Premier Saladier pour le Canada

Le Canada soulève le Saladier d'argent.
KEY Le Canada soulève le Saladier d'argent.

Le Canada a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe Davis,  2-0 contre l'Australie, à Malaga.

Denis Shapovalov (ATP 18) a d'abord battu Thanasi Kokkinakis (95) 6-2 6-4 puis Auger-Aliassime (6) a apporté le point de la victoire en battant Alex de Minaur (24) 6-3 6-4, sous les yeux de Novak Djokovic. Eliminé de la compétition en mars, le Canada avait été repêché suite à l'exclusion de la Russie!

Les Canadiens, qui avaient été battus par l'Espagne en finale en 2019 pour la 1re édition de la nouvelle formule de la compétition par équipes nationales, succèdent au palmarès à la Russie.

La Suisse défiera l'Allemagne

Severin Lüthi et ses joueurs vont avoir fort à faire pour se qualifier pour la Coupe Davis.
Key Severin Lüthi et ses joueurs vont avoir fort à faire pour se qualifier pour la Coupe Davis.

La tâche de l'équipe de Suisse de Coupe Davis pourrait s'avérer délicate dans les qualifications de l'édition 2023. La sélection de Severin Luethi ira défier l'Allemagne d'Alexander Zverev (ATP 12) les 3/4 février 2023, à Trèves

Au repos forcé depuis sa grave blessure à une cheville subie en demi-finales à Roland-Garros, Zverev devrait être en mesure de défendre les couleurs de son pays. Le vainqueur de ce duel - le premier depuis 1996 entre les deux pays - accédera à la phase de groupes.

L'Allemagne compte 2 autres joueurs dans le top-100 mondial avec Oscar Otte (65) et Daniel Altmaier (77).

La Suisse face au Kazakhstan

Le Kazakhstan et la Bulgarie sont les deux derniers pays qualifiés pour la première United Cup (29.12-08.01). La formation kazakhe affrontera la Suisse et la Pologne dans le groupe B, dont les matches auront lieu à Brisbane.

La championne de Wimbledon Elena Rybakina (WTA 22) ne sera toutefois pas de la partie dans cette épreuve par équipes mixtes, qui réunira 18 nations. Le Kazakhstan sera emmené par Alexander Bublik (37) et Yulia Putintseva (52).

Belinda Bencic, Stan Wawrinka et Cie évolueront dans une compétition dotée de 15 millions de dollars. Jusqu'à 500 points WTA/ATP pourront être récoltés.

Djokovic égale Federer

Djokovic a livré une solide prestation face à Ruud.
Keystone Djokovic a livré une solide prestation face à Ruud.

Novak Djokovic (ATP 8) a remporté le Masters de Turin en prenant la mesure de Casper Ruud (4) 7-5 6-3 en 1h34 de jeu. Le Serbe de 35 ans égale ainsi le record de 6 titres au Masters détenu par Roger Federer avec à la clé le plus gros prix jamais offert par l'ATP dans un tournoi: 4'740'300 dollars.

Djokovic, qui obtient également son second grand titre de l'année, après Wimbledon, avait manqué une importante partie de la saison pour son refus de se faire vacciner contre le Covid-19.

Casper Ruud n'a pas eu voix au chapi-tre. La "faute" à un Djokovic injouable dans ce dernier match de l'année.

Ruud balaie Rublev en 1h10

Casper Ruud disputera sa première finale dans le Masters.
Imago Casper Ruud disputera sa première finale dans le Masters.

La finale du Masters de Turin opposera dimanche à 19h00 (sur RTS2) Casper Ruud (ATP 4) à Novak Djokovic (8). Le Norvégien n'a fait qu'une bouchée d'Andrey Rublev (7).Succès 6-2 6-4 en 70 minutes

A 23 ans, Casper Ruud, qui a disputé 2 finales de Grand Chelem cette année (Roland-Garros et US Open), participe pour la 2e fois au tournoi de clôture réunissant les 8 meilleurs joueurs de la saison. Le Norvégien avait été éliminé en demi-finales l'an dernier.

Auteur d'un bon départ, Andrey Rublev a ensuite encaissé... 8 jeux de suite. Au point d'en pleurer dans sa serviette à 3-0 dans la 2e manche.

Djokovic passe en finale

Djokovic disputera une 8e finale dans le tournoi des Maîtres.
Keystone Djokovic disputera une 8e finale dans le tournoi des Maîtres.

Novak Djokovic aura l'occasion dimanche d'égaler Roger Federer avec un 6e titre dans le Masters. Le Serbe (ATP 8) a validé son billet pour sa 8e finale dans ce tournoi, à Turin, en dominant Taylor Fritz (9) 7-6 (7/5) 7-6 (8/6).

Le Serbe de 35 ans visera son 2e grand titre de l'année, après Wimbledon.

Novak Djokovic, qui a bataillé 3h11 la veille pour battre Daniil Medvedev dans un match sans aucun enjeu, n'a pas été particulièrement rassurant contre Taylor Fritz. S'il a tenu face à l'Américain, c'est grâce à l'efficacité de son service et à sa capacité à sortir le coup fatal au bon moment.

Le dernier ticket pour Rublev

La troisième tentative fut la bonne pour Andrey Rublev (ATP 7). Sorti dès la phase de poules lors de ses deux premières participations, le Russe s'est qualifié pour la première fois pour les demi-finales du Masters.

Rublev s'est imposé 3-6 6-3 6-2 devant Stefanos Tsitsipas (3) pour décrocher la 2e place du groupe rouge derrière Novak Djokovic (8). Il défiera donc le Norvégien Casper Ruud (4), vainqueur du groupe vert, samedi en demi-finales. 

Rublev a battu Ruud à 4 reprises en 5 duels. Mais il reste sur une défaite face au Norvégien. C'était lors du Masters l'an dernier.

Djokovic au bout du suspense

Novak Djokovic a puisé au plus profond de ses ressources physiques et mentales pour battre Daniil Medvedev 6-3 6-7 (5/7) 7-6 (7/2). Il reste invaincu dans le groupe rouge avant de jouer les demi-finales du Masters de Turin.

Le Serbe disputera sa demi-finale samedi contre l'Américain Taylor Fritz (9) qui s'est qualifié jeudi et a eu une journée de repos vendredi.

Djokovic vise un 6e titre dans le tournoi des Maîtres pour égaler le record de Roger Federer et un 2e gros titre cette année, après Wimbledon, pour montrer à la génération émergente qu'à 35 ans il est toujours redoutable.