Vonn confirme son retour

Londsey Vonn sera bien présente à St-Moritz.
KEY Londsey Vonn sera bien présente à St-Moritz.

Lindsey Vonn a confirmé qu'elle ferait son retour en Coupe du monde lors de l'étape de St-Moritz les 21 et 22 décembre. L'Américaine avait pris sa retraite il y a près de six ans.

Ancienne détentrice du record féminin de victoires en Coupe du monde avec 82 succès, Lindsey Vonn s'est lancé le défi fou de revenir au plus haut niveau, après avoir pris sa retraite lors des Mondiaux d'Are en février 2019.

Avant de pouvoir retrouver le circuit mondial - grâce à une nouvelle règlementation qui permet aux anciennes gloires du ski de retrouver la Coupe du monde dans des conditions avantageuses -, Vonn a dû s'aligner début décembre sur des courses du circuit secondaire.

Schwarz de retour à Val d'Isère

Marco Schwarz fera son retour dimanche après une longue pause due à une grave blessure au genou droit. L'Autrichien a confirmé mercredi sur Instagram qu'il participerait au slalom de Val d'Isère.

Le 22 décembre 2023, Schwarz avait chuté lors de la descente de Bormio et subi une déchirure du ligament croisé et du ménisque interne ainsi qu'une lésion du cartilage du genou droit. Une hernie discale survenue cet été avait encore retardé son retour.

Avant sa blessure, Schwarz était considéré comme le principal rival de Marco Odermatt dans la lutte pour le grand globe de cristal. Juste avant sa chute, il était d'ailleurs en tête du classement général de la Coupe du monde.

Vonn ouvreuse à Beaver Creek

Lindsey Vonn sera l’une des ouvreuses des épreuves Coupe du monde du week-end prochain à Beaver Creek. L’Américaine de 40 ans entend se tester une dernière fois avant de s’aligner le week-end suivant à St-Moritz pour son grand comeback en Coupe du monde. Victorieuse à 82 reprises sur le front de la Coupe du monde, Lidsay Vonn a renoué avec la compétition le week-end dernier lors des courses FIS de Copper Mountain avec des 24e et 19e rangs en super-G, des 24e et 27e en descente. Elle n’avait plus couru depuis février 2019.

Tumler en tête après la 1re manche

Thomas Tumler a réussi une 1re manche de rêve lors du géant de Beaver Creek. Le Grison a mis 0"56 à Zan Kranjec, alors que Marco Odermatt est 8e à 1"26.

Un Suisse qui domine la concurrence en géant, mais pas celui que l'on attend. Car ce n'est pas Marco Odermatt qui a posé sa patte sur cette 1re manche du géant dans le Colorado, mais bien Thomas Tumler. Le Grison de 35 ans a été brillant, surtout sur la partie basse du parcours.

Le seul coureur dans la même seconde que Tumler s'appelle Zan Kranjec. Car la troisième place d'Atle Lie McGrath se joue à 1"01 du Grison, juste devant Loïc Meillard (5e à 1"13). Deuxième manche dès 20h50 sur RTS2.

Rien de grave pour Arnaud Boisset

Arnaud Boisset s'en est relativement bien sorti après sa lourde chute dans la descente de Coupe du monde à Beaver Creek. Les premiers examens ont révélé une commotion cérébrale ainsi que des contusions au visage et à une épaule. Le Valaisan de 26 ans rentrera en Suisse dans les prochains jours pour y subir des examens complémentaires.

Fin de saison pour Noémie Kolly

Noémie Kolly ne rechaussera plus les lattes de l'hiver.
KEYSTONE/Jean-Christophe Bott Noémie Kolly ne rechaussera plus les lattes de l'hiver.

Noémie Kolly doit mettre fin à sa saison en raison d'une grave blessure au genou gauche. La Fribourgeoise sera opérée la semaine prochaine.

Membre du cadre B, Noémie Kolly a chuté lors d'un entraînement de super-G mercredi à Copper Mountain dans le Colorado. Une déchirure du ligament croisé antérieur ainsi qu'une déchirure du ligament latéral externe ont été diagnostiquées à son retour en Suisse.

Ce n'est pas la première blessure sérieuse de la spécialiste de la vitesse. La vice-championne du monde junior 2019 de descente n'avait pas pu participer à la moindre course durant l'exercice 2019/20 en raison d'une blessure au ligament croisé du genou droit.

Kryenbuehl se blesse à un genou

Urs Kryenbühl s'est blessé à Beaver Creek.
Keystone Urs Kryenbühl s'est blessé à Beaver Creek.

Urs Kryenbuehl s'est blessé lors du 1er entraînement de la descente de Beaver Creek. Le Schwytzois souffre d’une "blessure complexe à un genou". Des examens pratiqués ces prochains jours à son retour en Suisse poseront un diag-nostic précis. Guère épargné par les blessures ces derniers mois, Kryenbuehl (30 ans), qui est membre du cadre B, a perdu l’équilibre après avoir reçu un coup à son genou droit.

Feller renonce à Beaver Creek

Manuel Feller, vainqueur de la Coupe du monde de slalom la saison dernière, fera l'impasse sur le géant de Beaver Creek ce week-end. L'Autrichien a été éliminé lors de ses 3 premières courses de la saison et s'est légèrement blessé à la hanche lors de sa chute à Gurgl. Comme sa hanche n'est pas encore guérie à 100%, Feller a décidé de revenir à la compétition à Val d'Isère (14 décembre) Shiffrin au repos "quelques semaines" Mikaela Shiffrin doit faire une pause après sa chute survenue à Killington. L'Américaine a fait savoir qu'il lui faudra "au moins quelques semaines" pour pouvoir à nouveau être opérationnelle."Je ressens comme un coup de couteau et un traumatisme musculaire assez grave dans toute la région droite".