Avalanche aux Rochers-de-Naye

Une coulée de neige est survenue dimanche vers 16h aux Rochers-de-Naye, au-dessus de Montreux. Plusieurs personnes auraient été emportées par l'avalanche, selon des informations diffusées sur le site de 20 Minutes et confirmées par la police cantonale. La Rega et plusieurs sauveteurs seraient actuellement sur place.  

Mort du diplomate Franz Blankart

Franz Blankart lors d'une conférence de presse en 1996.
Keystone Franz Blankart lors d'une conférence de presse en 1996.

L'ancien secrétaire d'Etat Franz Blankart est décédé dimanche à l'âge de 84 ans, a indiqué son épouse à Keystone-ATS. Le diplomate avait fait carrière au sein du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l'Economie (DFE).

Il avait été notamment chef du Bureau de l'intégration à Berne, ambassadeur à Genève, directeur de l'Office fédéral des Affaires économiques extérieures et négociateur en chef pour l'Espace économique européen. Il n'est pas mort du Covid-19, a précisé Anne Blankart.

Né à Bâle en 1936, Franz Blankart avait également été le secrétaire privé des deux conseillers fédéraux Willy Spuehler et Pierre Graber. 

Chutes de neige: les CFF sous pression

Les CFF toujours sous pression à cause de la neige.
RTS Les CFF toujours sous pression à cause de la neige.

Les CFF étaient toujours sous pression dimanche à cause de la neige et des températures glaciales. Le trafic restera perturbé sur certaines lignes pendant quelques jours en Suisse alémanique surtout.

Le trafic était interrompu dimanche entre St. Margrethen (SG) et Munich en raison des fortes chutes de neige. La liaison avec Stuttgart également. De manière générale, pour le début de la semaine, l'offre de base sera assurée sur les grandes lignes, mais parfois avec une cadence réduite.

Les CFF indiquent que les problèmes sont nombreux: coupure de courant nécessaire pour enlever la neige sur les trains,aiguillages gelés,arbres tombés.

Covid-19/TI: 500 élèves en quarantaine

Tous les élèves et les enseignants du collège de Morbio Inferiore (TI) ont été placés en quarantaine. Treize cas positifs du virus Covid-19 y ont été détectés, dont au moins deux de la variante britannique du virus, ont annoncé les autorités tessinoises dimanche.

L'enseignement se fera à distance, précise le communiqué du Département de la santé et de celui de l'éducation. La situation à Morbio Inferiore est la première du genre dans le canton, selon les autorités.

La proximité géographique de Balerna, où la variante britannique a été confirmée jeudi dans une maison de retraite, a renforcé la suspicion d'un lien épidémiologique.

Suisse alémanique/avalanches: 3 morts

Au moins 3 personnes ont perdu la vie durant le week-end en Suisse dans des avalanches. Un skieur est décédé samedi soir près de Klosters (GR). Samedi, 2 autres personnes ont péri dans des coulées, l'une à Engelberg (OW), l'autre à Stoos (SZ). Ces accidents portent à 11 le nombre de personnes tuées dans des avalanches en Suisse cet hiver.

Chaux-de-Fonds: voirie en alerte neige

Les opérations de déneigement battent leur plein depuis plusieurs jours à La Chaux-de-Fonds (NE). Les services dédiés de la métropole horlogère ont déclenché la grosse alarme avec quelque 130 personnes et 60 véhicules mobilisés, rien que pour la ville.

"Le ballet des véhicules a commencé sur les coups de 3h00 dimanche", a indiqué à Keystone-ATS le voyer-chef de la ville. "Jusque-là, il était tombé 6 cm d'une belle poudreuse et 10 cm sont encore venus depuis", précise-t-il.

Les services de la ville de 38'000 habitants dégagent 225 km de routes et 115 km de trottoirs, un réseau choisi pour trouver un optimum entre économie, écologie et confort des usagers.

Nouvelles mesures envisagées

La Confédération envisage de nouvelles mesures contre le Covid-19 dans les écoles.
Keystone La Confédération envisage de nouvelles mesures contre le Covid-19 dans les écoles.

La Confédération envisage un renforcement des mesures contre le Covid-19 dans les écoles, selon la NZZ am Sonntag. Jusqu'à présent, les cantons ont carte blanche sur ce point, mais des signes annoncent un changement.

Le secrétariat général du Département fédéral de l'intérieur a demandé à la task force scientifique et à la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique des détails sur les mesures prises en milieu scolaire, confirme au journal un porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique.

M.Tanner, membre de la task force, demande quant à lui l'augmentation des tests dans les écoles et l'enseignement à distance pour les élèves plus âgés.

Les EMS sont moins remplis qu'avant

Les établissements médico-sociaux (EMS) ne sont plus aussi remplis qu'il y a quelque temps. Selon les faîtières cantonales romandes, la diminution du taux d'occupation des lits va de 3 à 10%. Les raisons sont multiples, notent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

D'une part, les décès dus au coronavirus se sont produits pour plus de la moitié dans les EMS. D'autre part, les familles ont davantage de réticences à placer leurs aînés en EMS. La crainte sanitaire, mais aussi celle de ne plus pouvoir approcher leurs proches les incitent à reporter un placement.

Cette situation pèse lourd sur les finances de certains EMS, qui risquent de devoir procéder à des licenciements.