Superbe 8e rang pour Repond

Kimmy Repond n'a pas craqué lors du programme libre.
Kimmy Repond n'a pas craqué lors du programme libre.

Kimmy Repond a pleinement réussi ses premiers championnats du monde dans l'élite. La Bâloise de 16 ans a signé un superbe programme libre à Saitama/JPN pour passer du 13e au 8e rang.

Expressive, Kimmy Repond a maîtrisé presque parfaitement toutes les difficultés, y compris les deux combinaisons de triple figurant dans la deuxième partie du programme de quatre minutes.

Son total de 194,09 points constitue un record personnel et lui permet de terminer troisième meilleure Européenne. La Japonaise Kaori Sakamoto a quant à elle réussi à défendre son titre à domicile avec 224,61 points. Le podium est complété par la Sud-Coréenne Lee Haein et la Belge Loena Hendrickx.

Carton plein pour la Suisse

Les Suissesses ont terminé sur une note parfaite le tour préliminaire du championnat du monde de Sandviken. Menées par la skip Silvana Tirinzoni et déjà qualifiées pour les demi-finales avant leur dernier match, elles ont remporté celui-ci face à la Corée du Sud 5-3.

La Suisse cueille son 12e succès en 12 matches. Plus tôt dans la journée, elle avait battu l'Ecosse 7-6 pour s'assurer de terminer en tête de son groupe.

Triple champion du monde en titre, le CC Aarau disputera samedi à 16h00 sa demi-finale face au vainqueur du match de qualification opposant à 10h00 les Canadiennes et les Japonaises. L'autre demi-finale opposera la Norvège aux gagnantes du barrage Italie-Suède.

La Suisse directement en 1/2

Les Suissesses continuent leur parcours sans faut à Sandviken.
KEY Les Suissesses continuent leur parcours sans faut à Sandviken.

Le CC Aarau a poursuivi sa série victorieuse au Mondial dames de Sandviken, en Suède. Les Suissesses ont cueilli 2 nouveaux succès jeudi, 6-1 contre la Norvège et 7-3 face au Danemark.

Avec dix succès en autant de matches dans le Round Robin, la formation de la skip Silvana Tirinzoni est évidemment déjà assurée de la première place. Elle passera donc directement en demi-finales d'un tournoi dont elle est indiscutablement la grande favorite.

Lors de ses deux derniers matches du Round Robin, la Suisse sera aux prises avec l'Ecosse puis la Corée du Sud. Elle connaîtra l'identité de son adversaire en demi-finale samedi seulement, après les quarts de finale.

Les Russes restent exclus

Les Russes et Bélarusses resteront "exclus" des compétitions internationales d'athlétisme dans un "futur proche" en raison de l'invasion russe en Ukraine. C'est ce qu'a indiqué le président de World Athletics Sebastian Coe, à un an et demi des Jeux olympiques de Paris.

Le Conseil de la fédération internationale a aussi décidé de réintégrer la Fédération russe d'athlétisme, qui était suspendue suite à un vaste scandale de dopage depuis plus de 7 ans. Ce qui ne change rien concernant leur participation immédiate à des compétitions

Les personnes transgenres sont bannies des compétitions féminines d'athlétisme "à compter du 31 mars", a encore annoncé Sebastian Coe.

Britschgi pointe au 9e rang

Lukas Britschgi figure au 9e rang avant le libre de samedi.
KEY Lukas Britschgi figure au 9e rang avant le libre de samedi.

Lukas Britschgi est parfaitement entré dans ses championnats du monde à Saitama. Le Schaffhousois de 25 ans pointe au 9e rang après le programme court.

Deux mois après avoir remporté une médaille de bronze inattendue aux Européens d'Espoo en Finlande, Britschgi s'est à nouveau montré sous son meilleur jour. Avec 86,18 points, il a pratiquement égalé son meilleur score sur le programme court. En novembre dernier, il avait obtenu 86,51 points lors d'une compétition à Varsovie.

Le tenant du titre Shoma Uno est en tête avec 104,63 points, soit près de quatre points d'avance sur son premier poursuivant, l'Américain de 18 ans Ilia Malinin, avant le libre de samedi.

Les Suissesses irrésistibles

Les Suissesses ont remporté leur 9e match au Mondial de Sandviken, en Suède. Grâce à leur victoire 6-1 sur la Norvège, elles ont brillamment assuré leur place en quarts de finale.

Pour accéder directement aux demi-finales, les triples championnes du monde ne doivent plus remporter qu'un seul des trois matches de round robin restants contre le Danemark, l'Écosse et la Corée du Sud.

Les Suissesses ont patienté jusqu'au 9e end pour prendre le meilleur sur la Norvège. Alors que le score était de 1-1, elles ont profité de quelques petites erreurs adverses pour faire la décision avec un joli coup de 5.

Miura/Kihara dans l'histoire

Riku Miura et Ryuichi Kihara sont devenus jeudi les 1ers Japonais champions du monde de patinage artistique chez les couples, signant même un Grand Chelem après avoir remporté la finale du GP et le championnat des 4 continents.

Arrivée largement en tête la veille grâce à son programme court quasi parfait, la paire nippone a su gérer son avance lors du programme libre des Mondiaux, organisés à Saitama.

Miura et Kihara ont obtenu 222,16 points au total, contre 217,48 points pour les champions du monde sortants, les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier. Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii, champions d'Europe, complètent le podium avec 208,08 points.

Retour à la défaite pour les Hawks

Vainqueur de Detroit mardi, Atlanta n'est pas parvenu à enchaîner. Clint Capela et les Hawks se sont inclinés sur le fil 125-124 dans le Minnesota.

Atlanta a cédé sur deux lancers-francs inscrits à 3"1 du "buzzer" par la star Karl-Anthony Thowns (22 points), qui n'avait pas joué depuis le 28 novembre en raison d'une blessure à un mollet. Emmenés par Trae Young (29 points), les Hawks menaient encore de 10 longueurs (111-101) à 7'18" de la fin.

Clint Capela a pour sa part réussi 11 points (5/6 au tir) et 8 rebonds en 29 minutes passées sur le terrain. L'intérieur genevois, qui a en outre distillé 3 passes décisives, a terminé cette partie avec un différentiel de -6.