Vlhova se sépare de son entraîneur

La lauréate de la Coupe du monde Petra Vlhova est à la recherche d'un entraîneur. La Slovaque a mis un terme à sa collaboration avec l'Italien Livio Magoni en poste depuis cinq ans. 

"Ce fut un long chemin pour atteindre le succès, que nous désirions tant. Le rêve est devenu réalité avec la victoire au classement général de la Coupe du monde. Ce furent cinq années fantastiques, durant lesquelles j'ai beaucoup appris. Je te suis redevable pour ce temps, pour ton éternelle énergie et ton perfectionnisme. Merci Livio", a écrit Vlhova sur les réseaux sociaux.

Magoni avait traité la Slovaque de "fer à repasser" pour son style tout en puissance dans une récente interview.

CARNET NOIR: Roland Thoeni n'est plus

L'ancien slalomeur italien Roland Thoeni est décédé à l'âge de 70 ans à Bolzano. Le cousin du légendaire Gustavo Thoeni, champion olympique de géant et 5 fois champion du monde, avait remporté entre autres deux slaloms de Coupe du monde et une médaille de bronze aux JO de Sapporo en 1972. Il avait déjà mis un terme à sa carrière à 26 ans.  VOLLEY: les qualifs de l'Euro en mai Les qualifications de l'Euro ont été fixées pour le mois de mai. L'équipe de Suisse masculine disputera un premier tournoi en Slovaquie (6 au 8 mai), puis un autre en Roumanie (14 au 16 mai). Pour sa part, l'équipe dames sera engagée dans un seul tournoi au Bélarus, mais il sera plus long (10 au 15 mai).

Un nouveau titre pour Murisier

Justin Murisier a conquis à St-Luc son 6e titre national. En slalom géant, le Valaisan de 29 ans a devancé de 0"02 Daniele Sette et de 0"13 Livio Simonet.

C'est en 2e manche que le skieur du Val de Bagnes est allé chercher son 3e titre dans la spécialité après ceux décrochés en 2014 et 2016. Troisième à 1"09 à l'issue du parcours initial, Murisier a tout donné dans l'après-midi. Marco Odermatt, Loïc Meillard et Gino Caviezel n'était pas présents.

En plus de ses 2 titres précédents en géant, Murisier avait aussi remporté par deux fois le combiné (2010, 2016) et une fois le super-G (2016). Les championnats de Suisse se termineront lundi avec le géant dames.

Zenhauesern et Meillard titrés

Ramon Zenhauesern et Mélanie Meillard ont décroché le titre de champion de Suisse de slalom à Grimentz. Meillard avait manqué la fin de saison en raison d'un test positif au Covid.

Zenhauesern a devancé Joël Lütolf de 0"94. Le Haut-Valaisan a profité du fait que Daniel Yule, Tanguy Nef et Luca Aerni, entre autres, ont été éliminés lors de la 2e manche, disputée dans des conditions difficiles.

Chez les dames, Mélanie Meillard a triomphé en l'absence de Wendy Holdener, Michelle Gisin et Camille Rast avec une avance d'environ 3 secondes et demie (!) sur Valentine Macheret. Meillard n'était sortie de quarantaine que dans le courant de cette semaine.

Delia Durrer en démonstration

Au lendemain de son premier titre en combiné, Delia Durrer a été sacrée championne de Suisse de descente à Zinal. La Nidwaldienne de 18 ans a repoussé la concurrence à 0"80. Toutefois, il faut relever que les meilleu-res spécialistes de vitesse, Corinne Suter et Lara Gut-Behrami, étaient absentes. Derrière Durrer, la St-Galloise Janine Schmitt termine 2e. Stephanie Jenal a pris la 3e place.

SKICROSS: Smith 2e à Veysonnaz

10e podium en 11 courses pour Fanny Smith. La Villardoue a obtenu la 2e rang lors des finales de Coupe du monde à Veysonnaz derrière Sandra Näslund.

La Vaudoise aux 29 succès en Coupe du monde a tout tenté malgré des soucis au cou. En finale, c'est avec sa meilleure "ennemie" Sandra Näslund qu'elle a bataillé. La Suédoise a pris le dessus en sortant mieux du dernier virage et a conservé ainsi davantage de vitesse pour l'ultime ligne droite.

La saison de la Vaudoise a été en tous points remarquable et elle conclut cet exercice avec 945 points devant Alizée Baron et Marielle Thompson. Chez les hommes, le meilleur Helvète, Jonas Lenherr, a dû se contenter de la 8e place.

Feller gagne la dernière course

Manuel Feller a remporté le dernier slalom de la saison à Lenzerheide. Loïc Meillard a terminé 5e, Luca Aerni 7e et Tanguy Nef 10e. Pour sa 2e victoire de l'exercice, Feller a devancé les Français Clément Noël et Alexis Pinturault.

Avec trois coureurs dans le top-10, les Helvètes ont bien terminé cet hiver en Coupe du monde. Les coaches suisses regretteront tout de même l'élimination de Ramon Zenhaeusern, 4e sur le 1er tracé et très rapide au moment de sa sortie de piste en seconde manche.

Auteur d'une saison bien loin de ses attentes et de ses standards, Daniel Yule n'a pas rallié l'arrivée lors du 1er parcours. Une élimination rageante pour le skieur du Val Ferret.

La victoire pour Alice Robinson

Alice Robinson s'est imposée lors du géant de Lenzerheide. La Néo-Zélandaise de 19 ans a devancé Mikaela Shiffrin, un an après sa dernière victoire.

Michelle Gisin a terminé cet exercice 2020/21 avec un 5e rang. L'Obwaldienne a fait preuve d'une superbe régularité d'octobre à mars. Si l'on a beaucoup parlé du duel Vlhova-Gut-Behrami pour le gros globe, il est à noter la très belle troisième place au général pour Michelle Gisin qui a obtenu un très joli total de 1130 points. De très bon augure avant la saison olympique.

Corinne Suter a profité du petit nombre de skieuses au départ (19). Elle est entrée pour la première fois dans le top-15 en obtenant une 14e place.