Saut à skis - News: Elisa Gasparin 25e

Elisa Gasparin a fini 25e du sprint 7,5km Coupe du monde à Oberhof et ainsi signé son meilleur résultat de l'hiver. La Grisonne âgée de 29 ans a commis une erreur au tir et perdu 1'24 sur la gagnante norvégienne Tiril Eckhoff. Deux autres Suissesses ont fini dans les points. Il s'agit d'Aita Gasparin (30e) et Lena Haecki (40e). SAUT: Ammann en Continental Cup Hors de forme actuellement, Simon Ammann a renoncé à prendre part ce week-end au concours Coupe du monde de Zakopane comme il l'avait déjà fait une semaine auparavant à Titisee-Neustadt. A la place, le quadruple champion olympique s'alignera en Continental Cup, le deuxième échelon des compétitions internationales, à Innsbruck.

Fond - News: Dario Cologna n'a pas pu lutter

Sans surprise, le Tour de Ski s'est achevé avec Dario Cologna comme meil-leur Suisse. Mais le Grison, 8e du classement final, n'a rien pu faire lors de l'ultime étape à l'Alpe Cermis.

C'est Alexander Bolshunov qui a conservé sa place de leader et remporte cette 15e édition du Tour de ski. Il a devancé le Français Maurice Manificat et son compatriote russe Denis Spitsov, vainqueur de la Mass-start dimanche.

Dario Cologna n'a pris que la 17e place de ce dernier rendez-vous. Il n'a même pas été le meilleur représentant suisse de la journée, puisque Roman Furger a obtenu un bon 14e rang. Le Valaisan Candide Pralong a lui fini à une honorable 24e place.

Fond - News: Diggins entre dans l'histoire

Jessica Diggins a écrit l'histoire du Tour de Ski. L'Américaine est devenue la première fondeuse non-européenne à remporter l'épreuve.

Diggins n'a pas craqué dans la terrible montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de Ski. Elle a terminé la Mass-start à la 2e place, juste derrière  Ebba Andersson. La Suédoise remporte son premier succès en Coupe du monde.

Côté suisse, Nadine Faehndrich est parvenue à conserver son 11e rang, grâce à sa 16e place du jour. Elle a concédé 2'13" sur Andersson à l'arrivée de l'ultime ascension et ses 400 mètres de dénivelé. Quant à Laurien van der Graaff, elle termine à la 35e place.

Saut à skis - News: Deschwanden manque la finale

Gregor Deschwanden a manqué la qualification pour la finale à Titisee-Neustadt samedi. Gêné par un vent défavorable, son saut à 121,5 mètres ne l'a classé qu'au 32e rang de la manche de qualification. C'est la deuxième fois cet hiver que le Lucernois n'est pas présent en manche finale. C'est le vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins Kamil Stoch qui s'est imposé.

Fond - News: Faehndrich éliminée en demies

Nadine Faehndrich a connu un petit échec lors du sprint de Val di Fiemme. La Lucernoise, qui s'était imposée en Coupe du monde à Dresde, a été éliminée en demi-finales lors de l'avant-dernière étape du Tour de Ski.

Faehndrich a sans doute payé un parcours qui ne lui convenait pas, avec cette longue ligne droite vers l'arrivée. Déjà en qualifications, où elle avait pris le 14e rang, elle n'avait pas laissé une très bonne impression.

Quant à Laurien van der GraafF, elle n'a pu faire mieux que les quarts de finale. C'est la Suédoise Linn Svahn qui s'est imposée. L'Américaine Jessica Diggins reste en tête du classement général, Nadine Faehndrich est 11e.

Fond - News: Cologna renonce aux bonus

Dario Cologna n'a pas participé au sprint à Val di Fiemme, comptant pour le Tour de Ski. Le Grison, pourtant 17e de la qualification, a renoncé à s'aligner en quarts de finale.

"Ma santé ne m'a pas permis de reprendre le départ. Je vais essayer de récupérer du mieux possible et je déciderai dimanche si je prends le départ de la dernière étape." Manière de dire que son renoncement n'était pas forcément une façon de se préserver avant la montée finale vers l'Alpe Cermis.

Sans Cologna, le Valaisan Candide Pralong s'est illustré en allant en demi-finales. La victoire est revenue à Oskar Svensson. Alexander Bolshunov reste en tête du général, Cologna est 7e

Fond - News: Diggins résiste, Nepryaeva gagne

Jessica Diggins a conservé la tête du Tour de Ski à l'issue de la 6e étape, un 10 km classique en mass-start disputé au Val di Fiemme et remporté par Natalia Nepryaeva. L'Américaine (9e vendredi) compte 55" d'avance sur sa nouvelle dauphine, la Russe Yulia Stupak. 

Nadine Faehndrich perd quant à elle une place au général pour se retrouver 13e, à 25" d'une place dans le top-10 qui reste à sa portée. La Lucernoise a pris la 12e place de cette 6e étape, à 35"4 de Nepryaeva. Laurien van der Graaff, 33e, pointe au 37e rang du général.

La perdante du jour est Rosie Brennan. Deuxième du général à 22" de Diggins avant l'étape, l'Américaine a craqué pour se classer 31e à 2'00"5.

Fond - News: Bolshunov est imbattable

Alexander Bolshunov est imbattable lors du Tour de Ski. L'insatiable Russe a signé sa cinquième victoire consécutive lors de la 6e étape, un 15 km classique mass-start à Val di Fiemme (Italie).

Les Suisses ont réussi un tir groupé juste un peu en dehors du top 10. Roman Furger s'est classé 11e à 16"1 juste devant Dario Cologna (12e à 17"1) - qui se retrouve désormais au 6e rang du général de ce Tour de Ski - alors que Beda Klee a terminé 14e à 23"2.

Alexander Bolshunov a dû s'employer pour prendre la mesure de l'Italien Francesco De Fabiani, battu de 1"8 au sprint. Les Russes ont occupé ensuite les trois rangs suivants avec Chervotkin, Semikov et Yakimushkin.