Fond - News: Baumann dans le top-20

Jonas Baumann a pris une honnête 17e place lors du 15 km skating à Lillehammer. Le fait de n'avoir que 5 secondes de retard sur Alexander Bolshunov (14e) démontre le bon travail des servicemen.

Simen Hegstad Krüger a été le plus rapide des sept Norvégiens présents dans le top-10. Dario Cologna a décidé de faire l'impasse sur les courses en Norvège pour se concentrer sur les épreu-ves du week-end prochain à Davos. 

Chez les dames, Nadine Faehndrich a terminé à la 31e place du 10 km, à 1'36 de la Suédoise Frida Karlsson, qui a devancé de 3 dixièmes seulement la Norvégienne Therese Johaug. La Lucernoise n'a ainsi pas réussi à atteindre son objectif de se classer dans les 15

Saut à skis - News: Peier et Deschwanden qualifiés

Killian Peier et Gregor Deschwanden ont décroché leur ticket pour le concours de Coupe du monde de saut prévu samedi à Wisla. Le Vaudois et le Lucernois ont terminé 26e et 27e des qualifications, après avoir atterri respectivement à 119,5 et 122 m. Dominik Peter s'est lui classé 53e avec 111,5 m, Andreas Schuler 57e avec 108 m. Simon Ammann a pour sa part renoncé à s'aligner sur un tremplin qu'il n'a jamais apprécié.

Fond - News: Un top-10 pour Faehndrich

Nadine Faehndrich a échoué aux portes de la finale du sprint libre de Coupe du monde à Lillehammer. La Lucernoise a présumé de ses forces en demi-finales et a pris la 7e place finale.

Sortie 3e des qualifs, Faehndrich a impressionné en quarts avant de prendre la course à son compte en demies. Las, elle fléchissait dans le dernier tiers du parcours. Troisième de sa série, elle n'a pas été repêchée au temps. La Suédoise Maja Dahlqvist a fêté son 3e succès d'affilée dans la discipline. 

Chez les hommes, le Vaudois Erwan Kaeser (37e) n'a pas passé le cap des qualifications. Succès du Norvégien Johannes Klaebo, qui a décroché sa 26e victoire dans la spécialité.

Fond - News: Cologna renonce à Lillehammer

Dario Cologna renonce à disputer les courses Coupe du monde de Lillehammer le week-end prochain. A la place, le Grison se préparera à Davos, qui recevra la Coupe du monde les 11 et 12 décembre. Selon Swiss-Ski, cette décision prise en concertation avec l'entraîneur et les médecins de l'équipe datait d'avant le début de la saison. 

Saut à skis - News: Peier confirme sa bonne forme

Sa grave blessure au genou droit subie en octobre 2020 ne semble plus qu'un lointain souvenir. Killian Peier a confirmé sa belle 6e place de samedi en terminant 11e du 2e concours de Ruka.

Le Vaudois n'était guère satisfait après son 2e envol dominical, mesuré à 133 mètres. Peier, qui a réalisé 132 mètres pour se classer 10e de la 1ère manche, a toutefois limité la casse, contrairement à certains de ses rivaux. Mais il est tout de même devancé de près de 35 points par le vainqueur, le Slovène Anze Lanisek.

Deuxième Helvète présent en 2e manche, Gregor Deschwanden a fini 19e. Dominik Peter (32e) et Simon Ammann (33e) n'ont eux pas passé la 1ère manche.

Fond - News: Cologna renonce à la poursuite

Les Russes ont signé un quadruplé à Kuusamo dans une poursuite sur 15 km tronquée. Dario Cologna et l'équipe de Norvège en entier ont en effet renoncé à s'aligner, tout comme le vainqueur du 15 km de la veille, Iivo Niskanen.

Le froid glacial explique ces forfaits, même si la température (-18,5) était alors supérieure à la limite autorisée (-20) et à celle qui avait contraint les organisateurs à reporter la poursuite dames (-23). Parmi les 10 premiers de l'épreuve de samedi, seuls les 5 Russes ont finalement pris le départ.

Le meilleur Suisse a été Roman Furger, qui a terminé 25e à 2'23"3, juste devant Jason Rueesch. Le Valaisan Candide Pralong s'est lui classé 38e.

Saut à skis - News: Peier excellent 6e à Ruka

Killian Peier s'est illustré à Ruka pour le 3e concours de Coupe du monde de la saison. Le Vaudois a notamment réussi une superbe 2e manche avec un saut à 141,5m et s'est classé 6e.

Peier a ainsi pu remonter 14 places pour égaler sa performance du deuxième concours de Nizhny Tagil. Et le plus encourageant dans ce saut, ce sont les notes de style avec une moyenne de 19. Hormis le vainqueur Ryoyu Kobayashi avec 58 pour un saut à 143m, personne n'a fait mieux.

Les 3 autres Suisses sont parvenus à se qualifier pour la manche finale. Gregor Deschwanden a fini 21e, Dominik Peter a terminé 26e, tandis que Simon Ammann a obtenu la 27e place.

Fond - News: Cologna hors du top-20 à Kuusamo

Dario Cologna n'a pas signé d'exploit dans le 15 km classique de Kuusamo, remporté par le Finlandais Iivo Niskanen devant les Russes Alexey Chervotkin et Alexander Bolshunov. Le Grison a terminé 24e, cassant l'un de ses bâtons dans le dernier tiers de la course.

Tout juste remis d'une blessure à un genou subie fin octobre, Cologna a concédé 1'31"2 au vainqueur. Le quadruple champion olympique pointait néanmoins déjà en dehors du top-20 après 5 km. Il n'a décidé qu'au dernier moment d'entamer son ultime saison de Coupe du monde à Kuusamo, où il n'avait pas disputé le sprint vendredi.

Le Valaisan Candide Pralong a lui fini 59e, par un froid glacial (-16!).