SKI: Murisier comme Feuz à Beaver Creek

Justin Murisier rejoint au palmarès des vainqueurs suisses en descente à Beaver Creek des grands noms tels que Franz Heinzer, Peter Mueller, Carlo Janka, Patrick Kueng et Beat Feuz.

"C'était un avantage de s'élancer avec un petit dossard. L'attente a très été longue. Ca a été compliqué de contrôler mes émotions. La piste a été très bien préparée. J'ai su en profiter. C'est tellement beau d'avoir réussi à livrer une telle performance", a dit Murisier.

Point noir, la chute d'Arnaud Boisset. Le Valaisan a violemment heurté la pis-te avec la tête. Il était à nouveau conscient lors de son évacuation. Selon l'entraîneur Thomas Stauffer, Boisset ne souffre d'aucune blessure grave

SKI: DOUBLE SUISSE! MURISIER DEVANT ODI

Epoustouflant Justin Murisier lors de la descente de Beaver Creek. Parti avec le dossard no3, le Valaisan de 32 ans a fêté, dans le Colorado, la 1re victoire de sa carrière en CDM! La fête suisse a été encore plus belle grâce au meilleur skieur de la planète Marco Odermatt, 2e à 2 dixièmes de son compatriote.

Murisier, légèrement blessé à une épaule lors du 1er entraînement, a créé la sensation en traçant des lignes excellentes, près de 4 ans après son 1er podium (3e lors du géant d'Alta Badia).

Odermatt, 2 fois 2e lors des entraînements, a commis une grosse erreur après 40". Rien à faire pour le Nidwaldien (72e podium en CDM).Murisier était tout simplement sur une autre planète.

SKI: Lenz Haechler remet ça

Un jour après sa première victoire en Coupe d'Europe, Lenz Haechler a remis ça à Zinal. Le Zougois de 21 ans, champion du monde junior en titre de slalom, a également remporté vendredi le 2e géant disputé dans la station valaisanne. Mardi, Delphine Darbellay avait déjà permis à la Suisse de s'imposer à domicile lors du géant féminin. HAND: Zovko de retour à Chênois Genève Meilleure équipe romande du pays et encore en LNA la saison passée, Chênois Genève change d'entraîneur. Dragan Zovko succède à Juan Basmalis Gomez à la tête de la 1re équipe, qui pointe au 14e et dernier rang de LNB après 10 journées. Le Franco-Bosnien avait déjà entraîné l’équipe genevoise lors de la saison 2009/2010.

F1: Leclerc pénalisé de 10 places

Le Monégasque Charles Leclerc écopera d'une pénalité de 10 places sur la grille du GP d'Abou Dhabi dimanche. Cette pénalité fait suite à un changement de batterie de sa Ferrari. Ainsi, l'écurie italienne aura besoin d'un miracle pour refaire son retard sur McLaren lors du 24e et dernier GP de la saison, et remporter ainsi un titre qui lui échappe depuis 2008. Le GP de Chine prolongé de 5 ans Le GP de Chine, organisé sur le circuit de Shanghai, restera au calendrier au moins jusqu'en 2030. Le contrat a été prolongé de 5 ans. La course, organisée pour la première fois en 2004, avait fait son retour cette saison après 5 ans d'absence en raison du Covid.

HANDBALL: Les Suissesses battues

Pour le début du tour principal du championnat d'Europe de handball féminin, les Suissesses n'ont aucune chance. Elles se sont inclinées 36-27 face à l'Allemagne à Vienne.

Sans le soutien dont elles avaient bénéficié à Bâle, les Suissesses n'ont pu réitérer leurs bonnes performances du 1er tour. Contre la Slovénie (samedi), les Pays-Bas (lundi) et la Norvège (mercredi), elles auront des chances d'obtenir des résultats positifs.

Menée 18-14 à la pause, la Suisse n'a jamais pu recoller en commettant trop d'erreurs et en se heurtant à la gardienne Sarah Wachter. Après l'euphorie du tour préliminaire et le voyage à Vienne, il a manqué d'énergie.

SKI: Haechler s'impose à Zinal

Le Zougois Lenz Haechler (21 ans) a fêté jeudi son premier succès en Coupe d'Europe. Le champion du monde junior de slalom a triomphé en géant, à Zinal, en devançant de près d'une demi-seconde son plus proche poursuivant. Sa victoire intervient deux jours après celle de Delphine Darbellay dans la même station, en géant également. 

HIPPISME: Suspendue pour maltraitance

Charlotte Dujardin punie pour maltraitance.
Keystone Charlotte Dujardin punie pour maltraitance.

La Fédération équestre internationale a annoncé la suspension pour une année de la Britannique Charlotte Dujardin. La triple championne olympique de dressage s'est rendue coupable d'un acte de maltraitance isolé sur un cheval.

La cavalière de 39 ans était suspendue provisoirement depuis le 23 juillet dans l'attente de la conclusion d'une enquête. La sanction dévoilée mercredi prendra fin en 2025 à la même date.

"Le 22 juillet 2024, la FEI a reçu une vidéo, soumise par un avocat représentant un plaignant dont l'identité n'a pas été révélée, montrant Dujardin en train de fouetter excessivement un cheval lors d'une séance d'entraînement dans une écurie privée".

VOILE: Un 2e skipper jette l'éponge

Louis Burton (Bureau Vallée) a abandonné le Vendée Globe dans la nuit de mercredi à jeudi. Le 3e de l'édition 2020/2021 a subi une "sérieuse avarie" aux portes de l'océan Indien. Il s'agit du 2e abandon dans cette 10e édition.

Mercredi, "aux alentours de 13h" (heure suisse), le Français "a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu'il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son Imoca".

"Dix heures durant, le skipper (16e) a cherché une solution pour réparer, en vain. Après une analyse mûrement réfléchie de la situation, et malgré la détermination qui le caractérise, Louis doit se résoudre à abandonner".