Renfort américain pour le NUC

Neuchâtel UC, tout frais champion de Suisse de LNA dames, a engagé pour la saison prochaine, l'attaquante en diagonale américaine Holly Toliver (26 ans). Cette attaquante de 1m88 a joué deux saisons au Pérou et en deuxième division italienne. 

Capela en feu face aux Pacers

Atlanta a parfaitement réagi après sa défaite subie face aux Bucks de Giannis Antetokounmpo en NBA. Emmenés par un Clint Capela en feu, les Hawks ont battu Indiana 129-117 pour cueillir une 8e victoire dans leurs 10 derniers matches

Le Genevois fut l'un des grands artisans du succès de la franchise géorgienne. Dominant sous les panneaux, il a réussi 25 points et 24 rebonds (dont 8 captés en phase offensive), signant son 10e double d'affilée et son 38e dans ce championnat 2020/21.

Les Hawks ont aussi pu s'appuyer sur Trae Young (34 points, 11 assists), Bogdan Bogdanovic (23 points) et Kevin Huerter (23 points) pour faire la différence dans le "money time".

Kipchoge s'impose

Le Kényan Eliud Kipchoge a remporté sans surprise en 2h04'30 le marathon organisé à Enschede sur les pistes d'un aéroport pour préparer les JO de Tokyo. Tadesse Abraham devait être de la partie, mais le Genevois a renoncé en raison d'une blessure à l'adducteur. 100m: Gatlin lance sa saison en 9"98 Justin Gatlin a lancé sa saison en plein air avec un chrono de 9"98 sur 100m à Gainesville. L'Américain de 39 ans s'est toutefois fait voler la vedette par Jo'vaughn Martin, qui a égalé la meilleure performance mondiale de l'année en 9"94.

La Suisse arrache le nul

L'équipe de Suisse dames est idéalement placée pour décrocher son ticket pour le Mondial 2021, dont la phase finale aura lieu en décembre en Espagne. La troupe du sélectionneur Martin Albertsen a fait match nul 27-27 en République tchèque dans le match aller du barrage qualificatif. Le match retour est prévu mardi à Guemligen.

Stump "bronzé" aux Européens

Nils Stump a offert à la Suisse une médaille inattendue aux Européens de Lisbonne. Le Zurichois s'est en effet paré de bronze chez les moins de 73 kg. 

Tombeur du double champion d'Europe Tommy Macias en quart de finale, Stump (24 ans) a remporté quatre de ses cinq combats samedi sur les tatamis portugais. Sa seule défaite a été concédée en demi-finale, face au futur champion d'Europe, le Kosovar Akil Gjakova.

Le Zurichois, qui peut toujours espérer décrocher un ticket pour les JO, s'est repris en battant l'Italien Giovanni Esposito dans l'un des deux combats pour le bronze. Il avait déjà frisé l'exploit l'automne dernier lors des Européens 2020 à Prague (5e).

Du bronze pour Nils Theuninck

Nils Theuninck s'est mis en confiance avant les régates qualificatives pour les JO, où il abattra sa dernière carte. Le Vaudois s'est paré de bronze aux Européens de Finn, à Vilamoura. 

Agé de 24 ans, Theuninck n'a été battu que par le Hongrois Zsombor Berecz (1er) et le Britannique Gilles Scott (2e), champion olympique en 2016. Il est le 1er Helvète à décrocher une médaille européenne dans cette classe depuis 30 ans.Le Vaudois a notamment devancé son rival Joan Cardona, 4e.

Les deux hommes devraient être les principaux protagonistes de la Gold Cup de Porto, où sera attribué le dernier ticket olympique disponible pour une nation européenne. 

Pas de médaille pour Tschopp

Evelyne Tschopp a échoué de peu dans sa quête d'une 3e médaille européenne. La Bâloise, 5e, s'est inclinée dans l'un des deux combats pour le bronze aux Européens de Lisbonne chez les - 52 kg.

Battue en quart de finale par l'Espagnole Ana Perez Box, Tschopp s'est remise en course pour une médaille en dominant la Zurichoise Fabienne Kocher en repêchage. Mais elle a été dominée par l'Israélienne Gefen Primo (ippon) dans ce match pour la médaille de bronze. 

Evelyne Tschopp a marqué de précieux points dans l'optique des JO, pour lesquels une seule athlète par nation sera admise. La Bâloise pointe au 13e rang mondial. Il faut être parmi les 18 meilleures pour aller aux JO.

Les Suissesses manquent le cut

Albane Valenzuela et Kim Métraux ont toutes deux manqué le cut à Oahu sur l'archipel de Hawai. C'était la 1re fois que deux Suissesses étaient engagées sur la même épreuve du LPGA Tour. Il a manqué 2 coups à la Genevoise pour passer le cut, fixé à 141. La Vaudoise, elle, s'était qualifiée pour la 1re fois pour un tournoi du LPGA Tour. GYM: l'ancien DG s'en va finalement La Fédération suisse (FSG) se sépare finalement de son ancien directeur général Ruedi Hediger, qui quittera ses dernières fonctions à la fin avril. Hediger (63 ans) avait quitté son poste de "DG" fin 2020, après avoir fait l'objet de critiques pour avoir négligé des allégations d'abus à l'encontre d'entraîneurs s'occupant des filles.