BASKET: La famille James réunie

Les Boston Celtics, sacrés champions au printemps, ont donné le ton de la nouvelle saison NBA. Ils ont écrasé les New York Knicks (132-109) et les ont broyés avec 29 tirs à 3 points réussis sur 61 tentatives (mais en manquant les 13 dernières!), record NBA égalé.

LeBron James, qui débute à 39 ans sa 22e saison NBA (un record partagé avec Vince Carter), a une nouvelle fois marqué l'histoire. En famille cette fois, en disputant au plus haut niveau un match de basket avec son fils Bronny (20 ans), qui entame sa carrière.

Contre les Timberwolves, Bronny a capté un rebond en 3 minutes, tandis que LeBron a inscrit 16 points et participé à la victoire des Lakers (110-103).

HANDBALL: Portner de retour

Nikola Portner fait partie de la liste des 16 joueurs retenus par le sélectionneur Andy Schmid pour les matches de qualifications de l'Euro contre l'Allemagne et l'Autriche. Le gardien et capitaine est de retour après avoir été accusé de dopage, puis blanchi.

Les Suisses débuteront le 7 novembre à Mannheim face à l'Allemagne. Ils recevront l'Autriche à Schaffhouse le 10 novembre. La Turquie fait aussi partie du groupe.

Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale au Danemark, en Norvège et en Suède, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.

NBA: Le rêve de George prend forme

Kyshawn George (à gauche) devrait devenir le 3e Suisse à évoluer en NBA.
Keystone Kyshawn George (à gauche) devrait devenir le 3e Suisse à évoluer en NBA.

Pour les deux joueurs suisses en lice, atteindre les playoff ne sera pas évident. A Washington, l'heure est à la reconstruction et comme le dit Kyshawn George, "il faut que les joueurs apprennent à grandir ensemble".

Le Montheysan devrait devenir le 3e Suisse à évoluer en NBA. Ce sera dans la nuit de jeudi à vendredi face à Boston. L'une des grandes forces de George, c'est sa polyvalence. En théorie, il peut défendre 4 positions sur 5. "Une grosse qualité qui plaît aux coaches", souligne-t-il.

A Atlanta, Clint Capela attaque sa 5e saison avec les Hawks. La saison passée, il avait tourné en double-double avec 11,5 points et 10,6 rebonds.

NBA: Les Celtics favoris

Les Boston Celtics favoris à leur propre succession.
Keystone Les Boston Celtics favoris à leur propre succession.

La 79e saison NBA commence la nuit prochaine. Et tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faudra être fort pour empêcher les Celtics de conserver leur titre. Un 64-18 en saison régulière puis seulement trois défaites lors des playoff: les Celtics de Jayson Tatum et Jaylen Brown sont des favoris légitimes à leur propre succession.

Les bookmakers semblent tabler sur une finale contre Oklahoma City, éliminé en demi-finales de Conférence par Dallas la saison dernière avec en tête de pont leur star Shai Gilgeous-Alexander.

Mais l'impression est qu'à l'Est il y aura 2 poids lourds pour contester la suprématie des Celtics: les Knicks et les Sixers.

Aschwanden retire sa candidature

Aschwanden n'est plus dans la course.
Key Aschwanden n'est plus dans la course.

L'ancien judoka Sergei Aschwanden (48 ans) ne sera pas le prochain président de Swiss Olympic. Le député PLR au Grand Conseil vaudois a retiré sa candidature faute de soutiens, a-t-il indiqué dans plusieurs médias.

Aschwanden, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, préside la Fédération suisse de judo. La course à la présidence de Swiss Olympic et donc à la succession de Juerg Stahl se jouera entre l'ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold et Markus Wolf, ancien président de Swiss-Ski.

L'élection aura lieu le vendredi 22 novembre à Ittigen, près de Berne.

PATINAGE: Paganini annonce sa retraite

Paganini tire un trait sur la compétition.
Key Paganini tire un trait sur la compétition.

Alexia Paganini a annoncé sa retraite sur son compte Instagram. Son meilleur résultat au niveau international a été un 4e rang aux championnats d'Europe en 2020. La patineuse de 22 ans née aux USA portait les couleurs de la Suisse depuis 2017, son père étant originaire de Brusio, dans les Grisons. Alexia Paganini a été championne de Suisse à quatre reprises (2018, 2019, 2020, 2022). Elle va désormais se consacrer à des shows sur glace et d'autres projets

HIPPISME: 2e place de Schmitz à Oslo

Belle performance de Schmitz.
Key Belle performance de Schmitz.

Edouard Schmitz a pris la 2e place au CSIO à Oslo. Sur Gamin van't Naastveldhof, Schmitz a ainsi amassé d'importants points en vue de la finale de la Coupe du monde à Bâle en avril prochain

Seules quatre cavaliers ont réalisé un parcours sans faute au cours de la 1re manche. En barrage, Schmitz a établi la meilleure marque avec un chrono de 43"10, mais le Genevois de 25 ans a terminé 2e du barrage derrière le Belge Grégory Wathelet en raison d'une faute.

La Bâloise de 20 ans Géraldine Straumann a également réussi un bon résultat. Elle a réalisé un sans-faute, mais a eu droit à 3 points de pénalité de temps (6e). Le Jurassien Steve Guerdat a lui pris la 12e place finale.

NATATION: Record du monde pour Ponti

Noè Ponti a signé le premier record du monde de sa carrière.
Keystone Noè Ponti a signé le premier record du monde de sa carrière.

Noè Ponti tient la toute grande forme. Le Tessinois de 23 ans a signé son premier record du monde, sur 50m papillon en petit bassin, dans le cadre de la première étape de la Coupe du monde à Shanghai. Il a nagé en 21"67 en séries, avant de remporter la finale en 21"68!

Auteur depuis vendredi d'un record d'Europe sur 100m papillon et d'un record de Suisse sur 100m 4 nages puis d'un record national sur 200m 4 nages, Ponti a donc frappé encore plus fort dimanche. Il a amélioré de 0"08 l'ancienne marque détenue par le Brésilien Nicholas Santos et le Hongrois Szebasztian Szabo.

Ponti détient désormais les 2 meilleurs temps de l'histoire du 50m papillon.