Fond - News: Même distance pour hommes & dames

Les femmes et les hommes se mesureront sur des distances similaires en Coupe du monde dès la prochaine saison. Une proposition en ce sens a été acceptée par 57% des voix lors d'une séance du comité du ski de fond de la FIS. Outre les sprints, les skieuses et skieurs courront sur 10 km, 20 km, le skiathlon (deux fois 10 km) et 50 km.

Saut à skis - News: Ouverture à Wisla sur "tapis"

La saison de Coupe du monde de saut à skis 2022/2023 débutera les 5 et 6 novembre en Pologne, soit plus tôt que jamais afin d'être moins en concurrence avec la Coupe du monde de football au Qatar (21 novembre-18 décembre).

L'ouverture à Wisla se fera dans une version hybride avec une piste d’élan glacée et une réception sur "tapis". En outre, la caravane de la Coupe du monde effectuera son retour aux Etats-Unis pour la première fois depuis 19 ans.

Une étape est prévue les 11 et 12 février à Iron Mountain, dans le Michigan. Le dernier concours aux USA s'est déroulé en février 2004 à Park City dans l'Utah. Engelberg sera, pour sa part, au programme les 17-18 décembre.

Saut à skis - News: Ammann toujours dans les cadres

Simon Ammann n'a pas encore pris sa retraite sportive. Le Saint-Gallois apparaît encore une fois dans la liste des cadres de Swiss-ski. Il a un statut A.

Avec cette classification, les chances augmentent de voir le quadruple champion olympique attaquer une nouvelle saison de Coupe du monde en novembre à l'âge de 41 ans. Il avait effectué ses débuts à ce niveau à l'âge de 16 ans en décembre 1997 à l'occasion de la Tournée des quatre tremplins à Oberstdorf.

Avec sa 15e place, il avait décroché sa qualification pour les Jeux de Nagano en 1998. Le quadruple médaillé d'or des JO compte 474 sauts en Coupe du monde. Il est monté à 80 reprises sur le podium avec 23 victoires à la clé. 

Saut à skis - News: Kobayashi vainqueur final

Ryoyu Kobayashi a remporté la Coupe du monde pour la 2e fois de sa carrière. Le Japonais, champion olympique et double vainqueur de la tournée des quatre tremplins, a été sacré au terme de l'ultime concours à Planica.

Un 8e rang lui a suffi pour décrocher le trophée. Son dernier concurrent, l'Allemand Karl Geiger, aurait pu le devancer en cas de victoire, mais il n'a pu finir que 16e. La victoire du jour est revenue au Norvégien Marius Lindvik devant le Japonais Yukiya Sato et le Slovène Peter Prevc.

Gregor Deschwanden s'est classé 25e, Killian Peier 30e. Simon Ammann, qui ne faisait pas partie des 30 1ers du général, n'a pas pu disputer le concours.

Fond - News: Cologna finit sur une victoire

Dario Cologna a remporté sa dernière course en tant que professionnel. Le Grison a décroché le titre de champion de Suisse du 50 km à Sparenmoos.

"Ma famille, mes amis, tout le monde était au bord de la piste. Lors des championnats de Suisse, on a le temps de savourer cela. C'était un moment très agréable émotionnellement parlant", a reconnu le champion de 36 ans.

Il faut dire que la concurrence pour Cologna n'était pas trop rude. Il s'est légèrement détaché lors du dernier tour et a remporté l'or devant l'ancien champion Toni Livers. Le biathlète Jeremy Finello a terminé 3e. Dans la course féminine sur 30 km, c'est Nadine Faehndrich qui s'est imposée.

Fond - News: Cologna et Faehndrich titrés

Dario Cologna et Nadine Faehndrich ont remporté les titres nationaux de skiathlon, vendredi à Sparenmoos. La Lucernoise s'est détachée dès le 1er tour, tandis que le Grison a attendu la boucle finale. L'argent chez les messieurs est revenu à Jonas Baumann, devant Beda Klee. Baumann a chuté dans les derniers mètres et cru avoir perdu la médaille d'argent, mais Klee, fair-play, l'a laissé reprendre la 2e place. SAUT: "Simi" et Deschwanden en retrait Simon Ammann (36e) et Gregor Deschwanden (38e) n'ont pas brillé lors du 1er concours de vol à skis de Planica. Les Slovènes ont signé un quadruplé. Ziga Jelar a devancé Peter Prevc et Anze Lanisek sur le podium. La dernière épreuve de la saison aura lieu dimanche

Fond - News: Kalla va ranger ses skis

Charlotte Kalla prendra sa retraite à la fin de la saison. La Suédoise de 34 ans, triple médaillée d'or olympique (2010, 2014, 2018), l'a annoncé.

"Ca n'a pas été une décision facile, mais au final la curiosité pour la vie en dehors de la carrière sportive de haut niveau l'a emporté sur les investissements nécessaires pour continuer", a-t-elle expliqué sur Instagram.

Après un total de 6 médailles d'argent et 3 d'or décrochées lors des JO de Vancouver (2010), Sotchi (2014) et Pyeongchang (2018), elle avait fini loin du podium lors des derniers JO de Pékin. Sa retraite coïncide avec celle de la Norvégienne Therese Johaug.

Saut à skis - News: Déception pour Simon Ammann

Les Suisses ont été inexistants lors du 1er des deux concours de vol à skis d'Oberstdorf comptant pour la Coupe du monde. Simon Ammann, 38e, a été éliminé après la 1re manche, et Killian Peier n'avait pas franchi les qualifications la veille. Andreas Schuler a aussi échoué dès les qualifications, tandis que Gregor Deschwanden a dû renoncer à cause d'un test Covid positif. NHL: Niederreiter suspendu un match Coupable d'un coup de canne sur l'attaquant des Washington Capitals Axel Jonsson-Fjallby vendredi soir, Nino Niederreiter (29 ans) a écopé d'un match de suspension. Le Grison des Carolina Hurricanes devra s'acquitter d'une amende de 26'250 dollars.