GE/incendie: 20 personnes évacuées

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève est intervenu mercredi après-midi dans un immeuble de Genève, suite à un début d'incendie de détritus. Une vingtaine de personnes ont été évacuées. Parmi ces locataires, onze ont été contrôlés et deux ont été transportés aux HUG pour des examens complémentaires.

Il faut économiser pour M.Pfister

Martin Pfister dit vouloir soutenir le sport mais doit "suivre les mesures d'économie".
Keystone Martin Pfister dit vouloir soutenir le sport mais doit "suivre les mesures d'économie".

Le conseiller fédéral en charge des Sports Martin Pfister était invité dans Forum, en marge du coup d'envoi de l'Euro féminin en Suisse. Il est revenu sur les récentes coupes dans le sport décidées par le Conseil fédéral.

Ces coupes ont suscité de vives réactions. Martin Pfister assure que "la Confédération doit faire des économies. Il faut aussi en faire dans le monde du sport".

Reste que Swiss Olympic parle de coupes "incompréhensibles", notamment concernant Jeunesse+Sport. L'organisation sportive dresse des répercussions très négatives, et rappelle que le sport est un moteur de cohésion sociale et de prévention de la santé.

Planète "suicidaire" découverte

Le télescope suisse Cheops a permis cette étonnante découverte.
European space agency Le télescope suisse Cheops a permis cette étonnante découverte.

Grâce au télescope spatial suisse Cheops, des astronomes ont découvert une planète "suicidaire". Baptisée HIP 67522 b, cette exoplanète déclenche des éruptions solaires si puissantes qu'elles soufflent littéralement son atmosphère et la font rapetisser.

Selon l'Agence spatiale européenne (ESA), cette planète pourrait passer de la taille de Jupiter à celle de Neptune au cours des 100 millions d'années à venir. Il s'agit de la première preuve d'une planète "suicidaire", selon ces travaux publiés dans la revue Nature.

De telles éruptions peuvent également se produire sur le Soleil, lorsque son champ magnétique se tord, créant ainsi des aurores boréales.

Projet de patinoire à 275 millions

La maquette du projet "Nid des aigles" représente la nouvelle patinoire du Trefle-Blanc.
Keystone La maquette du projet "Nid des aigles" représente la nouvelle patinoire du Trefle-Blanc.

Le Conseil d'Etat genevois avance dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition est d'inaugurer le stade de glace en 2030. Le législatif doit encore discuter du projet.

La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité.

Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Elle doit devenir un bâtiment emblématique de Genève.

NE/brigandage: cinq interpellations

La police neuchâteloise a interpellé mercredi cinq individus en lien avec une tentative de brigandage dans une entreprise aux Brenets. L’un d’entre eux a menacé une employée avec un objet ressemblant à une arme de poing pour se faire remettre des matières précieuses. Les cinq hommes sont domiciliés en France et deux sont mineurs.

Bâle/Euro: contretemps lors du défilé

La sculpture roulante de Jean Tinguely est tombée en panne lors du défilé de l'Euro à Bâle.
Keystone La sculpture roulante de Jean Tinguely est tombée en panne lors du défilé de l'Euro à Bâle.

Tout ne s'est pas passé comme prévu pour les supporters de l'équipe de Suisse de football  mercredi à Bâle. La sculpture roulante "Klamauk" de l'artiste Jean Tinguely qui devait ouvrir la marche des fans jusqu'au stade est tombée en panne.

Les supporters vêtus de maillots rouges ne se sont toutefois pas laissés décourager par cet incident, ni par la chaleur. Au cri de "Hopp Schwiz", ils ont poursuivi leur chemin vers le stade Saint-Jacques.

Quant à "Klamauk", il n'a pas démarré. Le tracteur équipé de cloches et de cymbales datant de 1979 a rencontré un défaut technique au niveau des vitesses, a expliqué le musée Tinguely.

Risque sismique en hausse

La fonte des glaciers augmente l'activité sismique sous le massif du Mont-Blanc selon une étude.
Keystone La fonte des glaciers augmente l'activité sismique sous le massif du Mont-Blanc selon une étude.

La fonte des glaciers augmente l'activité sismique sous le massif du Mont-Blanc. Une étude franco-suisse établit pour la première fois un lien solide entre le changement climatique et le risque sismique local.

Dans l'ensemble, l'aléa sismique est dix fois plus élevé depuis 2015 qu'auparavant selon les conclusions de l'étude. Les vagues de chaleur dans ces régions font fondre le permafrost et accélèrent la fonte des glaciers.

Le massif du Mont-Blanc n’est pas le seul dans ce cas. D’autres régions de haute montagne ou arctiques du monde entier sont également concernées, selon ces travaux publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters.

Cinq degrés de plus en moyenne

Le lac de Lugano est le plus chaud de Suisse, avec 28 degrés.
Keystone Le lac de Lugano est le plus chaud de Suisse, avec 28 degrés.

Les eaux suisses se sont grandement réchauffées à cause des fortes chaleurs. Depuis deux semaines, la température des lacs a gagné cinq degrés en moyenne. De quoi constituer un record absolu, a indiqué mercredi le service météorologique MeteoNews.

Si l'on se réfère à la norme établie grâce à la moyenne obtenue des années 1983 à 2024, la hausse représente entre 4 et 7 degrés. Une augmentation que MeteoNews explique presque uniquement par l'épisode caniculaire qui touche le pays et le reste de l'Europe.

La température la plus élevée est celle du lac de Lugano avec 28 degrés, ce qui correspond à une hausse de 5 degrés sur la moyenne des 41 dernières années.