La vaccination devrait s'accélérer

Les vaccinations contre le Covid-19 dans les cantons devraient prendre un rythme plus soutenu.
RTS Les vaccinations contre le Covid-19 dans les cantons devraient prendre un rythme plus soutenu.

Les vaccinations contre le Covid-19 dans les cantons devraient prendre un rythme plus soutenu. Le Conseil fédéral a eu des échanges en ligne samedi avec les directeurs cantonaux de santé sur la situation liée à la pandémie.

Les deux parties ont souligné l'importance d'accélérer le rythme des vaccinations avec les doses à disposition. Le nombre de tests doit également être accru afin d'endiguer le nombre de cas déclarés, par exemple dans les EMS.

De leur avis commun, le durcissement des mesures décidées par le Conseil fédéral cette semaine est nécessaire, a déclaré à Keystone-ATS Tobias Baer, porte-parole de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Branche ouest abandonnée

Le DETEC renonce définitivement au projet de la branche ouest du contournement de Bienne par l'A5.
RTS Le DETEC renonce définitivement au projet de la branche ouest du contournement de Bienne par l'A5.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) classe le projet de la branche ouest du contournement de Bienne par l'A5, répondant à une demande du canton de Berne.

Le DETEC a agi sur proposition du canton de Berne, lequel avait décidé de ne pas donner suite au projet, indique samedi un communiqué du canton. Cela entraîne la levée du ban d’expropriation sur les parcelles concernées.

Les propriétaires de ces dernières pourront à nouveau disposer de leurs terrains. Toutefois, le classement entrera en force que si aucun recours n'est déposé auprès du Tribunal administratif fédéral dans les 30 jours.

Pas plus d'enfants malades

Selon les directeurs d'école, il n'y a pas davantage d'enfants malades malgré la pandémie.
Keystone Selon les directeurs d'école, il n'y a pas davantage d'enfants malades malgré la pandémie.

Malgré le coronavirus, il n'y a actuellement pas davantage d'enfants malades que l'année dernière à la même période, sans pandémie. C'est ce que montre un sondage rapide mené auprès de 600 écoles de Suisse alémanique.

Près de la moitié des responsables scolaires interrogés estiment même que moins d'enfants sont malades; 40% jugent qu'ils sont autant que l'an dernier et seuls 10% comptent davantage d'enfants absents pour maladie, a communiqué samedi la faîtière des directeurs d'école de Suisse (VSLCH).

La faîtière en question précise qu'il s'agit d'un tour d'horizon correspondant à un instantané, et non de cas chiffrés concrets.

SH/BE:la nuit la plus froide de l'hiver

Certaines régions au centre et à l'est du Plateau ont connu la nuit la plus froide depuis le début de l'hiver, a indiqué samedi MétéoSuisse. Le mercure est descendu à -17,9 degrés à Hallau (SH) ou -16,3 à Koppigen (BE), précise MétéoSuisse. Dans ces localités couvertes de neige, un froid pareil a été mesuré pour la dernière fois en 2014.

Le DFAE modifie ses conseils

Après l'assaut du Capitole, le DFAE modifie ses conseils aux voyageurs pour les Etats-Unis.
Reuters Après l'assaut du Capitole, le DFAE modifie ses conseils aux voyageurs pour les Etats-Unis.

Se tenir à l'écart des événements de masse: tel est le nouveau conseil du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) aux voyageurs se rendant aux USA. Il a adapté ses conseils après l'assaut du Capitole et à quelques jours du changement présidentiel.

Il conseille également de suivre les instructions des autorités locales, par exemple en cas de couvre-feu.

Le DFAE se réfère à l'avertissement des autorités américaines à propos d'éventuelles manifestations et émeutes, en particulier autour des bâtiments gouvernementaux à Washington et dans les différents Etats. Il rappelle que l'assaut du Capitole le 6 janvier dernier a fait plusieurs morts et blessés.

Alternatives à la fermeture des écoles

La population suisse est à plus de 80% opposée à la fermeture des écoles.
Keystone La population suisse est à plus de 80% opposée à la fermeture des écoles.

La population suisse est à plus de 80% opposée à la fermeture des écoles, révèle un sondage publié vendredi. Pour les autorités, c’est la solution de dernier recours.

Avec l'arrivée des nouveaux variants, le Conseil fédéral invite toutefois les cantons à réfléchir à des solutions intermédiaires. Les ministres romands de l’instruction publique se sont réunis vendredi. Selon les informations de la RTS, les pistes étudiées sont le passage aux demi-classes et le port du masque chez les plus jeunes.

Dans le 19h30, Samuel Rohrbach, président du Syndicat des enseignants romands, a aussi proposé de vacciner tout le personnel du milieu scolaire.

GE/élus municipaux: seuls 18% partent

Les municipaux genevois démissionnent moins que ce qui était annoncé.
Keystone Les municipaux genevois démissionnent moins que ce qui était annoncé.

A Genève, 18% des élus municipaux ont démissionné lors de la dernière législature, révèle une étude universitaire mandatée par le canton. Cette proportion est au-dessous des 53% avancés auparavant par l'administration.

L'étude, menée par Pascal Sciarini et Simon Maye, indique que le taux de démissions au sens strict, soit en excluant les renoncements à un mandat par des viennent-ensuite, les déménagements et l'élection à un mandat exécutif, passe de 53 à 18% (soit 3,6%/an).

D'après l'étude, les élus démissionnent principalement en raison d'une grande frustration liée aux compétences limitées des délibératifs face à l'exécutif, ou de la commune face au canton. 

Le CF a commencé à être vacciné

Le Conseil fédéral a commencé à se faire vacciner, mais l'identité des membres vaccinés n'est toutefois pas connue. Le porte-parole du gouvernement André Simonazzi a confirmé une information de Tamedia. Le Conseil fédéral se conforme à la stratégie de vaccination tout en prenant en compte les obligations professionnelles de chaque membre.