Djokovic forfait à Rome

Novak Djokovic ne sera pas de la partie à Rome.
KEY Novak Djokovic ne sera pas de la partie à Rome.

Novak Djokovic (ATP 5) renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18 mai sur la terre battue du Foro Italico. Les raisons de ce forfait n'ont pas été évoquées.

"Novak Djokovic a annoncé qu'il ne prendrait pas part aux Internationaux d'Italie 2025", ont indiqué les organisateurs romains sur leurs réseaux sociaux sans donner plus d'explications.

Le Serbe de 37 ans reste sur deux éliminations dès son entrée en lice à Monte-Carlo et Madrid. Les organisateurs du Geneva Open (18-24 mai) rêvent désormais forcément de le voir fouler les courts au Parc des Eaux-Vives.

Wawrinka renoue avec le succès

De retour sur le circuit Challenger, Stan Wawrinka (ATP 158) a renoué avec la victoire. Le Vaudois de 40 ans s'est hissé en 8e de finale à Aix-en-Provence en battant le Français Ugo Blanchet (ATP 182) 6-4 6-3 au 1er tour.

Wawrinka, qui restait sur 2 défaites subies au 1er tour sur l'ATP Tour (Monte-Carlo et Barcelone), a pourtant manqué son entame de match. Mené 0-2 après avoir concédé son 1er jeu de service, il a toutefois rapidement réagi en s'adjugeant les 4 jeux suivants pour prendre le match en main.

Il se frottera au 2e tour à la tête de série no 1, l'Australien Alexei Popyrin

Purcell suspendu 18 mois

L'Australien Max Purcell, vainqueur de Wimbledon et de l'US Open en double, a accepté une suspension de 18 mois pour dopage, a annoncé l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia).

En décembre 2024, le joueur s'était volontairement retiré du circuit ATP, se décrivant alors comme "dévasté" et affirmant qu'il n'avait pas eu l'intention d'enfreindre les règles antidopage

Sa suspension, tenant compte de son retrait volontaire, prendra fin le 11 juin 2026. Il devra également renoncer à ses résultats et à ses gains pour la période comprise entre le 16 décembre 2023 et le 3 février 2024.

Pas de match à Madrid

Les organisateurs du tournoi de Madrid ont annoncé l'annulation de tous les matches encore au programme lundi, en raison d'une coupure de courant qui touche toute la péninsule ibérique.

Peu après 12h30, Coco Gauff était en pleine interview d'après-match sur le court quand son micro s'est soudainement éteint, comme les panneaux publicitaires situés juste derrière elle.

"Avec la coupure je n'ai pas pu me doucher après le match, il n'y a pas d'eau chaude", a raconté l'Américaine de 21 ans. "Je ne suis pas sûre qu'on puisse retourner à l'hôtel car les feux de circulation ne fonctionnent pas".

Gauff trop forte pour Bencic

Belinda Bencic n'a pas trouvé la solution face à l'Américaine.
Keystone Belinda Bencic n'a pas trouvé la solution face à l'Américaine.

Belinda Bencic (WTA 42) ne verra pas les quarts de finale à Madrid. La championne olympique s'est inclinée 6-4 6-2 devant Coco Gauff (4) en 8es.

Face à la lauréate de l'US Open 2023, elle n'a jamais trouvé la solution à la relance, ne remportant que 11 points au total sur le service de l'Américaine.

La St-Galloise a tout de même signé un break, convertissant son unique opportunité sur la mise en jeu adverse pour recoller à 3-4 dans la manche initiale. Mais elle a concédé une 2e fois son service dans l'ultime jeu de ce 1er set. "BB" a perdu son service 2 fois au 2e set, pour perdre en 1h24.

Masarova s'incline lourdement

Belinda Bencic sera la seule Suissesse en lice en 8es à Madrid. Rebeka Masarova (WTA 153) s'est en effet lourdement inclinée au 3e tour. Issue des qualif, la Bâloise a été battue 6-2 6-0 par l'Américaine Peyton Stearns (44).

La Bâloise de 25 ans n'a jamais eu sa chance dans ce match, se montrant bien trop vulnérable derrière ses 2es balles de service (4 points gagnés au total quand sa 1re balle ne passait pas).

Malgré cette défaite, Rebeka Masarova peut tirer un bilan positif à Madrid. Elle y a remporté 4 matches au total, ce qui lui permettra de gagner une trentaine de places au classement WTA.

Bencic de haute lutte

Belinda Bencic (WTA 42) poursuit sa route dans le WTA 1000 de Madrid. La championne olympique 2021 s'est hissée en 8es en sortant Beatriz Haddad Maia (19) après un combat de 3h04'.

Tombeuse en 2 sets de Clara Tauson (23) au 2e tour, Bencic a gagné 6-3 4-6 7-6  (7/2) au 3e tour devant la Brésilienne pour enchaîner un 2e succès face à une top-30. Elle était pourtant au bord du précipice dans le 3e set (4-1).

Bencic retrouvera en 8es Coco Gauff (4). La Bâloise Rebeka Masarova (153) disputera, elle, son 3e tour dimanche sur la terre battue madrilène contre l'Américaine Peyton Stearns (44).

Djokovic encore battu d'entrée

La campagne sur terre battue de Novak Djokovic (ATP 5) est bien laborieuse. Comme à Monte-Carlo, l'homme aux 24 titres du Grand Chelem a été sorti d’entrée de jeu à Madrid.

Battu par Alejando Tabilo dans la Principauté, le Serbe a perdu 6-3 6-4 devant Matteo Arnaldi (44) dans ce Masters 1000 qu'il a remporté 3 fois.

Après un 1er set bâclé, il est parvenu à élever le niveau de son jeu. Mais à 3-3, il concédait l'unique break du second set sur 2 échanges qui ont vu l’Italien réussir des miracles en défense. Djokovic (38 ans) espère rebondir au tournoi de Rome.