Flachau remplace Kitzbuehel

Le coronavirus poursuit ses ravages sur le programme de la Coupe du monde messieurs. Les courses de Kitzbühel prévues ce week-end en remplacement de celles de Wengen sont aussi annulées. Elles auront lieu finalement dans la station autrichienne de Flachau. 

La présence de nombreux cas de Covid-19 possiblement liés au variant anglais dans la commune voisine de Jochberg a poussé les autorités sanitaires à annuler les courses. Deux slaloms figuraient au programme samedi et dimanche.

En revanche, le programme du week-end d'après dans la station autrichienne reste actuellement en place avec deux descentes et probablement un super-G.

Les Romandes au top!

Les Romandes ont été à la fête sous les projecteurs autrichiens. Partie avec le dossard 57, Camille Rast a fait mieux que confirmer en 2e manche sa 14e place obtenue sur le 1er parcours.

Solide et précise, la Valaisanne de 21 ans a grimpé jusqu'au 6e rang pour cueillir des points pour la quatrième fois de sa jeune carrière. Rast décroche même son meilleur résultat sur le Cirque blanc, faisant mieux que sa 9e place obtenue dans le géant de Plan de Corones en janvier 2017.

Prudente en 1ère manche (26e), Mélanie Meillard a quant à elle témoigné du relâchement et de l'agressivité nécessaires sur le 2e  parcours pour effectuer une folle remontée: 13e.

Les Mondiaux à huis clos

Les Mondiaux de Cortina d'Ampezzo (08-21 février) se dérouleront sans public. Le gouvernement italien a décrété le huis clos en raison de la situation sanitaire. Cette décision était attendue. Cet hiver, aucune course Coupe du monde n'a accueilli du public. Par ailleurs, l'Italie a été l'un des pays les plus touchés par le Covid-19 avec 80'000 décès en 2020.

1er podium de l'hiver pour Holdener

La victoire a échappé aux Suissesses lors du slalom nocturne de Flachau, remporté par Mikaela Shiffrin. Mais elles ont réussi un tir groupé remarquable avec la 3e place de Wendy Holdener, la 5e de Michelle Gisin, la 6e de Camille Rast (meilleur résultat en carrière) et la 13e de Mélanie Meillard.

En tête après la 1ère manche, Shiffrin n'a pas failli sur le second parcours. L'Américaine a devancé de 0"19 l'Autrichienne Katharina Liensberger et de 0"49 Holdener pour s'offrir son 68e succès en Coupe du monde.

Holdener, toujours classée dans le top-6 cet hiver en slalom, décroche enfin son premier podium de la saison. C'est le 25e pour elle dans la spécialité.

Holdener 2e provisoire

La quête d'un succès en Coupe du monde de slalom prendra-t-elle fin mardi soir à Flachau pour Wendy Holdener? La Schwytzoise pointe en tout cas au 2e rang à l'issue de la première manche, derrière Mikaela Shiffrin.

Privée de podium cet hiver (4e, 4e, 5e puis 6e), Holdener a les moyens d'imiter Michelle Gisin, victorieuse dans la discipline à Semmering le 29 décembre. La vice-championne olympique 2018 de la spécialité accuse seulement 0"08 de retard sur Shiffrin.

Auteure d'une grosse faute, Michelle Gisin est elle 5e. A noter l'exploit de Camille Rast (dossard 57), qui accroche le 14e rang provisoire! La 2e manche est à suivre dès 20h40 sur RTS 2.

Une première depuis 1996

C'est seulement la 9e fois d'une histoire qui a démarré en 1930 que Wengen doit renoncer à organiser ses courses du Lauberhorn. La dernière annulation remonte à 1996, lorsque le manque de neige avait contraint les organisateurs à jeter l'éponge pour la deuxième fois en l'espace de quatre ans.

Kitzbuehel organisera 2 slaloms le week-end prochain, samedi et dimanche. La station autrichienne sera ensuite le théâtre de 2 descentes, le vendredi 22 et le samedi 23 janvier, avant un super-G prévu le dimanche 24 janvier.

La FIS précise que la deuxième descente prévue initialement à Wengen sera reprogrammée dans les meilleurs délais.

Kitzbuehel remplace Wengen

Wengen n'accueillera pas la Coupe du monde messieurs cette semaine! Le Canton de Berne a pris cette décision en concertation avec les organisateurs, Swiss-Ski et la FIS. Kitzbuehel jouera les pompiers de service en organisant deux des trois épreuves prévues.

La situation sanitaire ne cesse en effet de se détériorer à Wengen, où les infections au Covid-19 ont encore augmenté durant la nuit de dimanche à lundi. Le Canton de Berne, qui avait donné dimanche son feu vert, a ainsi été contraint de revenir sur sa décision.

Deux descentes et un slalom figuraient au programme de vendredi à dimanche sur les hauteurs de Wengen.

Un super-G de plus à Val di Fassa

L'un des deux super-G dames annulés en raison de la météo en décembre à St-Moritz est reprogrammé en février à Val di Fassa. L'autre super-G de St-Moritz a déjà été reprogrammé à Crans-Montana fin janvier. Val di Fassa accueillera donc un super-G le 26 février, une descente le 27 février puis un autre super-G le 28 février.