CURLING: La Suisse gagne puis perd

Alina Paetz et Sven Michel n'arrivent pas à décoller lors du Mondial mixte à Fredericton. Après la victoire obligatoire contre l'Espagne (10-1), ils ont perdu 8-7 contre la Nouvelle-Zélande.

Avec 3 victoires et 4 défaites, la Suisse n'occupe que la 7e place avec la Tchéquie. Lors des 2 derniers matches de groupe, un classement dans le top-3 du groupe de 10, et donc une qualification pour les quarts, ne sont plus envisageables qu'en théorie.

Mais pour la Suisse, l'enjeu est la qualification pour les JO 2026. Les billets seront attribués en fonction des résultats des Championnats du monde 2024 et 2025. Deux victoires pour terminer seraient donc de bon aloi.

NBA: Boston et Indiana qualifiés

Champion en titre, Boston s'est qualifié pour les demi-finales de la Conférence Est. Sur leur parquet, les Celtics ont battu Orlando 120-89 pour conclure cette série en cinq matches.

Indiana a également passé le cap de ce premier tour. Les Pacers ont battu 119-118 Milwaukee en prolongation. Mené de 4 points à 53" de la fin du temps réglementaire, Indiana a pu arracher la prolongation grâce à deux lancers francs et un dunk de Tyrese Haliburton. 

Enfin à l'Ouest, Denver a repris la main. Les Nuggets ont remporté 131-115 à domicile l'Acte V de leur série face aux Clippers pour mener désormais 3-2. Auteur de 43 points, Jamal Murray a été le grand homme du match.

PLONGEON: Heimberg doit renoncer

Michelle Heimberg doit renoncer à la Super Finale de la Coupe du monde, prévue du 2 au 4 mai à Pékin, annonce Swiss Aquatics dans un communiqué. Victime d'une infection virale, l'Argovienne a été interdite de vol vers la Chine. La meilleure plongeuse suisse va dans un premier temps se soigner. Son objectif est désormais de préparer dans les meilleures conditions son prochain grand rendez-vous, les Européens d'Antalya (TUR) du 22 au 28 mai.

CURLING: 3e défaite pour le duo suisse

La Suisse n'est décidément pas à la fête dans le Mondial de double mixte de Fredericton au Canada. Alina Paetz et Sven Michel ont subi leur 3e défaite en 5 matches, s'inclinant 9-5 devant les Etats-Unis. Les vice-champions du monde 2022, qui avaient gagné leurs 2 matches précédents pour relancer leurs actions dans ce tournoi, n'ont quasiment plus le droit à l'erreur dans le Round Robin. Paetz/Michel doivent en effet terminer parmi les 3 premiers du groupe B pour atteindre la phase à élimination directe. Or, le duo ne pointait qu'au 8e rang après ce 10e tour.

NBA: Un "sweep" record pour Cleveland

Cleveland a validé son ticket pour les demi-finales de la Conférence Est de NBA en 4 matches. Les Cavaliers ont qui plus est sorti Miami avec une marge cumulée de 122 points, la plus grande de l'histoire de la Ligue sur une série.

Les Cavs ont écrasé le Heat 138-83 en Floride, ces 55 points d'écart constituant la quatrième plus importante marge sur un match de playoffs.

Les Cavaliers, qui menaient déjà 38-10 après 10'24 de jeu, ont désormais tout loisir de se reposer. Leur 2e tour de playoffs, face aux Indiana Pacers ou au Milwaukee Bucks (3-1 pour Indiana), ne commencera pas avant samedi.

BASKET: Union Neuchâtel s'accroche

Union Neuchâtel s'accroche en quarts de finale des playoff de la SBL. A la Riveraine lors du 4e acte, les Unionistes ont dominé les Lions de Genève 78-76 (45-40) pour égaliser à 2-2 dans la série.

Emmenés par Russell Jones (22 points) et Matthew Dentlinger (16 points, 10 rebonds, 4 contres), les Neuchâtelois ont réussi à remonter un débours de cinq longueurs à 3'30 de la fin. Dentlinger a fait passer le score de 75-76 à 78-76 grâce à un tir à bonus à 30 secondes de la fin.

Le 5e match, décisif, se tiendra le jeudi 1er mai à 19h30 à Genève.

ESCRIME: Excuses des médaillés suisses

Deux jours après avoir provoqué un incident diplomatique aux Européens M23 à Tallinn, les épéistes suisses ont pris la parole. Ils ont publié des excuses conjointes sur Instagram.

Après avoir remporté l'argent par équi-pe derrière Israël, Ian Hauri, Théo Brochard, Jonathan Fuhrimann et Sven Vineis ne s'étaient pas tournés vers le drapeau israélien sur le podium.

Cela n'avait "aucune connotation politique et n'avait rien à voir avec un quelconque mépris pour Israël". Ils auraient plutôt voulu exprimer leur "tristesse et l'empathie face à la grande souffrance humaine de la population civile, qui touche toutes les parties dans ce conflit".

BASKET: Nyon détrône Elfic

Nyon a bel et bien mis fin à la domination d'Elfic sur le basket féminin suisse. Les joueuses du coach Loan Morand sont devenues championnes de Suisse en battant les sextuples tenantes du titre fribourgeoises en 4 matches en finale des playoff de SBL.

Les Nyonnaises, qui avaient déjà battu les Elfes l'automne dernier en Super Coupe puis surtout il y a 3 semaines en finale de la Coupe de Suisse, ont parachevé leur oeuvre en s'imposant 69-58 au Rocher dans l'acte IV. Les Vaudoises ont remporté 4 titres cette saison, avec l'European Women's Basket League. 

Nyon Basket Féminin a décroché le 4e titre national de son histoire après 1973, 1979 et 1984.