Autorisations pour manifester

Une autorisation sera toujours nécessaire pour organiser une manifestation dans la Ville de Berne.
Keystone Une autorisation sera toujours nécessaire pour organiser une manifestation dans la Ville de Berne.

Le législatif de la Ville de Berne a rejeté jeudi de justesse une motion interpartis qui souhaitait supprimer l'obligation d'obtenir une autorisation pour organiser une manifestation.

Le texte a été rejeté par 34 voix contre 32 et 2 abstentions. La motion émanait des groupes de gauche du Conseil de Ville, mais il lui a manqué quatre voix socialistes.

Selon la majorité du conseil, le droit cantonal prescrit l'obligation d'obtenir une autorisation. Se limiter à une obligation d'annonce pourrait en outre conduire à un nombre plus important de manifestations à l'avenir, et donc à plus de conflits entre les différents utilisateurs de l'espace public.

VS/fièvre Q: six cas diagnostiqués

La fièvre Q ne se transmet pas d'humain à humain.
Keystone La fièvre Q ne se transmet pas d'humain à humain.

Six cas de fièvre Q ont été diagnostiqués dans le Haut-Valais après la découverte d'un foyer d'infection animale dans la région de Brigue. Les patients ont été infectés par une bactérie transmise par des chèvres.

"Le médecin cantonal recommande aux personnes vulnérables de la région située entre Viège et Brigue de consulter leur médecin en cas de symptômes évoquant la grippe", indique jeudi le canton sur son site internet. 

L'infection ne se transmet pas d'humain à humain. La plupart ne développent pas de symptômes autres que ceux d'une grippe légère ou restent sans symptômes. En règle générale, la maladie guérit sans laisser de séquelles.

EF2023/VS: 9 candidats Vert-e-s lancés

Le conseiller national sortant Christophe Clivaz (Vert.e.s/VS).
Keystone Le conseiller national sortant Christophe Clivaz (Vert.e.s/VS).

Les Vert.e.s valaisans ont désigné jeudi soir neuf candidats pour les élections fédérales. Pour le National, la liste principale sera emmenée par le sortant Christophe Clivaz.

La liste principale compte sept autres candidats, quatre femmes et trois hommes: Sabine Fournier,  Mireille Hofmann Jacquod, Mathilde Michellod, Daniel Morisod, Daria Moulin, Dominique Kuster et Emmanuel Revaz.

Pour les Etats, les Vert.e.s valaisans présentent Céline Dessimoz, élue au Grand Conseil depuis 2017 et cheffe de groupe depuis 2019. "Mon envie est de porter une voix valaisanne consciente des enjeux environnementaux au Conseil des Etats", a déclaré la candidate.

CS/commissions:crédits urgents acceptés

Les crédits urgents pour le rachat de Credit Suisse ont été approuvés par les commissions.
Keystone Les crédits urgents pour le rachat de Credit Suisse ont été approuvés par les commissions.

Les commissions des finances des deux Chambres fédérales ont accepté jeudi les crédits urgents pour le rachat de Credit Suisse par UBS.

Des questions importantes sur la réglementation ou la concurrence restent à régler, mais la priorité première est de donner un signal de stabilisation, a déclaré jeudi soir le président de la commission du Conseil national, le vert'libéral lucernois Roland Fischer.

Le premier crédit concerne une garantie contre le risque de défaillance d'un montant de 100 milliards de francs, qui sera mise à la disposition de la BNS. La Confédération a également accordé à UBS une garantie contre les pertes s'élevant à 9 milliards de francs.

Enquête: perquisitions menées en Suisse

Des perquisitions ont été menées dans le cadre d'une affaire internationale (image d'illustration).
Keystone Des perquisitions ont été menées dans le cadre d'une affaire internationale (image d'illustration).

Des perquisitions ont été menées dans plusieurs cantons dans le cadre d'une affaire internationale de blanchiment. Selon les autorités belges, cinq hommes ont été arrêtés. Ils auraient blanchi de l'argent provenant du trafic de drogue et encaissé 9,5 millions d'euros

Les perquisitions ont eu lieu la semaine dernière, indique jeudi l'Office fédéral de la police. Des descentes de police ont également eu lieu simultanément en Belgique et en Grande-Bretagne, précise le parquet d'Anvers.

Les investigations ont été lancées en 2020, après que les enquêteurs ont découvert qu'un Belge de 46 ans blanchissait d'importantes sommes d'argent provenant de l'importation de cocaïne.

Plainte admise contre la RTS par l'AIEP

Le bâtiment de la RTS à La Sallaz.
Keystone Le bâtiment de la RTS à La Sallaz.

Deux publications de la RTS sur les conditions de travail à Radio Cité ont violé le principe de présentation fidèle des événements, d'après l'Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP).

Dans un reportage radio et un article en ligne daté du 31 mai 2022, la RTS évoquait notamment de graves reproches formulés par des collaborateurs de la radio genevoise concernant leurs conditions de travail, ayant mené à des enquêtes des autorités cantonales.

La majorité de la commission a estimé que la radio et sa directrice n'avaient pas été confrontées à tous les reproches et leur point de vue n'avait été reflété de manière adéquate.

Enquête classée sans suite

Le procureur Peter Marti classe la procédure pénale concernant l'affaire Crypto.
Keystone Le procureur Peter Marti classe la procédure pénale concernant l'affaire Crypto.

L'enquête pénale sur l'affaire Crypto a été classée, a annoncé le procureur extraordinaire de la Confédération Peter Marti. La procédure concernait des indiscrétions liées à un rapport des commissions de gestion parlementaires.

L'enquête portait sur la violation du secret de fonction et l'incitation à la violation du secret de fonction.

Markus Seiler, secrétaire-général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Peter Lauener, ancien chef de la communication du Département fédéral de l'Intérieur (DFI), Michael Steiner, le porte-parole du DFAE et un journaliste du Tages-Anzeiger, étaient soupçonnés d'avoir transmis aux médias des informations confidentielles.

GE/mort d'un requérant: plainte pénale

Après le suicide d'un jeune requérant d'asile à Genève, sa famille a déposé une plainte pénale.
Keystone Après le suicide d'un jeune requérant d'asile à Genève, sa famille a déposé une plainte pénale.

La famille du jeune requérant d’asile afghan âgé de 18 ans qui s'est ôté la vie en novembre dernier a déposé mardi une plainte pénale auprès du Ministère public genevois.

Les proches espèrent qu’une enquête effective sera mise en place afin d’établir si certaines omissions ou actions ont joué un rôle dans sa mort et de déterminer les responsabilités.

Le jeune résidait au foyer genevois de l'Etoile. Il avait mis fin à ses jours après s'être vu notifié par les autorités fédérales son renvoi de Suisse vers la Grèce, pays dans lequel il avait subi des violences qui avaient provoqué un stress post-traumatique. Le drame avait suscité colère et tristesse.