arabie saoudite. Le Bernois de 21 ans, aussi demi-finaliste l'an dernier, a abandonné face au Serbe Hamad Medjedovic (110).

Le no2 helvétique, qui a résisté lors du 1er set, a été diminué par une blessure à la cuisse gauche et incapable de se déplacer sur le court. Stricker était mené 4-3 (7/5) 2-1. 

La finale opposera donc Arthur Fils (36), tête de série no1, à Medjedovic. Le Parisien, entraîné par Sébastien Grosjean et Sergi Bruguera, a remporté ses 4 matches en Arabie saoudite.

Nadal reviendra à Brisbane

Près d'une année après sa blessure à une hanche, Rafael Nadal a fixé la date de son retour à la compétition. L'Espagnol retrouvera les courts de l'ATP Tour à Brisbane, durant la première semaine de janvier, ainsi qu'il l'a annoncé sur les réseaux sociaux.

"Après un an passé loin de la compétition, le moment est venu pour moi de revenir", lance dans une vidéo l'homme aux 22 titres du Grand Chelem.

Nadal, qui fêtera ses 38 ans en juin prochain, avait toujours affirmé ne pas vouloir s'arrêter sur une blessure et souhaiter surtout retrouver Roland-Garros et disputer les JO de Paris.

Dans un mois, Rafael Nadal retrouvera la compétition.
KEY Dans un mois, Rafael Nadal retrouvera la compétition.

Stricker battu mais qualifié

Dominic Stricker (ATP 94) a perdu son 2e match lors du tournoi Next Gen ATP Finals à Jeddah. Le Bernois, défait 4-2 3-4 (3/7) 4-2 4-3 (7/5) en 1h44 par Arthur Fils (36), est malgré tout qualifié pour les demies, comme l'an passé.

Le no2 helvétique a commis trop de fautes directes (24) pour espérer s'im-poser. Vendredi, Stricker affrontera le Serbe Hamad Medjedovic (110).

Si le gaucher helvétique est parvenu à se hisser dans le dernier carré malgré un bilan négatif de 1 victoire pour 2 défaites, il le doit à un meilleur ratio de sets par rapport aux 2 Italiens Flavio Cobolli et Luca Nardi.

Stricker balaie Nardi

Stricker ne s'est pas attardé sur le court.
Key Stricker ne s'est pas attardé sur le court.

Dominic Stricker (ATP 94) n'a laissé aucune chance à l'Italien Luca Nardi (115). Le Bernois s'est imposé 4-1 4-1 4-2 en 54 minutes, lors de la deuxième journée des finales ATP Next Gen, le Masters des moins de 22 ans.

A Jeddah, Stricker, surpris la veille par l'autre Italien du tournoi, Flavio Cobolli (100), a redressé la barre de la meilleure des manières.

Dans un nouveau format, des sets en quatre jeux gagnants, le gaucher helvétique de 21 ans a rapidement fait le break dans chacune des trois manches. Il n'a ainsi jamais été inquiété et a conclu sur sa seconde balle de match.