GE/asile: protestation contre un centre

Une centaine de personnes ont protesté vendredi contre l’ouverture d’un centre fédéral d’asile.
Keystone Une centaine de personnes ont protesté vendredi contre l’ouverture d’un centre fédéral d’asile.

Une centaine de personnes ont manifesté vendredi contre l’ouverture, prévue lundi, du Centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) du Grand-Saconnex (GE). Les manifestants ont notamment tendu une chaîne à travers la route.

Les contestataires ont dénoncé la violence du système des CFA. L'établissement du Grand-Saconnex a été qualifié de "centre de la honte", une "machine de rejet et d'exclusion".

Ce CFA se trouve en bout de piste de l’aéroport de Genève, près de l’autoroute. Les manifestants ont dénoncé un lieu bruyant et pollué, qu’ils qualifient de "centre de renvoi". Ils ont aussi critiqué la construction voisine d’un centre policier et douanier.

Israël/Iran: Berne appelle à la retenue

La Confédération a appelé Israël et l’Iran à faire preuve de la plus grande retenue.
Keystone La Confédération a appelé Israël et l’Iran à faire preuve de la plus grande retenue.

Sur la plateforme X, la Confédération a appelé Israël et l’Iran à faire preuve de la plus grande retenue et à privilégier la voie diplomatique. La Suisse condamne toute attaque militaire contraire à la Charte de l’ONU et au droit international, a déclaré le DFAE.

L'Iran a convoqué vendredi l'ambassadrice de Suisse à Téhéran, la Confédération représentant les intérêts américains faute de relations diplomatiques avec les Etats-Unis, alliés d'Israël, à la suite de frappes israéliennes.

"La République islamique d'Iran a fait part de sa profonde indignation et transmis ses vives protestations face à cette agression d'Israël", a indiqué l'agence Irna.

Situation intenable, dit I.Cassis

La situation humanitaire est reconnue comme intenable, a indiqué Ignazio Cassis.
Keystone La situation humanitaire est reconnue comme intenable, a indiqué Ignazio Cassis.

La situation humanitaire à Gaza est reconnue comme intenable, y compris par Israël, a indiqué le conseiller fédéral Ignazio Cassis, en charge des Affaires étrangères. Il a rappelé que seul Israël peut ouvrir les postes-frontières.

Ignazio Cassis a estimé que le tragique de la situation réside dans le fait qu’un seul pays détient le pouvoir de décision. Il a néanmoins jugé positif que la communauté internationale s’accorde sur la nécessité d’agir.

Ignazio Cassis a rappelé que la solution à deux Etats restait privilégiée, sans pouvoir être imposée. Il voit une possible avancée dans une conférence prévue à New York,  tout en reconnaissant la complexité du dossier.

VS/Boug-St-Pierre: parc éolien suspendu

Le Tribunal fédéral admet la requête d'effet suspensif contre le plan d'aménagement du parc éolien de Bourg-St-Pierre (VS). Plusieurs associations environnementales s'opposent à ce projet de la société Swisswinds.

Situé à plus de 2000 mètres d’altitude, près du col du Grand-St-Bernard, le parc éolien prévoit l’installation de sept éoliennes de 180 mètres de haut. Son rendement prévu est de 20,16 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 4500 ménages.

Pour les opposants, les éoliennes de la combe de Barasson mettent en danger des oiseaux rares comme l’aigle royal, le lagopède alpin, le crave à bec rouge et le gypaète barbu.

Le Tribunal fédéral suspend le plan du parc éolien de Bourg-St-Pierre, situé en Valais.
Keystone Le Tribunal fédéral suspend le plan du parc éolien de Bourg-St-Pierre, situé en Valais.

J.Addor président du syndicat

L'UDC Jean-Luc Addor a été élu vendredi président central du syndicat du personnel douanier Garanto.
Keystone L'UDC Jean-Luc Addor a été élu vendredi président central du syndicat du personnel douanier Garanto.

L'UDC Jean-Luc Addor a été élu vendredi président central du syndicat du personnel douanier Garanto. En compétition avec le socialiste Emmanuel Amoos, conseiller national valaisan comme lui, il est le premier membre de l'UDC à diriger un syndicat.

"C'est un grand défi pour moi. Je me réjouis de le relever avec tous les membres, car l'union fait la force. Mon objectif est d'unir tous les membres autour d'un même objectif et de promouvoir leur statut", a déclaré J.Addor.

Pour Garanto, les priorités sont le programme d’économies 2027 et le système salarial prévu pour 2026. Les négociations menées sur ces deux projets ont déçu les associations du personnel.

Suisse/UE: le PS et le PVL satisfaits

Le Parti socialiste (PS) salue le compromis conclu avec l’Union européenne. Il estime que ce paquet d’accords permettra de stabiliser et développer les relations bilatérales, tout en assurant une sécurité pour la Suisse.

Le Parti vert’libéral (PVL) a aussi affirmé son soutien avec conviction. Sa vice-présidente Céline Weber met en avant les bénéfices concrets du paquet, notamment la facilitation des exportations vers l’UE pour les entreprises et l’accès retrouvé aux programmes d’échange pour les jeunes.

Le Mouvement européen Suisse salue également la publication des textes et appelle à ce qu'ils soient soumis au peuple au plus tard en 2027.

Le PS ainsi que le PVL ont salué les accords entre l'Union européenne (UE) et la Suisse.
Keystone Le PS ainsi que le PVL ont salué les accords entre l'Union européenne (UE) et la Suisse.

Accords Suisse-UE: l'UDC très critique

L'UDC a fortement critiqué les accords entre l'Union européenne (UE) et la Suisse publiés vendredi.
Keystone L'UDC a fortement critiqué les accords entre l'Union européenne (UE) et la Suisse publiés vendredi.

L'UDC a fortement critiqué les accords entre l'Union européenne (UE) et la Suisse publiés vendredi. Le parti connu pour sa position anti-européenne dénonce un "traité de soumission" et une "journée noire" pour la démocratie suisse.

Les 1800 pages du traité sont à l'opposé du Pacte fédéral de 1291 qui tient sur une page, écrit l'UDC dans un communiqué. "Ce traité de soumission à l'UE est une attaque directe contre la démocratie suisse", déclare le président Marce Dettling.

Selon l'UDC, les accords retirent au peuple suisse le dernier mot sur des sujets comme l'expulsion des criminels étrangers et la hauteur de la TV.

Suisse/UE: feu vert du Conseil fédéral

La commission européenne publie les accords avec la Suisse.
Keystone La commission européenne publie les accords avec la Suisse.

Le Conseil fédéral a donné vendredi son feu vert aux accords Suisse-UE, visant à stabiliser et à développer les relations avec Bruxelles. La procédure de consultation est ouverte jusqu'au 31 octobre.

Le paquet recouvre un total de 95 actes législatifs de l’UE qui ont une importance pour la Suisse. Il est prévu de modifier 32 lois suisses, dont 12 subiront des modifications importantes et 20 des modifications mineures. 

Le paquet comprend un accord sur la stabilisation des relations bilatérales et trois sur le développement de celles-ci dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'électricité et de la santé.