Fuchs gagne à Milan

Montant The Sinner, Martin Fuchs a remporté le Grand Prix de l'épreuve 4 étoiles de Milan. Dans le stade qui accueillera les championnats d'Europe en 2023, le numéro un mondial zurichois s'est imposé devant l'Américaine Paris Sellon avec Remix.

Record du monde du 400m h.

Championne olympique en titre, Sydney McLaughlin a amélioré son record du monde du 400m haies lors des trials d'Eugene. L'Américaine a signé un chrono de 51"41. Elle a abaissé de 0"05 le temps qu'elle avait réalisé l'an dernier lors de la finale des JO de Tokyo.

"Chaque fois que je viens ici, je sens que quelque chose d'incroyable va se produire", explique l'Américaine de 22 ans qui avait pour la première fois battu ce record l'an passé à Eugene.

Cette performance a clôturé une journée durant laquelle Allyson Felix, 21 ans après sa 1re participation, a livré sa dernière course dans ses championnats nationaux. Elle a échoué à décrocher un sésame pour les Mondiaux sur 400m.

Habisreutinger & Seifert couronnés

Lilli Habisreutinger est devenue championne de Suisse du concours général. La Thurgovienne a remporté l'or à l'occasion des Championnats de Suisse à Montreux. L'Argovien Noe Seifert est couronné chez les hommes.

Troisième l'an dernier derrière Giulia Steingruber, Lilli Habisreutinger (Turnfabrik Frauenfeld) faisait clairement partie des favorites pour le titre. Avec un total de 48,550, elle s'est imposée devant Lena Bickel (48,200) et Stefanie Siegenthaler (47,350).

Comme Habisreutinger chez les dames, Noe Seifert a pu se réjouir de son premier titre au concours général chez les messieurs. L'Argovien s'est imposé avec un total de 81,766 points.

Retour gagnant de Jacobs

Le champion olympique italien du 100 m Marcell Jacobs, blessé depuis la mi-mai, a repris la compétition avec un chrono de 10"12 à Rieti, à 3 semaines des Mondiaux de Eugene (15-24 juillet).

Jacobs a été sacré champion d'Italie devant Ali Chituru (10"16) quelques heures après un premier 100 m lors des séries (10"17). Il était absent des pistes depuis une élongation, et n'a donc couru que ses 3e et 4e 100 m depuis son sacre à Tokyo l'été dernier.

"C'était utile de reprendre la compétition. L'important était de reprendre pour avoir des sensations", a-t-il déclaré au micro de RAI Sport. Il sera en lice jeudi au meeting de Stockholm, avant de s'envoler pour les Mondiaux.

McIntosh, 15 ans et 2 titres

Au terme d'un duel d'adolescentes, la Canadienne Summer McIntosh (15 ans) a devancé l'Américaine Katie Grimes, 16 ans, pour devenir championne du monde du 400 m 4 nages samedi au dernier jour de compétition à Budapest.

McIntosh repart ainsi de Hongrie avec deux titres mondiaux, après celui remporté en 200 m papillon mercredi.

Sarah Sjöström clôt également ces Mondiaux avec 2 médailles d'or. La Suédoise a été sacrée championne du monde du 50 m nage libre au lendemain de sa victoire en finale du 50 m papillon. Elle compte désormais vingt médailles mondiales, à deux unités du record de l'Américaine Katie Ledecky.

Zbaeren et Joseph en forme

La Bernoise Noemi Zbaeren et le Bâlois Jason Joseph ont attiré la lumière sur les courses de haies lors de la 2e journée des Championnats de Suisse. 

A Zurich, Zbaeren a montré en demi-finale (12"96) et en finale (12"99) qu'elle était capable de franchir la marque symbolique des 13" sur 100 m haies. Ces chronos devraient valoir une place aux Championnats du monde à Eugene selon le classement mondial.

Détenteur du record de Suisse en 13"12, Joseph a décroché le titre du 110 m haies avec un excellent 13"27 (13"25 en demi-finale). Le Zurichois Lionel Spitz s'est imposé sur 400 m en 45''71, alors que le Valaisan Julien Bonvin a enlevé le titre du 400 m haies en 49"73.  

Fred Kerley a pris date

Fred Kerley a frappé fort lors des trials d'Eugene. Il s'est paré du titre de champion du 100m des Etats-Unis avec un chrono de 9"77. Il avait couru un centième de moins en demi-finales.

Le sprinter de 27 ans est devenu avec ce temps de 9"76 le 6e meilleur performeur de l'histoire, aux côtés de Trayvon Bromell et Christian Coleman. Parmi les Américains, seuls Tyson Gay (9"69) et Justin Gatlin (9"74) ont couru plus vite. Il entend désormais "viser le record du monde d'Usain Bolt" (9"58).

Marvin Bracey, 2e (9"85), et Trayvon Bromell, 3e (9"88) se sont aussi qualifiés pour les Mondiaux d'Eugene en juillet. Cette finale s'est courue sous les 10" par tous ses participants!

Kambundji bat le record du 100m

Mujinga Kambundji a battu le record de Suisse du 100m lors des Championnats de Suisse à Zurich. Victorieuse en 10"89, la Bernoise de 30 ans a amélioré d'un centième le record détenu par Ajla Del Ponte, 2e vendredi en 11"26.

Partie comme une fusée, la médaillée de bronze du 200m des derniers Championnats du monde n'a jamais faibli sur la ligne droite pour aller cueillir son 12e titre dans la discipline-phare.

A la longueur masculine, c'est sans aucune surprise que le titre est revenu à Simon Ehammer. Mais le spécialiste du décathlon, recordman de Suisse avec un bond à 8m45, n'a pas eu besoin de trop s'employer. L'Appenzellois de 22 ans s'est contenté d'un saut à 7m81.