Nick Bollettieri n'est plus

Nick Bollettieri est mort à l'âge de 91 ans. L'ancien entraîneur a formé ou accompagné 10 futurs no1 mondiaux, dont Andre Agassi, Boris Becker, Jim Courier, Monica Seles, Maria Sharapova, Venus et Serena Williams.

Lobalu triomphe à Genève

Dominic Lobalu a franchi la ligne en 1er au Parc des Bastions.
Key Dominic Lobalu a franchi la ligne en 1er au Parc des Bastions.

Dominic Lobalu a remporté la 44e course de l'Escalade à Genève. Le Sud-Soudanais s'est imposé en 20'24, battant le record du parcours de 10 secondes.

Lobalu a devancé de 10 secondes le détenteur du record du parcours, le Kényan Boniface Kibiwott. Le Français Jimmy Gressier complète le podium. Meilleur Suisse, le Zurichois Jonas Raess a fini 4e en 20'51. Course ratée en revanche pour le double vainqueur Tadesse Abraham, seulement 21e en 21’59 

Chez les dames, victoire de l'Ethiopienne Kasanesh Baze au sprint en 23'41. Elle a devancé de 2 secondes Edna Chepkemoi et de 7 la Genevoise Helen Bekele Tola. Fabienne Schlumpf finit 9e

Doublé suisse à Ruka

Pirmin Werner (à gauche) et Noé Roth (à droite) ont magnifiquement entammé leur saison.
Imago Pirmin Werner (à gauche) et Noé Roth (à droite) ont magnifiquement entammé leur saison.

Les Suisses ont signé un doublé à Ruka en ouverture de la Coupe du monde d'Aerials. Pirmin Werner s'est en effet imposé devant Noé Roth. 

Les 2 Helvètes ont nettement dominé la concurrence. Le Canadien Lewis Irving s'est classé 3e. Werner a fêté son 2e succès en CDM après celui de mars 2021 à Almaty. Aux JO de Pékin, Irving avait remporté le bronze devant Werner.

Cette saison, la Coupe du monde d'Aerials passera par la Suisse pour la première fois depuis 15 ans. Les compétitions sont prévues pour le 5 mars 2023 à St-Moritz. Il s'agira des premières compétitions après les championnats du monde en Géorgie. 

Abandon pour Wanders à Valence

Le Kényan Kelvin Kiptum et l'Ethiopien-ne Amane Beriso ont remporté le marathon de Valence dans des temps canons, respectivement en 2h01'53" et 2h14'58".

Pour son premier marathon, Kiptum (23 ans) est devenu le 3e athlète le plus rapide de l'histoire de la discipline derrière son compatriote Eliud Kipchoge, qui a battu son propre record fin septembre à Berlin (2h01'09"), et l'Ethiopien Kenenisa Bekele (2h01'41", à Berlin en 2019). A 31 ans, Beriso est, elle, devenue la 3e femme à terminer un marathon sous les 2h15.

Julien Wanders a abandonné pour son 2e essai sur la distance.Le Genevois était parti sur les bases d'un chrono sous les 2h07', passant en 1h39'59" aux 30km

Décès de Patrick Tambay

L'ancien pilote de Formule 1 Patrick Tambay est mort des suites d'une longue maladie à l'âge de 73 ans. Le Français souffrait de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années. Tambay a remporté 2 Grands Prix, l'un en 1982 et l'autre en 1983, au volant d'une Ferrari. Il a également couru pour les écuries McLaren et Renault et gagné à deux reprises le championnat nord-américain CanAm (1977 et 1980). CYCLISME: Van der Poel impressionne Mathieu van der Poel a remporté avec autorité la manche de Coupe du monde de cyclo-cross d'Anvers. Le Néerlandais a devancé le Belge Wout van Aert, directement dans le coup pour son retour à la compétition.

CYCLISME/PISTE: Claudio Imhof sacré

Claudio Imhof a décroché une victoire de prestige en endurance à Londres (photo d'archive)
Imago Claudio Imhof a décroché une victoire de prestige en endurance à Londres (photo d'archive)

Claudio Imhof s'est offert une victoire de prestige à Londres. Le Thurgovien de 32 ans s'est adjugé le classement général des disciplines d'endurance de la Track Champions League, organisée par l'UCI sur cinq étapes et qui rapporte 25'000 euros à ses lauréats.

Devancé de 4 points par Sebastian Mora Vedri avant l'ultime épreuve, Imhof a obtenu dans cette course le 2e rang dont il avait besoin. Le rouleur de 32 est sacré grâce à un meilleur résultat que son rival dans la dernière épreuve.

Claudio Imhof a parlé d'une "expérience de fou". Cité sur le site internet de Swiss Cycling, il affirme avoir vécu "l'un des plus beaux moments de (sa) carrière".

Hartweg 16e du sprint

Niklas Hartweg n'a pas signé d'exploit à Kontiolahti. Le Zurichois a commis une faute sur le pas de tir - sa 1re de la saison - pour terminer 16e du sprint

Il s'élancera avec un handicap de 1'17 sur le Norvégien Johannes Thingnes Bö, vainqueur de ce sprint, dimanche lors de la poursuite. Jeremy Finello (49e) et Sebastian Stalder (55e), qualifiés.

Les Suissesses ont quant à elles réussi un joli tir groupé, mais au-delà de la 10e place, dans un sprint gagné par l'Autrichienne Lisa Theresa Hauser. Aita Gasparin a signé un sans faute au tir pour se classer 14e à moins de 20 secondes du podium, Lena Haecki-Gross et Elisa Gasparin terminant respectivement 19e et 23e.

Vogt 3e en bob à deux

Michael Vogt et son pousseur Sandro Michel ont signé une encourageante 3e place dans la manche de Coupe du monde de bob à deux de Park City à Whistler. C'est Francesco Friedrich qui s'est imposé devant le Britannique Brad Hall. Vogt a concédé 0"32 au vainqueur allemand. Simon Friedli et Andreas Haas se sont classées au 6e rang, alors que le duo Cédric Follador/Quentin Juillard a terminé en 12e et avant-dernière position en l'absence de nombreux équipages