Cérémonie d'adieux de René Felber

La cérémonie d'adieux à l'ancien conseiller fédéral René Felber a eu lieu.
Keystone La cérémonie d'adieux à l'ancien conseiller fédéral René Felber a eu lieu.

La cérémonie d'adieux à l'ancien conseiller fédéral René Felber s'est tenue lundi après-midi à l'Eglise rouge de Neuchâtel, en présence de nombreuses personnalités. Les conseillers fédéraux socialistes Alain Berset et Simonetta Sommaruga ont fait le déplacement.

D'autres socialistes ont assisté à la cérémonie comme l'ancien président du Parti socialiste suisse Christian Levrat, le conseiller national vaudois Roger Nordmann et l'ex-conseiller aux Etats neuchâtelois Didier Berberat.

L'ancien conseiller fédéral René Felber est décédé le 18 octobre, à l'âge de 87 ans. En charge des Affaires étrangères durant cinq ans (1988-93), il a assoupli la politique de neutralité.

NE/communales: les résultats

Didier Boillat, président du PLR neuchâtelois, est élu au Conseil communal de Neuchâtel.
Keystone Didier Boillat, président du PLR neuchâtelois, est élu au Conseil communal de Neuchâtel.

Les Verts et les Vert'libéraux sont les gagnants des élections communales neuchâteloises. A Neuchâtel, le siège gagné par les Vert'libéraux fait basculer l'exécutif à droite. A La Chaux-de-Fonds, tout comme dans le chef-lieu, le PS perd un siège au Conseil communal.

La nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel sera dirigée par trois nouveaux venus. La Verte Nicole Baur, le PLR de Corcelles-Cormondrèche Didier Boillat et le Vert'libéral Mauro Moruzzi.

Dans la commune du Locle, l'exécutif reste inchangé. Il compte toujours deux POP, dont le conseiller national Denis de la Reussille, deux PLR et un Vert. Le PS n'a de son côté pas réussi à revenir au Conseil communal.

Conseil des aînés: tests rapides voulus

Le Conseil suisse des aînés (CSA) demande des tests rapides contre le coronavirus dans les EMS, pour éviter de nouvelles interdictions de visites. Cela permettrait d'évaluer rapidement la situation dans ces établissements et de prendre des mesures "modérées".

La première vague de la pandémie avait montré que l'interdiction des visites n'était "pas efficace", indique le CSA dans un communiqué publié lundi. Le virus avait pu pénétrer dans les EMS, en particulier via le personnel.

Mais ces mesures avaient isolé les pensionnaires et provoqué des problèmes psychiques, comme des dépressions. Pour cette raison, il ne faut pas utiliser la même "recette", selon le CSA.

Gouvernement partiellement évacué

Le palais du gouvernement valaisan à Sion a été partiellement évacué après la découverte d'une enveloppe contenant une poudre suspecte. Une instruction pénale a été ouverte.

L'alerte a été lancée lorsqu'une lettre de réclamations contre les nouvelles mesures face au Covid-19 contenant de la poudre a été ouverte. Les deux employés en contact avec la lettre ont été amenés à l'hôpital pour contrôle.

La police, les services sanitaires, les pompiers du site chimique CIMO se sont rendus sur les lieux. La substance suspecte sera analysée par l'unité scientifique de la police cantonale en collaboration avec le centre universitaire de médecine légale de lausanne.

VS/BE: mesures en plus dans les écoles

Les cantons de Berne et du Valais prennent de nouvelles mesures pour protéger les élèves et les enseignants de la pandémie. A Berne, le port du masque est obligatoire dès mardi pour les élèves du secondaire I pendant les cours et dans le périmètre de l'école.

Les adultes devront eux porter un masque pendant les cours, sur le site de l'école et dans tous les bâtiments des écoles de tous les niveaux, a indiqué lundi le canton de Berne.

En Valais, les élèves des cycles d'orientation devront eux porter un masque après les vacances d'automne. La mesure entre en vigueur dès mercredi pour les Haut-Valaisans, et lundi prochain pour les Romands.

Alain Berset en visite au CHUV

Alain Berset était lundi en visite au CHUV à Lausanne et au centre de traçage vaudois.
Keystone Alain Berset était lundi en visite au CHUV à Lausanne et au centre de traçage vaudois.

Alain Berset a appelé lundi à une remobilisation générale face au coronavirus. En visite au CHUV à Lausanne et au centre de traçage vaudois, il a souligné "le besoin d'une réaction forte" alors que le Conseil fédéral annoncera mercredi de nouvelles mesures.

Le ministre de la Santé n'a pas dévoilé la teneur de ces prochaines directives, indiquant toutefois qu'elles seraient "complémentaires" à celles déjà prises ces derniers jours dans les cantons.

Il en a profité pour défendre le système fédéraliste qui permet "de tenir compte des situations concrètes" sur le terrain. Il a toutefois reconnu qu'il était urgent d'édicter "un fonds de mesures valables pour tout le pays".

Entreprises/initiative: camp du non uni

Des entreprises font campagne contre l'initiative "multinationales responsables".
Keystone Des entreprises font campagne contre l'initiative "multinationales responsables".

Plus de 300 représentants de PME et de grandes entreprises font front commun contre l'initiative "entreprises responsables", soumise au vote le 29 novembre prochain. 

A leurs yeux, le texte est extrême. Il risque de créer une grande insécurité juridique et une inégalité de traitement par rapport aux entreprises étrangères, ont expliqué ses membres lundi devant la presse à Berne.

Des faits qui se sont produits à l’étranger pourraient être portés devant des tribunaux suisses et jugés selon le droit suisse. Les concurrents étrangers qui vendent leurs produits en Suisse ne seraient en revanche pas concernés, déplorent les opposants.

Crash d'hélicoptère près de Zermatt

Un accident d'hélicoptère près de Zermatt a coûté la vie à un Italien dimanche soir. Le second occupant de l'appareil a survécu au crash. L'épave a été retrouvée après des heures de recherche près de la frontière entre Zermatt et Cervinia, sur sol italien, à 3000 m d'altitude.