Saut à skis - News: Velta quitte son poste de coach

Les sauteurs suisses auront un nouvel entraîneur en chef l'hiver prochain. Après deux saisons, le Norvégien Rune Velta a décidé de quitter son poste. Gregor Deschwanden devrait particulièrement regretter le départ de Velta. Sous sa houlette, le Lucernois a progressé et signé plusieurs podiums en Coupe du monde.

Combiné nordique - News: SKI NORDIQUE: réorganisation suisse

Swiss-Ski veut s'améliorer en combiné nordique. La fédération a ainsi engagé le Soleurois Tim Hug comme entraîneur dans cette discipline particulière.

Le Soleurois de 37 ans, à l'origine de la dernière victoire suisse en combiné nordique en 2014, aura la tâche de lancer la prochaine génération à partir du 1er juillet. Hug continuera toutefois de collaborer avec Pascal Mueller, seul Suisse à évoluer en Coupe du monde, tandis que la coopération avec la Fédération allemande sera maintenue.

Un changement intervient également au sein du staff de l'équipe féminine de saut à ski. L'actuel entraîneur en chef de la relève Christian Raimund succède à Roger Kamber.

Saut à skis - News: Deschwanden finit sur un 8e rang

Gregor Deschwanden a conclu en beauté sa magnifique saison.
Keystone Gregor Deschwanden a conclu en beauté sa magnifique saison.

Gregor Deschwanden a bouclé l'hiver le plus abouti de sa carrière avec une 8e place lors du concours de vol à skis de Planica. Succès du Slovène Anze Lanisek

Le Lucernois a réussi 2 bons sauts mesurés à 230 et 229,5 m. Il s'est ainsi classé pour la 18e fois de la saison dans le top-10 pour terminer à la 6e place de la Coupe du monde. Après un 18e rang final l'hiver dernier qui constituait déjà son meilleur résultat, le Suisse de 34 ans a encore progressé.

La victoire de Lanisek a toutefois été éclipsée par le record du monde établi par son compatriote Domen Prevc, auteur d'un vol mesuré à 254,5 m. L'Autrichien Daniel Tschofenig était déjà assuré de remporter le gros globe de cristal

Saut à skis - News: Le général pour Tschofenig

Daniel Tschofenig s'est offert un beau cadeau le jour de son 23e anniversaire. L'Autrichien a en effet obtenu l'assurance de remporter la Coupe du monde pour la première fois.

Tschofenig a inscrit les points nécessaires en finissant au 4e rang du premier concours de vol à skis à Planica. Son dernier rival, son compatriote Jan Hoerl, n'a pas pu faire mieux que 8e.

La victoire est revenue au Slovène Domen Prevc, qui a lui remporté le petit globe du vol à skis. Vendredi, il a devancé son compatriote Anze Lanisek et le Japonais Ryoyu Kobayashi. Les Suisses sont restés discrets. Gregor Deschwanden a s'est contenté du 23e rang, Sandro Hauswirth a fini 32e.

Fond - News: Faehndrich monte sur le podium

Nadine Faehndrich a fêté un nouveau podium en sprint. Lors des finales de Coupe du monde à Lahti, la Lucernoise a pris la 3e place en skating. 

La victoire est revenue à l'Allemande Coletta Rydzek devant la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad (à 0"21) et Fähndrich, battue de 0"38. Anja Weber et Alina Meier ont été éliminées en quarts de finale. Double médaillée de bronze aux Mondiaux de Trondheim, Faehndrich est montée à six reprises sur un podium en individuel cet hiver.

Chez les messieurs, Valerio Grond s'est classé 4e après avoir chuté à quelques mètres de la ligne alors qu'il semblait pouvoir terminer 3e. Le Norvégien Johannes Klaebo s'est imposé.

Fond - News: Faehndrich s'impose à Tallinn

Très beau succès de Fähndrich.
Key Très beau succès de Fähndrich.

La Lucernoise Nadine Faehndrich tient la grande forme en cette fin de saison. La double médaillée de bronze des Mondiaux de Trondheim a remporté le sprint en skating de Tallinn.

Faehndrich a survolé les débats dans cette épreuve. Auteure du meilleur chrono de la qualification, elle a remporté son quart puis sa demi-finale avant de s'imposer en finale avec une marge de près d'une seconde sur sa dauphine, la Suédoise Maja Dahlqvist.

Cette victoire est la sixième pour la Lucernoise de 29 ans en individuel sur le front de la Coupe du monde, la sixième en sprint. Elle avait déjà triomphé cette saison dans la 4e étape du Tour de Ski, en style classique

Fond - News: Un 14e rang pour Weber

Anja Weber s'est classée 14e sur 10 km en skating à Holmenkollen. La Zurichoise a concédé 49"3 à Moa Ilar. La Suédoise de 27 ans a remporté sa deuxième victoire avec 1"6 d'avance sur la Norvégienne Heidi Weng.

Fond - News: Bonne perf' d'Anja Weber

Anja Weber a réalisé sa meilleure performance sur longue distance à Oslo lors de la première course de Coupe du monde après les Championnats du monde.

La Zurichoise, qui a remporté la médaille de bronze en sprint par équipes à Trondheim aux côtés de Nadine Faehndrich, s'est classée 12e sur 18,6 km en classique. L'année dernière à Lahti, elle avait terminé 15e sur 20 km.

La Norvégienne Therese Johaug a largement dominé cette course et a pris une éclatante revanche après ses "défaites" des Mondiaux. Elle s'est imposée avec 16"5 d'avance sur sa compatriote Astrid Slind. La Suédoise Ebba Andersson, d'abord 3e, a finalement été disqualifiée pour avoir reçu 2 jaunes.