Rapport sur l'UNRWA: analyse de Berne

Berne va "analyser en détail" le rapport sur l'agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
RTS Berne va "analyser en détail" le rapport sur l'agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Le DFAE va "analyser en détail" le rapport d'experts indépendants sur l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, publié mardi soir. Une décision sur le financement de l'agence sera prise ensuite.

La Suisse n'a pas versé à ce jour sa contribution 2024 de 20 millions de francs à l'UNRWA, a rappelé mercredi le DFAE. Cette suspension, annoncée en janvier, est toujours valable.

L'audit sur l'agence onusienne a conclu que l'UNRWA a des "problèmes de neutralité" politique. Cependant, Israël doit encore fournir la "preuve" d'une éventuelle implication terroriste de certains membres de l'agence.

Avoirs russes gelés en Suisse en baisse

La valeur des avoirs gelés russes en Suisse se monte à 5,8 milliards de francs, annonce le Seco.
Keystone La valeur des avoirs gelés russes en Suisse se monte à 5,8 milliards de francs, annonce le Seco.

La valeur des avoirs gelés russes en Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine est passée de 7,5 milliards de francs à 5,8 milliards. Certains titres se sont dépréciés sous l'effet des sanctions internationales, indique mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie. 

A ce jour, la Suisse a repris les 13 trains de sanctions de l'UE, qui concernent 1703 personnes et 421 firmes. Le gros des fonds est déjà gelé depuis deux ans, estime encore le Seco. 

Il faut distinguer les avoirs gelés des réserves et actifs de la Banque centrale de la Fédération de Russie détenus en Suisse, dont la somme totale s'élève à ce jour, selon le taux de change actuel, à 7,24 milliards de fr.

Tempête à La Chaux-de-Fonds: tornade

Un pylône à haute tension détruit par la tempête qui a ravagé La Chaux-de-Fonds en juillet 2023.
Keystone Un pylône à haute tension détruit par la tempête qui a ravagé La Chaux-de-Fonds en juillet 2023.

Des experts de MétéoSuisse ont rendu un rapport sur l’orage supercellulaire qui a balayé La Chaux-de-Fonds (NE) le 24 juillet 2023. Il s'agissait d'un événement hybride, mêlant des rafales descendantes et une probable tornade.

Le long du flanc nord de la ville, des tracés de dégâts souvent convergents sont apparents sur la végétation, en adéquation avec le passage d’une tornade. Mais, le long de la bordure sud de la ville, des dégâts davantage rectiligne et divergents sont visibles, plus cohérents avec ceux rencontrés suite au passage d’une microrafale.

Pour rappel, la tempête qui a touché La Chaux-de-Fonds a fait un mort, des blessés et des dégâts considérables. 

Joseph Deiss:adhésion à l'UE inévitable

Joseph Deiss, ancien président de la Confédération.
Keystone Joseph Deiss, ancien président de la Confédération.

L'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss plaide pour une adhésion de la Suisse à l'Union européenne (UE), dans une interview mardi à la NZZ. Il faut, en l'état, négocier fermement, mais (au final), "seul un chemin mènera vers l'Europe: l'adhésion", dit-il. 

En attendant, la Suisse, passe d'une solution provisoire à une autre, selon lui. L'ex-conseiller fédéral fribourgeois PDC parle du rejet par le peuple de l'Espace économique européen (EEE) en 1992 comme d'une "erreur historique"

"Notre erreur est que nous persistons à penser, en tant que non-membre, que nous aurions le droit d'être mieux traités que des membres de l'UE", ajoute-t-il.

La moitié de la population y vit

La moitié de la population suisse vit aujourd'hui dans les 170 villes recensées.
Keystone La moitié de la population suisse vit aujourd'hui dans les 170 villes recensées.

La moitié de la population suisse vit aujourd'hui dans les 170 villes recensées, près des trois quarts dans des régions urbaines et les agglomérations, indiquent mardi les Statistiques des villes suisses. 

Plus de 59% des citadins déclarent l'allemand comme langue principale, 22,8% le français. Dans les villes bilingues de Bienne et de Fribourg, la diffusion du français a augmenté avec le temps. L'anglais s'est fortement développé, constituant la langue principale de 8,1% de la population résidante 

Actuellement, la proportion de résidants permanents étrangers est de 32% dans les villes, soit plus que la moyenne nationale de 26%. 

Record de visiteurs dans les châteaux

Les châteaux suisses ont enregistré une nette augmentation du nombre d’entrées en 2023.
Keystone Les châteaux suisses ont enregistré une nette augmentation du nombre d’entrées en 2023.

Les châteaux suisses ont enregistré une nette augmentation du nombre d’entrées en 2023, avec plus de 1,3 million de visiteurs. L'association compte désormais 30 membres, dont deux nouveaux: Valère et Tourbillon en Valais et le château de Rapperswil (SG).

A partir du mois de mai, tous les châteaux de l’association situés dans treize cantons seront ouverts au public, a indiqué lundi celle-ci. Après d’importants travaux de rénovation, le Château de Rapperswil ouvrira également ses portes à l’automne.

Et le 6 octobre aura lieu la neuvième Journée des Châteaux Suisses. Des activités autour du thème de l’année "Musique et fête" seront au programme. 

Le Valais lutte contre le littering

Le Valais lance une campagne de sensibilisation contre les déchets au bord des routes.
AFP Le Valais lance une campagne de sensibilisation contre les déchets au bord des routes.

En Valais, la quantité de déchets urbains qui jonchent le bord des routes est en forte augmentation. Pour contrer ce littering, le canton lance une campagne de sensibilisation.

"Il y a eu une explosion du nombre de déchets abandonnés le long des routes depuis 2020", indique lundi le chef du service de la mobilité Vincent Pellissier. Par exemple, en certains endroits, le poids des déchets collectés est passé de plus de 7 tonnes en 2020 à plus de 21 tonnes en 2022, et a dépassé les 30 tonnes l'année dernière.

Ces déchets sauvages ont un impact sur l’environnement, mais aussi sur la sécurité des travailleurs, relève encore le service de la mobilité.

Vignerons vaudois inquiets

Une vigne touchee par le gel.
Keystone Une vigne touchee par le gel.

Les vignerons vaudois sont inquiets face aux gelées nocturnes qui touchent actuellement la Suisse romande. En raison de la surface des cultures, aucune mesure d'urgence ne peut être effectuée

Un premier épisode de gel vendredi a donné lieu à des "dégâts mineurs" tandis qu’un deuxième épisode a eu lieu dans la matinée. Il est toutefois encore trop tôt pour dire si la vigne a subi des dégâts. "Il faudra attendre quelques jours pour se prononcer", explique le président de la Fédération vigneronne vaudoise.

La Suisse romande est un peu plus exposée au gel que l'est du pays en raison des éclaircies nocturnes qui y sont plus fréquentes.