Gut-Behrami 2e du 2e géant

Dans des conditions dantesques, Lara Gut-Behrami a signé une excellente 2e place au Canada.
Dans des conditions dantesques, Lara Gut-Behrami a signé une excellente 2e place au Canada.

Lara Gut-Behrami a renoué avec le podium à l'occasion du 2e géant disputé à Mont-Tremblant. La Tessinoise s'est classée 2e derrière l'Italienne Federica Brignone, déjà vainqueure la veille.

Du vent, des portes couchées, de la neige à l'horizontale, il fallait être capable de battre la météo en plus de maîtriser les pièges de la piste québécoise. Gut-Behrami a bien failli réussir son coup et revenir sur la plus haute marche du podium après sa 5e place de la veille.

Mais la skieuse de Comano a trouvé en Brignone une adversaire de taille. Mikaela Shiffrin complète le podium. Non qualifiée samedi, Michelle Gisin a fait mieux en se classant 23e.

Lara Gut-Behrami placée

Lara Gut-Behrami est en embuscade avant la 2e manche.
Lara Gut-Behrami est en embuscade avant la 2e manche.

Lara Gut-Behrami peut viser la victoire lors du 2e géant de Mont-Tremblant. La Tessinoise occupe la 3e place à 0"29 de Petra Vlhova, auteure du meilleur temps sur le 1er tracé.

Partie à nouveau la 1re, Gut-Behrami a livré une manche solide, mais pas exempte de tout reproche. C'est notamment dans les derniers mètres que la Tessinoise a perdu du temps sur ses deux rivales, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, 2e à 0"05 de la Slovaque.

Décevante la veille où elle ne s'était pas qualifiée pour la 2e manche, Michelle Gisin a rectifié le tir. L'Obwaldienne occupe le 14e rang à 1"61 de Vlhova. La 2e manche est à suivre dès 20h05 en direct sur RTS2.

Le super-G aussi annulé

Aucune des courses prévues ce week-end n'a pu avoir lieu à Beaver Creek.
Aucune des courses prévues ce week-end n'a pu avoir lieu à Beaver Creek.

Week-end noir pour la Coupe du monde de ski masculine à Beaver Creek. Après les deux descentes, c'est au tour du super-G de passer à la trappe. Les skieurs rentrent donc en Europe sans avoir disputé la moindre course de vitesse en raison de la neige et du vent.

Après l'annulation des quatre descentes prévues jusqu'à présent, le premier super-G de l'hiver vient donc s'ajouter à la liste. Ces annulations inquiètent les responsables de la FIS quant au calendrier de la Coupe du monde.

L'une des deux descentes prévues à Zermatt/Cervinia sera rattrapée à Val Gardena. Il reste donc encore quatre courses de vitesse à reprogrammer dans un calendrier déjà bien chargé.

Lara Gut-Behrami se classe 5e

Lara Gut-Behrami a dû "se contenter" de la 5e place au Canada.
keystone Lara Gut-Behrami a dû "se contenter" de la 5e place au Canada.

Pas de 3e victoire de suite en géant pour Lara Gut-Behrami à Mont-Tremblant, au Québec. La Tessinoise a dû se contenter de la 5e place d'une course remportée par Federica Brignone. Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin complètent le podium. L'Italienne était déjà en tête à l'issue de la manche initiale.

Battue Lara Gut-Behrami. Une 1re en géant cet hiver après ses succès à Soelden et Killington. La skieuse de Comano a perdu du temps sur ses rivales dans la partie intermédiaire de la 2e manche, sur une piste pas difficile.

Seules 2 autres Suissesses ont pu accompagner la Tessinoise en 2e manche. Mais tant Simone Wild (22e) que Wendy Holdener (27) ont été trop timides

Lara Gut-Behrami placée

Lara Gut-Behrami peut viser la victoire lors du premier géant de Mont-Tremblant. La Tessinoise occupe la 3e place à 0"35 de Federica Brignone.

Partie la première avec du brouillard sur le haut, la skieuse de Comano n'a pas affiché un large sourire en franchissant la ligne d'arrivée. Il n'y a pourtant eu finalement que 2 femmes qui sont allées plus vite qu'elle: Federica Brignone et Sara Hector.

Sur une piste très facile, tout l'enjeu fut de ne pas perdre trop de vitesse. Derrière Gut-Behrami, Petra Vlhova (à 0"40) et Mikaela Shiffrin (à 0"47) lutteront elles aussi pour le podium. Deuxième manche à 20h00.

La 2e descente également annulée

Le vent a joué les trouble-fête à Beaver Creek.
Keystone Le vent a joué les trouble-fête à Beaver Creek.

La seconde descente de Coupe du monde messieurs de Beaver Creek, prévue samedi, a été annulée comme la première la veille à cause de la météo. La course n'a pu démarrer à cause "du vent et des importantes chutes de neige", a indiqué la FIS, au lendemain de l'annulation de la première descente à cause des chutes de neige, déjà, dans le Colorado.

La Coupe du monde masculine connaît un début de saison catastrophique puisque 5 des 6 courses ont été annulées depuis la reprise fin octobre.

A Beaver Creek, le programme prévoit un super-G dimanche, mais la météo annonce de potentielles précipitations tout le week-end.

La descente de Beaver Creek annulée

A Beaver Creek, les importantes chutes de neige mettent la première descente péril.
A Beaver Creek, les importantes chutes de neige mettent la première descente péril.

La première descente de la CDM hommes prévue vendredi à Beaver Creek a été annulée en raison des chutes de neige.

La neige tombée dans la nuit de jeudi à vendredi sur la "Birds of prey" dans les montagnes du Colorado n'a pas pu être suffisamment déblayée pour laisser place à la course, qui avait d'abord été repoussée et raccourcie avant d'être annulée, également en raison d'une mauvaise visibilité. 

Le programme prévoit une autre descente samedi puis un super-G dimanche. La CDM masculine voit ainsi un 4e départ être annulé cette saison, après le géant de Soelden et les deux descentes de Zermatt-Cervinia. Seul le slalom de Gurgl (AUT) a pu être disputé mi-novembre.

2 descentes à Val Gardena

Une des 2 descentes de la CDM masculine, annulées à Zermatt/Cervinia mi-novembre en raison des mauvaises conditions météo, a été reprogrammée à Val Gardena. La station des Dolomites devait déjà organiser un super-G et une descente les 15 et 16 décembre et reprend donc une 2e descente à son programme le 14. Les skieurs qui s'ali-gnent sur plusieurs disciplines vont donc enchaîner jusqu'à 5 journées de courses puisque 2 géants sont aussi au programme à Alta Badia (17-18.12).