Saut à skis - News: Tande sort du coma artificiel

Daniel-André Tande ne se trouve plus dans le coma artificiel après sa lourde chute à Planica. Le Norvégien a repris conscience et respire sans aide.

"La journée a débuté de la meilleure manière possible. Daniel s'est réveillé et il parle avec sa mère et son amie", a indiqué le chef des sauteurs norvégiens, Clas Brede Braathen.

Tande (27 ans) avait effectué une chute impressionnante jeudi lors des entraînements de vol à skis. Il avait perdu l'équilibre dans la phase de vol à une vitesse supérieure à 100 km/h et était très lourdement retombé. Il avait été relevé avec une fracture de la clavicule et un poumon légèrement perforé et avait été placé sous coma artificiel.

Saut à skis - News: Grave chute de Tande à Planica

Daniel Andre Tande a été hospitalisé d'urgence après une lourde chute dans la dernière étape de la Coupe du monde à Planica. Le Norvégien de 27 ans a perdu l'équilibre dans la phase de vol à une vitesse supérieure à 100 km/h et est très lourdement retombé.

"L'état de santé de Daniel Andre Tande après la chute est stable", a indiqué la FIS. "Il a été transporté au centre médical de Ljubljana par hélicoptère pour d'autres tests et traitements". Champion du monde de vol à ski en 2018, Tande a aussi décroché l'or olympique de saut par équipes la même année.

La victoire est revenue au Japonais Ryoyu Kobayashi. Seul Suisse en lice, Gregor Deschwanden a fini 33e.

Saut à skis - News: Deschwanden seul qualifié suisse

Gregor Deschwanden (37e) s'est qualifié pour la finale de la Coupe du monde de vol à skis à Planica. Le concours aura lieu jeudi. Il a été le seul Suisse à franchir le cap. Les trois autres Suisses en lice - Simon Ammann, Dominik Peter et Sandro Hauswirth - n'ont pas réussi à passer le cut. 

Fond - News: Cologna termine avec une 9e place

Dario Cologna a bouclé la saison de Coupe du monde sur un 9e rang lors du 50km en Engadine. L'épreuve a été remportée par le Norvégien Simen Hegstad Krueger, un jour après ses 28 ans.

Cologna est arrivé à 24"9 du vainqueur. Cet hiver n'a pas permis au champion grison, désormais âgé de 35 ans, de renouer avec son passé et d'aligner les podiums. Il lui manque un petit quelque chose pour jouer les victoires. Le quadruple champion olympique, qui était dans le peloton de tête, a été distancé dans la dernière difficulté, à un peu plus de 2km de l'arrivée à S'chanf.

Ce 50km libre a été dominé par la Norvège, qui a placé quatre de ses représentants parmi les cinq premiers.

Fond - News: Weng s'impose, Faehndrich 10e

La Norvégienne Heidi Weng a gagné l'ultime épreuve de la saison féminine de Coupe du monde, un 30km skating entre St-Moritz et s'Chanf. La Lucernoise Nadine Faehndrich a fini à la 10e place.

Nadine Faehndrich a pu rejoindre le premier groupe de poursuivantes du quatuor de tête qui s'est rapidement isolé devant. Elle a signé son meilleur résultat sur une course aussi longue. Elle avait déjà démontré pouvoir tenir la distance en remportant le marathon de l'Engadine voici trois ans, sur un parcours quasi similaire.

Arrivée en quatrième position, l'Américaine Jessica Diggins, déjà lauréate de la Coupe du monde, a aussi remporté le petit globe de la distance.

Fond - News: Bolshunov triomphe en solitaire

Alexander Bolshunov a survolé les débats dans le 15km classique des finales de la Coupe du monde en Engadine.

Le Russe de 24 ans a devancé de 18"4 son dauphin et grand rival, le Norvégien Johannes Hösflot Klaebo. Dario Cologna a pris une modeste 14e place. Sacré sur 30km aux Mondiaux d'Oberstdorf, Alexander Bolshunov a faussé compagnie au peloton des favoris après environ 12km pour aller s'imposer en solitaire.

Dimanche, le vainqueur de la Coupe du monde abordera la poursuite sur 50km avec une marge de près de 20" sur ses poursuivants. De son côté, Dario Cologna, seul Suisse dans le top-30 samedi, accusera un retard de 43" à l'entame de la dernière course de la saison.

Fond - News: Klaebo disqualifié, Iverson en or

Coup de théâtre en clôture des Mondiaux d'Oberstdorf. Vainqueur du 50 km, le Norvégien Johannes Klaebo a été disqualifié pour une obstruction sur Alexander Bolshunov. Le titre revient à son compatriote Emil Iversen, l'argent au Russe et le bronze à un autre Norvégien, Simen Hegstad Krueger.

Klaebo a été sanctionné à la suite d'un protêt des Russes. Alexander Bolshunov a en effet cassé son bâton droit dans l'emballage final alors qu'il était au coude à coude avec le Norvégien. 

Dixième sur la ligne, Dario Cologna termine donc au 9e rang. Jason Rüesch a pour sa part décroché une magnifique 11e place, Candide Pralong et Jonas Baumann se classant 21e et 22e.

Saut à skis - News: Une 7e place pour la Suisse

Les sauteurs suisses ont accroché la 7e place de l'épreuve par équipes des Championnats du monde à Oberstdorf. Un résultat maximal et minimal...

Le top-6 des nations était un niveau au-dessus pour Simon Ammann et Cie, les autres équipes étaient à leur portée. Ce 7e rang a été atteint avec des performances solides. Seul Andreas Schuler a déçu avec des sauts à 109 et 108 m. Dominik Peter (129 m/123,5 m), Simon Ammann (127,5/129) et Gregor Deschwanden (129/122,5) ont été constants. 

La lutte a été passionnante pour les médailles. L'Allemagne a fini par l'emporter devant l'Autriche et la Pologne. Ces trois équipes ne sont séparées que par 15 points.