Bencic privée d'entraînement

La préparation à l'Open d'Australie s'annonce compliquée pour Belinda Bencic. La St-Galloise fait partie des 47 joueurs placés en quarantaine stricte à leur arrivée à Melbourne.

Les autorités ont pris cette décision après que des tests positifs au Covid-19 ont été enregistrés dans deux vols distincts, un Abu Dhabi - Melbourne - dans lequel se trouvait Bencic - et un Los Angeles - Melbourne. Les 3 cas positifs ne sont pas des joueurs.

Considérés comme des cas contacts, les 47 joueurs et joueuses concernés ne pourront pas interrompre leur quarantaine pour participer à un entraînement

Murray positif et incertain

L'ex-no 1 mondial Andy Murray a été testé positif au Covid-19, selon les informations de divers médias britanniques. Cela pourrait remettre en cause sa participation à l'Open d'Australie, qui commence le 8 février.

Cinq fois finaliste à Melbourne, l'Ecossais devait rallier l'Australie à bord d'un des vols charter affrétés par l'organisation du tournoi. Mais Murray s'est placé en quarantaine chez lui .

Chez les dames, Madison Keys (WTA 16) est dans le même cas. Testée positive et en isolement, l'Américaine de 25 ans devrait également manquer la première levée du Grand Chelem de la saison.

Thiem devra composer sans Massu

Nicolas Massu, entraîneur du vainqueur de l'US Open 2020 Dominic Thiem, n'accompagnera pas l'Autrichien à Melbourne pour l'Open d'Australie. Le Chilien a subi un test positif au coronavirus. Il sera remplacé par le père du 3e ATP, Wolfgang Thiem, jusqu'à nouvel avis.

Nadal en Australie sans Moya

Entraîneur de Rafael Nadal, Carlos Moya a décidé de ne pas effectuer le déplacement en Australie. Le No 2 mondial s'y rendra avec une équipe réduite, comme le veut le règlement.

"Après une discussion avec Rafa, nous avons pris ensemble la décision que je ne me rende pas en Australie dans la situation actuelle", a écrit Carlos Moya ce mercredi sur Twitter.

L'ancien No 1 ATP précise qu'il suivra le tournoi depuis chez lui, en Espagne, auprès de sa famille et de ses enfants. "Je souhaite le meilleur à Nadal", indique celui qui fait partie du "Team Nadal" depuis la fin de l'année 2016.

Laaksonen ira à Melbourne

Henri Laaksonen (ATP 133) pourra s'envoler pour Melbourne. A Doha, le Schaffhousois a obtenu son billet pour le tableau principal de l'Open d'Australie au terme d'un match épique.

Il s'est imposé 6-7 (4/7) 6-4 7-6 (10/7) devant Borna Gojo (CRO/223) après 2h50' de jeu. Ce succès tient du miracle dans la mesure où Gojo a mené 5-4 30-0 sur son service dans le 3e set.

Laaksonen passe pour la 2e fois le cap des qualifications de l'Open d'Australie. Il avait signé cette performance en 2019 avec un parcours qui l'avait mené jusqu'à un deuxième tour perdu en cinq sets devant Alex de Minaur.

TENNIA: Laaksonen seul rescapé suisse

Henri Laaksonen sera le seul Suisse en lice au 3e et dernier tour des qualifs de l'Open d'Australie. Marc-Andrea Huesler et Viktorija Golubic ont en effet été éliminés au 2e tour.

A Doha, Laaksonen (ATP 133) a dominé le Canadien Steven Diez (177) 3-6 6-4 6-2. Le Schaffhousois devra vaincre le Croate Borna Gojo (233) pour se hisser dans le tableau final.

C'est en revanche terminé pour Huesler (147) et Golubic. Le gaucher zurichois s'est incliné 1-6 6-3 6-2 devant le Suédois Elias Ymer (204). A Dubaï, la Zurichoise a été dominée 6-2 6-3 par la Russe Kamilla Rakhimova (155).

Isner renonce à l'Australie

L'Américain John Isner (ATP 25) ne participera pas à l'Open d'Australie. Il a pris la décision en raison des restrictions liées au Covid-19. Les organisateurs de la première levée du Grand Chelem de la saison ont imposé une période de quarantaine stricte de 14 jours à observer pour les joueurs venant de l'étranger qui souhaitent participer au tournoi dès le 8 février.

Cinq Suisses en qualifications

Cinq Suisses seront en lice dès dimanche dans le tableau des qualifications de l'Open d'Australie. En raison du Covid-19, ces qualifications ont été délocalisées à Doha pour les messieurs et à Dubaï pour les dames. Henri Laaksonen (ATP 133), Marc-Andrea Huesler (ATP 147), Stefanie Voegele (WTA 116), Viktorija Golubic (WTA 138) et Leonie Kueng (WTA 157) tenteront ainsi d'obtenir leur billet pour Melbourne.