Places de parc supprimées

De plus en plus de places de parc disparaissent dans les villes au profit de pistes cyclables.
Keystone De plus en plus de places de parc disparaissent dans les villes au profit de pistes cyclables.

De plus en plus de places de parc disparaissent dans les villes au profit de pistes cyclables, provoquant des problèmes de stationnement. Ainsi, à Lausanne, 700 places de parc ont disparu depuis 2020, dont plus de la moitié pour créer des pistes cyclables.

"Nous ne supprimons pas des places de parc pour le plaisir", a de son côté relevé Florence Germond. La conseillère municipale socialiste en charge de la mobilité se dit consciente de la tension entre les automobilistes et les objectifs du plan climat.

A Neuchâtel, la suppression de places de parc a fait des remous, tout comme la non-compensation de 4000 places de stationnement fin 2020 à Genève.

Festivités de l'Escalade annulées

Les festivités de l'Escalade devaient se dérouler du 10 au 12 décembre dans la Vieille-Ville de Genève, mais elles n'auront finalement pas lieu.

L'aggravation de la situation sanitaire liée au Covid-19 ainsi que les dernières annonces du Conseil fédéral pour juguler la pandémie auront eu raison de ces traditionnelles festivités.

Ce report a été décidé à l'unanimité selon l'organisateur de la commémoration historique, le comité de la Compagnie de 1602. Chaque année, il met sur pied des animations et un grand cortège qui rappellent la victoire de Genève sur les troupes du duc de Savoie en 1602. La fête avait déjà dû être annulée l'année dernière.

Masque obligatoire au secondaire I

L’obligation du port du masque est réintroduite dans les écoles fribourgeoises au secondaire I.
Keystone L’obligation du port du masque est réintroduite dans les écoles fribourgeoises au secondaire I.

L’obligation générale du port du masque est réintroduite dans les écoles du canton de Fribourg au secondaire I pour les élèves (12-15 ans) et les enseignants dès lundi et jusqu’aux vacances de Noël.

La mesure sera réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Cette décision fait suite aux mesures prises vendredi par le Conseil fédéral, a indiqué le canton de Fribourg dans un communiqué samedi.

Chez les 12-15 ans, seuls 40% des élèves sont vaccinés. Les élèves du secondaire I ont eu accès à des tests préventifs répétés depuis la rentrée scolaire et jusqu’au 19 novembre, mais l'intérêt à y participer a diminué.

Swiss suspend ses vols pour Hong Kong

Un avion de la compagnie Swiss dans son aéroport de Zurich-Kloten.
Keystone Un avion de la compagnie Swiss dans son aéroport de Zurich-Kloten.

La compagnie Swiss suspend provisoirement ses vols pour Hong Kong au départ de Zurich. La raison est "un renforcement des prescriptions de quarantaine pour le personnel de l'équipage" à l'arrivée, en raison de la pandémie.

Les quatre vols de samedi matin sont concernés et la suspension vaut jusqu'au 11 décembre, a précisé une porte-parole de la compagnie d'aviation à l'agence d'information Keystone-ATS. Elle confirmait l'information relayée par plusieurs médias suisses, via le portail Aerotelegraph.

La décision a été prise après une soigneuse pesée d'intérêts, indique la compagnie aérienne, qui contacte les voyageurs concernés.

Fusion des syndicats du SSP et de l'APC

L'Association du personnel de la Confédération (APC) et le Syndicat des services publics (SSP) se préparent à fusionner. Les délégués des deux associations ont approuvé samedi à l'unanimité l'élaboration de bases de décision dans ce but d'ici la fin 2023. Les deux fédérations comptent ensemble quelque 40'000 membres.

Violences domestiques: projet pilote

Nouveau projet pilote pour mieux protéger les victimes de violences domestiques.
DPA/Keystone Nouveau projet pilote pour mieux protéger les victimes de violences domestiques.

Le Conseil fédéral est favorable aux moyens de surveillance électronique pour protéger les victimes de violence domestique. Dans un rapport publié vendredi, qui s'appuie sur une étude de l'Université de Berne, il invite les cantons à procéder à des projets pilotes dès le 1er janvier.

L'étude se base sur les expériences faites en Espagne, qui applique ce système de surveillance depuis 2009 avec succès. L'auteur de violence domestique est ainsi équipé d'un bracelet, qui permet de le localiser.

La surveillance électronique, combinée avec un tracker et un bouton d'alarme mis à disposition de la victime, peut contribuer à une protection efficace.

Carambolage fait deux blessées

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’A12 entre Vaulruz et Bulle (FR) a été fermée de 23h30 jusqu'à 4 heures du matin en raison d’un carambolage impliquant six véhicules. Deux conductrices ont été légèrement blessées. Une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances de l'accident.

La tempête Frank a décoiffé des sommets

La tempête Frank a décoiffé quelques sommets samedi matin, avant des rafales qui ont atteint une vitesse record de 136km/h au sommet du Saentis. En Suisse romande, 88km/h ont été mesurés au sommet du Chasseral.

En plaine, SRFMeteo indique des rafales de 88km/h et 84km/h respectivement à Ruenenberg (BL) et St-Joseph (SO). 62km/h a été observé à Fahy (JU). 

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a qualifié de marqué le danger sur l'Arc jurassien et dans les Alpes, l'estimant même fort dans l'ouest du Valais, le Val d'Illiez et la région d'Emosson. Au-dessus de 2400 mètres, des avalanches pourraient se produire.