Un 1er titre pour Vanessa Kasper

Vanessa Kasper a décroché à 27 ans son premier titre national. La Grisonne a remporté le géant des championnats de Suisse de Lenzerheide, dont la deuxième manche a débuté à... 7h26 jeudi matin! Auteure du meilleur chrono sur le second parcours, Kasper a devancé Stefanie Grob (2e) et Selina Egloff (3e). Lara Gut-Behrami n'était pas présente.

Gilles Roulin range ses lattes

Gilles Roulin (29 ans) range ses lattes! Après plus de 100 départs en Coupe du monde, le skieur zurichois a reconnu ne plus être prêt à tout donner pour évoluer au plus haut niveau. "Je m'en vais avec de très beaux souvenirs, en étant super heureux de ma carrière".

Spécialiste de vitesse, Roulin a pris place à 9 reprises dans le top-15 en CDM. Son meilleur résultat restera un 4e rang à la descente de Val Gardena 2017. Lui qui a enlevé 10 épreuves de Coupe d'Europe a également participé aux JO 2018 ainsi qu'aux Mondiaux 2019.

"J'aborde l'avenir avec le sourire et me réjouis de la vie hors de la compétition", indique Gilles Roulin dans un communiqué.

Un report et une interruption

Grob peut rêver du titre national en géant.
Key Grob peut rêver du titre national en géant.

Le temps exécrable bouleverse le programme des championnats de Suisse à Lenzerheide. La météo a obligé les organisateurs a décidé d'un report et d'une interruption.

La seconde manche du slalom géant féminin aura ainsi lieu jeudi. En l'absence de Lara Gut-Behrami, c'est l'Appenzelloise Stefanie Grob (20 ans), championne du monde juniors de descente, qui mène le bal après la 1re manche.

Le slalom masculin a été interrompu. Les températures trop élevées, la mauvaise visibilité et la qualité de la piste ont eu raison de cette course après le passage de 107 coureurs sur 130. Swiss-Ski espère pouvoir encore attribuer ce titre ce printemps.

Généreux geste de Gisin

Michelle Gisin a fait un choix fort lors du slalom.
Key Michelle Gisin a fait un choix fort lors du slalom.

Malgré la perspective d'un premier titre national, Michelle Gisin a levé le pied lors de la seconde manche du slalom pour laisser les points FIS aux plus jeunes qui en ont le plus besoin.

La patronne, c'était bien elle à Lenzerheide. Classée 7 fois dans le top-3, mais jamais sacrée, l'Obwaldienne a dominé la première manche et a même accru son avance sur le second tracé avant de relâcher volontairement son effort. Ce geste fait notamment le bonheur de Nicole Good, qui décroche le titre.

Chez les messieurs, Loïc Meillard a décroché son deuxième sacre en géant après 2022. En l'absence de Marco Odermatt, le Valaisan a devancé Gino Caviezel et Sandro Zurbruegg.

Odermatt a amassé 810'000 francs

Vainqueur de 13 courses en Coupe du monde cette saison, Marco Odermatt termine en tête du classement des gains. Lara Gut-Behrami devance pour sa part Mikaela Shiffrin chez les dames.

Les résultats du Nidwaldien lui ont permis de gagner 810'000 francs. C'est plus du double du total de son dauphin, le Français Cyprien Sarrazin, qui a amassé 365'500 francs. Les 2 victoires de Loïc Meillard en fin de saison le placent au 4e rang du classement des gains, avec 287'500 francs.

Avec ses 8 courses remportées et 3 globes en poche, dont celui du général, Lara Gut-Behrami a gagné 574'200 francs. L'Américaine Mikaela Shiffrin compte 557'000 francs de gains.

Odermatt a réussi une magnifique saison.
Key Odermatt a réussi une magnifique saison.

Pas de courses à Zermatt en 2024/25

Les courses de Zermatt avaient été annulées au dernier moment en novembre dernier.
keystone Les courses de Zermatt avaient été annulées au dernier moment en novembre dernier.

Il n'y aura pas de courses de Coupe du monde la saison prochaine à Zermatt/Cervinia. Les organisateurs ont pris la décision après des discussions avec des responsables de Swiss-Ski, de la Fédération italienne et de la FIS.

Ces descentes avaient suscité beaucoup de polémiques. Tant cet hiver que le précédent, aucune épreuve n'a pu se tenir en raison d'une météo défavorable. Chaque fois, il aurait dû y avoir 2 descentes messieurs et 2 chez les dames

La FIS a proposé de déplacer les cour-ses plus tard dans la saison, mais les responsables locaux ont décliné, notamment pour des raisons de capacité hôtelière limitée en haute saison.

Un onzième sacre pour la Suisse

La Suisse, portée par Marco Odermatt, est la meilleure nation.
Keystone La Suisse, portée par Marco Odermatt, est la meilleure nation.

Pour la quatrième fois au cours des cinq dernières années, la Suisse a remporté le classement des nations. Il s'agit de son onzième trophée depuis le lancement de la Coupe du monde.

Avec 10'882 points, les Suisses sont restés à 436 points de leur total de l'année dernière. Les 11'318 points constituent toujours le record pour Swiss-Ski. En raison des nombreuses annulations, seules 74 courses ont pu avoir lieu cet hiver, soit trois de moins que la saison précédente.

Au total, Swiss-Ski a décroché 56 podiums cet hiver, soit un de moins que l'année précédente. La Suisse conclut cette belle saison avec 27 victoires.

Un 4e globe pour Odermatt

Marco Odermatt remporte son 4e globe de la saison.
Keystone Marco Odermatt remporte son 4e globe de la saison.

Suite à l'annulation de la descente des finales de Saalbach, Marco Odermatt remporte son 4e globe de la saison. Celui de la descente complète ceux du général, du géant et du super-G.

On peut parler de saison aboutie pour "Odi". Avec 4 globes en sa possession, il fait aussi bien que Hermann Maier lors des saisons 1999/00 et 2000/01.

Le désormais triple détenteur du grand globe termine avec 1947 points au général, soit 95 de moins que son record de la saison passée. Sans sa sortie en géant le week-end dernier et les diverses annulations de courses, il aurait très certainement dépassé ce total de 2045 unités. Il termine la saison avec 13 succès et 20 podiums.