HOCKEY SUR GAZON: amputé pour Paris

Le hockeyeur sur gazon australien Matt Dawson a choisi de se faire amputer d'une partie d'un doigt pour pouvoir participer aux Jeux de Paris 2024.

Le joueur de 30 ans, qui faisait partie de l'équipe médaillée d'argent il y a trois ans à Tokyo, s'est récemment cassé l'annulaire de la main droite. Ce qui a remis en question sa participation à une troisième édition des JO.

Les médecins lui ont conseillé de le plâtrer et de le laisser se rétablir ou de se faire couper la partie supérieure. Il a opté pour cette dernière solution et s'est fait opérer cette semaine. "La meilleure option était d'enlever le haut de mon doigt", a-t-il poursuivi. "C'est un défi excitant". 

GYM: Pas de JO pour Miyata

Shoko Miyata, capitaine de l'équipe japonaise de gymnastique artistique pour les Jeux olympiques de Paris 2024, ne pourra pas y participer. Elle a été punie pour avoir fumé et bu de l'alcool.

La gymnaste de 19 ans, 3e aux championnats du monde en 2022 à Liverpool, a été rapatriée au Japon depuis son camp d'entraînement à Monaco. Elle a avoué avoir enfreint les règles de l'équipe.

Miyata a été vue en train de fumer dans un cadre privé à Tokyo à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. Elle aurait également bu de l'alcool dans une salle du centre national d'entraînement du Japon, pays où il est interdit de fumer et de boire avant l'âge de 20 ans.

JO: Seulement 15 athlètes russes

Selon les informations officielles, seuls 15 athlètes russes participeront aux Jeux olympiques de Paris. C'est ce qui ressort de la liste d'admission définitive du CIO.

Près de la moitié des sportifs russes autorisés à concourir sous drapeau neutre sont des joueurs de tennis. Le nom le plus connu de la liste est Daniil Medvedev, 5e joueur mondial.

Seize athlètes bélarusses ont été admis. Ils doivent également prendre le départ sous un drapeau neutre. Les athlètes des deux pays sont également soumis aux règles suivantes: leur hymne national ne sera pas joué, les symboles et drapeaux nationaux sont interdits. 

BASKET: Elfic connaît ses adversaires

Elfic connaît ses trois adversaires en EuroCup. Les Fribourgeoises se frotteront aux Françaises de Montpellier, aux Ecossaises de Caledonia Gladiators et aux Lituaniennes de Neptunas Amberton. Les matches se dérouleront entre les mois d'octobre et de novembre. F1: Magnussen va quitter Haas

Kevin Magnussen (31 ans) quittera l'équipe américaine Haas à l'issue de la saison. Le contrat avec le Danois ne sera pas prolongé, a annoncé l'écurie avant le Grand Prix de Hongrie.

JO: Ouverture du village olympique

Paris 2024 commence à ouvrir ses portes.
Keystone Paris 2024 commence à ouvrir ses portes.

Le Village olympique a officiellement ouvert ses portes aux athlètes jeudi matin: à 8 jours du début des JO, les premières délégations sont attendues. Au pic, le Village, qui s'étend sur 52 hectares, va accueillir près de 14'500 personnes, dont 9000 athlètes. 

"Les grosses nations vont arriver le premier jour de l'ouverture donc de mémoire l'Angleterre, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Suisse", a assuré le chef-adjoint de la délégation française André-Pierre Goubert

La population ne sera pas composée que de sportifs ou de leur staff. Il y aura 4000 employés dans le Village (restauration, ménage) ainsi que 1500 volontaires pour accompagner les délégations

BASKET: Une 2e défaite pour George

Kyshawn George a vécu une soirée moyenne avec Washington.
Keystone Kyshawn George a vécu une soirée moyenne avec Washington.

Kyshawn George et les Wizards ont subi leur 2e défaite en 3 matches dans la Summer League de Las Vegas. Washington s'est incliné 82-80 face à Portland.

Auteur de 14 points 2 jours plus tôt face à Houston, Kyshawn George a vécu une soirée plus compliquée mardi. A nouveau aligné dans le 5 de base, l'ailier valaisan a certes réussi 7 rebonds et 6 points (à 2/4 au tir). Mais il accuse un différentiel de -15, le moins bon chez les Wizards, en 23'40 passées sur le parquet.

A noter par ailleurs l'infâme 0 sur 15 au shoot du no 2 de la draft Alexandre Sarr chez les Wizards. Le Français s'est quelque peu rattrapé en réussissant 9 rebonds, 3 contres et 3 assists. 

ORIENTATION: Riccardo Rancan en or

La Suisse a cueilli ses 5e et 6e médailles aux Mondiaux de sprint d'Edimbourg. Riccardo Rancan s’est paré d’or et Simona Aebersold de bronze. Rancan a devancé de 1"1 le Norvégien Jörgen Baklid et de 1"9 le Suédois Jonatan Gustafsson. Quant à Aebersold, elle a été devancée par les Suédoises Tove Alexandersson et Karolin Ohlsson.

ATHLE: Les Suisses en forme à Lucerne

Mujinga Kambundji (11"20 sur le 100m), Dominic Lobalu (7'37"50 sur le 3000m), Angelica Moser (4,60m à la perche) et Annik Kaelin (6,65m à la longueur) ont tenu leur rang au meeting de Lucerne.

Pour sa dernière sortie avant les JO, Mujinga Kambundji a enlevé le 100m avant de prendre la 3e place du 200m en 22"61. Dominic Lobalu, Angelica Moser et Annik Kaelin ont également connu les délices de la victoire pour faire le plein de confiance avant les Jeux.

A noter enfin la 6e place de Rachel Pellaud sur le 800m. Avec un temps de 2’00"78, l’athlète du FSG Bassecourt a signé le 4e chrono de sa carrière.