Ponti tient la forme

Noè Ponti a confirmé son rôle de favori du 200m papillon aux Européens en petit bassin à Otopeni. Le Tessinois a signé le meilleur temps lors des séries.

Au lendemain de son sacre sur 100m papillon, Ponti a nagé en 1'54"38, à un peu moins de 5 secondes de son record. Un autre Suisse s'est qualifié pour les demi-finales, en l'occurrence le St-Gallois Marius Toscan, 15e en 1'57"59.

Thierry Bollin a aussi rejoint les demi-finales, sur 100m dos. Le médaillé de bronze du 50m dos a pris le 12e rang des séries en 51"43. Enfin, Gian-Luca Gartmann en a fait de même sur 200m 4 nages avec la 17e place en 1'58"98. Les demi-finales de ces 3 distances ont lieu jeudi soir.

Odermatt pour égaler Rominger

Champion du monde de descente et de géant, Marco Odermatt visera donc la passe de trois. Le vainqueur de la Coupe du monde - avec un nouveau record de points - a tous les arguments pour séduire une fois encore les votants.

Un 3e succès consécutif lui semble promis. Seul Tony Rominger, sportif suisse de l'année de 1992 à 1994, a déjà réussi le triplé. Même Roger Federer, titré à 7 reprises, n'a pas eu cet honneur.

Les autres nominés sont les athlètes Simon Ehammer et Jason Joseph, le lutteur Samuel Giger, le spécialiste de ski freestyle Andri Ragettli et le vétéiste Nino Schurter (37 ans), sacré en 2018 et qui figure pour la 14e fois parmi les nominés!

Marco Odermatt pour un triplé

Marco Odermatt sera-t-il sacré pour la troisième fois? Réponse dimanche.
Keystone Marco Odermatt sera-t-il sacré pour la troisième fois? Réponse dimanche.

La traditionnelle cérémonie des Sports Awards a lieu dimanche soir à Zurich. Marco Odermatt en sera le favori chez les hommes, alors que la lutte semble plus incertaine côté féminin. 

Sacrée l'an passé pour la deuxième fois après 2019, Mujinga Kambundji (31 ans) figure parmi les 6 nominées avec notamment sa soeur cadette, Ditaji.

La championne du monde de descente Jasmine Flury et la championne du monde de slopestyle Mathilde Gremaud sont aussi finalistes. Le sextette est complété par la skieuse Lara Gut-Behrami, sacrée il y a 7 ans, et la cycliste Marlen Reusser, qui a notamment gagné le Tour de Suisse cet été.

Atlanta dans le dur

Atlanta file du mauvais coton! Battus 114-113 à domicile par Brooklyn, les Hawks ont concédé une 4e défaite sur leurs 5 derniers matches, la 11e de la saison en 20 rencontres. 

Dans une rencontre qui a vu le score basculer en faveur de l’une des deux équipes à... 43 reprises, les Hawks se sont inclinés sur un panier de Bridges à 4"5 du buzzer. Aligné durant 29 minutes, Clint Capela n’a pas démérité avec ses 9 points, ses 12 rebonds et son différentiel de +3.

La situation des Hawks n’est toutefois pas aussi désespérée que celles de San Antonio et de Detroit, qui ont concédé mercredi soir respectivement leur 15e et 18e défaites de rang.

Record d'Europe pour Noè Ponti

Or et record d'Europe à la clé pour Noè Ponti
Or et record d'Europe à la clé pour Noè Ponti

Noè Ponti (22 ans) a ajouté une ligne à son beau palmarès. Le Tessinois est devenu champion d'Europe du 100m papillon en petit bassin. A Otopeni/ROM, le Suisse a remporté la finale en 48"47, soit un nouveau record d'Europe.

Ponti était le favori en finale après avoir fixé le record de Suisse à 48"61 en demi-finales. Il a donc encore fait mieux ensuite. Le précédent record appartenait depuis 14 ans à un Russe.

Le Tessinois a ainsi conquis sa 6e médaille, la 1re en or. Outre le bronze olympique à Tokyo en 2021, il a notamment glané de l'argent aux Européens 2022 à Rome (100m papillon) ainsi qu'aux Mondiaux en petit bassin en 2021 à Abou Dhabi (200m papillon).

Bollin en bronze sur 50m dos

La Suisse a obtenu une première médaille aux Européens en petit bassin à Otopeni/ROM. Thierry Bollin (23 ans) a en effet décroché le bronze sur 50m dos

Le Bernois, qui s'entraîne avec Genève-Natation, a nagé la distance en 23"10. Il a ainsi égalé son record de Suisse établi la veille. Il partage le bronze avec l'Italien Lorenzo Mora. La victoire est revenue en 22"84 au Français Mewen Tomac.

Aux Européens juniors en 2018 en Israël, Bollin avait déjà décroché le bronze sur 100m dos, battant du même coup le record suisse de l'élite sur cette distance. En raison d'un creux de forme, il avait cependant manqué les Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Bollin s'entraîne à Genève Natation.
Bollin s'entraîne à Genève Natation.

Des ambitions pour Fanny Smith

Fanny Smith a soif de succès.
Fanny Smith a soif de succès.

La Coupe du monde débute jeudi et vendredi avec 2 courses à Val Thorens. Sur les 19 courses au menu, 3 auront lieu en Suisse à Arosa (12.12), Saint-Moritz (28.01) et Veysonnaz (16.03).

Fanny Smith (31 ans) porte les principaux espoirs suisses. La Vaudoise figure dans le top-3 sans exception depuis 2013 et elle a remporté 3 fois la Coupe du monde. Mais elle a échoué régulièrement depuis 2 ans contre Sandra Naslund. Pour tenter de reprendre le dessus, la Suissesse a beaucoup travaillé sur son explosivité.

Chez les hommes, le Grison Alex Fiva (37 ans), champion du monde 2021, est de retour sur le circuit, après un an d'absence suite à une blessure.

Hueberli/Brunner renoncent

Le duo suisse Tanja Hueberli/Nina Brunner ne participera pas aux Beach Pro Tour finals à Doha qui se disputent de mercredi à samedi et qui réunissent les 10 meilleures équipes de la saison. Nina Brunner s'est blessée musculairement lors du dernier entraînement sur place. BIATHLON: Hartweg doit faire l'impasse Niklas Hartweg est malade. C'est la raison pour laquelle il renonce à disputer les épreuves de la Coupe du monde qui se disputeront de jeudi à dimanche à Hochfilzen en Autriche. Le no1 suisse de l'hiver dernier avait déjà été freiné par la maladie dans sa préparation estivale. Il a connu un début de saison sur le front de la Coupe du monde difficile. Après 3 courses, son meilleur résultat est une 31e place.