Kilde a retrouvé la neige

Aleksander Kilde (31 ans) a rechaussé les skis. Le Norvégien a retrouvé la neige dans son pays cinq mois après sa terrible chute à Wengen.

"Cela a été un long chemin pour arriver où je suis aujourd'hui", a dit le skieur sur le canal Instagram de la Fédération norvégienne. "Cela a été comme des montagnes russes, mais j'ai pu reprendre une vie normale."

Kilde avait été victime d'une grosse chute dans le S d'arrivée de la descente du Lauberhorn. Il avait subi de nombreuses blessures dont un déboîtement de l'épaule et une profonde lacération d'un mollet.

Des mises en examen à Zermatt

Toutes les courses de ski ont été annulées ces dernières années à Zermatt.
RTS Toutes les courses de ski ont été annulées ces dernières années à Zermatt.

Quatre organisateurs des épreuves de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia auraient été mis en examen par la justice italienne, selon FranceInfo. Un délit environnemental leur serait reproché.

Un scandale avait éclaté en octobre dernier, à quelques semaines des dates prévues, lorsque des pelleteuses avaient été aperçues en train de creuser dans le glacier du Théodule.

Des plaintes avaient été ensuite déposées par des militants écologistes suisses et italiens. Le président des remontées mécaniques de Cervinia et son prédécesseur, le président du comité d'organisation suisse de l'épreuve, et un conducteur de pelleteuse seraient les personnes incriminées.

Rochat élu à la FIS

Rochat élu au sein de la FIS.
Key Rochat élu au sein de la FIS.

Swiss-Ski restera représentée au Conseil de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). Lors du Congrès de la FIS, Jean-Philippe Rochat a été élu au sein de l’organe suprême composé de 22 membres. Le Vaudois de 66 ans succède ainsi au Président de Swiss-Ski Urs Lehmann, qui ne s’était pas représenté pour un nouveau mandat. SKI: les Mondiaux 2029 en Norvège Narvik a été choisie pour accueillir les Mondiaux de ski en 2029. Favorite, Andorre reste sur le carreau puisque Val Gardena lui a été préférée pour organiser l'événement deux ans plus tard (2031). C'est la première fois que la Norvège accueillera cet événement. Narvik n'a jusqu'à présent accueilli aucune épreuve de Coupe du monde. 

Coprésidence pour Swiss-Ski

Swiss-Ski entend être dirigé par un duo à l’avenir. Urs Lehmann et Peter Barandun demanderont à l’Assemblée des délégués le 29 juin d’être tous les 2 portés à la coprésidence de la fédération.

Président de Swiss Ski depuis 16 ans, Urs Lehmann sollicitera un cinquième mandat. L’Argovien souhaite toutefois partager sa présidence avec Peter Barandun en raison de la complexité que requiert une telle mission. 

Swiss-Ski sera sous les feux d’une actualité brûlante ces prochaines années avec l’organisation en 2025 des Mondiaux de biathlon à Lenzerheide et de snowboard et ski freestyle en Engadine. En 2027, Swiss-Ski accueillera les CM de ski alpin à Crans-Montana.

Suter sur les skis fin août

Corinne Suter pourra à nouveau chausser ses skis à la fin août. Victime d’une déchirure des ligaments croisés d'un genou en janvier à Cortina, la Schwytzoise assure qu’elle "va bien". Elle peut marcher une heure par jour.

"J’attends que cette blessure soit définitivement derrière moi pour entamer une préparation et remonter sur les skis à la fin août", a-t-elle indiqué au cours d’une conférence de presse.

"La priorité est d’être complètement guérie, de ne plus ressentir la moindre douleur pour retrouver une certaine routine", poursuit la championne olympique. Elle ne donne encore aucune date sur son retour à la compétition.

4 étapes suisses au calendrier

Quatre stations suisses figureront au calendrier de la Coupe du monde 2024/25. Il s'agit de Saint-Moritz, Adelboden, Wengen et Crans-Montana.

La saison de ski alpin sera comme à son habitude lancée sur le glacier au-dessus de Sölden. Les femmes ouvriront les feux avec le géant du 26 octobre, au cours duquel Lara Gut-Behrami tentera de réitérer sa victoire de l'année dernière. Le lendemain, Marco Odermatt aura l'occasion de remporter l'épreuve autrichienne une troisième fois.

Un nouveau lieu fait par ailleurs son apparition dans le calendrier masculin: Hafjell, non loin de Lillehammer. Un géant et un slalom y seront disputés les 15 et 16 mars.

Nouveau coach pour Gut-Behrami

Lara Gut-Behrami a trouvé son nouveau préparateur physique. Selon CH Media, la Tessinoise a engagé l'Italien Flavio Di Giorgio (34 ans), qui avait auparavant travaillé pendant près de cinq ans avec la spécialiste de vitesse Sofia Goggia. La gagnante du classement général de la Coupe du monde 2023/24 avait annoncé avant les finales de l'exercice 2023/24 à Saalbach qu'elle s'était séparée d'Alejo Hervas. Ce dernier s'occupe désormais de l'équipe masculine de Swiss Ski.

"J'ai cru à une plaisanterie"

"J'ai cru tout d'abord à une plaisanterie", a lâché Marco Odermatt dans les colonnes du Blick à l'annonce du comeback de Marcel Hirscher après cinq ans loin des pistes. "Mais pour le rayonnement du ski alpin, je trouve fantastique que Marcel porte désormais les couleurs des Pays-Bas".

Pour Odi, le doute n'est pas permis. La pression sera bien sur ses épaules lors des duels à venir avec l'homme de Salzbourg. "J'ai tout à perdre".

"La question de savoir qui était le meilleur skieur du monde entre Marcel et moi s'est posée sans cesse. Mais maintenant si je dois être plus lent qu'un homme qui sort de sa retraite, le débat sera clos...", estime Odermatt.