Malorie Blanc promue

Les équipes nationales de ski alpin de Swiss-Ski s'agrandissent pour la saison prochaine. Pas moins de 14 hommes et 7 femmes disposent désormais du statut de membre du cadre le plus élevé.

Chez les hommes, Luca Aerni, Alexis Monney et Tanguy Nef sont promus du cadre A à l'équipe nationale. Du côté des femmes, Malorie Blanc fait désormais partie de l'échelon le plus élevé. La Valaisanne de 21 ans "débarque" directement depuis l'équipe B.

Michelle Gisin et Joana Hahlen ne bénéficient en revanche plus du statut de membre de l'équipe nationale et sont désormais intégrées au cadre A. Au total, les différents cadres alpins de Swiss-Ski comptent 117 athlètes.

Décès d'une espoir française

Une jeune espoir du ski français, Margot Simond, est décédée jeudi à l'âge de 18 ans à l'entraînement à Val d'Isère, en Savoie, a annoncé la Fédération française de ski (FFS).

Elle a succombé en début d'après-midi à un accident de ski à l'entraînement, précise le quotidien Le Dauphiné Libéré, selon lequel le parquet d'Albertville a ouvert une enquête sur les circonstances du drame.

Simond avait remporté en mars le titre de championne de France junior de slalom. La Française  s'entraînait sur le parcours du Red Bull Alpine Park qui devait se dérouler ce week-end avec plusieurs grandes stars du Cirque blanc à l’initiative de Clément Noël. 

Longue absence pour Brignone

Federica Brignone reste "super positive".
Keystone Federica Brignone reste "super positive".

Federica Brignone va devoir prendre son mal en patience. L'Italienne estime "impossible" de rechausser les skis avant quatre ou cinq mois, après sa grave blessure subie au début avril.

"Tout dépendra du déroulement de ma rééducation, de ma guérison", a déclaré Brignone lors d'un point-presse. "La première étape va être l'IRM de con-trôle des 45 jours" après l'opération.

Elle s'est également rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche "qui n'a pas encore été réparé", a-t-elle précisé. "Il faut encore attendre la guérison complète du tibia pour voir ce qu'on fera", a-t-elle ajouté. Malgré sa grave blessure, Brignone reste "super positive", selon ses dires.

Abplanalp coach de vitesse dames

Un nouveau défi pour Stefan Abplanalp.
Keystone Un nouveau défi pour Stefan Abplanalp.

Stefan Abplanalp prendra la tête de l’équipe féminine de vitesse suisse dès la saison prochaine de Coupe du monde. Il succède à Roland Platzer, appelé à oeuvrer désormais avec les skieuses engagées en Coupe d'Europe.

Ce nouveau rôle marque un retour chez Swiss-Ski pour Abplanalp, qui avait déjà encadré l’équipe féminine de vitesse entre 2004 et 2012, et également dirigé le cadre C pendant une saison en 2015. Il a par ailleurs travaillé plusieurs années avec des équipes étrangères, notamment la Norvège et les États-Unis.

Depuis 2022, le Bernois de 51 ans intervenait en tant que consultant pour la télévision suisse SRF.

BOARDERCROSS: Siegenthaler 2e au Canada

Sina Siegenthaler a confirmé l'excellence de sa forme en cette fin d'hiver. La médaillée de bronze du boardercross par équipes des Mondiaux de St-Moritz a conclu la Coupe du monde 2024/25 en décrochant 2 podiums dans la finale au Mont-St-Anne. Troisième samedi, la Bernoise de 24 ans a terminé 2e de l'ultime course, remportée comme celle de la veille par la lauréate du globe de cristal, la Française Léa Casta. SKI: Kasper conserve son titre Vanessa Kasper (28 ans) a conservé son titre de championne de Suisse de géant. La Grisonne, victorieuse l'an passé à Lenzerheide, s'est imposée dimanche à Zinal. Elle a devancé de 0"32 la Fribourgeoise Sue Piller. Le bronze est revenu à la Valaisanne Malorie Blanc.

Urs Kryenbuehl range ses lattes

Âgé de 31 ans, le spécialiste de vitesse Urs Kryenbühl a annoncé mettre un terme à sa carrière, marquée par de grosses blessures ces derniers hivers. Le Schwytzois est notamment monté à 3 reprises sur des podiums de Coupe du monde. Il s'était révélé fin 2019 à Bormio en décrochant la 2e place avec un dossard élevé, à 8 centièmes de la victoire. Il était au repos forcé depuis qu'il s'était blessé à un genou à Beaver Creek en décembre dernier. 

La surprise Sandro Zurbruegg

A Zinal, le super-G masculin des championnats de Suisse est revenu à l'étonnant Sandro Zurbruegg, qui a surpris tous les favoris pour s'offrir son tout premier titre national.

L'athlète de 22 ans, spécialiste de géant, est allé chercher l'or en devançant une autre petite sensation, le peu connu Dominic Ott de 74 centièmes. Le bronze est revenu à deux Romands, Alexis Monney et Gaël Zulauf ayant tous deux terminé à 79 centièmes du Bernois.

Vainqueur du super-G de Wengen et 4e de la spécialité en Coupe du monde, Franjo von Allmen n'a pour sa part pas pu accrocher le top-5. Stefan Rogentin a quant à lui levé le pied pour ce rendez-vous.

Corinne Suter titrée en super-G

Corinne Suter a enlevé pour la 4e fois le titre national du super-G. A Zinal, la Schwytzoise de 30 ans s'est imposée devant Malorie Blanc et la championne de Suisse de descente Stefanie Grob.

En l'absence de Lara Gut-Behrami, la favorite Corinne Suter a parfaitement assumé son rôle pour s'imposer face à la jeune concurrence. La Valaisanne Malorie Blanc n'a toutefois concédé que 21 centièmes à la Schwytzoise, alors que Stefanie Grob, 3e, n'a terminé qu'à 23 centièmes du titre.

Suter, qui a fini à deux reprises dans le top-3 en super-G cette saison en CDM, remporte son 7e titre national, le 4e en super-G, 11 ans après sa première quête nationale en descente.