Ancien chef de police condamné

Le Tribunal pénal fédéral a condamné jeudi l'ancien chef de la logistique de la police cantonale schwytzoise à 28 mois de prison pour vente illégale d'armes et de munitions. Il doit purger huit mois ferme. Il est aussi condamné à une peine pécuniaire avec sursis de 180 jours-amendes à 30 francs.

L'homme a été reconnu coupable d'infractions multiples à la législation sur les armes. Il commandait des munitions pour son compte et les facturait à son employeur, mais a aussi vendu des armes sur le darknet. Le montant du préjudice s'élève à 181'600 francs.

La Cour a considéré que la gravité de ses actes était encore plus élevée s'agissant d'un employé de l'Etat.

Certificat Covid: deux options étudiées

La Confédération a sélectionné deux approches pour développer le certificat Covid: une solution de l'Office fédéral de l'informatique et une proposition des entreprises SICPA et ELCA. Le certificat Covid devrait être opérationnel durant le mois de juin. 

La sécurité du système ainsi que l'authentification des services qui l'établiront sont au centre des préoccupations. Le certificat devra en effet être personnel et infalsifiable.

Il servira à se rendre dans d'autres pays et doit donc être compatible avec des solutions internationales. Toutes les personnes vaccinées, guéries et ayant reçu récemment un résultat négatif pourront normalement l'obtenir.

1500 effets indésirables

Vue du centre où les personnes se font vacciner contre le coronavirus, à Genève.
Keystone Vue du centre où les personnes se font vacciner contre le coronavirus, à Genève.

Près de 1500 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 ont été annoncées auprès de Swissmedic. Au total, 63,8 % des déclarations rapportent des effets non graves, tandis que 36,2 % d'entre elles évoquent des effets graves. 

La fièvre, la détresse respiratoire, les maux de tête et la réactivation de zonas sont les réactions déclarées le plus fréquemment dans les cas graves. Swissmedic fait aussi état de frissons, hypersensibilité, de réactions anaphylactiques, de nausées, de courbatures, de malaise général et d'hypertension. 

L'âge moyen des personnes ayant été victimes d'un effet indésirable grave était de 68,5 ans, relève Swissmedic.

SG/GR/SH/ZG/UR: vaccination élargie

Le centre de vaccination de Zurich Messe (image d'illustration).
Keystone Le centre de vaccination de Zurich Messe (image d'illustration).

A St-Gall, environ deux tiers des plus de 65 ans ont déjà été vaccinés ou ont reçu un rendez-vous pour une première dose. La vaccination peut donc être ouverte aux plus de 55 ans.

Dans les Grisons, toutes les personnes âgées de 16 à 34 ans peuvent désormais s'inscrire. Il peut toutefois y avoir un délai d'attente de deux mois et demi entre l'enregistrement et la vaccination. De son côté, le canton de Schaffhouse appelle toutes les personnes de plus de 16 ans désireuses de se faire vacciner à s'inscrire immédiatement.

Zoug et Uri ont eux aussi annoncé élargir la vaccination pour faire face à la hausse du nombre de quadragénaires et quinquagénaires hospitalisés.

Appel à rapatrier deux soeurs de Syrie

Les deux filles se trouvent dans un camp du nord-est de la Syrie (image d'illustration).
AP/Keystone Les deux filles se trouvent dans un camp du nord-est de la Syrie (image d'illustration).

La Confédération viole le droit international en ne rapatriant pas deux demi-soeurs de 8 et 14 ans de Syrie, estiment jeudi vingt experts onusiens indépendants. Ils évoquent de graves violations des droits humains.

Les deux filles se trouvent actuellement dans un camp du nord-est de la Syrie après avoir été, semble-t-il, enlevées par leur mère. Celle-ci avait été arrêtée en 2019 par les unités kurdes des Forces démocratiques syriennes.

Ces spécialistes estiment que les enfants retenus pour association avec des groupes armés devraient être reconnus comme des victimes de graves violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH).

Moderna a livré les doses manquantes

La Suisse a reçu mercredi les 280'800 doses du vaccin Moderna qui n'avaient pas pu être livrées dans les délais, a indiqué jeudi l'OFSP.

L'instance avait annoncé vendredi dernier que la dernière livraison du fabricant était en retard, ce qui avait provoqué l'ire des cantons. Un jour avant, l'OFSP leur avait en effet demandé d'accélérer la vaccination et de ne plus garder la 2ème dose en réserve.

Les retards dans les livraisons de vaccins contre le Covid-19 ne remettent pas en cause la campagne de vaccination en Suisse, avaient assuré mardi les experts de l'OFSP à Berne. Cinq millions de doses sont attendues durant le deuxième trimestre 2021.

Station d'épuration modernisée

La station d'épuration de Neuchâtel va subir un lifting complet.
Ville de Neuchâtel La station d'épuration de Neuchâtel va subir un lifting complet.

La station d’épuration de Neuchâtel se prépare à une métamorphose complète. Quelque 58 millions de francs seront investis ces quatre prochaines années par la Ville et par le fournisseur Viteos pour passer d'une "simple" centrale de traitement à un centre de valorisation des énergies renouvelables.

A l’issue des travaux en 2025, le site traitera encore plus finement les eaux usées et notamment les micropolluants et l’azote. Il s'agit d'un "projet-modèle dans le cadre de la transition énergétique et de la neutralité carbone à l’échelle de notre région", a estimé jeudi l'élu Vert'libral Mauro Moruzzi.

Plusieurs techniques réduiront fortement l'empreinte écologique de la STEP.

2265 nouveaux cas en 24 heures

La Suisse a enregistré 2265 cas de Covid-19 et 8 décès de plus en 24 heures.
Keystone La Suisse a enregistré 2265 cas de Covid-19 et 8 décès de plus en 24 heures.

La Suisse a enregistré 2265 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, a indiqué l'OFSP jeudi. Comme 28'879 tests ont été effectués, le taux de positivité s'élève à 7,84% (9,00% mercredi). Douze décès de plus (9948 au total) et 69 hospitalisations sont à déplorer.

En moyenne sur les 14 derniers jours, le nombre de cas quotidiens s'élève à 2039, les décès à 5,7 et les hospitalisations à 58. Les patients atteints du Covid occupent 26,3% des lits de soins intensifs, dont le taux d'occupation (tous malades confondus) atteint 76,4%.

Le canton le plus touché est Uri (1024 nouveaux cas/100'000 habitants sur 14 jours), devant Genève (472), le Valais (425), Glaris (411) et Vaud (391).