Djokovic participera aux JO

Djokovic s'est blessé à un genou à Roland-Garros.
KEY Djokovic s'est blessé à un genou à Roland-Garros.

Novak Djokovic, qui s'est blessé il y a 2 semaines à Roland-Garros et a été opéré au genou droit, participera aux JO de Paris (26.07-11.08). C'est ce qu'a annoncé le Comité olympique serbe.

Le no3 mondial avait été contraint de renoncer à son quart de finale à Paris face au Norvégien Casper Ruud.

L'annonce de sa participation aux JO par le comité olympique serbe reste à présent à être confirmée par les faits, alors que le Serbe de 37 ans effectue actuellement sa rééducation. Sa présence à Wimbledon (01-14.07) semble en revanche bien plus improbable, même s'il n'a pas encore déclaré forfait.

Jabeur pas non plus à Paris

Après la no2 mondiale Aryna Sabalenka, Ons Jabeur (WTA 10) renonce elle aussi à participer aux JO de Paris. La Tunisienne veut préserver son genou. La joueuse de 29 ans, 3 fois finaliste en Grand Chelem, a publié un message sur les réseaux sociaux expliquant "que le changement rapide de surface et l'adaptation du corps requis mettraient son genou en danger et compromettraient le reste de sa saison."

Record d'aces pour Raonic

La joie de Raonic.
KEY La joie de Raonic.

Victorieux du Britannique Cameron Norrie (ATP 39) au 1er tour du tournoi du Queen's, à Londres, Milos Raonic (ATP 186) a réussi 47 aces. Un record pour un match au meilleur des 3 sets.

Vainqueur 6-7 (6/8) 6-3 7-3 (11/9), le Canadien de 33 ans, ex-no3 mondial, a surpassé la marque d'Ivo Karlovic. Le géant croate (2m11) en avait passé 45 à Tomas Berdych, à Halle en 2015.

De retour sur le circuit en 2023 après deux ans d'absence, Raonic a refait parler de lui la semaine passée à Bois-le-Duc, où il a atteint les quarts de finale avant d'être stoppé par le futur vainqueur Alex de Minaur (ATP 7).

Golubic en 8es à Birmingham

Viktorija Golubic (WTA 78) a passé le 1er tour à Birmingham. Sur le gazon anglais, elle a battu la Colombienne Camila Osorio (81) 6-4 1-6 6-3.

La Zurichoise de 31 ans et son adversaire, toutes 2 sorties des qualifications, se sont échangé leurs mises en jeu 4 fois de suite au 1er set. Golubic a ensuite signé un break blanc décisif à 4-4, puis a remporté la 1re manche sur son service.

Après un 2e set à sens unique, la Suissesse a corrigé le tir, concluant sur sa 1re balle de match. Place à la Canadienne Leylah Fernandez (33), qui l'a battue en finale à Monterrey en 2021.

Sabalenka renonce aux JO

La no 2 mondiale Aryna Sabalenka a annoncé qu'elle ne participerait pas aux Jeux olympiques de Paris cet été. Elle a invoqué un programme trop chargé. 

"Il y a trop de tournois au calendrier, c'est juste trop", a déclaré la Bélarusse devant la presse, à la veille de son entrée en lice au tournoi de Berlin (WTA 500). "J'ai pris la décision de prendre soin de mon corps", a-t-elle ajouté.

Le tournoi olympique se tiendra à Roland-Garros sur terre battue dès le 27 juillet, entre la saison sur gazon et le retour sur dur avec la tournée américaine.

Céline Naef sortie en 8es

Céline Naef (WTA 161) n'a pas passé le cap des 8es de finale au tournoi WTA 250 de Bois-le-Duc. La Schwytzoise de 18 ans a été battue 7-5 6-2 par la Russe Liudmila Samsonova (15).

Face à la tête de série no 2 du tournoi sur le gazon néerlandais, Naef a crânement joué sa chance. Elle a notamment pris un excellent départ dans la manche initiale et mené 3-0 puis 5-2, mais elle n'est pas parvenue à conclure.

Samsonova a ensuite nettement dominé le deuxième set. Céline Naef s'était hissée en quarts de finale à Bois-le-Duc l'an passé, après avoir notamment battu l'Américaine Venus Williams.

Pas de Wimbledon pour Nadal

Nadal fait l'impasse sur Wimbledon pour préparer les JO.
Keystone Nadal fait l'impasse sur Wimbledon pour préparer les JO.

Rafael Nadal a confirmé qu'il ne disputera pas Wimbledon (1er-14 juillet). L'Espagnol préparera les JO de Paris à Bastad, tournoi concurrent de Gstaad durant la semaine du 15 au 21 juillet.

"Nous pensons qu'il est mieux pour mon corps de ne pas changer de surface et de continuer à jouer sur terre battue", jusqu'aux Jeux de Paris, souligne le double champion olympique.

Bastad est "un tournoi que j'ai disputé plus tôt dans ma carrière, et au cours duquel j'ai passé de grands moments sur et en dehors des court", explique encore le Majorquin, qui s'est aligné à 3 reprises en Suède (2003, 2004 et 2005).

Alcaraz et Nadal en double

Carlos Alcaraz joueront le double aux JO en compagnie de Rafael Nadal.
Keystone Carlos Alcaraz joueront le double aux JO en compagnie de Rafael Nadal.

La légende et l'héritier joueront ensemble à Paris. Rafael Nadal (ATP 264) et Carlos Alcaraz (2) formeront la paire lors du tournoi de double des Jeux olympiques cet été.

Le Majorquin tentera de décrocher sur la terre battue de Roland-Garros une 3e médaille olympique avec le tout frais vainqueur du Grand Chelem parisien.

C'est David Ferrer, capitaine de l'équipe espagnole, qui a confirmé la nouvelle mercredi en conférence de presse. Champion olympique en simple en 2008 à Pékin, Nadal a également remporté l'or en double, en 2016 à Rio avec son compatriote Marc Lopez.